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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Franchissement Chantenay-Trentemoult | Pont | 2025 | ||
Ponceau de l'Île de Versailles | Pont | 2022 | ||
Passerelle Indre - Saint-Herblain | Pont | 2016 | ||
Pont Éric Tabarly | Pont | 57.00 m | 2011 | |
Pont Léopold Sédar Senghor | Pont | 2010 | ||
Passerelle Victor Schoelcher | Pont | 2001 | ||
Pont Willy Brandt | Pont | 1995 | ||
Pont des Trois Continents | Pont | 1995 | ||
Pont de l'Erdre (A11) | Pont | 1993 | ||
Pont de Cheviré | Pont | 52.00 m | 1990 | |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles | Pont | 1987 | ||
Pont de Tbilissi | Pont | 1980 | ||
Pont Haudaudine | Pont | 1979 | ||
Pont de la Beaujoire | Pont | 1977 | ||
Pont de la Tortière | Pont | 1977 | ||
Pont Anne de Bretagne | Pont | 1975 | ||
Ponts de Bellevue | Pont | 1970 | ||
Pont Aristide Briand | Pont | 1966 | ||
Pont Georges Clemenceau | Pont | 1966 | ||
Pont ferroviaire Résal | Pont | 1948 | ||
Pont de Pirmil | Pont | 1947 | ||
Pont Général-Audibert | Pont | 1923 | ||
Pont Saint-Mihiel | Pont | 1913 | ||
Pont transbordeur | Pont | 76.00 m | 1903 | |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge | Pont | 7.30 m | 1885 | |
Pont de Mauves | Pont | 1882 | ||
Pont ferroviaire de la Jonelière | Pont | 1875 | ||
Pont ferroviaire de Pirmil | Pont | 1875 | ||
Ponts de la Vendée | Pont | 1866 |
ludovodul a écrit:
heu... aujourd'hui on trouve des tramway en France qui ont des portions de leur ligne sans caténaire, non? Je me trompe? Il me semble à Tours par exemple...
Effectivement :
Wikipedia "Tramway de Tours"
Il y a alors un 3è rail (central) pour l'alimentation. L'infrastructure est donc spécifique, mais surtout le matériel aussi. Il faut donc l'anticiper (ce qui ne semble pas le cas pour Nantes). Et il y aurait alors incompatibilité des "anciens" trams Bombardier et CAF pour les lignes 6 et 7.
J'ai pas l'impression qu'on se dirige vers cette solution...
Dernière modification par Rajiv (06-11-2020 12:03:07)
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Incompatibilité des anciens certes ... mais les nouveaux sont-ils adaptés? Peut-être, non? (je n'en sais rien).
Je serais quand même vraiment surpris que personne n'est anticipé le passage de l'éléphant... Cela paraît un peu "gros" (c'est le cas de le dire ;-) ! )
Et puis, concernant la halle ... J'imagine qu'ils souhaitent faire passer le tram entre la halle et la maison des des hommes et des techniques. Il y a assez de place.
Il me semble avoir vu passé un plan dans ce sens une fois ... il y a longtemps.
Dernière modification par ludovodul (06-11-2020 12:11:56)
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On s'éloigne un peu du sujet "pont"... mais ça colle avec "franchissement" à la limite
Pour l'Éléphant, sûr qu' "ils" y pensent (vu le symbole qu'il est désormais). Mais le choix du tracé des voies de tram (à l'est, à l'ouest, voire dans les nefs) n'est semble-t-il pas encore acté.
Il faut dire que le sujet est complexe, et qu'il sera impossible de trouver une réponse idéale. Sac de nœud en perspective.
Puisque le pont est sensé pouvoir le supporter (le pachyderme), pourquoi pas un nouveau circuit intégrant le franchissement de la Loire ! Depuis l'Esplanade des Riveurs, la boucle serait suffisamment grande et ne croiserait pas de tram...
En voilà une idée
Dernière modification par Rajiv (06-11-2020 13:58:35)
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Les ponts de Mauves rouvrent vendredi 11 décembre
La première phase de travaux de restauration des ponts de Mauves-sur-Loire est achevée. La circulation sera rétablie vendredi 11 décembre à l’est de Nantes.
La réouverture des ponts de Mauves (environ 4 500 véhicules par jour) signe la fin d’une première phase de travaux qui aura duré dix mois sur les deux ouvrages, construits entre 1878 et 1882 : le petit pont de la Pinsonnière au sud (90 m), et le Grand pont au nord (482 m).
La restauration est très poussée : remplacement du tablier, traitement et peinture de la cage métallique et enfin, la création de passerelles en encorbellement de chaque côté des voies, pour les piétons et les vélos. (...)
Ouest-France (extraits)
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A l'occasion des 30 ans du pont de Cheviré (aujourd'hui !), Ouest-France publie une série d'articles dont celui-ci évoque un éventuel futur franchissement supplémentaire :
Nantes. Cheviré saturé ? Il n’est pas près d’être dédoublé !
Les études sur la construction d’un nouveau franchissement de Loire, promises pour l’été 2020, restent dans les tiroirs. La Région est embarrassée. La Métropole de Nantes n’en veut plus vraiment.
Trente ans après son inauguration, le 27 avril 1991, le pont si haut perché de Cheviré fait encore gagner un temps fou aux automobilistes qui enjambent l’agglomération par l’ouest, la nuit ou les week-ends. Mais il est aussi devenu un gros sujet de friction aux heures de pointe.
À tel point que la Région Pays de la Loire et la Métropole de Nantes s’étaient entendues, en 2018, pour lancer l’étude d’un nouveau franchissement de la Loire, dans les parages. « Il y a urgence face à une vraie saturation du pont de Cheviré », affirmait en janvier 2020 la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais. L’étude devait être bouclée à l’été 2020…
Plus de six mois plus tard, elle n’est pas sortie des tiroirs. L’urgence,(...)
Ouest France, par Franck DUBRAY, réservé aux abonnés
Cela ressemble bien à la rétention d'un rapport financé par les contribuables...
Dernière modification par Rajiv (27-04-2021 15:04:37)
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Techniquement ça serait trop compliqué je suppose de l'élargir?
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Et surtout, pour quel intérêt ? Financer des projets routiers est une perte sèche. Ce n'est plus très vendeur électoralement parlant.
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Lambig a écrit:
Et surtout, pour quel intérêt ? Financer des projets routiers est une perte sèche. Ce n'est plus très vendeur électoralement parlant.
Bonsoir une perte sèche par rapport à quoi ? Tu as des chiffres ?
Comment font les personnes qui habitent le Sud de la Loire ?
Plus de 2 heures aller retour ? Et idem pour passer du Nord au Sud.
Le RER existe ? En projet ? Pour contourner Nantes ?
Les nouveaux franchissements ferroviaires de la Loire (ils sont prévus ?) seront en mis service l'annee prochaine ?
Donc aucune nouvelle infrastructures n'est prévue? Les nantais se déplacent en pédalo.
Désolé d'être direct mais je ne comprends pas les décisions des technocrates de Nantes metropole qui décretent dans leur bureau ce genre de décision (pas de nouveaux franchissements) et qui considère les personnes qui ont des bagnoles comme des personnes méprisables.
En gros, la métropole accueille les 20 000 nouveaux nantais par an qui auront le droit de se déplacer... en pedalo ou en tricycle ?
Dernière modification par balard (28-04-2021 00:59:58)
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Une perte sèche parce que malgré l'investissement énorme, il n'y aurait pas de gain en terme de fluidité. Donc c'est très cher et ça n'aboutit qu'à augmenter le trafic routier: ce n'est pas seulement inutile c'est néfaste.
Personne n'aime les bouchons, pas plus au Sud qu'au Nord, mais il faut regarder les choses en face, la perspective de leur disparition est une chimère. Le véhicule individuel occupe trop d'espace, une ville n'en a pas assez, on peut retourner la question comme on veut, ce n'est pas efficace. On peut transformer encore plus l'espace urbain pour l'adapter à un usage massif de l'auto, on sait ce que ça donne, c'est le modèle américain, ce n'est pas efficace. Et ne parlons même pas des autres dimensions du problème: coût exorbitant, violence routière, surconsommation d'énergie, d'espace, qualité urbaine, santé, exclusion et j'en passe.
Donc il faudrait continuer à dépenser sans compter pour continuer vers un modèle qui transforme la ville en mélange de voie rapide et de parking? qui est méprisé dans ce cas?
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Un rapport récent sur l'expansion d'une partie du périphérique londonien est d'ailleurs paru récemment
https://www.sciencedirect.com/science/a … 6421000872
Conclusion : toujours plus de trafic induit, aucune amélioration du temps de trajet alors que c'est l'argument de vente principal. La situation est de retour à la normale des bouchons en à peine un an -> une perte d'argent public.
Le mouvement pour une transition écologique est de plus en plus populaire et il deviendra impossible de justifier les coûts (budgétaire et écologique) pour la communauté causés par des choix personnels (ville dortoirs pavillonnaires, automobile personnelle pour les déplacements pendulaires,...) et une volonté de croissance infinie.
Dernière modification par minidou (30-04-2021 20:04:11)
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Agripp44 a écrit:
Une perte sèche parce que malgré l'investissement énorme, il n'y aurait pas de gain en terme de fluidité. Donc c'est très cher et ça n'aboutit qu'à augmenter le trafic routier: ce n'est pas seulement inutile c'est néfaste.
Personne n'aime les bouchons, pas plus au Sud qu'au Nord, mais il faut regarder les choses en face, la perspective de leur disparition est une chimère. Le véhicule individuel occupe trop d'espace, une ville n'en a pas assez, on peut retourner la question comme on veut, ce n'est pas efficace. On peut transformer encore plus l'espace urbain pour l'adapter à un usage massif de l'auto, on sait ce que ça donne, c'est le modèle américain, ce n'est pas efficace. Et ne parlons même pas des autres dimensions du problème: coût exorbitant, violence routière, surconsommation d'énergie, d'espace, qualité urbaine, santé, exclusion et j'en passe.
Donc il faudrait continuer à dépenser sans compter pour continuer vers un modèle qui transforme la ville en mélange de voie rapide et de parking? qui est méprisé dans ce cas?
Non mais quid des modes ferroviaires et des franchissements ferroviaires ?
Et les habitants du sud loire ou de Vendée qui ne veulent pas passer par le périphérique, ils passent par où ? Par Angers ou Orléans ?
Avec 20 000 habitants en plus par an voir beaucoup plus, cette métropole va dans le mur. Ne prévoir aucune nouvelles infrastructures si ce n'est pas de l'inconscience je ne sais pas ce que c'est.
De toute façon, Nantes métropole est dirigee par des idéologues donc rien de bon ne peut en sortir.
En rembarrant la présidente de région de cette façon ils n'auront pas les financements de cette collectivité mais puisqu'ils sont plus intelligents que tout le monde pour supprimer toutes les bagnoles...
Dernière modification par balard (01-05-2021 23:51:22)
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Je ne vois pas ce que la Vendée vient faire là mais le périphérique existe, ses habitants peuvent l'emprunter, comme ceux d'Ille-et-Vilaine d'ailleurs, ça ne change pas grand chose parce que la circulation est à la très grande majorité intra-agglo. Pour ceux qui espèrent pouvoir traverser des grandes agglos en toute fluidité, je crois que la seule solution c'est d'éviter les heures de pointe. D'une manière générale, faire le lien entre usage de l'auto et congestion auto aide beaucoup.
Il y a des bouchons au nord comme au sud, cela vient du fait qu'il y a trop de véhicules pour un espace limité. La population augmente mais aussi le nombre d'emplois (on en est pas à 20 000/an mais bien sur c'est significatif), l'espace lui n'augmente pas. Le problème c'est le nombre de véhicules, les solutions efficaces sont celles qui réduisent ce nombre, c'est aussi simple que ça. Les infrastructures routières contribuent à augmenter l'usage de la voiture (trafic induit), donc l'idéologue inconscient ici c'est celui qui continue à brûler des euros dans des solutions qui n'en sont pas. Si on pouvait les utiliser dans des investissements qui ne soient pas vains et néfastes, je préfère.
Pour ce qui est du jeu politique, le désaccord est de long terme, la Région a longtemps poussé pour une solution de type deuxième périphérique, NM souhaitait un franchissement à Chantenay qui n'entrave pas la navigation. Dans les deux cas ce sont des investissements colossaux, dans les deux cas les acteurs ne peuvent y aller seuls, et l'Etat ne finance plus rien. Donc derrière la querelle affichée, je ne crois pas qu'il y ait l'argent pour aucun de ces projets.
Pour ce qui est du développement du ferroviaire, c'est une politique de l'Etat. Déjà que les projets dont on parle depuis des lustres il n'y a pas de perspectives, alors pour des franchissements ferroviaires de la Loire...
Enfin un projet d'infrastructure il y en a un qui pourrait être efficace (si il est traité ambitieusement), c'est le réseau cyclable métropolitain. Encore une fois, le périph est utilisé majoritairement par les Nantais, donc si le report vers le vélo de ceux-ci est important, le nombre d'auto va décroître. C'est beaucoup moins cher, les externalités sont positives cette fois et le potentiel est beaucoup plus grand.
Après si les Vendéens veulent financer un élargissement du pont de Cheviré on peut leur proposer...
Dernière modification par Agripp44 (02-05-2021 10:36:26)
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Non la question n'est pas de l'élargissement du pont de Chevire mais des autres franchissements ferroviaires et routiers de Nantes (ponts, tunnels, etc) et son contournement. Les dossiers de financement meme si ces projets sont coûteux ne sont meme pas montés...Cela permet de justifier que rien ne ne sera fait...
Il y a un blocage visiblement idéologique au sein de la métropole et les bouchons et la trombose vont s'accentuer. Je persiste : la métropole va dans le mur de toute façon. De très nombreux acteurs sont de cet avis.
Les projections démographiques ce sont au moins, au bas mot, 20 000 habitants par an donc avec l'absence de protection, d'anticipation et d'adaptation des infrastructures de transports de la métropole, les suites s'annoncent réjouissantes.
C'est juste incroyable et hallucinant si on y réfléchit bien.
Je pense également que les vendéens, les bretons et les habitants des communes rurale de Loire Atlantique ont tout à fait leur mot a dire car ils sont contraints de passer par ce périphérique saturé.
De même pour accéder dans un temps rapide à la gare sncf, à l'aéroport, au CHU, aux cliniques et aux urgences.
La métropole de Nantes n'est pas dans une bulle.
Dernière modification par balard (02-05-2021 23:07:38)
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Ok, c'est qui Kercyr ?
Merci pour ta grande contribution
Dernière modification par balard (04-05-2021 22:37:28)
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Je t'invite à visiter le post "Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement".
Peut-être te feras-tu un ami.. ;)
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Disons que la forme de tes messages et ta position "pro-voiture" peuvent rappeler les messages de Kercyr, mais passons.
Au delà de cette position qui effectivement n'est pas très partagée ici, les accusations "d'idéologie" et les chiffres erronés n'aident pas vraiment.
Sur la période 2013-2018, Nantes Métropole gagne 9500 hab/an en moyenne, donc on est loin des 20 000 évoqués. Je ne parviens pas à retrouver les chiffres pour le périphérique lui-même, mais pour les déplacements dans l'agglo, le transit représente moins de 1% (forcément un peu plus pour le périph et probablement pour certaines sections, mais ça reste très très minoritaire), donc on ne construit pas une politique de déplacement dans cette optique. Pour reprendre ton expression, et ce n'est pas valable que pour Nantes, au regard de ces chiffres l'agglo est bien une bulle. Et donc ce sont bien les comportements et les usages des Nantais qui auront le plus d'impact sur le trafic.
Si comme tu dis tu y réfléchis bien, n'hésite pas à faire des propositions ici.
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bebop1998 a écrit:
Je t'invite à visiter le post "Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement".
Peut-être te feras-tu un ami.. ;)
Merci j'en ai assez et te remercie !
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Agripp44 a écrit:
Disons que la forme de tes messages et ta position "pro-voiture" peuvent rappeler les messages de Kercyr, mais passons.
Au delà de cette position qui effectivement n'est pas très partagée ici, les accusations "d'idéologie" et les chiffres erronés n'aident pas vraiment.
Sur la période 2013-2018, Nantes Métropole gagne 9500 hab/an en moyenne, donc on est loin des 20 000 évoqués. Je ne parviens pas à retrouver les chiffres pour le périphérique lui-même, mais pour les déplacements dans l'agglo, le transit représente moins de 1% (forcément un peu plus pour le périph et probablement pour certaines sections, mais ça reste très très minoritaire), donc on ne construit pas une politique de déplacement dans cette optique. Pour reprendre ton expression, et ce n'est pas valable que pour Nantes, au regard de ces chiffres l'agglo est bien une bulle. Et donc ce sont bien les comportements et les usages des Nantais qui auront le plus d'impact sur le trafic.
Si comme tu dis tu y réfléchis bien, n'hésite pas à faire des propositions ici.
Les chiffres de 20. 000 nouveaux habitants annuels, je les ai trouvés sur le site de Nantes Métropole. J'imagine que c'est une moyenne. Source ci-dessous.
https://eservices.nantesmetropole.fr/nouveaux-nantais
S'agissait du ton agacé de mes messages je me mets au niveau des messages précédents à l'exclusion des tiens et de minidou qui sont plutôt argumentés.
Si je comprends et entends que le problème de l'économie des terres agricoles et de l'urbanisation est très préoccupant, prégnant et important en Île de France (cf métro circulaire du Grand Paris , extension de Roissy CDG, CDG Express, triangle de Gonesse, campus de Saclay etc), ce sujet ne doit pas être instrumentalise en Loire Atlantique à des fins politiciennes pour s'opposer à toute construction nouvelle ou infrastructure nouvelle.
Il faut répondre aux besoins des habitants du nord et du sud de la Loire Atlantique, des Bretons et des Vendéens et des des habitants des communes rurales de Loire Atlantique qui ont besoin d'un accès rapide à la gare de Nantes, à l'aéroport, aux cliniques, au CHU, aux écoles et universités, etc ou contourner Nantes de maniere rapide.
Stigmatiser la bagnole sur ce topic n'est pas un argument suffisant sans présenter des alternatives crédibles.
Le rôle des politiques de Nantes métropole étant d'anticiper et de prévoir, on attend donc leurs propositions pour résoudre les problèmes de trombose de la circulation et des embouteillages monstres le matin et le soir, notamment par exemple, sur un projet de tramway circulaire de Nantes (cf RER circulaire à Toulouse) , des franchissements ferroviaires ou routiers de la Loire (tunnel, etc).
D'autre part, quel est le plan B de Nantes Métropole et du conseil départemental en cas de fermeture courte ou prolongée du pont de Chevire ? Aucun ?
Comment accéderont les habitants du Nord et Sud de Loire-Atlantique au nouveau CHU sur l'île de Nantes ? En kayak ? Idem pour les 4000 nouveaux salariés dans les 75. 000 m2 de bureau ? Et pour les 4000 nouveaux habitants dans ce nouveau quartier d'ici 2030 ?
Source ci-dessous.
https://www.20minutes.fr/nantes/2476547 … es-dessine
Dernière modification par balard (06-05-2021 00:21:30)
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(un rer circulaire à Toulouse ?? ça ne me dit rien)
Tu dis qu'on ne va rien construire dans le futur, mais non, il s'agit de ne rien construire de routier, c'est très différent ! ;-)
Dernière modification par djakk (06-05-2021 10:35:56)
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https://www.20minutes.fr/nantes/3028815 … ete-30-ans
Nantes : Faut-il s’inquiéter de l’état du pont de Cheviré, qui fête ses 30 ans ?
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Quant aux lampadaires jaunes du pont, ils ne fonctionnent plus depuis 2008 à la suite de vols de câbles. « Il n’y a pas de projet de remise en lumière » , indique Lionel Garrispe. Les candélabres ne devraient toutefois pas être retirés dans la mesure où « ils font partie de l’architecture ».
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Il y a bien deux options :
continuer comme avant, développer le tout voiture et ses accès privilégiés en ville, en périphérie, entre les villes ... Ou esquisser un avenir en limitant au maximum la voiture, et l'usage des axes routiers et autoroutiers et donc, en conséquence, ne pas développer de futurs axes ou en tous cas, améliorer l'existant mais ne pas faciliter les trajets urbains en voiture.
balard a écrit:
Si je comprends et entends que le problème de l'économie des terres agricoles et de l'urbanisation est très préoccupant, prégnant et important en Île de France (cf métro circulaire du Grand Paris , extension de Roissy CDG, CDG Express, triangle de Gonesse, campus de Saclay etc), ce sujet ne doit pas être instrumentalise en Loire Atlantique à des fins politiciennes pour s'opposer à toute construction nouvelle ou infrastructure nouvelle.
Justement ! ne faisons pas comme en Ile de France où depuis 30 ans et plus on urbanise à tout va et où l'on saccage toutes les terres agricoles pour ne créer que des rond-point, des échangeurs et des Franciliennes. D'ailleurs, j'imagine qu'il en faudrait encore plus et que nous devrions selon ce raisonnement, créer un nouveau périphérique Grande Couronne ?
Justement, retenons les erreurs du passé et ne les adoptons pas en métropole nantaise comme ailleurs.
Ce n'est pas une fin politicienne, juste du bon sens. Si on prépare un avenir en limitant au maximum la voiture, ses usages, ses débordements, ses accès, ses trafics, puisque je pense que nous sommes tous d'accords là dessus, alors limitons le développement des axes qui ne feront qu'aggraver la situation, augmenter le trafic et ne résoudrons rien car il y aura toujours plus de voiture.
balard a écrit:
Stigmatiser la bagnole sur ce topic n'est pas un argument suffisant sans présenter des alternatives crédibles.
Là je suis bien d'accord pour souligner le manque d'ambition de Nantes Métropole sur les alternatives crédibles et globales. Mais pour autant ce n'est pas en donnant plus aux voitures qu'on améliorera la situation.
balard a écrit:
Il faut répondre aux besoins des habitants du nord et du sud de la Loire Atlantique, des Bretons et des Vendéens et des des habitants des communes rurales de Loire Atlantique qui ont besoin d'un accès rapide à la gare de Nantes, à l'aéroport, aux cliniques, au CHU, aux écoles et universités, etc ou contourner Nantes de maniere rapide
Donc pas Nantes Métropole mais la région ?
Concentrons nous sur l'usage du périphérique pour les nantais puisque c'est la très très grande majorité et essayons de trouver des alternatives. En développant un réseau métropolitain dense et structurant, l'usage du périf ou autres voies d'accès diminuera et il pourra donc aisément être utilisé par les quelques vendéens, bretons et parisiens en transit.
Le tour est joué ! Plus besoin de créer de nouveaux axes routiers et autoroutiers (je ne parle pas de l'optimisation de certains axes existants).
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LE FIGARO : Le RER Vélo, un projet colossal de 680 kilomètres de pistes cyclables en Île-de-France
La région a débloqué une enveloppe de 300 millions d'euros pour le développement de neuf itinéraires, dont cinq devraient être prêts pour 2025.
Enfourcher son vélo pour pédaler de Cergy jusqu'au centre de Paris en utilisant une seule piste cyclable… D'ici 2030, cela devrait être possible grâce au RER V, V pour Vélo. Neuf itinéraires cyclables de 680 kilomètres ont été dessinés par le collectif Vélo Île-de-France en 2019. À l’instar d'une carte du métro, les pistes cyclables colorées ont pour objectif d'être intuitives et faciles à repérer et à suivre pour les cyclistes.
La région Ile de France se bouge, elle, on attend la même chose à Nantes !
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Comparaison n’est pas raison. Tu mets en parallèle ce qui se fait en Île de France ( donc région) avec ce qui se fait à Nantes ( donc communauté urbaine) !
Si l’on compare donc ce qui est comparable, l’île de France c’est 12000 km2 et 1200 habitants au km2. Les Pays de Loire sont 3 fois plus grands mais 10 fois moins peuplé au km2....et un budget qui n’a rien à voir.
Quand aux infrastructures pour vélo sur Nantes, franchement, il n’y a pas à rougir !
Dernière modification par Thns (08-05-2021 09:42:10)
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