Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Franchissement Chantenay-Trentemoult | Pont | 2025 | ||
Ponceau de l'Île de Versailles | Pont | 2022 | ||
Passerelle Indre - Saint-Herblain | Pont | 2016 | ||
Pont Éric Tabarly | Pont | 57.00 m | 2011 | |
Pont Léopold Sédar Senghor | Pont | 2010 | ||
Passerelle Victor Schoelcher | Pont | 2001 | ||
Pont Willy Brandt | Pont | 1995 | ||
Pont des Trois Continents | Pont | 1995 | ||
Pont de l'Erdre (A11) | Pont | 1993 | ||
Pont de Cheviré | Pont | 52.00 m | 1990 | |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles | Pont | 1987 | ||
Pont de Tbilissi | Pont | 1980 | ||
Pont Haudaudine | Pont | 1979 | ||
Pont de la Beaujoire | Pont | 1977 | ||
Pont de la Tortière | Pont | 1977 | ||
Pont Anne de Bretagne | Pont | 1975 | ||
Ponts de Bellevue | Pont | 1970 | ||
Pont Aristide Briand | Pont | 1966 | ||
Pont Georges Clemenceau | Pont | 1966 | ||
Pont ferroviaire Résal | Pont | 1948 | ||
Pont de Pirmil | Pont | 1947 | ||
Pont Général-Audibert | Pont | 1923 | ||
Pont Saint-Mihiel | Pont | 1913 | ||
Pont transbordeur | Pont | 76.00 m | 1903 | |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge | Pont | 7.30 m | 1885 | |
Pont de Mauves | Pont | 1882 | ||
Pont ferroviaire de la Jonelière | Pont | 1875 | ||
Pont ferroviaire de Pirmil | Pont | 1875 | ||
Ponts de la Vendée | Pont | 1866 |
Bonne nouvelle ! en espérant qu'ils renoncent au pont classique entre le Hangar à Banane et la CCI.
Dernière modification par anakin2nantes (11-06-2013 21:06:56)
Hors ligne
Parfait je soutiens ces deux idées, tant que l'on maintient et développe les activités maritime au plus proche du centre-ville ça me va :)
Hors ligne
Tous les projets proposés me plaisaient (sauf le pont classique, moche...) mais je vous avoue que le tunnel me réjouit! :)
Mais puisque ce serait un tunnel (sous la Loire donc), il sera en 2x2 voies, non?
Hors ligne
Deux articles sur la communication d'hier "La Loire en ville":
Ouest-France
Loire : la voie du tunnel est à creuser
Un tunnel entre Rezé et Chantenay et un doublement du pont Anne-de-Bretagne. Ces pistes sont envisagées mais elles ne seront adoptées, ou pas, qu'après un long débat public prévu entre 2014 et 2015.
le 24 juin, un tournant sera pris : ce jour-là, les élus communautaires seront appelés à voter le lancement de pré-études pour la faisabilité d'un tunnel entre Chantenay et Rezé, d'une part, et pour le doublement du pont Anne-de-Bretagne, d'autre part.
le maire de Nantes, insiste beaucoup sur la nécessité d'un grand débat. Histoire de poser les enjeux. Nul n'est censé ignorer la Loire, les élus de la métropole en ont la conviction.
Un pont de ce type (levant) coûte aussi cher (220 à 240 millions d'euros) qu'un tunnel immergé, constitué de caissons préfabriqués, posés dans une tranchée au fond de la Loire. Le tunnel imaginé pourrait être constitué de trois tubes ou caissons, deux pour la circulation automobile et un pour la circulation douce (vélos et piétons).
En l'état actuel des réflexions, la métropole ne rejette pas d'autres solutions supplémentaires
Philippe GAMBERT
La Loire au cœur du projet urbain
Franchissements, centre-ville, nouveaux quartiers : Nantes métropole dévoile ses choix
Evalué à au moins 200 millions d'euros, l'ouvrage (tunnel) pourrait accueillir voitures, vélos, bus mais pas les poids lourds. Sa réalisation nécessiterait environ 10 ans.
La vitesse pourrait être limitée à 70 km/h entre les portes d'Armor et de Bouguenais.
« On peut faire mieux du côté de la traversée bac Indre-Indret », sont persuadés les élus. Un parking-relais et une ligne de transport en commun « performante » reliant le bac à la zone Atlantis-Armor sont envisagés.
L'élargissement du centre-ville se traduirait notamment par l'aménagement d'un nouvel espace public place de la Petite-Hollande, avec « l'ajout de commerces voire d'équipements », et par un quai de la Fosse requalifié, propice à la promenade et en partie végétalisé.
Frédéric Brenon
Hors ligne
Et le dossier sur le site de la ville:
« La Loire en ville » : Nantes Métropole dévoile son projet de centre métropolitain
L’objectif est triple : organiser le territoire dans sa relation à la Loire et à ses berges requalifiées, faire de la Loire un lieu d’animation majeur, et enfin, renouer le lien des Nantais à la Loire.
À l’intérieur du cœur de métropole, l’espace public doit être pensé prioritairement à l’échelle du piéton et du cycliste. Le réseau de transports collectifs doit être étendu et maillé reliant tous les pôles urbains de la métropole à son nouveau centre.
On prévoit le doublement des franchissements de la Loire à l’intérieur du périphérique d’ici 2035. Cette augmentation des besoins de franchissement se fera de manière progressive. La première étape importante se situe autour de 2022-2023 avec le développement urbain du Sud-Ouest de l’île de Nantes et le transfert du CHU.
Pour y répondre, de nouveaux franchissements de la Loire sont actuellement à l’étude. La réalisation de ces projets se fera de manière échelonnée, entre 8 et 15 ans, et sera soumise au débat public.
Pour créer du lien et de la cohérence dans ce projet de territoire, 5 secteurs à enjeux devront être reliés avec une offre de mobilité variée, des espaces publics de qualité et de nouvelles solutions de franchissement de la Loire:
_ Un cœur de ville métropolitain
Deux sites stratégiques : la Petite Hollande et les abords de l’Hôtel de ville, pour développer une nouvelle offre commerciale de près de 50 000 m2.
Un réaménagement du quai de la Fosse à l’aune des futurs franchissements et en résonnance avec les transformations de l’île de Nantes et du Bas-Chantenay.
De nouveaux parkings publics seront réalisés pour compléter l’accessibilité au centre métropolitain dans les secteurs Petite Hollande, Baco-Ricordeau et sur le site de l’ancienne prison.
_Le Nouveau Malakoff
Ouverture d’un centre commercial de plus de 3 500 m2, au printemps 2014, création d’un pôle d’échanges multimodal en gare Sud de Nantes et programmes de logements.
_L’île de Nantes, phase 2
Transfert du Marché d’intérêt national (MIN), implantation du futur Centre hospitalo-universitaire (CHU) et nouvelle école des Beaux-Arts au cœur du Quartier de la Création.
Création d’un réseau maillé des mobilités (transports en commun, vélo, parcours piétons).
_Le Bas-Chantenay
Au programme : près de 300 000 m2 de bureaux, logements et commerces, et de nouvelles fonctions à imaginer (activité, habitat, tertiaire, loisirs).
_Nantes Pirmil Saint-Jacques – Rezé Les Isles
Un potentiel de développement de 500 000 m2 avec notamment le développement d’une offre de commerces complémentaire sur l’équipement de la maison.
[/url]
Dernière modification par Agripp44 (12-06-2013 10:41:08)
Hors ligne
Si je comprends bien la dernière carte, on aurait une "fusion" entre les lignes C5 et C7, avec un prolongement de la C7 via Dalby je suppose?
Et la ligne 5 de tramway partirait de la gare, poursuivrait par le trajet qu'on lui connait sur l'Ile de Nantes et prendrait le pont Anne de Bretagne pour continuer sur le boulevard Delaunay?
La C9 serait prolongée jusqu'au pont des 3 continents?
La 30 pourrait être prolongée via le nouveau tunnel?
Hors ligne
Publicité
Oh my god, quel projet urbain hors norme !
39 000 habitants et autant d'emplois sur un axe Chantenay-ouest de l'île-nord de Rezé. L'équivalent d'un nouvel arrondissement qui sort de nulle part en 15 ans sur un espace aussi réduit
Hors ligne
merci pour le dossier, Agripa ;)
en effet assez impressionant comme projet à court-moyen terme :)
enfin l'aménagement du Quai de la fosse
Hors ligne
Sur le site internet de Nantes Métropole le dossier est beaucoup plus complet que sur le site de la ville ( 11 MO contre 3,4 MO). On y parle notamment beaucoup plus des opérations qui sont en train d'être menées dans le centre-ville ( Place Graslin, miroir d'eau...) mais aussi des futures opérations dont une qui je pense n'avait jamais été évoqué. La requalification du square Fleuriot avec la construction d'un immeuble à la place du square en souvenir de la poste qui y était presente.
Hors ligne
http://www.nantesmetropole.fr/medias/fi … LINE=FALSE
à la page 12, le Pont transbordeur est donc officiellement étudié
Un pont à Transbordeur permettant de faire franchir la Loire aux piétons et vélos : évaluation de l'intêret touristique et analyse de l'équilibre des conditions économiques d'un tel ouvrage.
Ce serait la "grosse" cerise sur le gâteau
Hors ligne
Moi ce qui me coupe le souffle, c'est la disparition d'une portion des lignes 2 et 3 du tramway entre l'île Feydeau et Rezé ! Est-ce une erreur de carte ? Ou une vrai volonté de maillage pour éviter la saturation du pôle Commerce ??
Folle cette carte ...
Hors ligne
C'est forcément une erreur puisque c'est censé représenter le "maillage existant"... Alors à moins que pendant la nuit dernière ils aient enlevé les rails entre ces deux points, c'est bel et bien une erreur.
Hors ligne
en tout cas, on peu définitivement enterrer ( ) l'idée d'un pont classique pour relier le hangar à banane au CCI, vu l'orientation vers le fleuve que prend cet ambitieux projet 2013-2030
Dernière modification par anakin2nantes (15-06-2013 12:02:50)
Hors ligne
Et c'est une excellente direction :)
Dans cette logique, on peut imaginer le développement d'activités et de manifestations liées à la mer et au nautisme...
La proposition des Transbordés d'aménager un terminal croisière quai d'Aiguillon pourrait finir par être prise au sérieux vu cette orientation !
Je pense que ce grand projet permettra également une valorisation et une utilisation des kilomètres de quais du bras de la Madeleine et Wilson ainsi que de Chantenay (on peut imaginer d'autres emplacements de plaisance, des stations Navibus, des terrasses flottantes...)
Hors ligne
Encore d'autres études qui repoussent la prise de décisions jusqu'en 2016
http://www.20minutes.fr/nantes/1179515- … te-lancees
Les études de faisabilité lancées
pour de nouveaux franchissements de Loire. Six hypothèses sont étudiées : une meilleure gestion du périphérique entre les portes d'Ar Mor et de Bouguenais, un tunnel entre Trentemoult et Chantenay, l'élargissement du pont Anne-de-Bretagne entre l'île de Nantes et le quai de la Fosse, un téléphérique complémentaire entre le nord et le sud en passant par l'île de Nantes, un pont à transbordeur permettant de faire franchir la Loire aux piétons et vélos, et, enfin, l'amélioration des flux tous modes entre Indret, Indre et Saint-Herblain.
Dernière modification par eiffel-ô (25-06-2013 10:16:21)
Hors ligne
Transbordeur: des études approfondies sont lancées
Après l’étude sur les capacités en terme de franchissement d’un pont transbordeur, la direction du tourisme et des grands équipements de Nantes Métropole lance un appel d’offres pour réaliser une enquête sur « l’intérêt touristique et des conditions de l’équilibre économique et financier d’un pont transbordeur ». Les candidats qui doivent se faire connaître avant le 18 mars ont six mois pour réaliser ce travail. L’étude lancée aujourd’hui a pour objet : « d’évaluer l’intérêt touristique et économique de l’ouvrage, d’estimer les retombées économiques liées, de proposer et d’évaluer les montages financiers nécessaires pour atteindre, voire approcher l’équilibre économique du système ».
...
Plus d'informations dans Presse-Océan ce lundi
lundi 03 mars 2014 - 07:02
Hors ligne
Comment mieux franchir l’île de Nantes : ce que les candidats proposent
CRÉÉ : 11-03-2014 16:23
...
Dans leurs programmes, les deux principales concurrentes, Johanna Rolland (PS), et Laurence Garnier (UMP) ne tranchent pas. La candidate socialiste s’engage à organiser un "grand débat public". Laurence Garnier pencherait pour un pont transbordeur, mais veut attendre les conclusions des études pour se positionner.
Au Modem, Xavier Bruckert souhaite la réalisation d’un réseau ferroviaire urbain "Transnantes Express". L’écologiste Pascale Chiron propose, elle, de doubler le pont Anne-de Bretagne pour un mettre en place un axe de transport en commun, de créer un téléphérique en arc et d'étudier la faisabilité d’un pont transbordeur au-dessus du pont de la Madeleine. Ce dernier point étant également le souhait de Sophie Van Goethem (divers droite).
Pierre Gobet (divers droite) envisage un "pont ouvert à la circulation automobile pour désenclaver l’île, mais aussi au trafic ferroviaire pour contourner le tunnel de Chantenay." Christian Bouchet (FN) étudie deux options : un tunnel entre Chantenay et Rezé, ainsi qu’’un élargissement du pont Anne-de-Bretagne. Enfin, Guy Croupy, du Front de gauche, penche pour une solution rapide : l’extension des navettes fluviales.
Hors ligne
Le franchissement de la Loire au coeur du débat des municipales
À Nantes, la question des franchissements de la Loire est abordée par tous les candidats. À défaut d'être d'accord sur la solution idéale, chacun s'accorde sur la nécessité d'un grand débat qui s'amorce déjà.
Tout d'abord une lapalissade : un franchissement, ça doit servir à quelque chose. D'autant que ça coûte cher (plus ou moins selon la solution choisie) et que ça prend du temps à mettre en oeuvre. Entre dix et quinze ans au bas mot entre le moment de la décision et celui de l'inauguration de l'équipement.
Le rappel paraît superflu. Il est pour autant salutaire. Surtout à une époque où des citoyens et des groupes de pression traquent les projets inutiles à leurs yeux. Donc, avant de jeter un pont, de creuser un tunnel ou de se lancer dans le transport par câble, au-dessus de la Loire, surtout s'assurer qu'il y aura bien des usagers durables. C'est le B.A.ba. D'où des études à tire-larigot sur les fameux flux de circulation. Nantes Métropole en a déjà faites. Il apparaît à leur lueur qu'il est envisagé, à l'horizon 2030-2035, « un doublement des franchissements à l'intérieur du périphérique, sur les deux bras de la Loire, soit de l'ordre de 300 000 franchissements supplémentaires par jour ». Ces déplacements « s'effectueraient majoritairement en transports collectifs et en modes doux (vélo, marche à pied) ». Autre précision importante, « bien que la part relative de la voiture sera en forte baisse, le volume des déplacements en voiture devrait être légèrement supérieur à l'actuel. »
D'autres études visent à soupeser les flux que peut digérer chaque mode de franchissement : pont fixe, ouvrant, transbordeur, téléphérique, tunnel, navettes ou bac fluvial. Des compléments sont à venir pour déterminer la faisabilité financière et technique de chaque solution. En particulier pour le tunnel.
...
Ouest-France, 14/03/2014
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Hors ligne
Quels sont les projets de ponts, à l'étude en 2014, à partir du quai de La Fosse-Île Beaulieu-Reze jusqu'à Savenay, au dessus de La Loire, pour les véhicules, sans ou avec système de levage pour laisser passer les grands navires dont le Belem ?
Hors ligne
Fais un effort s'il te plait ça en devient agaçant. Tu as une partie de la réponse quelques post plus haut.
Sinon c'est que rien n'a pour le moment été engagé (Tu peux faire confiance aux différents intervenants de ce forum pour ne rien laisser passer).
Hors ligne
Côme a écrit:
Fais un effort s'il te plait ça en devient agaçant. Tu as une partie de la réponse quelques post plus haut.
Sinon c'est que rien n'a pour le moment été engagé (Tu peux faire confiance aux différents intervenants de ce forum pour ne rien laisser passer).
J'aurais dû préciser ma question au sujet du mot "étude".
Je ne parle pas de discussions des collectivités, mais bien d'étude dans des cabinets d'architecture.
C'est à dire que le choix est fait par les collectivités, et ces collectivités ont demandé à des cabinets d'étude de leur proposer des ouvrages, avec chiffrage et dessins techniques....(je crois que cela fait partie des marchés publics )
Désolé de n'avoir pas su m'exprimer avec plus de précisions....je ferais attention pour les prochaines questions....
A ce sujet (ponts à l'étude), avez-vous la vision que certains d'entre eux pourrait faire partie d'un allégement du trafic routier pour le périphérique actuel ?
Plus précisément, si ces ponts sont réalisés, est-ce que le périphérique nantais en bénéficiera ?
Les riverains sont concernés, mais également le trafic SUD-NORD et NORD-SUD, qui ne fait que transiter ?
Hors ligne
Au sujet du projet de tunnel, situé entre le quai de La Fosse et le pont de Cheviré, pourquoi est-il aussi éloigné du périphérique et donc du pont de Cheviré ?
Hors ligne
Tout simplement car le tunnel n'a pas vocation à desservir le transit extérieur à l'agglomération mais sera un tunnel inter-quartier desservant les 15 000 futurs logements de l'axe Pirmil-ouest de l'île de Nantes-Chantenay.
Hors ligne
KERCYR a écrit:
Au sujet du projet de tunnel, situé entre le quai de La Fosse et le pont de Cheviré, pourquoi est-il aussi éloigné du périphérique et donc du pont de Cheviré ?
-Avant tout, pour l'instant le projet de tunnel est une proposition et non une adoption!
- Ce projet vise les personnes se déplaçant de l'est de Rezé/ouest de Bouguenais vers l'ouest de Nantes (Chantenay en particulier) sans passer obligatoirement via l'île de Nantes ou le pont de Cheviré! Par conséquent il est vrai qu' une redirection du transit Nord/Sud avec ce "tunnel" délestera un peu le trafic sur le pont de Cheviré mais avec l'augmentation en parallèle de la démographie, ça n'apportera aucune amélioration, par contre pour les personnes habitant Nantes, Rezé et Bouguenais ça en apportera une car ce projet est avant tout pour eux avec une grande évolution démographique attendue dans les 15ans (ce tunnel ne révolutionnera pas le déplacement des vendéens, et des personnes habitant le Nord Loire et le Sud Loire-hors N.M.)
-De plus ce tunnel sera un "boulevard sous la Loire" pas un "Cheviré bis"
Hors ligne
Suite au hangout(cf le thread Nantes discussion générale), on pouvait poser des questions sur twitter. Je mets donc une capture d'écran avec ma question et les réponses de Johanna Rolland.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles Rajiv |
Ponceau de l'île de Versailles Rajiv |
Pont de la Beaujoire CptGrignote |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge Rajiv |
Pont Saint-Mihiel Rajiv |
Publicité