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Paris 19e - Reconversion de l'entrepôt Mac Donald (T1-75)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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#26
09-12-2009 11:26
M
micou
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Chéricutz a écrit:

Un truc comme ça vous aurait plus plu ? Moi en tout cas oui, on a la percée ET la continuité

C'est exactement ce à quoi je pensais quand je faisais référence aux logements du parc de Bercy !  B6
L'idée d'archimonde de garder carrément un étage est aussi intéressante.

#27
09-12-2009 11:37
Chéricutz
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Lieu: Chx > Tlse > Gre
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... Sauf que l'étage au-dessus des vibrations engendrées par le tram, euh....


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#28
09-12-2009 11:59
Lupus
Surveillant de baignade
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J'aime bien ta proposition, Chericutz. Par contre, les vibrations du tram qui "sautent" au travers du vide pour rejoindre l'étage en suspension au dessus, je n'y crois pas. A priori, les gens au rez-de-chaussée des immeubles jouxtant le tram seront les seuls impactés...

#29
09-12-2009 12:04
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
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Rien qu'une bagnole au point-mort dans une porte cochère qui attend l'ouverture de la grille peut provoquer des vibrations de la structure que tu ressents au premier étage de l'autre côté de l'immeuble, si les JD sont mal faits... Donc pour un tramway dont on connait l'impact sur la voirie, j'ai quelques doutes, sans plus. Mais un ingénieur pourrait me rassurer.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#30
09-12-2009 12:41
A
archimonde
The Link
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Un autre lien:
http://www.batiweb.com/actualites/lentr … H7AGW-AK2Q

Dernière modification par archimonde: 09-12-2009 12:44
#31
09-12-2009 13:26
M
micou
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Chéricutz a écrit:

Rien qu'une bagnole au point-mort dans une porte cochère qui attend l'ouverture de la grille peut provoquer des vibrations de la structure que tu ressents au premier étage de l'autre côté de l'immeuble, si les JD sont mal faits... Donc pour un tramway dont on connait l'impact sur la voirie, j'ai quelques doutes, sans plus. Mais un ingénieur pourrait me rassurer.

Je partage le scepticisme de Lupus sur ces vibrations... Mais je ne suis pas ingénieur non plus  D4 .

#32
09-12-2009 20:56
frozhalf
Tour Montparnasse
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micou a écrit:

Chéricutz a écrit:

Rien qu'une bagnole au point-mort dans une porte cochère qui attend l'ouverture de la grille peut provoquer des vibrations de la structure que tu ressents au premier étage de l'autre côté de l'immeuble, si les JD sont mal faits... Donc pour un tramway dont on connait l'impact sur la voirie, j'ai quelques doutes, sans plus. Mais un ingénieur pourrait me rassurer.

Je partage le scepticisme de Lupus sur ces vibrations... Mais je ne suis pas ingénieur non plus  D4 .

non non on doit pouvoir construire en supprimant l'impact des vibrations.

Je participe à la construction de ce chantier (dans le 13ème) :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=31450

et pour les vibrations il y a ce qu'il faut : l'immeuble repose au-dessus et à côté de voies SNCF, sans compter la salle de théâtre qui touche la rampe de parking... bref on sait faire, mais c'est pas simple pour autant

#33
25-02-2010 22:57
Sinha
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JDD 22/02/10

L'entrepôt McDonald sera zen

Le jury a rendu son verdict vendredi dans le plus grand secret: l’architecte japonais Kengo Kuma a été désigné lauréat du plus important concours d’équipements publics de la deuxième mandature Delanoë (budget: 66 millions d'euros). Le JDD s’est procuré les images du projet. Celui-ci occupe l’extrémité est de l’ancien entrepôt Macdonald dans le 19e, en cours de réhabilitation. En fait, c’est l’ensemble du quartier, situé le long du boulevard extérieur, entre les portes de la Chapelle et de la Villette, qui s’apprête à faire peau neuve, avec l’arrivée du tramway T3 dès 2012 et de la future gare Eole-Evangile (RER E).[....]

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … en-174404/

#34
25-02-2010 23:29
M
micou
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Merci pour l'info Sinha  B6

Je poste le rendu :

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/kengokuma.jpg?t=1267136917
© Kengo Kuma and Associates

Dernière modification par micou: 25-02-2010 23:30
#35
03-03-2010 16:55
I
invité05
Compte supprimé
I

tiens! ce n'était pas Koolhaas qui avait été désigné? ou est ce que c'était pour le plan général et qu'il s'agit la d'un lot particulier?

#36
03-03-2010 17:21
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micou
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invité05 a écrit:

tiens! ce n'était pas Koolhaas qui avait été désigné? ou est ce que c'était pour le plan général et qu'il s'agit la d'un lot particulier?

Oui, c'est ça, si j'ai bien compris :
- OMA a fait le master plan (Koolhaas + Alkemade) ;
- Alkemade coordonne maintenant plus précisément l'opération avec de Geyter ;
- et d'autres agences sont appelées sur certains des projets pour apporter de la diversité :

Logements familiaux : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter, Christian de Portzamparc, Nicolas Michelin, Gigon et Guyer, Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte, Brenac-Gonzalez, Julien de Smedt, Mia Haag
Résidences étudiantes et foyers de jeunes travailleurs : AUC (Djamel Klouche), Stéphane Maupin
Bureaux, activités, crèche : François Leclercq, Marc Mimram, Odile Decq
Parcs de stationnement, commerces et espaces publics : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter
Parking : Thierry Beaulieu

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … 3&po=3

Et donc Kuma pour les équipements publics (les autres architectes pré-sélectionnés étaient : 5+1 AA, Auer + Weber, LIN et Tétrarc).

Dernière modification par micou: 03-08-2010 19:51
#37
03-03-2010 17:50
Chéricutz
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Que-Du-Beau-Monde !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#38
04-03-2010 16:12
I
invité05
Compte supprimé
I

c clair, c'est un catalogue d'architecte en vogue du moment. Si avec tout ça ils font pas un  truc de ouf, c'est que ya un probleme!

#39
11-03-2010 08:53
M
micou
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Le Parisien, 11/03/2010

Le plus grand bâtiment de la ville coupé en deux

L’ancien entrepôt Macdonald, 600 m de long au nord du XIX e , est en train d’être coupé en deux pour créer une « faille » où s’engouffrera le futur tramway.

[...]

http://www.leparisien.fr/paris-75/le-pl … 843926.php

#40
07-04-2010 13:24
R
romain
Tour du Midi
R
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BNP Paribas veut rassembler sa BFI dans le Nord-Est parisien

L'entrepôt MacDonald, entre la Villette et la Chapelle, pourrait accueillir d'ici à 2014 les équipes aujourd'hui dispersées dans le quartier de l'Opéra

http://www.agefi.fr/articles/BNP-Pariba … 31913.html

#41
27-05-2010 17:19
Chéricutz
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Bureaux d'études spécialisés :
- TCE : Setec ;
- Paysage : Michel Desvigne ;
- Façade : TESS ;
- Développement durable : Enplus ;
- Coordination SSI : Casso ;
- Économiste : Sodecset.

Architectes des programmes :
- Logements familiaux : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter, Christian de Portzamparc, Nicolas Michelin, Gigon et Guyer, Raphaëlle Hondelatte et Mathieu Laporte, Brenac-Gonzalez, Julien de Smedt, Mia Haag.
- Résidences étudiantes et foyers de jeunes travailleurs : AUC (Djamel Klouche), Stéphane Maupin.
- Bureaux, activités : François Leclercq, Marc Mimram, Odile Decq.
- Parcs de stationnement, commerces, espaces publics : Floris Alkemade et Xaveer de Geyter.
- Parking : Thierry Beaulieu.
- Equipements publics : Kengo Kuma.

Détail du programme :
- Logements : 74.000 m² pour environ 1200 logements composé à 50 % de social, 25 % de loyer maîtrisé, et 25 % en accession. (Promoteur : Icade, qui revendra les logements sociaux seront vendus en Vefa à Sageco (groupe SNI), Paris Habitat, RIVP, I3F et les logements à loyer maîtrisé à la Caisse des dépôts).
- Bureaux : 25.000 m² de bureaux (Promoteur : BNP Paribas Immobilier, Icade).
- Activités : 16.000 m² en pépinière et hôtel d'entreprises (Investisseur : RIVP).
- Commerces : 32.000 m² (Promoteur : Icade).
- Équipements publics : 18.000 m² (Maître d'ouvrage : Ville de Paris).
- Stationnement : 1.300 places (dont environ 700 places mutualisées).


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Dernière modification par Chéricutz: 27-05-2010 17:20
#42
27-05-2010 17:24
Chéricutz
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Article très complet du Moniteur qui revient en détail sur l'histoire et le devenir de ce bâtiment-ville :

Une deuxième vie pour l'entrepôt parisien Macdonald

"L'entrepôt Macdonald à Paris XIXe, exceptionnellement ouvert au public les 28, 29 et 30 mai, fait l'objet d'un projet de reconversion hors normes. Presque aussi long que l'île Saint-Louis (617 m), il abritera, sur 165.000 m2, en 2014, équipements, bureaux, commerces, activités et logements.

[...]


Nathalie Moutarde, 27/05/2010, in Le Moniteur


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Dernière modification par Chéricutz: 27-05-2010 17:25
#43
24-07-2010 23:00
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micou
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J'ai trouvé dans ce document (p.26) édité par le Pavillon de l'Arsenal de nombreux rendus des différents projets menés sur l'entrepôt Mac Donald. Malheureusement, ces rendus sont au format timbre-poste...

Jugez-en par vous-mêmes (image cliquable) :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/renduspavillonarsenalcopycopy.jpg?t=1280004721

J'ai réussi à trouver un rendu du projet de Maupin :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/maupin1.jpg?t=1280004721
© Stéphane Maupin - Agence Fantastic

RAS pour les autres...

Dernière modification par micou: 24-07-2010 23:01
#44
24-07-2010 23:12
Chéricutz
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Toujours aussi... fantastic,  les projets de Maupin. Un truc spécial, quoi.


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#45
25-07-2010 12:40
Lupus
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C3

Des fenêtres en T avec des volets en forme de T-shirt...

C'est quoi le concept? Donner l'impression que des vêtements sêchent aux fenêtre, même quand il n'y en a pas??? (bon, on peut s'estimer heureux... Imaginez qu'il ait eu l'idée de slips kangourou...)

E7

Dernière modification par Lupus: 25-07-2010 12:42
#46
25-07-2010 14:02
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C'est pour mettre un terme au débat Perret (fenêtres en hauteur) vs Le Corbusier (fenêtres en longueur)  C8, le tout 'habillé' (si je puis me permettre) de sauce moderno-branchouille.
En tout cas, la couleur semble avoir disparu des rendus du Pavillon de l'Arsenal (si mes yeux ne me trahissent pas).

Dernière modification par micou: 25-07-2010 14:03
#47
29-07-2010 11:00
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Petite visite au Pavillon de l'Arsenal. L'expo sur le Nord-Est parisien vaut vraiment le coup, notamment pour la maquette de l'entrepôt Mac Donald qui m'a permis de comprendre pas mal de choses. Voilà un petit compte-rendu avec également des photos des rendus.

Tout d'abord, le principe général consiste à dissocier façades sur boulevard (continuité) et façades sur voies ferrés (alternance vides/pleins). Ceci n'est pas valable pour les programmes d'activités/bureaux, qui gardent une continuité des deux côtés avec des puits de lumière en cœur d'îlot. Les programmes de logement sont beaucoup plus ouverts en cœur d'îlot.

Je vous renvoie à ce document pour la répartition entre les différents archis :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/renduspavillonarsenalcopycopy.jpg?t=1280004721

Visite d'Ouest en Est :

Portzamparc

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7759.jpg

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7761.jpg

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7762.jpg

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/portzamparc.jpg?t=1280393415
© Atelier Christian de Portzamparc

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7780.jpg?t=1280393962

Dernière modification par micou: 03-09-2010 23:47
#48
29-07-2010 11:10
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Agence Nicolas Michelin et Associés (un bâtiment donnant sur les voies ferrées, un autre sur le boulevard)

Façade donnant sur les voies ferrées (à gauche : Portzamparc ; à droite : Brenac & Gonzalez)
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7767copy.jpg

Rendu © Artefactory
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/Michelin1.jpg?t=1280394359

Façade donnant sur le boulevard/i] (à gauche : Gigon-Guyer ; à droite : Portzamparc)
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7771.jpg?t=1280394244

[i]Le cœur d'îlot présente deux modules étagés

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7775.jpg?t=1280394508

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/Michelin2.jpg
© Artefactory

Dernière modification par micou: 03-09-2010 23:48
#49
29-07-2010 11:19
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Vue générale de la partie Ouest
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7764.jpg?t=1280394435

Gigon-Guyer
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7770.jpg?t=1280394707

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/Gigonguyer.jpg
© Gigon-Guyer

Même principe que pour l'ANMA, avec deux modules en peigne vers le cœur d'îlot (parties blanches en haut)
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7778copy.jpg?t=1280394852

Rendu trouvé sur le site de l'agence :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/gigonguyer-1.jpg?t=1280395159
© Gigon-Guyer

Dernière modification par micou: 29-07-2010 11:20
#50
29-07-2010 11:25
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Dernier élément de la partie Ouest avant la faille, bâtiment conçu par Julien de Smedt Architects :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/juliendesmedtJDS.jpg?t=1280395344
© JDS Architects

http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/IMG_7769.jpg?t=1280395470

Dernière modification par micou: 29-07-2010 11:37
 

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