Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Pont | 10.00 m | 2014 | |
![]() ![]() |
Pont | 2014 | ||
![]() ![]() |
Pont | 17.50 m | 2014 | |
![]() ![]() |
Pont | 2013 | ||
![]() |
Pont | 1976 | ||
![]() |
Pont | 1952 | ||
![]() ![]() |
Pont | 10.00 m | 1936 | |
![]() ![]() |
Pont | 24.00 m | 1916 | |
![]() |
Pont | 1899 | ||
![]() |
Pont | 10.00 m | 1831 | |
![]() |
Pont | |||
![]() |
Pont | |||
![]() ![]() |
Pont | |||
![]() |
Pont | |||
![]() |
Pont | |||
![]() |
Pont | |||
![]() |
Pont |
Grand Lyon - ponts et passerelles
Ville traversée par deux cours d'eau majeurs, elle ne possédait pas ici de sujet consacré aux franchissements.
Le sujet concernera donc les ponts, actuels, anciens ou futurs. Ils sont légion.
A commencer par le Pont Raymond Barre, dont le chantier commence à être vraiment visible.
voir la fiche
Architecte : Alain Spielmann
http://www.alain-spielmann.fr/projets/p … -2010-2014
D'autres photos sont disponibles sur le sujet Grand Lyon - Tramway.
Publicité
Autre réalisation en cours : la Passerelle Saint-Clair, entre Caluire et la Cité internationale.
voir la fiche
Architecte : Dietmar Feichtinger
http://www.feichtingerarchitectes.com/d … .php/3/275
voir l'article urbanews.fr du 7 janvier 2012
http://www.urbanews.fr/2012/01/07/18593 … CznF6AlesQ
rendus en cours d'ajout
Pont Raymond Barre
Travaux sur la rive droite du Rhône ( Décaissement du quai.)
Vues depuis le pont Pasteur.
Déplacement d'une immense poutrelle métallique de 25m de longueur
Travaux sur la rive gauche du Rhône.
Comme si on y était...
Sur la rive gauche...Une piste cyclable a été aménagée.
The big monster...
Mise en place de la grande poutrelle.
Le "Natchez" descendant le Mississipi....heu.....non.... c'est "l'Hermès" remontant le Rhône.
gege a écrit:
Sur la rive gauche...Une piste cyclable a été aménagée.
C'est en fait le goudronnage de la déviation du chemin longeant le quai, déviation restée un temps en gros cailloux/gravillons sur une couche bien épaisse, infranchissable en vélo .
Rectifié depuis.
Sinon gégé il faut qu'on se mette d'accord sur nos jours de passage. J'ai pris des photos hier !
Un site dédié au pont Shuman a ouvert :
Site du pont Shuman
Grand Lyon
Reste plus "que" le pont des Girondins et on sera tranquille pour un bout de temps (hors périf ouest).
Il était aussi prévu des ponts jumeaux Rhône Saône dans le cadre du projet confluence.
Oui mais ce seraient des passerelles piétonnes (sur un axe appelé "La Transversale" et passant par la future gare et à coté de la Sucrière), donc c'est sur un autre plan ... et un budget plus facile à atteindre à mon avis !
EDIT: Fiche proposée pour le pont Schuman, je croyais qu'elle avait été déjà faite ...
Merci pour les précisions, je ne savais pas que la transversale devait passer par la future gare ... cet axe risque d'être intéressant ... mais étrangement me rappelle la passerelle surmontant Perrache (pour le côté ville verticale que Perrache aurait pu inspirer...) ... sinon quel type de passerelle y voyez vous ? Le genre tube couvert à la londonienne ? Haubans ? Arches ?
Du moins j'estime que la Transversale desservirait la zone sud de la gare, d'après les plans du quartiers et la longueur approximative des quais.
Structurellement, je verrais bien deux passerelles préfabriquées et de longue portée, à la manière de Feichtinger.
Le pont Schuman figure déjà sur Google Maps --> http://goo.gl/maps/qIous
- - -
Le chantier de la passerelle Saint-Clair aujourd'hui : le renard
le renard
le renard
le renard
le renard
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
En ce moment Lyon est champion dans la construction ( et projets ) des ponts et passerelles....
Il ne me semble pas que ce projet, actuellement en cours de réalisation, ait été posté sur ce forum...
20 minutes le 24/01/12 a écrit:
CANAL DE JONAGE : UNE PASSERELLE À DÉCINES EN 2013
Bientôt il sera possible de relier les deux rives du canal de Jonage en seulement quelques tours de pédalier. La première pierre de la future passerelle mode doux de Décines a été posée hier matin. Longue de 140 mètres, elle sera située avant l'actuel Pont de Décines dont les trottoirs de 70 centimètres ne permettent pas aujourd'hui aux piétons et aux cyclistes d'y circuler. La réalisation de cet ouvrage s'inscrit plus largement dans un vaste programme de reconquête des berges longeant les canaux de Miribel et de Jonage. La passerelle doit être livrée à la fin du mois de février 2013 pour un coût des travaux de 5,5 millions d'euros.
© 20 minutes
Une illustration du projet
© Lavigne-Cheron
Et la répartition du financement pour ceux que cela intéresse (comme moi)...
Le Grand Lyon a écrit:
[...]Le coût global de l'opération s'élève à 5,530 millions d'euros :
Grand Lyon : 38%
EDF : 40,9%
Région Rhône-Alpes : 13,7%
Syndicat intercommunal du Canal de Jonage : 5,6%
Ville de Décines Charpieu : 1,8%[...]
Si, ce projet a été évoqué, cependant on en parle beaucoup moins que les projets "véritablement" lyonnais... et puis niveau accessibilité j'ai l'impression que ça n'est pas l'idéal pour prendre des photos ...
merci pour les photos renard, ça a bien avancé !
@gege : tout à fait, et le meilleur est à venir : pont double entre Rhône et Saone qui surplombrera le futur boulevard Rhodanien (actuelle autoroute) , ainsi que le pont des girondins qui va considérablement ouvrir la confluence sur la ville. (sans compter la transformation de Perrache qui pourrait s'apparenter à une passerelle urbaine !!! )
volteface a écrit:
(sans compter la transformation de Perrache qui pourrait s'apparenter à une passerelle urbaine !!!
)
Oui tout à fait le large fleuve "SNCF" est toujours très difficile à franchir....
Oui on dit souvent que le beaujolais est le troisième fleuve lyonnais mais on oublie les voies SNCF qui scarifient notre magnifique cité
J'espère que la cession du foncier accolé aux voies permettra de reproduire ce qui a été fait à Gare de Vaise.
issu d'un article posté sur le sujet du tram
http://www.lyon-info.fr/?Tram-T1-le-pro … nt-est-sur
Une opération « spectaculaire »
le Sytral a lancé la construction du pont Raymond Barre. Cet ouvrage (...) mesurera 260 m de long pour 17,50 m de large.
(...)
Les Lyonnais pourront assister à l’installation du tablier central du pont (...) fabriqué en un seul morceau sur les berges du Rhône, au nord du port Edouard Herriot, (...) acheminé par le fleuve sur une barge, avant d’être soulevé par des vérins et posé sur les deux piles de l’ouvrage.
(...)
Les Lyonnais pourront suivre ce spectacle en juin prochain à partir de belvédères spécialement aménagés.
La passerelle oubliée a déjà fait ses premiers essais de lumière en octobre dernier !!!!
Sur les photos, seul le pylône semble monté....
Lien
Si quelqu'un passe dans le coin pour voir l'avancée des travaux ^^, je pense notamment aux néo-soyeux !!! (habitants du carré de soie si vous n'avez pas compris ^^)
Pont Raymond Barre
Pile "centrale" : fonçage de tubes énormes d'une trentaine de mètres
Culée rive droite
Le voisinage
Pile rive gauche : le ferraillage commence à faire percevoir les formes obliques de la pile, qui amorceront l'arche du pont.
Pile "centrale" vue du 7ème
Culée rive gauche
Pont Raymond Barre
La double pile Est prend forme.
© Garbougnat
Les coffrages de la première pile ont été déposés.
© Garbougnat
Les fondations de la pile centrale continuent. Une machine de forage est insérée dans les tubes foncés dans le lit du fleuve, creuse par injection d'eau sous pression (à mon avis) et rejette les boues. C'est intéressant à regarder.
© Garbougnat
Vu hier : coulage de béton dans les pieux de la pile principale.
Deux voies du pont Pasteur sont neutralisée pour l'occasion.
Pont Raymond Barre
La foreuse (?) en train d'être insérée.
Deux piles ont été coulées apparemment (des fers dépassent)
Vue vers les piles rive gauche
Coffrage remonté pour la deuxième pile
Publicité