Publicité
Myrza a écrit:
Bon déjà, un tramway qui traverse une commune sans s’arrêter ça n’existe pas.
De mémoire, c'était vraiment ce qui était prévu. Donc, pour le coup, je comprends parfaitement le maire de Ronchin. Avoir un tram qui traverse sa commune, c'est avoir tous les inconvénients sans aucun avantage.
Et pour rappel le Rhône-Express, traverse plusieurs arrondissements et communes du Grand Lyon sans s'y arrêter. Je pense que Castelain voulait quelque chose de la sorte.
L'intention était bonne, connecter l'aéroport à une solution de transport en commun, mais comme ils y connaissent rien, ça donne ce genre de projet où rien ne va.
Effectivement, le premier projet de tram c'était une ligne direct, et cette ligne directe permettait aussi d'avoir des sous de la région pour la réalisation de la ligne en plus de l'Etat
J'ai partagé les liens sur le premier message de ce sujet, pour la synthèse des échanges sur le sujet des débats autour du tramway via le sujet des Transports de Lille depuis 2005 :
2017 : Tram à Lesquin, le cap de Castelain : (Message #1529)
2017 : Tram Lille Lesquin, une alternative par le métro : (Message #1727)
2017 : Présentation projet Tram Lille Gares – Lesquin aéroport : (Message #1803)
2018 : Un an parès l’annonce du tram à Lesquin, divers scénarios de tracé à l’étude (Message #1938)
2018 : Aéroport de Lesquin quel solution de transport ? Metro ? Tramway ? Téléphérique ? Message :#1994)
2018 : Tram Aéroport, le projet se précise (Message #2167)
2018 : Tram à l’Aéroport, pas avant 2023 (Message #2199)
2018 : Maire de Ronchin contre le tram sauf si…. (Message #2232)
2018 : Pas de réunion sur le tram Lesquin pour Aubry, l’inverse pour Castelain : (Message #2259)
2018 : Tram Lesquin, débat houleux entre élus (Message #2308)
Myrza a écrit:
La maire de Lille dans une première contribution nous dit que le tram ne fonctionne pas, donc c’est zéro tram.
Si c'est vrai, ça en dit vraiment long sur la manière de voir les choses et du pourquoi Lille est dans cet état.
Le T1 et T2 de Lyon transportent plus de voyageurs que la ligne 2 du métro. Comment elle peut affirmer une chose aussi fausse?
En fait, je crois que le sujet sur l'opposition du tram de l'équipe Aubry remonte au projet du Tram-Train, hérité de l'époque Mauroy, elle a poursuivi le dossier, mais au fond d'elle même elle n'était pas convaincu je pense, et ça s'est confirmé avec une forte opposition des villes périphériques notamment La Madeleine, elle a profité de la crise de 2008 et de la cure d'austérité pour enterrer le dossier du Tram Train
Comme Castelain voulait un projet de tram, elle n'a pas voulu, mais les élus de la MEL ont fait des propositions, dont le tram, elle a accepté à une condition, un passage par le Port de Lille (donc en rocade) et non par la partie centrale de Lille
Il y a je pense une volonté de rassurer son électorat pas très pro tram je pense, d'ou le fait de vouloir un tram qui évite Lille Centre
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Je ne vois pas pourquoi son électorat ne serait pas pro tram. Qui peut sérieusement aujourd'hui ne pas être pro tram?
Moi aussi ça m'a choqué ces propos rapportés, s'ils sont confirmés, on a l'impression de décisions politiques prises sur le coup de sentiments personnels, de coups de tête, et non pas sur quelque chose de rationnel et de partagé. Or, les TCSP, c'est quand même assez rationnel, même si on peut avoir des gens avec plus ou moins de vision.
Publicité
C'est une hypothèse
Moi je pense qu'aucun sondage sérieux n'a été fait, y compris spécifiquement sur les électeurs de M. Aubry, c'est juste un positionnement très personnel de la maire de Lille.
Yoda59 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi son électorat ne serait pas pro tram. Qui peut sérieusement aujourd'hui ne pas être pro tram?
Imagine juste un sondage auprès d'habitants de la rue d'Isly,
ou des rues Négrier /Pont Neuf et Voltaire /de la Halle / Bateliers, par exemple
(des rues aptes à recevoir un tram traversant le centre, en gros)
Je ne sais pas si ces gens votent préférentiellement pour M. Aubry et ne suis pas sûr qu'un projet de tram devant chez eux les emballerait.
ah mais oui, si tu fais un sondage dans les rues concernées, tu auras un effet NIMBY, c'est certain, surtout si ça supprime des places de stationnement en plus du reste. Mais dans les rues adjacentes ce sera déjà très différent. ET globalement, à l'échelle même des zones blanches de Lille, pas sûr que ça l'aurait desservie, notre Martine Aubry.
Depuis quelques temps, on entend plus trop parler de ligne de tram côté couronne Lilloise, mais plutôt côté Nord Est, le dossier avance côté Roubaix Tourcoing, je me demande si en catmini les élus de la MEL attendent le résultat des municipales de 2026 pour revoir le projet Lillois (si défaite de l'équipe actuelle), ou maintien du projet si l'équipe actuelle gagne de nouveau
D'ailleurs, la Voix Du Nord avait fait mention que le tram sur le nord Est faisait consensus, d'ou le fait que le dossier avance de mon point de vue un peu plus vite, contrairement à Lille ou clairement les garants du CNDP rappellent que le tracé Lillois ne convainc pas et même un net rejet de la part des Lillois et sa périphérie lors des multiples réunions publiques et concertations
Merci à je ne sais plus qui pour le lien de l'article avec Stéphane Baly, qui était très intéressant
Concertation en marchant sur le tram du pôle métropolitain de Lille
Dans le cadre de la concertation continue du projet de Tramway du pôle métropolitain de Lille et sa Couronne du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports, la MEL vous invite à une balade urbaine à pied, le mercredi 20 mars 2024 entre 12h et 13h30. Nous parcourrons la place de la Porte des Postes depuis la nouvelle Cité Administrative (Cité Marianne).
Des explications générales sur le projet de tramway seront fournies durant le trajet et lors de points d'arrêts prévus sur l'itinéraire. Cette balade est l'occasion de découvrir le tracé du futur tramway, de réaliser un diagnostic du fonctionnement actuel de la place et de poser vos questions.
Inscription obligatoire. Une 2ème option pour ceux pour qui cet horaire est impossible serait la bienvenue.
Pensez vous vraiment que les nouveaux tramway vont permettre à des gens de ne plus utiliser leur voiture ou bien juste un report des gens qui prennent le bus vers le tramway ?
Je veux dire que quelqu'un qui habite à Wattrelos et qui travaille à Lesquin ne va pas avoir un temps diminué grâce au tramway. C'est un mode de transport assez lent. Dans l'exemple cité, il préfèrera faire 15 min de voiture plutot que 1h de transport.
Qu'est ce qu'on observe dans d'autres villes qui sont équipées du tram ?
Très rapidement, pour l'exemple donné (Wattrelos-Lesquin), pour quelqu'un qui n'a pas de voiture, le mieux serait de le faire en RER métropolitain quand il existera: Tourcoing-gare ->Lille, puis Lille-> Lesquin. Il y a des chances qu'on soit proche d'un temps de trajet en voiture, en fonction de l'heure, sinon en effet, le tram sera trop lent, sauf pour les gens qui ont le temps et qui veulent économiser une voiture, je pense qu'il y en aura de plus en plus.
Sinon l'intermodalité reste la question cruciale pour gérer le porte à porte.
Qui va demain à la balade sur le tracé Lillois sur le Port de Lille à 12h ?
Balade urbaine - Lille Cité Marianne / Porte des Postes
https://participation.lillemetropole.fr … etings/208
Je serai curieux de connaitre les avis des participants sur cette balade, si l'un d'entre vous y va
Désolé, je serai au travail. ça serait bien qu'ils fassent ça aussi le WE, histoire de permettre à plus de gens d'y participer. Tout le monde n'est pas disponible à midi pile et à proximité.
Greg59 a écrit:
euh... à Porte des Postes tu veux dire?
Sauf contretemps j'y serais.
Yoda59 a écrit:
Greg59 a écrit:
euh... à Porte des Postes tu veux dire?
La balade va sur le Port de Lille, il me semble, c'est le point de rendez vous qui est à Porte des Postes
Petit retour de la "balade".
Le format: "Balade" autour du rond point des Postes pour évoquer les contraintes de l'insertion du tramway dans l'environnement de la Porte des Postes.
Après une petite présentation, c'était un échange assez ouvert, mais l'idée était de rester dans le contexte de la Porte des Postes.
Mon avis: C'était étrangement très technique avec des problématiques techniques qui, je pense, dépassent le citoyen moyen donc j'ai du mal à comprendre l'intérêt de notre présence.
Pour ma part, après le discours évangélique sur le fait que le tramway va permettre de réduire la place de la voiture, de redéfinir l'espace publique... (il a même parlé éventuellement de jeux pour enfants à la Porte des Postes, on était tous un peu sidérés pour le coup )
J'en ai profiter pour poser la question du tracé, de son caractère immuable, et j'ai insisté sur le fait qu'à mon avis il ne va pas permettre de prendre la place de la voiture, puisqu'il semble passer là où il y a le moins de compromis à faire.
La réponse:
- La MEL a longtemps eu le reflexe de faire des longues lignes qui serpentent partout, maintenant on est une stratégie de correspondance
- Le tracé passe par les quartiers politiques de la ville
- L'équipe du SDIT et tous les projets, les financements, se font à partir de ce tracé. Cela dit, seul la déclaration d'utilité publique en 2025 (ou 2027?? )figera définitivement le tracé.
Seul news intéressante, il y aura bien une halte ferroviaire à Porte des Postes. Elle sera au niveau de la Cité Marianne mais de l'autre côté du périph' (forcément). Des passerelles seront prévues.
Visiblement le P+R ne va pas faire long feu et c'est probablement là, au vu des contraintes techniques, que les arrêts du tram risquent d'être.
Avis perso, bon comme je suis plutôt en colère contre le tracé lillois (et pas que), forcément j'étais pas conquis de fait. Il a écouté quand je suis intervenu, mais c'est pour rabâcher des arguments d'autorité auxquels on ne peut toujours pas débattre. A part ça, j'ai pu distiller ma propagande auprès des autres personnes.
Mais bon, c'est un peu une perte de temps à mon avis, je ne le referais plus.
Merci pour ton avis, quand j'ai vu que Richir était de la partie, j'ai compris que ça allait être très auto congratulation politique lilloise sur ce tracé
Je suppose que d'autres personnes ont partagé ton sentiment sur ce tracé qui passe par le Port de Lille ? Ou bien pas du tout ?
Concernant l'enquête publique, normalement elle doit avoir lieu au Trimestre T3 ou T4 de 2025, soit pile poil avant les municipales
Le financement de l'Etat ne tient pas compte uniquement du tracé, je dirai même qu'il s'en fout, ce qui compte c'est la réalisation du projet, et donc le financement de l'Etat avec
- La MEL a longtemps eu le reflexe de faire des longues lignes qui serpentent partout, maintenant on est une stratégie de correspondance
Le métro et le tram Mongy ne serpentent pas du tout, certes la ligne 2 est très longue, mais c'est étonnant de leur part de dire ça, alors que le projet prévu serpente et fera un détour monstre pour Lille
- L'équipe du SDIT et tous les projets, les financements, se font à partir de ce tracé. Cela dit, seul la déclaration d'utilité publique en 2025 (ou 2027?? )figera définitivement le tracé.
Bah un projet peut changer de tracé, même avec la DUP, c'est surtout un choix politique
A ce sujet, je m'interroge sur la possibilité de saisir le tribunal administratif sur ce projet Lillois, mais à avoir ce que dira le dossier d'enquête publique, et ou est ce que je pourrai attaquer ? post enquête publique
Le métro et le tram Mongy ne serpentent pas du tout, certes la ligne 2 est très longue, mais c'est étonnant de leur part de dire ça, alors que le projet prévu serpente et fera un détour monstre pour Lille
ça ça ressemble à l'argument ultime: "autrefois on faisait n'importe quoi, on rallongeait les lignes pour le plaisir de serpenter, mais maintenant on va filer droit!"
Et comme tu le soulignes Greg, c'est sûr que le tracé lillois prévu, il va vachement droit!
Et sinon c'était qui globalement les gens qui étaient là?
Sur les rames BREDA en fin de vie, un article :
Dans les coulisses de l’atelier de maintenance Ilévia : dix choses que vous ignoriez sur le tramway
Un tramway en fin de vie mais un tramway surveillé de très, très près. Visite des ateliers Ilévia de la rue Alfred-Mongy à Marcq-en-Barœul. « On ne déraille jamais à cause d’un accident de circulation. C’est toujours le tram qui gagne. »
[.....]
Le tramway est inséré dans la circulation « avec des vitesses commerciales assez élevées » . Un euphémisme. « Nous atteignons les 70 km/h entre Foch et Cerisaie sur l’axe Tourcoing. »
[.....]
De dix-neuf, le nombre passera à vingt à partir du mois de mai. « Ce qui permettra d’assouplir la gestion de l’exploitation au niveau des terminus. » Tout le challenge est de réussir cette montée en puissance.
[.....]
Notre tramway a un dimensionnement unique. Jetez un œil à ses « bogies », traduire au niveau des roues et des essieux, et vous remarquerez que tous n’ont pas le même nombre de roues. « Sur notre tramway, le constructeur a voulu que les bogies d’extrémité (qui accueillent le moteur électrique) en comportent quatre mais seulement deux sur l’essieu du milieu ». Deux roues, deux conséquences. La première est que le tram a une tendance a se mettre en crabe ce qui provoque une usure plus importante donc plus de maintenance.
https://www.lavoixdunord.fr/1442660/art … s-que-vous
Sur l'histoire du métro qui serpente ce n'est pas si faux que cela mais c'est très localisé,
- sur le M1 où l'on a remplacé deux lignes 2 (République Gambetta Porte de Béthune) et 5 (République Rue des Postes Porte des Postes) par une seule qui effectivement serpente et dessert mal les deux axes (il n'y a même pas un arrêt sur les axes en question) ;
- c'est vrai aussi sur le M2 où en forçant à faire le ramassage scolaire pour tous les ensembles scolaires sur les portes au sud le métro est systématiquement bondé en heure de pointe ;
- et c'est encore vrai sur le M2 entre Roubaix et Wasquehal où il y avait déjà deux lignes prévues pour faire de la relation longue distance le train et le Mongy, mention spécial au crochet du M2 à Wasquehal pour offrir une relation directe vers Lille alors qu'il y a une voie ferrée à 200m.
C'est malheureusement souvent un mauvais réflexe de vouloir casser un maximum de relations et de faire chevaucher différents usages local/longue distance pour gonfler au maximum les stats des lignes. C'est aussi pour cela que j'aime beaucoup l'Europe du Nord où tu as une partition claire entre les lignes en surface qui font la desserte locale et le métro pour les longues distances sans que l'un remplace l'autre.
Les cartes sont à la même échelle, comparez ici Lille avec Copenhague, remarquez sur un même axe l'absence de desserte locale en surface à proximité du métro...
https://www.xn--pnvkarte-m4a.de/#3.0542;50.6277;15
https://www.xn--pnvkarte-m4a.de/#12.5536;55.683;15
greg59 a écrit:
Merci pour ton avis, quand j'ai vu que Richir était de la partie, j'ai compris que ça allait être très auto congratulation politique lilloise sur ce tracé
Je suppose que d'autres personnes ont partagé ton sentiment sur ce tracé qui passe par le Port de Lille ? Ou bien pas du tout ?
Globalement 50/50, visiblement des convaincus par le passage central. Des prêts à être convaincus, surtout quand je leur ai montrer les isochrones et les zones blanches restantes, et d'autres qui disent que les rues sont étroites. Mais bon, difficile à dire, l'échange a été assez expéditif.
Concernant l'enquête publique, normalement elle doit avoir lieu au Trimestre T3 ou T4 de 2025, soit pile poil avant les municipales
Le financement de l'Etat ne tient pas compte uniquement du tracé, je dirai même qu'il s'en fout, ce qui compte c'est la réalisation du projet, et donc le financement de l'Etat avec
greg59 a écrit:
![]()
Le Mongy c'est l'unique contre-exemple sinon effectivement on a souvent des lignes de bus au tracé incompréhensible.
Bref, ça montre clairement que plutôt d'être dans une démarche de fournir une solution qui répond à un besoin, on est dans des postures...
greg59 a écrit:
Bah un projet peut changer de tracé, même avec la DUP, c'est surtout un choix politique
A ce sujet, je m'interroge sur la possibilité de saisir le tribunal administratif sur ce projet Lillois, mais à avoir ce que dira le dossier d'enquête publique, et ou est ce que je pourrai attaquer ? post enquête publique
Ce que j'ai compris, c'est que c'est le Prefet qui fige les choses.
Yoda59 a écrit:
Et sinon c'était qui globalement les gens qui étaient là?
Grosso modo sur une quinzaine de participants, 6 étaient du quartier, 4 de Lille et le reste de la métropole.
Côté MEL Richir n'était pas là, par contre il y avait un représentant du projet (j'ai pas son nom et c'est lui qui a animé la ballade), ainsi que 2 ou 3 ingénieurs civil de la MEL.
Conclusion, pendant ces balades aucune de nos remarques ne risque d'être remontée, puisque personne ne prenait des notes. C'est plutôt très informel et assez technique. Par exemple, on a discuté de la problématique du volume important des passages des véhicules de police/pompier, de la difficulté de la mise en sens unique de la rue des Postes puisque le report du trafic risque de se faire dans des rues où il y a des écoles... Pour ma part, comme je suis carrément en colère par rapport à ce que nous a pondu ce SDIT, je ne suis pas un bon client, mais dans l'absolu, ça peut être assez intéressant.
Myrza a écrit:
Le Mongy c'est l'unique contre-exemple sinon effectivement on a souvent des lignes de bus au tracé incompréhensible.
Bref, ça montre clairement que plutôt d'être dans une démarche de fournir une solution qui répond à un besoin, on est dans des postures...
Le Mongy a été réalisé à une époque ou c'était encore l'esprit de la campagne, où l'on pouvait tracé un boulevard en ligne droite entre Roubaix / Tourcoing et Lille, donc le tracé direct était clairement facilité
Myrza a écrit:
Ce que j'ai compris, c'est que c'est le Prefet qui fige les choses.
Il reçoit l'avis du commissaire enquêteur, et son avis, il décide ou non de valider le projet, et donc faire la DUP, très peu de projet sont refusé par le préfet, il y a souvent des aménagements et des ajustements sur le projet suite aux remarques des citoyens
Le projet même avec la DUP peut se voir casser par le tribunal administratif ou pas, mais il existe derrière des procédures qui peuvent s'éterniser à propos de la DUP
Le plus drôle étant que si le métro serpente comme le prétend ce monsieur lors des 20 dernières années on a eu le droit (rien qu'à Lille) à :
Liane 5 dégagée de son tracé direct par la rue Nationale - Grand Place - Faidherbe - Gares pour la faire passer par Vauban - Liberté - Molinel (1 gros détour) puis la même ligne chassé de la rue d'Isly pour faire Montebello - Porte des Postes - Metz (2e gros détour).
La ligne 17 supprimée qui était super utile pour se déplacer dans Wazemmes et Moulins et qui impose maintenant une ou des correspondances.
Les bus passant dans le Vieux-Lille qui doivent faire un gros détour jusqu'au Bateliers...
La Navette Vieux-Lille dont je ne compte plus les changements d'itinéraire...
Mais notez bien que le métro serpente
Publicité