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Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

#1 29-09-2009 11:00:00

yb
Tour Montparnasse
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Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Les projets de téléphérique / télécabine urbains en Ile de France sur le forum :
Charenton/Bercy-Projet de téléphérique
Bagnolet (93) - Projet de téléphérique - Métro Gallieni-La Noue
Issy les Moulineaux (92) - Téléphérique (annulé)
Téléphériques/Télécabines urbains en Ile de France
Téléval - Télécabine Créteil- Villeneuve-Saint-Georges
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le projet de téléphérique urbain entre Créteil et Limeil-Brévannes (94) refait parler de lui :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 655698.php

=> j'en profite pour créer un nouveau thread "téléphériques urbains". Car pour l'instant ce sujet est éparpillé dans des discussions générales et différents forums.

Dernière modification par yb (29-09-2009 11:02:36)

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#2 29-09-2009 11:59:04

samussas
Tour Montparnasse
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le projet est intéressant par contre j'ai du mal à l'imaginer réellement compétitif avec ses 20 minutes nécessaire au franchissement de 3 pauvres km.

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#3 29-09-2009 15:29:23

hypolithe_forever
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

samussas a écrit:

Le projet est intéressant par contre j'ai du mal à l'imaginer réellement compétitif avec ses 20 minutes nécessaire au franchissement de 3 pauvres km.

Ces 3 km representent un trajet direct à "vol d'oiseau", alors qu'un trajet par la route entrainerait un détour de plusieurs km embouteillés matin et soir.

En effet entre les quartiers Limeil - Ballastière et Créteil - Parc des Sports il y une zone traversée par la nationale 406 ( sur talut) ainsi qu'une grande gare de fret.

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#4 29-09-2009 18:53:02

yb
Tour Montparnasse
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

J'abonde dans le sens d'hypolithe_forever. C'est une bonne idée qui mérite d'être prise très au sérieux, car l'endroit est idéal pour faire passer un téléphérique.

La liaison Créteil-Limeil (la D 30) est une route à 2 ou 4 voies très embouteillée, avec plein de rond points et de feux. A 18h, il faut plus d'une demi-heure pour faire ces 3 km. Vu qu'il y a des ponts, il couterait très cher d'élargir cette voie pour faire un site propre de bus.

De part et d'autre de la gare de triage, il y a déjà des collines artificielles sur lesquelles on peut appuyer des pylônes.

De plus, pas de voisinage, pas de nuisance visuelle ou auditive : le trajet est une zone industrielle et une gare de triage, puis la ligne TGV, et la "coulée verte", emprise de la déviation de la RN6 qui ne se fera certainement jamais.

Sur google earth, le tracé :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=14

Sur la photo, ce serait une ligne orientée NNW-SSE entre le carré "D1" en haut et le carré "D94" en bas.

Dernière modification par yb (29-09-2009 18:53:51)

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#5 30-09-2009 17:20:32

marco
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

samussas a écrit:

Le projet est intéressant par contre j'ai du mal à l'imaginer réellement compétitif avec ses 20 minutes nécessaire au franchissement de 3 pauvres km.

20mn !? Où parle t'on de ce temps de trajet ?
En prenant une télécabine débrayable qui a une vitesse de 5m/s (je prends de la marge) on arrive à un temps de parcours de 10mn.


Pour info une étude qui concerne à peu près le même type de cas près de Grenoble: relier une gare à une zone industrielle en passant au dessus d'un voie ferrée, d'une rivière et d'une autoroute:
http://telepherix.free.fr/data/dossiercrolles.pdf


PS: pour info, un téléphérique n'est pas une télécabineA7

Dernière modification par marco (30-09-2009 17:29:15)

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#6 30-09-2009 17:44:14

hypolithe_forever
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Il est à noter que la ligne comporterait au moins 3 stations (Limeil - Sud, Limeil - Temps Durables, Créteil - Parc des Sports

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#7 01-10-2009 00:35:40

samussas
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

marco a écrit:

20mn !? Où parle t'on de ce temps de trajet ?

Dans l'article du parisien. Bon, pour être juste on y parle d'un temps de trajet de "moins de vingt minutes". Mais si il en est fait mention de cette façons c'est qu'on ne doit pas être trop éloigné de la vingtaine de minute. Sinon le journal annoncerait directement la dizaine de minutes.

marco a écrit:

Pour info une étude qui concerne à peu près le même type de cas près de Grenoble: relier une gare à une zone industrielle en passant au dessus d'un voie ferrée, d'une rivière et d'une autoroute:
http://telepherix.free.fr/data/dossiercrolles.pdf

On peut aussi penser au Metrocable de Medellín en Colombie qui, du haut de ses trois lignes semblent être une réussite. Le système d'ailleurs fonctionne à ta vitesse de 5m/s, ce qui me semble être une meilleure vitesse commerciale que celle pour l'instant indiquée indirectement dans l'article.

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#8 01-10-2009 10:38:32

marco
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

samussas a écrit:

Dans l'article du parisien.

Au temps pour moi...  B2


samussas a écrit:

On peut aussi penser au Metrocable de Medellín en Colombie qui, du haut de ses trois lignes semblent être une réussite.

Oui, le metrocable de Medellín bien qu'urbain utilise (encore) la principale caractéristique d'une télécabine, le fait de gravir une dénivelée. Dans le cas de Créteil-Limeil (et Brignoud-Crolles), on est sur un terrain plat et c'est ici sa capacité de franchissement qui est utilisée (ok je chipote  A7 ).

Il y a le "Roosevelt Island Tramway" qui rentre aussi dans cette catégorie.

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#9 13-06-2011 16:48:01

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Un nouveau "projet" de téléphérique révélé par le Parisien, dans un article signalé par Boriska sur SSC :

Éric Bureau - Le Parisien - 15.05.2011

Des télécabines pour rejoindre le Stade de France

Une ligne de télécabines est en projet en Ile-de- France. Ce métro-câble, qui n’existe qu’à Grenoble, séduit les élus.

http://www.leparisien.fr/societe/des-te … 450289.php

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#10 13-06-2011 17:07:44

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Déjà posté sur le forum :

MyNight a écrit:

20 minutes, 16/01/2006

Un moyen de transport ancien vers une cité du futur
Lundi 16 janvier 2006

Considéré par certains riverains comme « un gadget un peu folklorique », le téléphérique d’Issy sera avant tout une arme contre les embouteillages. Avec un débit possible de 480 voyageurs par heure, il n’est pas destiné aux actuels résidents du quartier, qui n’en ont pas une utilité immédiate. [...]

B. F.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 631#p29631

Sinha a écrit:

Le Parisien 12/10/08

La banlieue rêve de téléphériques

En région parisienne, de nombreux usagers sont obligés de prendre la voiture pour rejoindre une gare RER. Pour désengorger les routes, plusieurs élus planchent sur des projets de téléphériques et télécabines.[...]

http://www.leparisien.fr/abo-paris/la-b … 273196.php

rabelaisien a écrit:

LE projet de télécabine de Saint-Rémy-les-Chevreuses à Limours, un Poma 2000, est porté par Christian Schoettl, maire de Janvry, conseiller général du canton de Limours
http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp … ssage/1995 et
http://www.solutionspourdemain.net/view … 7&t=19

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 13#p209513

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#11 23-07-2011 14:56:01

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Lotfi Hammoumraoui - MediaSeine - Vendredi 1er octobre 2010

Les Mureaux : La municipalité souhaite développer le déplacement en télécabine
Combien coûterait l’installation de télécabines ?

F.G : Un kilomètre coûte cinq millions d’euros soit quinze millions d’euros les trois kilomètres. Quand on sait combien coûte certaines routes, c’est une alternative crédible. Qui plus est, c’est un moyen de déplacement propre et qui peut transporter 22000 personnes à l’heure avec des fréquences toutes les deux minutes.

Quel serait le circuit des cabines ?

F.G : Ce n’est pas défini mais, par exemple, de Meulan à la gare des Mureaux, c’est quelque chose qui pourrait se faire. On éviterait les soucis de stationnement et résorberait les problèmes de bouchons. Il faut se poser la question de savoir si pour traverser la Seine, on a nécessairement besoin d’un pont ou d’un bateau.

http://www.mediaseine.fr/Les-Mureaux-La … lite-02071

Le sujet sur Les Mureaux : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=368129

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#12 02-05-2012 15:58:53

yb
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Du nouveau sur le projet de téléphérique entre Créteil et Villeneuve Saint-Georges :

Métrocâble, cette liaison par télécabine entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, vient d’obtenir le soutien du Stif. Le projet sera présenté au public fin 2013.
http://www.leparisien.fr/limeil-brevann … 980731.php

Ce n'est que le lancement d'une étude par le STIF, mais il faut bien commencer...

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#13 02-05-2012 22:21:06

roseppppp
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Marchera pas

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#14 03-05-2012 14:33:24

yb
Tour Montparnasse
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

roseppppp a écrit:

Marchera pas

Pourquoi ?

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#15 03-05-2012 14:51:02

roseppppp
Grande Arche
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Chez moi, le projet d’Issy-les-Moulineaux était jusqu’à présent le plus avancé.

Le sujet suscita plus d’opposition que de soutien. Les reproches qui reviennent souvent : ces équipements sont trop chers, inappropriés aux besoins et risquent de défigurer la ville et de nuire à la tranquillité des riverains.
André Santini fut contraint devant le tôlé général de retirer son projet au risque de perdre les municipales.

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#16 03-05-2012 14:57:55

djakk
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

À ce que j'ai compris, le téléphérique passera au-dessus de voies ferrées, donc pas d'opposition de riverains … au contraire, ils seront ravis d'avoir un TC efficace, dans le coin la voiture c'est pas le top (l'A86 au sud-est est sans doute plus embouteillée que le périph)

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#17 03-05-2012 16:44:22

samussas
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Et pourtant, le Metrocable de Medellin fut et est une vraie aubaine pour les territoires desservis. Il n'y a pas de raison que ca ne marche pas ici aussi. A part l'impact visuel, il n'y a pas grand chose à redire contre le transport par cable.

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#18 04-05-2012 15:40:39

yb
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le contexte est complètement différent d'Issy. Je pense même que sur les aspects urbanistiques économiques, demographiques, sociaux, politiques, Limeil est l'opposé d'Issy. (on pourrait s'amuser à faire une comparaison, mais ce serait HS ici).

Déjà, il n'y aura pas de riverains _sous_ la ligne :
- en bas : gare de triage et zone industrielle,
- sur les coteaux : coulée verte sur la ligne TGV, avec des HLM et de petites résidences peu denses de part et d'autre.

A Limeil, à ma connaissance, personne n'est contre le projet.
Au contraire, il est attendu avec impatience, car il y a 2000 logements en construction, (quartier temps durables, il y a un thread dans le forum IdF dessus, plus nouveau quartier mairie) qui anticipent ce téléphérique.
Si celui-ci ne se fait pas, ces logements deviendront impossibles à revendre, car trop éloignés des gares RER A et D et métro 8.

La solution alternative à coup de bus en site propre serait très chère, car il faudrait :
- un très long pont pour enjamber la gare de triage
- un nouveau tunnel ou un pont pour passer sous la RN406, ou agrandir le pont actuel de la D30
- elargir des rues dans Limeil, mais pour cela démolir des maisons.

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#19 12-05-2012 11:32:46

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Grand Paris et Petits Détours - 10/05/12

Aller bosser en téléphérique (en région parisienne)

Pas d'erreur de conception  aussi grossière pour les deux projets qui sont dans les tuyaux. Le plus long va de Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par Valenton et Limeil Brévannes. Ce n'est pas une histoire de pente, mais plutôt de franchissement d'infrastructures invraisemblables.

...

Bagnolet et Montreuil ont présenté un autre projet. Il s'agit de relier le terminus de la ligne 3 du métro à un quartier situé sur le plateau de la Noue. Sur les cartes, on voit que ce grand ensemble est hors de tous les périmètres desservis par les transports habituels.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … ienne.html

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#20 19-10-2013 20:29:45

bertrand92
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le télécabine pourrait être une solution intéressante pour relier la Gare d’Austerlitz à la Gare de Lyon et ses transports en commun (un rien plus pratique que le RER C et le M10).

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#21 19-10-2013 22:19:39

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

On parlait déjà de choses similaires en 1992, avec un SK qui n'a jamais vu le jour (tout comme ceux de Noisy-le-Grand et de Roissy) : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ … e_312.html

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#22 23-01-2014 16:23:50

Thierry
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Un article dans Le Parisien d'aujourd'hui (lien payant) relance l'idée d'un téléphérique entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. L'obstacle semble être la préservation du patrimoine, avec la présence du Museum d'histoire naturelle qui est classé.

J'avoue ne pas bien comprendre l'argument, car il me semble que le trajet le plus naturel pour un téléphérique serait de passer quelque part entre le métro aérien et le pont Charles-de-Gaulle, puis sur la rue Van Gogh. Donc bien loin du Museum. Et il serait bien plus discret que le métro aérien.

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#23 23-01-2014 21:29:13

Timsch
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Thierry a écrit:

Un article dans Le Parisien d'aujourd'hui (lien payant) relance l'idée d'un téléphérique entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon. L'obstacle semble être la préservation du patrimoine, avec la présence du Museum d'histoire naturelle qui est classé.

J'avoue ne pas bien comprendre l'argument, car il me semble que le trajet le plus naturel pour un téléphérique serait de passer quelque part entre le métro aérien et le pont Charles-de-Gaulle, puis sur la rue Van Gogh. Donc bien loin du Museum. Et il serait bien plus discret que le métro aérien.

D'autant plus que malgré les réticences - que l'on peut comprendre si l'on adopte un point de vue conservateur, j'entends par là si on ne veut plus rien modifier dans notre chère et très belle vile musée - pourrait devenir un objet architectural et urbanistique extrêmement intéressant. Sans compter, bien évidemment son utilité indéniable. Mais, comme d'hab, attendons d'en savoir plus sur le comment et le quoi... le pourquoi, lui, étant une évidence (relier la gare de Lyon à celle d'Austerlitz sans passer par Colmar !  A5 )

Dernière modification par Timsch (23-01-2014 21:32:18)

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#24 23-01-2014 21:54:42

Timsch
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Lupus a écrit:

On parlait déjà de choses similaires en 1992, avec un SK qui n'a jamais vu le jour (tout comme ceux de Noisy-le-Grand et de Roissy) : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ … e_312.html

Il y a un autre projet de ce type à Issy-les-Moulineaux entre le le centre-ville (je crois) et le Fort d'Issy. Mais pas de news primeurs à se mettre sous la dent pour le moment, surtout à quelques semaines des élections où chacun cherche à ne pas heurter la sensibilité de ses administrés.

Dernière modification par Timsch (23-01-2014 21:59:38)

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#25 14-02-2014 08:14:56

Bjam1
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Dans le programme d'un candidat bien placé à la mairie de Saint-Denis, il est mentionné la proposition d'un téléphérique entre porte de la chapelle et porte de Paris. Je suppose au dessus du boulevard Wilson.

La contrainte ici n'est pas le dénivelé (c'est la Plaine) mais l'occupation du sol : autoroute A1, échangeurs, voies ferrées...


Ainsi passe la gloire du monde...

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