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(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Franchissement Chantenay-Trentemoult | Pont | 2025 | ||
Ponceau de l'Île de Versailles | Pont | 2022 | ||
Passerelle Indre - Saint-Herblain | Pont | 2016 | ||
Pont Éric Tabarly | Pont | 57.00 m | 2011 | |
Pont Léopold Sédar Senghor | Pont | 2010 | ||
Passerelle Victor Schoelcher | Pont | 2001 | ||
Pont Willy Brandt | Pont | 1995 | ||
Pont des Trois Continents | Pont | 1995 | ||
Pont de l'Erdre (A11) | Pont | 1993 | ||
Pont de Cheviré | Pont | 52.00 m | 1990 | |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles | Pont | 1987 | ||
Pont de Tbilissi | Pont | 1980 | ||
Pont Haudaudine | Pont | 1979 | ||
Pont de la Beaujoire | Pont | 1977 | ||
Pont de la Tortière | Pont | 1977 | ||
Pont Anne de Bretagne | Pont | 1975 | ||
Ponts de Bellevue | Pont | 1970 | ||
Pont Aristide Briand | Pont | 1966 | ||
Pont Georges Clemenceau | Pont | 1966 | ||
Pont ferroviaire Résal | Pont | 1948 | ||
Pont de Pirmil | Pont | 1947 | ||
Pont Général-Audibert | Pont | 1923 | ||
Pont Saint-Mihiel | Pont | 1913 | ||
Pont transbordeur | Pont | 76.00 m | 1903 | |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge | Pont | 7.30 m | 1885 | |
Pont de Mauves | Pont | 1882 | ||
Pont ferroviaire de la Jonelière | Pont | 1875 | ||
Pont ferroviaire de Pirmil | Pont | 1875 | ||
Ponts de la Vendée | Pont | 1866 |
J'aime bien l'idée du Pont Transbordeur, qui répond aux besoins que va couvrir le Navibus (intêret d'une liaison touristique Ile de Nantes <> Bas Chantenay qui laisse passer les bateaux jusqu'au pont Anne de Bretagne) en rajoutant en plus une couche patrimoniale intéressante.
Par contre j'adhère pas du tout au discours de l'association, notamment leur vision "Port de Nantes" qui est complètement dépassée et leur opposition à l'Arbre aux Hérons qui est pourtant parfaitement complémentaire avec ce projet
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J'aime comme vous l'idée d'un pont transbordeur. Si on le limite et aux vélos et aux piétons, ça pourrait être très intéressant pour une politique de déplacements limitant l'automobile au strict nécessaire. Si on y peut ajouter la possibilité de transborder un bus, ça pourrait même être parfait.
Mais je garde surtout à l'esprit qu'il s'agît d'une annonce dans le but d'exister politiquement pour l'une des cinq candidates. Et ceci, tout en sachant qu'il s'agît de la candidate la moins pro-active sur la limitation de la place de la voiture en ville. Si ce genre de projet aboutit, il faudra absolument l'intégrer à une politique de transport cohérente.
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Un transbordeur, intéressant pour des piétons et vélos
Mais la demande est pour de nombreux véhicules...(camions, bus, voitures)
Est-ce que la faible fréquence des bâteaux justifierait l'usage d'un pont mobile (levis ou rotatif) ?
(Ouverture aux heures creuses, pour les bâteaux)
Idem entre Coueron et Savenay....
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Fermeture des ponts de Mauves pour sept mois : perturbations en vue à partir du 17 février
À compter du lundi 17 février et jusqu’au lundi 21 septembre, les ponts de Mauves-sur-Loire seront en chantier et fermés. La traversée de la Loire se fera par les ponts de Thouaré-sur-Loire et d’Oudon – Champtoceaux.
(...)
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la nouvelle ligne de Navibus N2 reliant le hangar à bananes au Bas Chantenay sera inaugurée le mardi 11 février 2020 à 14h45, au niveau du ponton installé sur le site des chantiers de l'Esclain, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes, Pascal Bolo, président de la Semitan, et Catherine Choquet, présidente de NGE.
Avec un coefficient de 108 et une marée basse à 14h50, il faudra se pencher fort pour voir le bateau depuis le quai!
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Elle sera assurée comme celle de Trentemoult-Gare Maritime par la compagnie Finist’Mer.
Le parcours reliera les docks à la grue grise sur l’île de Nantes
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J'espère que le Navibus à l'hydrogène du petit port fera ses preuves pour pouvoir être le principal transport sur la Loire très bientôt.
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C'est la vedette "Heb Ken" qui sera affectée à cette nouvelle ligne dans un premier temps. De taille et capacité légèrement supérieures aux Navibus "Chantenay" et "Île de Nantes" :
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … b5be49fe19
Nantes. Franchissement de Loire : un nouveau bac à l’étude
"Ni pont, ni tunnel au programme de ce déplacement à Copenhague, mais des bacs."
(Pas de news sur un début d'étude avec budget conséquent pour franchir la Loire pour de nombreux véhicules pas trop près de Nantes avec un super-périphérique ?)
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Grace au collectif "Franchir l'Erdre", et à la participation des collectivités locales, l'expérimentation d'un franchissement Chantrerie-Grimaudière est possible pour la 3ème année consécutive !
Trois semaines durant, du lundi 8 au dimanche 28 juin, le passeur reprend du service entre les pontons de la Grimaudière et Gachet.
Le franchissement est assuré par un unique bateau, le « Passe-Partout », toutes les 30 minutes, du lundi au vendredi de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h45. Le service opère également le dimanche de 15h à 19h, toutes les 30 minutes et à la demande. Le nombre de passagers est limité à 12 par traversée, laquelle se fait sans réservation.
De son côté, « la Semitan va mener une enquête sur ce service auprès des usagers pour venir compléter le bilan des trois années d’expérimentation », explique David Maubert, directeur services de mobilité à Nantes Métropole.
Dans son bilan de l’expérimentation 2019, effectuée sur quatre semaines, le collectif avait comptabilisé 1 028 passagers et 515 vélos en semaine, et plus de 1 300 passagers les dimanches et jours fériés – révélant ainsi « une dimension loisirs importante », souligne le responsable.
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Nantes : Encore des travaux cet été, la ligne 1 du tram à moitié coupée
Publié le 10/07/20 à 17h27
...
Ailleurs en ville, plusieurs grands axes seront perturbés en raison du déploiement du réseau de chaleur (attention à la route de Rennes ou à la rue Lorette-de-la-Refoulais). De toute façon, ce sera l’occasion de lever le pied puisque la mairie de Nantes annonce que le passage à 30 km/h se fera dès cet été (en dehors des grands axes). Des aménagements pour les vélos doivent se poursuivre, comme sur la route de Clisson ou la rue d’Allonville. Des travaux de voiries sont enfin prévus ça et là, à l’instar du cours des 50-Otages, de la route de Paris, ou du pont Audibert (fermé dix jours à partir du 27 juillet).
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Nantes. Un ambitieux pont Anne-de-Bretagne élargi à 60 millions d’euros
Le conseil métropolitain se penche, vendredi 16 octobre, sur l’élargissement du pont Anne-de-Bretagne, à Nantes, pour notamment permettre le passage du tram. Plus qu’un simple franchissement, la Métropole veut en faire un espace public végétalisé, festif, capable de recevoir des manifestations.
On sait les débats toujours agités quand il s’agit de parler des franchissements de Loire, à Nantes. L’étude se poursuit d’ailleurs entre la Région et la Métropole pour trouver une solution qui désencombrerait le pont de Cheviré. La première préférerait un franchissement plutôt à l’ouest (entre Nantes et Saint-Nazaire), la seconde préférant une option plus proche du périphérique actuel.
(...)
Ouest-France, par Christophe JAUNET (réservé aux abonnés)
Le titre de l'article évoque un pont "élargi" et l'ordre du jour du conseil métropolitain d'une "transformation du pont Anne de Bretagne".
Du coup, pensez-vous qu'un budget de 60 M€ permette la construction d'un nouveau pont, ou plus économiquement des aménagements du pont actuel (passerelles en encorbellement pour les modes actifs, renforts pour le passage d'une ligne de tramway, nouveaux garde-corps, etc.) ?
Je ne trouve pas de pont récent de cette dimension, mais pour comparaison, le pont Simone Veil (longueur 545m) de Bordeaux devrait coûter 170 M€ (source). A Nantes, la longueur du pont actuel est d'environ 160m, soit 50 M€ (en règle de trois) pour une nouvelle construction.
Dernière modification par Rajiv (13-10-2020 12:04:53)
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À la lecture de l'article (je suis abonné), j'ai bien peur que le pont actuel restera tel quel :
Ce pont va être totalement transformé, doublé, pour améliorer les conditions de traversée de la Loire, en l’adaptant à toutes les mobilités
Pendant les travaux, le pont actuel ne sera pas fermé.
Dommage.
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Nantes : L’étonnante transformation du pont Anne-de-Bretagne pour accueillir le tramway
...
Concrètement, l’exécutif métropolitain souhaite un « pont-nature » (végétalisation, éco-conception…), un « pont-place » (grande ampleur, capable d’accueillir des événements festifs) et un « pont-ligérien » (valorisant la présence du fleuve, intégrant les enjeux de navigation)*. Cela signifie que l’actuel pont sera aplati, doté d’une « dimension exceptionnelle » et entièrement reconstruit sur lui-même**. Le tout avec l’idée de ne pas interrompre la circulation pendant les travaux.
Une consultation internationale sera lancée pour choisir le concepteur. Mais la facture s’annonce d’ores et déjà particulièrement élevée : 50 millions d’euros au minimum. De quoi faire bondir l’opposition. « Ce projet va coûter presque aussi cher que les ponts Senghor et Tabarly réunis. Il ne résoudra aucun problème de mobilité pour ce secteur trop souvent congestionné. De plus, on veut couler du béton pour créer un "pont-place" alors qu’on dispose d’une immense esplanade juste à côté près des Machines. C’est un non-sens », s’agace Julien Bainvel, conseiller métropolitain (LR).
...
https://www.20minutes.fr/nantes/2886251 … ir-tramway
* Donc on veut aplatir le pont et en même temps "intégrer" les enjeux de naviagtion
** finalement ce serai un nouveau pont à la place de l'actuel.
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Un aurtre article !
À Nantes, le pont Anne-de-Bretagne va devenir une place sur la Loire
...
Pour ça, le pont actuel va être élargi d'une cinquantaine de mètres.* C'est un énorme projet confirme Éric Chevalier, le directeur général délégué à la cohérence territoriale de la métropole : "Il ne s'agit pas de construire, simplement, un nouvel ouvrage mais de transformer celui que l'on a actuellement. Tout en essayant d'y maintenir la circulation autant que possible, y compris pendant les travaux".
...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1602769195
*Il va finir par être aussi large que long cette dalle ce pont
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Dans ce même article de France Bleu Loire Océan :
"Notre objectif, c'est de faire en sorte qu'on n'ait pas de période longue où on ne puisse pas circuler sur le pont" confirme Éric Chevalier, le directeur général délégué à la cohérence territoriale de la métropole.
Et le calendrier prévisionnel :
Le chantier devrait avoir lieu de 2023 à 2026, pour que tout soit terminé avant les prochaines élections municipales.
Avant cela, il reste plusieurs étapes, notamment
- une concertation publique à partir du 26 octobre (2020) et
- le choix du concepteur à la fin de l'année prochaine ou début 2022.
Si je combine les volontés (aplatit + en maintenant la navigabilité + reconstruit sur lui-même), j'obtiens le pont actuel élargit et dont la pente est adoucie par surélévation des abords...
Bizarre
Dernière modification par Rajiv (16-10-2020 11:15:29)
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il me semble que la référence recherchée est celle du pont Simone Veil en construction à Bordeaux
dont la référence est d'ailleurs le pont de Galata à Istambul..
Tout à fait Marquinho.
Mais outre la différence de longueur, le pont Simone Veil de Bordeaux est construit ex nihilo.
Nous, c'est une reconstruction ou un agrandissement.
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Rajiv a écrit:
Dans ce même article de France Bleu Loire Océan :
"Notre objectif, c'est de faire en sorte qu'on n'ait pas de période longue où on ne puisse pas circuler sur le pont" confirme Éric Chevalier, le directeur général délégué à la cohérence territoriale de la métropole.
Et le calendrier prévisionnel :
Le chantier devrait avoir lieu de 2023 à 2026, pour que tout soit terminé avant les prochaines élections municipales.
Avant cela, il reste plusieurs étapes, notamment
- une concertation publique à partir du 26 octobre (2020) et
- le choix du concepteur à la fin de l'année prochaine ou début 2022.Si je combine les volontés (aplatit + en maintenant la navigabilité + reconstruit sur lui-même), j'obtiens le pont actuel élargit et dont la pente est adoucie par surélévation des abords...
Bizarre
Je pense que c'est exactement ça.
Par contre pont urbain, donc plat (importance notamment de voir en tant que piéton tout l'espace jusqu'à l'autre rive, impossible avec les ponts nantais) c'est contradictoire avec pont navigable. Ce sont ce genre de contradictions initiales qui peuvent engendrer de grandes architectures, donc le concours devrait être assez passionnant.
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Nouveau pont Anne-de-Bretagne ou pont actuel "élargi" ?
Depuis qu'on entend parler de ce futur ouvrage, on entend et comprend soit l'un, soit l'autre, soit on-y-comprend-rien. Le doute demeurera jusqu'aux rendus des prétendants...
Vraiment ? Vous aussi êtes impatients d'y voir plus clair ?
Selon le site (satirico-détracteur) NantesPlus.org qui semble avoir lu le dossier d'appel d'offres :
Ah ! et puis aussi, cette condition sans doute inspirée par le souvenir de Jean-Marc Ayrault : « Pas d’impact sur le mémorial de l’abolition de l’esclavage (structure et obstacle visuel) ». Conséquence pratique : « Pour des questions de rayons de giration du tramway par rapport au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, le futur tramway s’insèrera nécessairement sur un nouvel ouvrage, à l’ouest du pont existant ».
Car le résultat des courses sera un pont de « 35 à 50 m de large afin de créer un bel espace public, offrant une place notable aux modes doux et actifs ». Cinquante mètres, soit deux fois et demie la largeur du pont actuel ! Avec, en principe, conservation des piles existantes et construction de nouvelles piles dans leur alignement à des fins de « perception d’un ouvrage unique et non perturbation de la Loire ».
Pour répondre à la question initiale : nouveau pont Anne-de-Bretagne ET pont actuel "élargi", donc !
Dernière modification par Rajiv (05-11-2020 12:27:15)
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Selon l'appel d'offres que je me permet de remettre içi
L'Élargissement se fera vers l'ouest, conservant l'alignement est du pont actuel sur l'avenue Léon Bureau.Autant que possible, il est souhaité une conservation des piles existantes. Les nouveaux appuis seront dans l'alignement des appuis existants (perception d'un ouvrage unique et non perturbation de la Loire).Pour des questions de rayons de giration du tramway par rapport au Mémorial de l'abolition de l'esclavage, le futur tramway s'insèrera nécessairement sur un nouvel ouvrage, à l'ouest du pont existant.
...
Les exigences de ce projet sont la qualité du futur espace public, un pont discret (limiter l'impact visuel du pont en privilégiant la structure sous le tablier)
Quelques remarques en vrac :
- On souhaiterait garder les piles existantes (mais pas forcément le tablier, Ouf ), sans avoir à les renforcer je suppose. Nouvelles contraintes => pont métallique, pour la légèreté ?
- Un pont plat, qui respecte le gabarit de navigation ET qui soit discret avec la structure sous le tablier. Ça paraît très compliqué dans l'environnement actuel, d'autant que ça condamne à priori les "ouvrages d'art", ponts en arc, à haubans, en treillis, suspendu .... même le transbordeur
- J'espère qu'on ne va pas passer d'un pont de 50m de large à un Bd Léon Bureau de 15m où se mêleront : tramways, voitures, vélos, piétons.
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SiLeVin a écrit:
- J'espère qu'on ne va pas passer d'un pont de 50m de large à un Bd Léon Bureau de 15m où se mêleront : tramways, voitures, vélos, piétons.
Il semble que le bd Léon Bureau soit conservé pour le passage des voitures, le tramway et les modes doux serait déplacé de l'autre côté des nefs.
Ce qui signifie que la plage disparaît et qu'il faudra trouver un nouveau toit pour l'éléphant, non ?
Je ne comprends pas trop comment faire passer la bête par dessus ou dessous les caténaires du tramway.
C'est un gros projet, structurant et donc de très grande importance et je n'ai pas l'impression que le résultat soit à la hauteur des enjeux et des besoins. Après, attendons d'en savoir plus, mais bon : "Chat échaudé craint l'eau froide..."
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heu... aujourd'hui on trouve des tramway en France qui ont des portions de leur ligne sans caténaire, non? Je me trompe? Il me semble à Tours par exemple...
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