Publicité
autre chose à nouveau, concernant le galliénice:
ai du mal à voir les correspondances entre la photo (plutot pas mal) sur le site du promoteur (http://www.trouver-un-logement-neuf.com … 36304.html ) et les maquettes (plutot moches) montrées ici (https://www.pss-archi.eu/photo-26572.html )
^^
Les photos de la maquette (que j'avais prises au Salon de l'Immo l'année dernière) montrent uniquement les façades sur rues. J'aurais d'ailleurs du préciser en-dessous les rues en question :
- avenue du XVe Corps
- rue Pauliani
- angle Gallieni / XVe Corps
Pour ce qui est du rendu promoteur, il montre le cœur d'îlot. Sur ce plan de vente, on voit le plan masse de l'opération : le petit immeuble que l'on voit sur le rendu dont tu parles est donc le plus petit des 3 (au milieu), implanté contre un mitoyen. Il s'agit de sa façade ouest, et à l'arrière on voit la façade arrière du bâtiment sur Gallieni.
------------------------------
Quelques autres infos en vrac :
Permis de construire délivrés pour :
- un immeuble de logements sur l'avenue des Chênes, par K&M Immobilier (27/12/2012)
- la crèche La Maison Bleue sur l'avenue Vittone (11/01/2013) (mais panneau introuvable sur place...)
- les 32 logements sociaux de Côte d'Azur Habitat au 235-239, bd de la Madeleine (05/02/2013)
- la résidence L'Aéria par Akerys sur la corniche Fleurie (12/02/2013)
- la résidence Alexandra sur le chemin de Crémat (19/02/2013) (je vais rajouter un rendu)
--------
Au 4, rue du Docteur Fighiera (St-Roch), un PC a été délivré le 11 mars 2010 pour un immeuble de logements et commerce en R+6. Il n'était pas répertorié ici, le PC a été prorogé d'un an en janvier dernier, et il n'y a jamais eu aucune info à propos de ce projet...
--------
Concernant le projet du 82-94, avenue de la Californie, le permis de démolir pour les constructions existantes a été délivré le 27/12/2012. En revanche le permis de construire n'a toujours pas été déposé.
-------
Et enfin, la résidence Esprit Village à St-Isidore (COGEDIM) vient juste d'être livrée : il y avait quelques lumières allumées hier soir.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
Merci pour les infos :-)
J'ai quand même une légère impression que ça se construit un peu à l'emporte-pièce autour des ZAC de la plaine du Var. Espérons qu'une vision d'ensemble, à défaut de schéma, soit quand même définie :)
Skyrus a écrit:
J'ai quand même une légère impression que ça se construit un peu à l'emporte-pièce autour des ZAC de la plaine du Var. Espérons qu'une vision d'ensemble, à défaut de schéma, soit quand même définie :)
C'est pas qu'une impression ...
Hors zones gelées par le PLU ou très réglementées (ZAC, Moulins), il n'y a strictement aucune vision d'ensemble. En zone OIN, les permis sont certes instruits par l'Etat (= la Préfecture), mais ça ne change strictement rien (pour mémoire à Nice, le périmètre OIN englobe les collines ouest jusqu'à la corniche Fleurie et redescend même jusqu'à l'avenue de la Lanterne).
Ah si, pour les immeubles du 286 avenue Sainte-Marguerite (impasse de la Gaieté : Villa Rosa Sole, Villa Rosa Mare, Jardin des Sens, Colline, ...) il y a une vision d'ensemble.... établie par les promoteurs... (en particulier la SAGEC, avec ses multiples programmes) .
Quand on voit la largeur de la future impasse de la Gaieté (qui n'est pas une impasse d'ailleurs), il y a de quoi se poser des questions : je ne suis même pas sûr que des stationnements soient prévus sur le côté, ce qui risque de conduire à l'anarchie avec tous ces nouveaux résidents. Sans parler du débouché sur Ste-Marguerite, où on ne voit rien de ce qui arrive à gauche.
Mais c'est de la responsabilité de la mairie, qui n'a pas prévu au PLU d'élargissement suffisant de cette voie alors qu'elle devait bien être au courant que ces terrains allaient être urbanisés.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Photos du 02/03/2013
1. 26-38, boulevard Paul Montel
Les beaux arbres du boulevard cachent beaucoup le chantier. Mais les 2 bâtiments commencent néanmoins à se dévoiler...
- Bât. Nord
© monmix
© monmix
- Bât. Sud
© monmix
© monmix
2. Espace Delattre (St-Isidore, future voie de 40 mètres)
© monmix
3. La Corniche - 179, avenue Sainte-Marguerite
Il s'agit d'un projet qui n'était pas référencé jusqu'à présent (vieux permis de 2008) :
- 17 logements en R+4.
- Maître d'ouvrage : S.A.B.T.P.
- Architectes : DP Architecture
L'immeuble est construit le long d'une impasse qui débouche sur l'avenue Ste-Marguerite (voir la fiche). La grue du chantier est visible de loin, puisque le terrain domine la plaine du Var et Méridia.
© monmix
(aucun rendu disponible)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 04/03/2013
L’îlot Gambetta livré cet été à Nice
Vingt-sept ans plus tard, la verrue de l'îlot Gambetta a disparu laissant la place à un complexe immobilier de 111 logements, 153 garages et des commerces.
Le gros oeuvre est terminé et la livraison est prévue à partir de cet été.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/l’ilot-ga … 64253.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Dans les pages Immobilier du Nice-Matin d'aujourd'hui, on trouve les rendus de 2 futurs programmes qui n'avaient pas encore été dévoilés.
1. Le programme Ouest Riviera, l'énième résidence de SAGEC sur l'impasse de la Gaieté (Ste-Marguerite) :
© SAGEC
2. Et.... Arteo de Bouygues, qui se dévoile enfin. Mais grosse déception : au lieu d'une proposition intéressante et contemporaine, à la manière de GallieNice par exemple, on aura un ensemble d'une banalité absolue, copie conforme de ce qui s'est fait depuis des années un peu partout sur le 06. Logique, le projet est signé de l'architecte Renaud d'Hauteserre, qui a développé un style bien à lui, et que l'on retrouve sur beaucoup de ses réalisations (voir ici, ici ou encore là et là)...
© Renaud d'Hauteserre / Bouygues Immobilier
Le rendu semble montrer le bâtiment central en R+4 (sur la voie nouvelle), comme le montre ce plan masse (pas forcément définitif d'ailleurs).
--> Vive la créativité architecturale à Nice. A deux pas de St-Jean d'Angély, sur des terrains promis à une urbanisation à moyen terme (ancienne ZAC Auvare), j'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on retombe dans ce genre de programme passe-partout et pas du tout dans son époque. C'est affligeant, quel manque d'ambition ! Des enduits pastels, des bandes et corniches blanches partout, des tuiles... mais bon sang où est la nouveauté et la réflexion architecturale ????
(quant à SAGEC, c'est de toute manière dans la veine de leurs autres programmes du secteur, donc ça n'appelle pas de commentaire particulier hormis le fait qu'il y aura un gouffre avec Méridia tout proche).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Infos PC :
- Permis délivré le 01/03/2013 pour le gros programme d'Icade au 19-25, boulevard de l'Armée des Alpes.
Sont prévus : 130 logements en résidence services pour seniors, 94 logements en résidence services pour étudiants, 42 logements en accession sociale, des commerces et locaux d'activités.
Comme prévu (on manque définitivement d'ambition ici), R+6 pour 21,50 m à l'égout.
La SP affichée est passée à 15 924 m²
- Un permis a été déposé le 04/03/2013 pour la restructuration de l'immeuble du 1, avenue Georges Clemenceau.
C'est ce fameux immeuble qui appartenait au CHU, et qui a été vendu en novembre dernier : on en avait parlé ici.
La demande de permis indique que 3 niveaux vont être rénovés en bureaux, logiquement les 2 autres devraient donc l'être en logements.
- Un permis a été délivré le 01/03/2013 pour la construction d'un immeuble de bureaux sur le site de l'hôpital l'Archet.
Je ne trouve aucune info supplémentaire disponible...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La maîtrise d'œuvre des 17 logements sociaux du 308-336, avenue Sainte-Marguerite (Côte d'Azur Habitat) vient d'être attribué à l'architecte Didier Roman.
--> Source.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nouveau rendu dévoilé pour la Villa del'Arte (avenue Jean Bares, par SAGEC) :
© DP Architecture / SAGEC
A comparer avec le rendu du premier projet, dont le PC avait été retoqué :
© DP Architecture / SAGEC
... c'est déjà mieux (le sommet du 1er projet était vraiment ignoble, on aurait dit un immeuble scalpé !), même si on peut toujours regretter la frilosité des promoteurs.
Par contre ça a le mérite de densifier les abords du boulevard de Cessole.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Avec quelques jours de retard, voilà les maigres infos "révélées" au dernier Salon de l'Immobilier :
1. Le futur programme d'Icade rue Papon (derrière l'institut Saint-Joseph) n'a pas encore de nom commercial, mais un rendu était affiché :
© Icade
Rien de bien spécial. Le fait qu'on ait deux immeubles aux extrémités allège grandement l'ensemble. Profusion de persiennes (fixes et coulissantes), c'est très à la mode en ce moment (peut-être un peu trop...).
2. Idem pour le futur gros énorme programme de Bouygues au 37, rue Clément Roassal (167 logements !), pas de nom dévoilé, mais un rendu et une maquette :
© Bouygues Immobilier
© monmix
Je vais être à nouveau critique, mais je considère ce programme comme une ineptie. On va démolir un hôtel qui occupe brutalement tout le pâté de maisons, pour y reconstruire un immeuble qui va lui aussi prendre tout le terrain : quatre façades fermées sur rue, aucune ouverture sur l'intérieur ni même de percée visuelle sur l'église qui est derrière, aucune recherche sur les angles (pans coupés à 45°), aucun commerce... Question architecture : simple succession de balcons filants et de façades à l'alignement, juste quelques persiennes coulissantes sur les balcons pour animer un peu le tout. Sans parler de ce qu'on ne voit pas sur la photo de la maquette : une cour intérieure digne des immeubles des années 1900, avec un vis-à-vis inimaginable entre façades (il y a des balcons, donc peut-être des salons...) , et sans doute une ombre quasi permanente pour les appartements du bas. Au prix du m² à Nice, il y a de quoi se poser des questions (où alors ils y ont prévu les logements sociaux et/ou en accession maîtrisée, ce qui est tout autant anormal).
En gros, aucune amélioration d'un point de vue urbain (alors que le terrain est grand et avec peu de contraintes), et une esthétique banale.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Pour bien connaître le dossier du 37 rue Clément Roassal je peux apporter quelques precisions sur tes remarques.
D'abord il ne faut pas oublier que l'immeuble actuel (ex hotel) est particulièrement laid.
Ensuite pour l'aspect architectural je peux te dire que l'avis de la mairie est particulièrement écouté dans ce type de programmes et qu'il explique le style très (ou trop) "classique" et l'absence de commerçe au RDC !
Enfin pour le côté massif du projet, quand on sait qu'il faut caser du logement social, du logement privé tout en conservant les fondations du bâtiment existant et évidemment faire le + de m² possible, ça ne peut faire qu'un immeuble très dense même si je partage ton avis, ça va pas être une œuvre architecturale mémorable...
Disons que le bâtiment actuel est typique de la fin des années 70 : massif, répétitif, très "béton", et donc c'est vrai pas très avenant d'un point de vue esthétique !
Ce que tu dis est intéressant. Ça montre bien que la mairie joue un rôle prépondérant dans la qualité des nouveaux programmes, ou en l'occurrence dans le manque de qualité et de modernité de la plupart de ce qui sort aujourd'hui... A travers son PLU très conservateur (quasi copié-collé de l'ancien POS pour les zones en hyper-centre) qui limite inexorablement les immeubles à R+6 / 21,50 m, tout en ne fixant pas de % minimal d'espaces libres, alors même que le coût du foncier ici est énorme. Il en résulte des blockhaus bien denses comme celui-ci, mais au moins ils ne font que 6 étages...
Tu dis que l'avis de la mairie sur l'architecture est très écouté : ce serait une bonne chose si il allait dans le sens de l'architecture contemporaine, innovante et différente de ce qu'on pond depuis 20 ans ! Mais là ça a l'air d'être carrément le contraire, et ça n'est pas normal (sauf exceptions localisées dans certains secteurs : rénovation urbaine (Moulins, Ariane), St-Jean d'Angély et quartiers neufs de la Plaine du Var).
Mais les promoteurs ont aussi leur part de responsabilité, je pense. Je ne bosse pas dans la promotion privée donc je ne peux pas avoir un jugement basé sur des faits certains et étayés. Je comprends que le foncier représente une charge horriblement élevée dans le coût d'un programme, mais je reste persuadé qu'ils font globalement peu d'efforts pour proposer quelque chose de différent*. Serait-ce aussi la peur des recours, pour le coup totalement compréhensible ? Peut-être vaut-il mieux proposer aux riverains un projet très classique dans la volumétrie et dans les matériaux, pour qu'ils ne montent pas tout de suite aux créneau face à une architecture qu'ils jugeraient bien trop contemporaine ?
En tous cas j'ai peur que notre centre-ville ne voit jamais de programmes réellement nouveaux et rafraîchissants, hormis sur des opérations "spéciales" comme la Gare du Sud par exemple. On pourra je l'espère se rattraper sur la Plaine du Var .
Au fait, connais-tu l'architecte du programme de Bouygues ?
* Pour nuancer, il y a parfois de beaux efforts qui sont faits : on va citer par exemple Promogim et ses deux programmes Villa Victoria (Borriglione) et Maison Blanche (Carabacel), ou encore Vinci Immobilier et sa résidence Nice Bay sur la corniche Fleurie. Mais dans ces cas, le prix des appartements explose (304 000 € le 2 pièces de 40 m² à Maison Blanche, par exemple !). C'est bien dommage que l'architecture plus contemporaine (sans être non plus "révolutionnaire") soit réservée aux programmes de haut standing ainsi qu'aux logements sociaux, et que la majorité des programmes, on va dire plus "accessibles", se contente d'une esthétique bien plus classique voire médiocre pour quelques uns.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Infos en vrac :
PC délivrés pour :
- le bassin olympique extérieur de la Plaine du Var
- la restructuration de l'ancien hôtel des impôts de la rue Durante --> programme Nice Panorama
- le futur programme de Riviera Réalisation au 219, route de Bellet qui prendra le nom de Green Colline (30 logements) et dont voici le rendu :
© Riviera Réalisation
---------------------
PC déposé le 13/03/2013 pour 4 petits immeubles au 70bis, route de Saint-Pierre de Féric - bénéficiaire : COMAZUR.
---------------------
Mise en chantier du programmes Monte Verde sur l'avenue Cyrnos (début mars) et des deux programmes mitoyens de la rue Michelet, Villa Cirta et Villa Cassini (mi-mars).
---------------------
J'ai eu confirmation que le projet de la société Imodeus au 278, avenue Sainte-Marguerite (30 logements / Atelier Francis Chapus architectes) ne se ferait jamais.
Sur la parcelle concernée + la parcelle voisine, prendra finalement place la résidence Ouest Riviera de la SAGEC (dont on avait découvert le visuel il y a quelque semaines).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Inauguration de la résidence le haut de Péssicart
http://video.nice.fr/#inauguration-de-l … -pessicart
44 logements sociaux (du T2 au T5) répartis sur 6 bâtiments parfaitement intégrés dans le paysage
PC délivrés :
15/03/2013 : 38 logements + commerces au 61-67, boulevard Grosso - Myriazur - R+6 / 21,50 m
23/03/2013 : résidence Ouest Riviera - 278, avenue Sainte-Marguerite - SAGEC - R+4 / 14,00 m
PC déposés :
27/03/2013 : un hôtel au 75, boulevard René Cassin (déposé par 2 SCI)
05/04/2013 : 2 immeubles d'habitations au 64, avenue de la Lanterne - Bouwfonds Marignan
Livraisons
- mars 2013 : L'immeuble Le Trianon et la résidence Terra Mare (2 immeubles)*, tous les deux sur la route de Saint-Pierre de Féric
- début avril 2013 : le bâtiment D de la résidence "Nice Bay" et le bâtiment A de la résidence "Parc de la Corniche", les deux programmes étant sur la corniche Fleurie
* "Terra Mare" est signée Jean-Paul Gomis : les 2 immeubles ont l'air de grande qualité (pas étonnant !), très contemporains, mais ils se laissent difficilement voir et photographier depuis la route car ils sont en fort surplomb... Il faudrait arriver à rentrer dans la résidence pour faire de belles photos ...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Photos du 20/04/2013
1. GallieNice, côté avenue Gallieni :
© monmix
© monmix
© monmix
2. Îlot 6 à Saint-Jean d'Angély :
- Rue Sorgentino :
© monmix
- Côté Université et parking, avec l'apparition des immanquables persiennes sur les balcons :
© monmix
© monmix
- Les façades en cœur d'îlot :
© monmix
© monmix
... et un zoom sur ce revêtement marron dont on parlait l'autre jour, qui imite un peu le bois : une vraie réussite à mon avis
© monmix
---------------------------------------------------------------------------------------------
Photos du 13/04/2013
1. Le Jardin des Sens, 278 av. Ste-Marguerite :
© monmix
2. Colline, le programme voisin :
© monmix
3. Les Hauts de Sienne, le programme voisin
© Marc Régnier
4. Le Paulenry, petit programme sur une perpendiculaire du boulevard Cessole :
© monmix
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Un PC a été déposé par la SAGEC le 22/04/2013 pour un immeuble de logements au 28-30, rue Édouard Dalmas (Libération).
=> Fiche PSS
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
PC délivrés :
23/03/2013 : 33 logements sociaux à l'Ariane par Côte d'Azur Habitat - R+6 - Architectes : Billy & Goffard
12/04/2013 : 24 logements en accession au 24, rue Puget (le long du tramway donc) par Les Nouveaux Constructeurs
PC refusés :
Tout un lot de PC refusés (j'ai donc supprimé les fiches, sauf la dernière) :
- 3 immeubles pour 64 logements sociaux au 31, chemin des Serres (St-Isidore) par PROMOGIM
- 1 immeuble de 41 logements au 11, chemin des Serres (St-Isidore toujours) par la COGEDIM
- 1 immeuble de 34 logements sur le chemin des Sablières par le Groupe Gambetta
- 14 villas jumelées au 154, corniche des Oliviers
- 1 immeuble de 14 logements sur le chemin des Âmes (St-Roman de Bellet)
- la résidence Les Muses au carrefour Angleterre / Offenbach, mais le programme est toujours en commercialisation...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Un panneau avec un visuel a été installé sur le futur chantier de la Résidence La Marlotte (39-41, avenue Cyrille Besset), 32 logements sociaux par le Logis Familial :
© Éric Bouchard / Logis Familial
L'architecte est Éric Bouchard, de Paris (c'est curieux).
-------------------------------
Et une petite photo du chantier de la Villa Victoria, prise hier 01/05 au feu rouge depuis l'avenue Borriglione... On ne voit pas très bien, mais l'immeuble en est au R+5 : plus qu'un niveau à monter.
© monmix
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
PRU Ariane - Phase 2
On avait parlé de la phase 2 du PRU de l'Ariane il y a un peu plus d'un an. Le gros du programme porte sur la résidence Ariane Paillon (Côte d'Azur Habitat) : la tour 4 sera démolie, tandis que les bâtiments 1, 2, 3, 5, 6 et 7 seront réhabilités et résidentialisés (sauf le 7 qui ne sera que réhabilité). Même processus qu'aux Moulins, en somme.
Ces travaux de réhabilitation et résidentialisation seront menés par l'agence parisienne A&B Architectes, qui va déjà s'occuper de la rénovation de la résidence Bon Voyage. Cette agence est d'ailleurs spécialisés dans la réhabilitation de ce type d'ensembles. Aucun rendu pour le moment en revanche.
Les travaux devraient démarrer au 3e trimestre 2014. Pour le moment, l'appel d'offres pour CSPS / CT vient juste d'être publié.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
PC délivrés :
24/04/2013 : un petit immeuble de 12 logements au 4, avenue René Boylesve (vers Gorbella / Cyrille Besset)
25/04/2013 : 134 logements + piscine au 306, avenue de Fabron - Nexity - R+2 / 9,00 m (le programme est en avant-première depuis un bon moment sur le site du promoteur)
27/04/2013 : un immeuble de logements au 10, rue Parmentier (Libération)
PC déposés :
30/04/2013 : 3 immeubles de logements au 18-24, chemin des Serres à St-Isidore (SARL Les Coteaux de Crémat)
30/04/2013 : un petit immeuble de logements au 17, avenue André Chénier, à proximité du Stade du Ray (SARL Les Muses)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Sur www.Nice.fr il y a une vidéo sur l'impressionnant chantier du parking Sulzer
Nice-Matin, 14/05/2013
Palais Maeterlinck à Nice: le grand luxe pour 20.000 à 40.000 €/m2
Six mois après le début du chantier de restauration du Palais Maeterlinck, à Nice, 80 journalistes étaient invités, ce lundi après-midi, à visiter les deux premiers appartements de la future résidence de très grand luxe.
Ces deux logements, entièrement décorés par Ralph Lauren Home, de 100 et 140 mètres carrés chacun, coûtent respectivement 2 et 4 millions d'euros.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/palais-ma … 53907.html
--> Diaporama de Nice-Matin (intérieurs et extérieurs).
--> Fiche PSS.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Faisant suite aux infos apportées par Monmix sur la rénovation des hôtels Boscolo, avenue de Verdun et Suède (Park + Plaza), l'archi Gomis, en partenariat avec Foster & Partners, a mis en ligne quelques visuels et infos de la rénovation de l’Hôtel Plaza
http://www.jpgomis.com/architectures/ar … otel-plaza
Publicité