Loos : la tour Kennedy a été foudroyée

C'est une silhouette familière de la métropole lilloise qui a disparu ce 20 juillet 2025 au matin. À 11h30, la tour Kennedy, emblème du quartier des Oliveaux depuis plus de cinquante ans, a été foudroyée sous les yeux de plusieurs centaines de personnes rassemblées en différents lieux de Loos et des environs pour assister à ce moment historique.
Construite sur les plans des architectes Jean-Pierre Secq et Pierre-François Delannoy à la fin des années 1960, la tour comptait 28 étages et 220 logements. Sa hauteur réelle – vérifiable sur Google Earth tant que la tour reste visible en 3D – était de 84 mètres. Contrairement à ce qu'on a pu lire un peu partout, la tour Kennedy n'était donc ni la plus haute de la région, ni même la plus haute au nord de Paris. D'autres constructions la dépassent nettement : la tour Perret à Amiens (110 m), la tour Lilleurope (105 m) et la tour de Lille (101 m).
Longtemps présentée comme un symbole de modernité, la tour était devenue vétuste, peu adaptée aux normes actuelles, et difficile à entretenir. Une rénovation en profondeur aurait ainsi été trop coûteuse pour être envisageable. De plus, la tour avait perdu de son attractivité et les candidats à la location étaient de moins en moins nombreux. C'est dans ce contexte que la démolition de la tour a été décidée.
Quelque 1 500 personnes ont été évacuées temporairement pour permettre le foudroyage. La suite du chantier consistera à évacuer les 19 000 tonnes de gravats avant de reconfigurer complètement les lieux. Nous ne manquerons évidemment pas de suivre le projet de rénovation du quartier sur le forum.