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Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

#1 05-01-2008 11:15:07

rabelaisien
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Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Les projets de téléphérique / télécabine urbains en Ile de France sur le forum :
Charenton/Bercy-Projet de téléphérique
Bagnolet (93) - Projet de téléphérique - Métro Gallieni-La Noue
Issy les Moulineaux (92) - Téléphérique (annulé)
Téléphériques/Télécabines urbains en Ile de France

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Je pense que ce téléphérique doit être utilisable avec le ticket T+, et qu'il pourrait contribuer à soulager l'autobus RATP 122 et faire gagner du temps à certains de ses usagers, dont certains pourraient utiliser les deux en correspondance.

Jeudi 3 janvier 2008


Un projet de téléphérique au coeur de Bagnolet

Pour rejoindre le quartier de la Noue, sur les hauteurs de la ville, Bagnolet réfléchit sérieusement à installer un téléphérique urbain au pied du métro Gallieni.
IL Y A deux ans que l'idée est née. Pour désenclaver le quartier de la Noue, situé sur les hauteurs de Bagnolet, la municipalité a imaginé mettre en place un téléphérique à partir du métro Gallieni.
Voici les grandes lignes du projet qui pourrait voir le jour d'ici à un an.
Deux minutes de trajet. Aujourd'hui, les bus ont du mal à circuler jusqu'à la Noue. Les intervalles entre deux bus sont d'environ dix minutes aux heures de pointe. Et les trajets entre la gare routière et la Noue durent en moyenne douze minutes. Vingt minutes à pied. Avec le télériphérique urbain, qui pourrait s'inspirer de celui de Medellín i[...] « Au-delà du gain de temps, cela devrait être un plaisir d'apprécier les lieux depuis le ciel », [...]
n million de voyageurs par an.  Selon l'étude de faisabilité dont les conclusions ont été rendues le 20 décembre dernier, un million de voyageurs annuels pourraient être concernés. Le quartier de la Noue comprend des habitations - de la copropriété de la Noue et du Clos- Français - mais également la zone industrielle : au total quelque 7 000 personnes qui y vivent ou y travaillent. Le cabinet mandaté s'appuie également sur le nombre d'usagers actuel des trois lignes de métro et des six lignes de bus qui passent par la gare Gallieni à la porte de Bagnolet.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/s … =292382125
 
Voir aussi http://www.google.fr/search?hl=fr&q … r&meta =

Pour récupérer les cliquages http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp … ssage/2146

Vue du quartier de La Noue:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 38#p151738


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

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#2 05-01-2008 12:27:31

Densaga
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Issy ferait des émules ?

Esperons que vous arriverez a le faire , chez nous c'est pas gagné  A10

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#3 05-01-2008 14:01:21

AngeliuS
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Issy, Créteil, Bagnolet, c'est marrant comme cette idée un peu "farfelue" fait son chemin...

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#4 05-01-2008 15:26:13

Sinha
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Pour moi ca n'a rien d'une idée farfelue lorsque l'on voit la topographie du quartier de La Noue qui longe l'A3  et la densité de population que cela pourrait desservir au contraire ce projet pourrait entrainer la rénovation de certaines tours qui en ont bien besoin et redévelopper ce secteur un peu oublié  mais qui garde un potentiel à faire valoir et mettre en valeur.D'ailleurs j'aime beaucoup la vue alors j'imagine  dans un téléphérique.
Ce qui est intéressant aussi c 'est :

D'autant qu'à Bagnolet, il surplombera le parc départemental des Guilands-Jean-Moulin où il n'y a pas de logements. Aucune préemption ne sera donc nécessaire. Le coût du projet est estimé à un peu plus de 8,5M€. « Des banques telles que la Caisse d'épargne sont aujourd'hui intéressées à l'idée de financer l'installation », précise un technicien qui travaille sur le projet depuis deux ans.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/s … =292382125

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#5 25-07-2008 09:41:45

Sinha
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Les projets de téléphérique / télécabine urbains en Ile de France sur le forum :
Téléphériques/Télécabines urbains en Ile de France

La zone Bercy-Charenton :
Paris 12 - Bercy
Charenton/Bercy-Projet de téléphérique
Une "tour Signal" de 130 m à Charenton ?
Paris 12 - Bercy-Charenton

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Le Parisien 25/07/2008

Un projet de téléphérique au-dessus du périphérique
http://img73.imageshack.us/img73/5624/96458sanstitreaj5.jpg
Un métro-câble.  L’idée d’un métro-câble prend corps, une sorte de téléphérique de 1,5 km reliant le quartier parisien Bercy-Saint-Emilion à Bercy 2 (centre commercial) à Charenton. Le terrain offre un dénivelé d’environ 15 m. « « Nous avons déjà rencontré la société Pomagalski, spécialiste des téléphériques dans les stations de ski. Le système présente tous les avantages, affirme le maire. Il transporte 1 600 à 1 800 personnes à l’heure, il est silencieux, écologique et économique. » Le coût de la construction est estimé à 15 M€, une somme qui « pourrait être partagée entre Paris et Charenton », souhaite l’édile.[...]Côté projets figure également la création d’une station du RER D près des boulevards des Maréchaux dans le XII e  arrondissement, un équipement qui pourrait, là encore, profiter aux riverains du futur quartier Bercy[...]

http://www.leparisien.fr/abo-val-de-mar … -96375.php

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#6 25-07-2008 10:54:43

AngeliuS
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

C'est une bonne idée, mais je crois que ce projet est annoncé un peu trop en avance.
Paris a déjà dans ses cartons tout un projet de réaménagement de la porte de Bercy.
Les tours du quai de Bercy, une tour ovoïde entre Bercy 2 et les voies (projet Charentonnais), la requalification/simplification de l'échangeur routier, la création d'un terrain spécial pour la Foire du Trône...
C'est vrai que ce coin est batard. De la ligne 8 (Liberté ou Porte de Charenton), Bercy n'est qu'à qq sec à vol d'oiseau. Seulement les voies ferrées coupent tout ce qui pourrait être un vrai quartier.
Avec une couverture des voies comme il est si bien fait dans le 13è, ce quartier a un potentiel énorme.
> un espace expo/hôtelier avec un village marchand à Saint-Emilion
> un futur mini quartier d'affaire avec les tours du quai de Bercy
> des futurs immeubles d'habitation pour "humaniser" le coin
> un pôle d'attraction et un parc à la fois avec la Foire du Trône
> un grand centre commercial avec Bercy 2
> une vraie liaison avec les quartiers résidentiels de Charenton
> une vue sur la Seine
> et bien sûr, le bois de Vincennes
La création d'un arrêt de RER D à Charenton en liaison avec la station Liberté ligne 8 ou Porte de Charenton donnerait un sacré coup d'expansion au coin.

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#7 26-07-2008 15:40:45

Tonio del barrio
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

C'est sérieux ce projet ??? Vous imaginez vraiment ça possible, j'ai habité à côté et je ne vois pas l'interêt du projet, Bercy est un centre commercial comme il y en a plein et je lui ai toujours préféré Créteil Soleil ... le relié avec un téléphérique ? C'est vrai que je pense que d'autres priorités doivent être pensé surtout que je vois mal les parisiens du quartier désormais huppé de Bercy village accepté qu'un téléphérique façon Monjuic à Barcelona passe au dessus d'eux ..


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#8 26-07-2008 17:28:27

AngeliuS
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

C'est vrai que Bercy 2 est plus "cheap" que Créteil Soleil, plus haut-de-gamme ;)
Bercy 2 pour moi est à la base un Carrefour avec une très grande galerie commerciale.
Créteil Soleil est avant tout un centre commercial qui a notamment un Carrefour.
Bercy 2 ne peut pas vivre sans Carrefour. Créteil Soleil si :)

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#9 27-07-2008 16:49:41

organedh
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

"Créteil Soleil"?

.... my god.

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#10 29-09-2009 11:00:00

yb
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Les projets de téléphérique / télécabine urbains en Ile de France sur le forum :
Charenton/Bercy-Projet de téléphérique
Bagnolet (93) - Projet de téléphérique - Métro Gallieni-La Noue
Issy les Moulineaux (92) - Téléphérique (annulé)
Téléphériques/Télécabines urbains en Ile de France
Téléval - Télécabine Créteil- Villeneuve-Saint-Georges
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Le projet de téléphérique urbain entre Créteil et Limeil-Brévannes (94) refait parler de lui :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 655698.php

=> j'en profite pour créer un nouveau thread "téléphériques urbains". Car pour l'instant ce sujet est éparpillé dans des discussions générales et différents forums.

Dernière modification par yb (29-09-2009 11:02:36)

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#11 29-09-2009 11:59:04

samussas
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le projet est intéressant par contre j'ai du mal à l'imaginer réellement compétitif avec ses 20 minutes nécessaire au franchissement de 3 pauvres km.

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#12 29-09-2009 15:29:23

hypolithe_forever
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

samussas a écrit:

Le projet est intéressant par contre j'ai du mal à l'imaginer réellement compétitif avec ses 20 minutes nécessaire au franchissement de 3 pauvres km.

Ces 3 km representent un trajet direct à "vol d'oiseau", alors qu'un trajet par la route entrainerait un détour de plusieurs km embouteillés matin et soir.

En effet entre les quartiers Limeil - Ballastière et Créteil - Parc des Sports il y une zone traversée par la nationale 406 ( sur talut) ainsi qu'une grande gare de fret.

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#13 29-09-2009 18:53:02

yb
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

J'abonde dans le sens d'hypolithe_forever. C'est une bonne idée qui mérite d'être prise très au sérieux, car l'endroit est idéal pour faire passer un téléphérique.

La liaison Créteil-Limeil (la D 30) est une route à 2 ou 4 voies très embouteillée, avec plein de rond points et de feux. A 18h, il faut plus d'une demi-heure pour faire ces 3 km. Vu qu'il y a des ponts, il couterait très cher d'élargir cette voie pour faire un site propre de bus.

De part et d'autre de la gare de triage, il y a déjà des collines artificielles sur lesquelles on peut appuyer des pylônes.

De plus, pas de voisinage, pas de nuisance visuelle ou auditive : le trajet est une zone industrielle et une gare de triage, puis la ligne TGV, et la "coulée verte", emprise de la déviation de la RN6 qui ne se fera certainement jamais.

Sur google earth, le tracé :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=14

Sur la photo, ce serait une ligne orientée NNW-SSE entre le carré "D1" en haut et le carré "D94" en bas.

Dernière modification par yb (29-09-2009 18:53:51)

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#14 30-09-2009 17:20:32

marco
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

samussas a écrit:

Le projet est intéressant par contre j'ai du mal à l'imaginer réellement compétitif avec ses 20 minutes nécessaire au franchissement de 3 pauvres km.

20mn !? Où parle t'on de ce temps de trajet ?
En prenant une télécabine débrayable qui a une vitesse de 5m/s (je prends de la marge) on arrive à un temps de parcours de 10mn.


Pour info une étude qui concerne à peu près le même type de cas près de Grenoble: relier une gare à une zone industrielle en passant au dessus d'un voie ferrée, d'une rivière et d'une autoroute:
http://telepherix.free.fr/data/dossiercrolles.pdf


PS: pour info, un téléphérique n'est pas une télécabineA7

Dernière modification par marco (30-09-2009 17:29:15)

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#15 30-09-2009 17:44:14

hypolithe_forever
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Il est à noter que la ligne comporterait au moins 3 stations (Limeil - Sud, Limeil - Temps Durables, Créteil - Parc des Sports

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#16 01-10-2009 00:35:40

samussas
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

marco a écrit:

20mn !? Où parle t'on de ce temps de trajet ?

Dans l'article du parisien. Bon, pour être juste on y parle d'un temps de trajet de "moins de vingt minutes". Mais si il en est fait mention de cette façons c'est qu'on ne doit pas être trop éloigné de la vingtaine de minute. Sinon le journal annoncerait directement la dizaine de minutes.

marco a écrit:

Pour info une étude qui concerne à peu près le même type de cas près de Grenoble: relier une gare à une zone industrielle en passant au dessus d'un voie ferrée, d'une rivière et d'une autoroute:
http://telepherix.free.fr/data/dossiercrolles.pdf

On peut aussi penser au Metrocable de Medellín en Colombie qui, du haut de ses trois lignes semblent être une réussite. Le système d'ailleurs fonctionne à ta vitesse de 5m/s, ce qui me semble être une meilleure vitesse commerciale que celle pour l'instant indiquée indirectement dans l'article.

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#17 01-10-2009 10:38:32

marco
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

samussas a écrit:

Dans l'article du parisien.

Au temps pour moi...  B2


samussas a écrit:

On peut aussi penser au Metrocable de Medellín en Colombie qui, du haut de ses trois lignes semblent être une réussite.

Oui, le metrocable de Medellín bien qu'urbain utilise (encore) la principale caractéristique d'une télécabine, le fait de gravir une dénivelée. Dans le cas de Créteil-Limeil (et Brignoud-Crolles), on est sur un terrain plat et c'est ici sa capacité de franchissement qui est utilisée (ok je chipote  A7 ).

Il y a le "Roosevelt Island Tramway" qui rentre aussi dans cette catégorie.

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#18 22-01-2011 12:50:32

Sinha
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Le Parisien 22/01/11

Bagnolet rêve d’un métro aérien

Relier par un métro léger, circulant à l’air libre, le terminus de la ligne 3 du métro au futur tramway T1 prolongé. C’est le rêve du maire (PC) de Bagnolet, Marc Everbecq. Longtemps attaché à l’idée d’un téléphérique urbain pour désenclaver le quartier de la Noue sur les hauteurs de la ville, l’élu défend maintenant un métrocâble construit sur les talus de l’autoroute A 3 et qui s’étendrait sur 2,2 km depuis le pôle multimodal Gallieni jusqu’à Romainville via Montreuil. [...]
« 50 millions d’euros pour 2,2 km contre 150 millions d’euros du kilomètre pour un métro enterré » — et imagine déjà un possible raccordement au futur tram des Maréchaux dans la perspective de la requalification de l’échangeur de Bagnolet par la Ville de Paris[...]

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 238150.php

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#19 22-01-2011 16:42:49

rabelaisien
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

A fond pour. Le terminus optimal est la porte de Vincennes, terminus des deux morceaux du tramway parisien. La plus grande partie du trajet entre Gallieni et la porte de Vincennes pourrait se faire le long du périphérique, là où il n'est séparé du tissus urbain de Bagnolet et Montreuil par des parkings.
Moi dans http://www.remontees-mecaniques.net/for … p;p=137781

Du nouveau à Bagnolet, le projet de télécabine ou téléphérique deviendrait un projet de funiculaire :
http://lanoueblog.over-blog.com/article-la...4-comments.html
http://a21.idata.over-blog.com/225x300/2/31/66/37/P1050471.JPG
Dans le texte publié par les internautes du plateau :

Nous aurons le métro-cable qui doit se faire sur les talus d’autoroute, dont le projet doit être prolongé jusqu’à Montreuil, même si la Chambre de Commerce indique qu’il ne figure dans aucun plan de financement. Compte-tenu de ce projet DELTAVILLE demande d’ores et déjà que les besoins de stationnement soient minorés puisque nous aurons pratiquement une station de métro, mais il faut peut-être attendre que ce projet soit réalisé. Car nous sommes dans un quartier de relégation, nous ne pouvons recevoir ni amis ni famille, le stationnement public est pratiquement inexistant pour les habitants et ne correspond pas aux besoins des équipements sportifs du quartier.
Questions : faut-il le métro-câble pour construire des tours de bureaux, ou la construction des tours va-t-elle financer le métro-câble. Où se situe l’intérêt des habitants ?
Le 1er juillet dernier, une réunion a été organisée par DELTAVILLE aux Parcs de la Noue, à laquelle les représentants des habitants n’ont pas été conviés. Présents, nous avons appris qu’un projet mettait déjà en œuvre cette densification : trois tours dont l’une de 165 mètres de hauteur en bordure d’autoroute sur la rue Jean Lolive, (nous avons déjà une tour IGH le bât 4 qui fait 94 m) des immeubles de bureaux et d’habitation (230 logements prévus) et une résidence étudiante dans notre résidence des parcs de la Noue. Cette densification était présentée comme devant assurer plus de sécurité dans le quartier.

A suivre à partir de http://forum.sara-infras.com/viewtopic. … 77#p172577


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#20 13-06-2011 16:48:01

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Un nouveau "projet" de téléphérique révélé par le Parisien, dans un article signalé par Boriska sur SSC :

Éric Bureau - Le Parisien - 15.05.2011

Des télécabines pour rejoindre le Stade de France

Une ligne de télécabines est en projet en Ile-de- France. Ce métro-câble, qui n’existe qu’à Grenoble, séduit les élus.

http://www.leparisien.fr/societe/des-te … 450289.php

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#21 13-06-2011 16:53:50

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Les projets de téléphérique / télécabine urbains en Ile de France sur le forum :
Charenton/Bercy-Projet de téléphérique
Bagnolet (93) - Projet de téléphérique - Métro Gallieni-La Noue
Issy les Moulineaux (92) - Téléphérique (annulé)
Téléphériques/Télécabines urbains en Ile de France

Issy les Moulineaux sur le forum :
Issy-Les-Moulineaux (92)
Tour de la ZAC Coeur de ville - Issy (92) - Projet - ~140m
Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m
Tour Luxinvest - Issy-Les-Moulineaux (92) - Étude
Tour du Pont d'Issy - Issy-les-Moulineaux (92) - Projet - ???m
Issy-Les-Moulineaux (92) - Fort d'Issy
Héliport de Paris (Issy les Moulineaux)
Issy les Moulineaux (92) - Téléphérique (annulé)

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MyNight a écrit:

20 minutes, 16/01/2006

Un moyen de transport ancien vers une cité du futur
Lundi 16 janvier 2006

Considéré par certains riverains comme « un gadget un peu folklorique », le téléphérique d’Issy sera avant tout une arme contre les embouteillages. Avec un débit possible de 480 voyageurs par heure, il n’est pas destiné aux actuels résidents du quartier, qui n’en ont pas une utilité immédiate. [...]

B. F.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 631#p29631

qavi a écrit:

Quelques nouvelles du téléphérique d'Issy avec le lancement d'un nouveau site :

http://www.telepherique-issy.com/

et l'organisation d'une demi-journée de présentation le 23 octobre 2006 :
http://www.telepherique-issy.com/octobre.html
Si certains s'y rendent, un petit CR et quelques photos des projets seraient les bienvenus, non ?

MyNight a écrit:

20 minutes, 23/10/2006

A Issy, la consultation sur le téléphérique, c'est maintenant

20 Minutes | édition du 23.10.06

La concertation sur le projet qui tient le plus à coeur à André Santini (UDF) doit être lancée aujourd'hui. Les habitants d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), dont il est maire, sont appelés à s'exprimer jusqu'au 25 novembre sur l'utilité de créer un téléphérique reliant l'hôtel de ville, où arrive la ligne 12 du métro, au fort d'Issy, situé à 90 m d'altitude et très mal desservi par les transports en commun. Huit à dix millions d'euros seraient nécessaires. L'engin pourrait transporter 480 voyageurs par heure et est destiné aux futurs habitants du fort, où un nouveau quartier de 1 200 logements doit être construit. 1 500 gendarmes ont aussi prévu d'y installer leur base. Mais le projet ne fait pas l'unanimité. Quatre-vingts familles devront ainsi être relogées.

Réunion publique aujourd'hui de 14 h 30 à 18 h à l'Auditorium d'Issy-les-Moulineaux, 11-13, rue Danton.


©2006 20 minutes

http://www.20minutes.fr/img/photos/20mn/dossiers/manifeste/telepherique.jpg

Metropolitan a écrit:

J'avoue avoir de plus en plus de mal à comprendre ce projet de téléphérique. A vrai dire, ce téléphérique ne sera pas significativement plus rapide que l'actuel bus sur ce trajet, il amenera nécessairement à la création de pylônes juste devant les fenêtres des immeubles riverains qui n'en profiteront même pas puisqu'il ira directement au Fort sans s'arrêter en chemin.

En gros, il s'agit d'un investissement tout de même lourd qui n'apporte aucune amélioration significative tout en générant des nouvelles nuisances. J'imagine que Santini y tient parce qu'il lui permettra de mieux faire la promotion de sa ville et de son nouveau fort numérique, mais les oppositions à ce téléphérique ne sont pas nécessairement vides de sens.

Stickyesman a écrit:

Le Parisien, le 09.11.06

« Si ceux qui sont contre le téléphérique sont majoritaires, on ne le fera pas »

L'INTÉRÊT pour le projet de téléphérique à Issy-les-Moulineaux ne se dément pas. Ils étaient encore environ deux cents personnes à avoir fait le déplacement hier soir pour la deuxième réunion d'information qui s'est tenue dans le préau de l'école...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =270946893

qavi a écrit:

Effectivement, les débats sont assez animés dans les rues d'Issy. En une semaine, j'ai assisté à un débat sur le sujet sur le marché, dans un resto et dans la salle d'attente d'un médecin ! Je vous résume le fond des "interventions" :
- crainte sur l'aspect de la ville ("on n'a plus les cheminés, on aura un pylone de 50 m")
- utile pour une partie de la ville seulement ("pourquoi n'y a t il pas de station intermédiaire sur le haut du parc Barbuse par exemple ?")
- crainte sur le bruit en centre-ville
- projet inutile car le temps d'attente sera trop long par rapport au trajet
- crainte sur la disparition du marché de la Mairie
- quelques points assez techniques : comment un téléphérique à une seule cabine peut-il être équilibré (je n'ai pas souvenir d'ailleurs qu'il n'y qu'une seule cabine), comment va-t-il prendre son encrage sur la place de Mairie sachant que tout le sol est creux (un métro et un parking), etc.

Et du coup, les réflexions sur le "bétonnage" d'Issy ressortent. Avec l'idée que Santini est peut-être aller trop loin dans les projets du côté de Gallieni par exemple (immeubles trop hauts). En gros, les habitants du centre ville et des hauts d'issy paraissent craindre que des immeubles ne remplacent les petites maisons de cette partie de la ville.

Bon... je vais aller faire un tour à la prochaine réunion.

qavi a écrit:

Dernière réunion publique sur le téléphérique hier soir à Issy.

Le projet a légèrement évolué depuis un mois : la Mairie envisage désormais un téléphérique à 2 cabines. Mais l'opposition semble très forte et un vote impromptu (et pas très souhaité par Santini) dans la salle n'a montré qu'une petite dizaine de personnes approuvant ce projet sur 400 à 500 personnes présentes.

La Mairie semble aussi avoir modifié son approche sur certaines choses : la Gare de Clamart (SNCF Montparnasse-Versailles) n'est qu'à 500 m du Fort et le Fort n'est donc pas aussi isolé que cela... La gare basse de la place de Mairie semble clairement poser problème puisqu'il s'agirait d'un batiment assez volumineux et d'une hauteur de plus de 20 m. Or, l'Hotel de ville, bâtiment immédiatement voisin, est un MH... La population semble aussi inquiète sur la présence d'un pylone de plus de 50 m, placé dans une zone connue pour ses carrière sousterraines.

Enfin, un membre du STIF a rappelé qu'il n'était pas sûr du tout que ce téléphérique puisse être emprunté avec un ticket de métro ou un Navigo ; la règle générale est même le contraire.

Les véritables choses nouvelles sont à chercher ailleurs : on a ainsi appris que le prolongement de la ligne 12 jusqu'au RER Issy pourrait refaire surface, mais dans un timing que personne ne semble connaitre. Il serait alors imaginé de créer un escalier mécanique urbain pour monter jusqu'au quartier des Epinette.

En conclusion, la Mairie semble tenir à son téléphérique malgré l'opposition manifeste de la population du centre ville et malgré le prolongement éventuel du métro. Mais M. Santini a proposé d'étudier d'autres solutions dont une desserte en bus à partir de Corentin Celon (probablement via l'avenue Charles de Gaule).

romain a écrit:

Si le projet ne se fait pas j'en éprouverai une grande déception.
D'autant que je suis sur que les opposants d'aujourd'hui pourraient défendre le téléphérique dans 20 ans comme un élément de l'identité de leur commune, une curiosité touristique et un mode de déplacement "durable".
Cela renforcerai mon opinion que tout ce qui est un peu audacieux hors norme, un peu "fun" est impossible en France. Et confirmerai mon impression sur l'étroitesse d'esprit de nos concitoyens.
Et de leur bêtise si ils sont prêt à troquer ce projet contre promesse d'une extension de métro pour 2020 si tout va bien.

Densaga a écrit:

Perso  , même si le téléphérique passerait au dessus de ma tete , je l'approuve , sauf si le bruit est trop élevé .
Ca contribuerait a l'originalité de la ville.

Par contre un prolongement du métro vers issy rer est tres interessant aussi , le quartier est tellement triste la bas (j'emprunte le chemin tous les jours)

Mais bon je vois pas trop comment un prolongement du métro la bas permettrait une meilleur desserte du fort ??
Le rer monte pas la haut  D3

qavi a écrit:

Densaga a écrit:

Perso  , même si le téléphérique passerait au dessus de ma tete , je l'approuve , sauf si le bruit est trop élevé.

Il semble hélas que ce soit le cas.

Densaga a écrit:

Ca contribuerait a l'originalité de la ville.

Tout à fait. Vu son emplacement, la montée devrait offrir une vue exceptionnelle sur Paris et le sud-ouest de Paris

De mon côté, je n'ai pas encore d'opinion tranchée. Habitant à Issy, j'ai été plutôt positif lorsque Santini a annoncé ce projet car je trouvais que ça collait bien avec l'image d'innovation de la ville.
Je suis allé à la réunion pour en savoir plus, et là, j'ai été un peu étonné de la quantité de problèmes non traités mais majeurs : la taille de la gare de départ (20 à 25 m de haut), les analyses de sol qui n'ont pas été faites alors que le sous-sol d'Issy est un problème constant, le bruit assez important au départ du téléphérique et puis le coût du projet par rapport un usage de quelques centaines de personnes.

Mais j'espère qu'une solution sera trouvée. Hier soir, un participant lançait l'idée d'avoir des "cable cars" comme à San Francisco. Ca peut être marrant aussi.

Metropolitan a écrit:

Ce que certains ne semblent pas réaliser, c'est que ce téléphérique est sensé passer en plein milieu urbain dense. Il ne s'agit pas d'un téléphérique comme à Barcelone ou New York qui passe au-dessus de l'eau ou de la forêt. Comme je l'ai déjà dit, c'est exactement la même chose que de faire passer un téléphérique dans la rue de la Montagne Saint-Geneviève dans le 5em arrondissement de Paris. Il faut avouer que ça n'est pas le meilleur des cadres... D'autant plus que le coulissement des roues au niveau du pylone fait un boucan terrible. C'est acceptable lorsqu'on est sur une piste de ski parce qu'on passe rapidement, mais lorsqu'on habite juste au niveau du pylône, c'est pas très agréable d'ouvrir les fenêtres. Enfin, la gare de départ du téléphérique, de 25 mètres de haut, est sensée être construite au milieu de la place du centre-ville, où prend place le marché deux fois par semaine. La construction de cette cabine aménera nécessairement le marché à se déplacer...  où ? au parc de l'Héliport ?

Je sais que ce discours fait un peu NIMBY, mais je ne suis convaincu qu'Issy serait nécessairement "plus sympa" avec ce téléphérique plutôt que sans. En fait, un peu comme qavi, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, néanmoins, ma copine avec qui je vis fait partie des "opposants" au projet. Il est vrai que plus le temps passe, et plus elle m'influence !

Ceci dit, je suis beaucoup plus emballé par le projet d'extension de la ligne 12 vers le RER C. C'est un projet que j'ai toujours soutenu. Si ça ne tenait qu'à moi, je prolongerai jusqu'aux centre commercial des 3 moulins. Le seul truc que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on m'a toujours répondu qu'une telle extension n'était pas nécessaire puisqu'il y avait déjà la T2 et le RER C... et soudainement, le maire a décidé de construire un fort machin-truc et le même projet d'extension devient "utile". Il faudra qu'on m'explique.  A7

Stickyesman a écrit:

Le Parisien, le 22.12.06

Le téléphérique d'Issy en sursis

CE N'EST pas un match nul, mais presque. Alors que le débat a été des plus passionnés, c'est au final une très courte majorité des Isséens qui s'est exprimée contre le projet de téléphérique lors de la concertation préalable qui s'est achevée le 25...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275945197

https://www.pss-archi.eu/forum/post.php? … ;qid=68984

qavi a écrit:

Bon, alors voilà les dernières nouvelles ou tout au moins ce que j'en ai compris :

- André Santini se représente (il a confirmé). Mais Frédéric Lefèbvre sera sur la liste. F. Lefèbvre était son suppléant aux législatives et siège à l'Assemblée puisque Santini est ministre. Pour certains, Frédéric Lefèbvre pourrait prendre la mairie en cours de mandat si Santini se retirait. Mais rien n'est sûr et cela me parait des suputations assez gratuites.

- Effectivement, il y a eu un deal entre Actevi et Santini. Et il est à plusieurs étages :
   1/ Actevi "revient" dans l'Atelier d'urbanisme. Cet organe est consultatif ; pas trop de chose à attendre de cela si ce n'est d'avoir des infos en primeur via Actevi (car c'est une assos qui a des défauts, mais côté transparence de l'information, elle est plutôt bonne)
   2/ Santini "accepte" une demande d'Actevi : retirer le projet de téléphérique. En fait, le projet avait déjà du plomb dans l'aile depuis que le financement était apparu difficile et surtout que des études techniques démontraient que la gare de départ, sur la place de la Mairie, était infaisable.
   3/ Mais le plus drôle, c'est l'accord : Santini accueille sur sa liste une militante d'Actevi. Celle-ci explique qu'elle pourra ainsi expliquer et infléchir le programme et l'action municipale. Mais elle se trouve à la 30e place ! Peu de chance qu'elle soit élue...

Une nouvelle fois, Santini a tué toute la crédibilité d'une association (comment s'opposer à un maire dont on a été sur la liste...) en échangeant du silence d'opposants contre le retrait d'un projet qui, pour beaucoup, était déjà mort depuis quelques semaines....


Reste l'affaire de la tour du centre ville. Là, c'est plutôt côté investisseurs que ça semble bloquer :
FT-Orange vient de renouveler son bail pour 3 ans et seulement pour 3 ans (pas 6, pas 9). Donc, rien d'ici 2010. Mais après, tout en possible.

Le projet d'archi avance. L'idée d'une tour n'effrait pas grand monde car elle "vendue" avec un parc, et avec un centre commercial dont Issy a bien besoin (les isséens sont assez jalous de Boulogne...). Au passage, Santini aurait prévu d'y mettre un musée d'art contemporain (pour bien montrer qu'il va utiliser les oeuvres de la Fondation Hamon ???).

Mais face aux incertitudes économiques sur l'immobilier d'entreprise et commercial et avec la remontée des taux, les investisseurs paraissent peu pressés de lancer les travaux. FT va payer ses loyers pendant 3 ans ; d'ici là, les perspectives se seront peut-être éclaircies.
Ca tombe bien pour Santini, qui n'a pas trop envie de parler de tour pendant la campagne municipale...

PS : pour l'affaire du téléphérique, voir le sujet "Issy" dans "Agglomération parisienne" de ce forum

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90#p164990

Densaga a écrit:

Gros titre du parisien du jour  (tout le monde s'est rué dessus ici j'ai pas pu en avoir un)

Le projet de téléphérique est officiellement mort et enterré .

La représentante de l'association qui combattait le téléphérique a accepté d'être sur la liste Santini. Et le projet est soudainement enterré...

ON EFFACE tout et on repart de zéro ! Le maire d'Issy-les-Moulineaux a décidé d'abandonner l'idée du téléphérique qui a tant fait débat depuis 2006. D'un coût compris entre 15 et 20 millions d'euros, ce rêve un peu fou que certaines villes étrangères (Barcelone, Alger, Medellin...) ont déjà pourtant adopté, devait permettre de faire la liaison entre la station de métro Mairie-d'Issy et le quartier du futur fort numérique.

La décision d'André Santini, qui intervient en pleine campagne électorale, n'a pas uniquement été motivée semble-t-il par son souhait de limiter les nuisances sonores et visuelles.

Elle serait plutôt l'aboutissement d'une vraie négociation. En effet, Claire Szabo, la représentante de l'association Actevi-Touche pas à mon ciel, l'une des associations les plus actives sur la ville contre ce projet, a accepté de figurer sur la liste d'André Santini pour l'élection municipale de mars prochain (30 e sur la liste). Un joli coup politique de la part du secrétaire d'Etat à la Fonction publique.
[...]

lien et suite

Actevi à gagné  D7

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 96#p164396

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#22 13-06-2011 17:07:44

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Déjà posté sur le forum :

MyNight a écrit:

20 minutes, 16/01/2006

Un moyen de transport ancien vers une cité du futur
Lundi 16 janvier 2006

Considéré par certains riverains comme « un gadget un peu folklorique », le téléphérique d’Issy sera avant tout une arme contre les embouteillages. Avec un débit possible de 480 voyageurs par heure, il n’est pas destiné aux actuels résidents du quartier, qui n’en ont pas une utilité immédiate. [...]

B. F.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 631#p29631

Sinha a écrit:

Le Parisien 12/10/08

La banlieue rêve de téléphériques

En région parisienne, de nombreux usagers sont obligés de prendre la voiture pour rejoindre une gare RER. Pour désengorger les routes, plusieurs élus planchent sur des projets de téléphériques et télécabines.[...]

http://www.leparisien.fr/abo-paris/la-b … 273196.php

rabelaisien a écrit:

LE projet de télécabine de Saint-Rémy-les-Chevreuses à Limours, un Poma 2000, est porté par Christian Schoettl, maire de Janvry, conseiller général du canton de Limours
http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp … ssage/1995 et
http://www.solutionspourdemain.net/view … 7&t=19

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 13#p209513

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#23 23-07-2011 14:56:01

Lupus
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Lotfi Hammoumraoui - MediaSeine - Vendredi 1er octobre 2010

Les Mureaux : La municipalité souhaite développer le déplacement en télécabine
Combien coûterait l’installation de télécabines ?

F.G : Un kilomètre coûte cinq millions d’euros soit quinze millions d’euros les trois kilomètres. Quand on sait combien coûte certaines routes, c’est une alternative crédible. Qui plus est, c’est un moyen de déplacement propre et qui peut transporter 22000 personnes à l’heure avec des fréquences toutes les deux minutes.

Quel serait le circuit des cabines ?

F.G : Ce n’est pas défini mais, par exemple, de Meulan à la gare des Mureaux, c’est quelque chose qui pourrait se faire. On éviterait les soucis de stationnement et résorberait les problèmes de bouchons. Il faut se poser la question de savoir si pour traverser la Seine, on a nécessairement besoin d’un pont ou d’un bateau.

http://www.mediaseine.fr/Les-Mureaux-La … lite-02071

Le sujet sur Les Mureaux : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=368129

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#24 02-05-2012 15:58:53

yb
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Du nouveau sur le projet de téléphérique entre Créteil et Villeneuve Saint-Georges :

Métrocâble, cette liaison par télécabine entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, vient d’obtenir le soutien du Stif. Le projet sera présenté au public fin 2013.
http://www.leparisien.fr/limeil-brevann … 980731.php

Ce n'est que le lancement d'une étude par le STIF, mais il faut bien commencer...

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#25 02-05-2012 22:21:06

roseppppp
Grande Arche
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Re: Téléphériques / Télécabines urbains en Île-de-France

Marchera pas

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