Publicité
Pages: 1
http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr … efault.htm
Dominique PERBEN remettra le Grand Prix de l'urbanisme et proclamera les résultats du premier Palmarès des jeunes urbanistes le 28 novembre
Un jury international, réuni à l'initiative de Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, et présidé par le directeur général de l'Urbanisme, de l'Habitat, de la Construction, a décerné, le 1er juillet dernier, le Grand Prix de l'Urbanisme 2005 à Bernard REICHEN et un Grand Prix spécial du jury à Alvaro SIZA.
En attribuant le Grand prix à Bernard REICHEN, le jury a voulu saluer une attitude innovante, stratégique, à la fois réaliste et inventive, dans toutes les formes d'urbanisme aux différentes échelles territoriales au service d'une vision dynamique et moderne de la ville européenne durable.
Le jury a tenu à souligner également l'importance du message d'espoir d'Alvaro SIZA pour l'avenir de la ville, dont son ½uvre est porteuse, tant pour les donneurs d'ordre que pour les futurs urbanistes.
Le jury a souligné la haute qualité des quatre autres «nominés» : Francis CUILLIER, directeur général de l'Agence d'urbanisme et de développement de l'agglomération Bordelaise, ainsi que François GRETHER, Yves LION et Nicolas MICHELIN, architectes-urbanistes.
Les biographies des lauréats et des nominés sont consultables sur le site www.urbanisme.equipement.gouv.fr, rubrique : dossier Grand Prix de l'urbanisme
La cérémonie sera précédée par deux débats: « Un urbanisme stratégique » avec Bernard REICHEN et ses invités et « Un urbanisme du sensible » avec Alvaro SIZA et ses invités.
Dominique PERBEN remettra le Grand Prix de l'urbanisme et proclamera les résultats du premier Palmarès des jeunes urbanistes lors d'une cérémonie qui se tiendra
le lundi 28 novembre 2005, à 16h45
au Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli, Paris 1er
Bernard Reichen et Philippe Robert sont des architectes et des urbanistes dont l'agence a longtemps été spécialisée dans la rénovation ou la réhabilitation de bâtiments ou d'ensembles patrimoniaux, notamment issus du patrimoine industriel. Ils ont ainsi notamment réalisé la réhabilitation de la halle Tony Garnier de Lyon, les docks Vauban du Havre, la grande Halle de la Villette, le pavillon de l'Arsenal à Paris et la chocolaterie Menier à Noisiel.
Leur agence a aujourd'hui pour objectif de diversifier leur domaine d'activité. Elle a ainsi obtenu en 2003 le marché de la rénovation du site de l'Aubette de Strasbourg et la restructuration urbaine et architecturale du site de la Porte Jeune de Mulhouse.
Bernard Reichen a obtenu en 2005 le Grand Prix de l'urbanisme.
(Wikipédia : Reichen et Robert - crédits)
Publicité
Le Moniteur, 28/11/2005
Deux architectes-urbanistes des territoires difficiles récompensés
ARCHITECTURE-MAÎTRISE D'OEUVRE - Dépêche
France
Le Français Bernard Reichen et le Portugais Alvaro Siza, ont reçu lundi à Paris l'un le Grand prix de l'Urbanisme et le second le Grand prix spécial, décerné par un jury international et remis par le ministre des Transports Dominique Perben.
"Le jury a voulu saluer une attitude innovante, stratégique et inventive" au service d'une vision dynamique de la ville européenne en choisissant Bernard Reichen, 62 ans, et également souligné "le message d'espoir d'Alvaro Siza pour l'avenir de la ville dont son oeuvre est porteuse".
(...)
Alvaro Siza, 72 ans, le plus célèbre des architectes portugais, est l'auteur notamment du Musée d'art moderne et de l'Université de Saint-Jacques de Compostelle (nord de l'Espagne) et a reconstruit le Chiado, quartier de Lisbonne dévasté par un incendie. Il est connu en Europe pour ses interventions à Porto, Berlin, la Haye, et Montreuil en banlieue parisienne.
Ce lauréat du Pritzker Price 1992 (le prix Nobel de l'architecture) est l'urbaniste en chef de la restructuration du centre ville de Montreuil où il préconise "un urbanisme du sensible". "Ni tabula rasa ni maquillage, mais intervention fine dans le respect de la ville ancienne, telle est son approche", explique Dominique Coulon, qui reconstruit le Théâtre de Montreuil dans ce contexte.
(...)
A lire dans le "Moniteur" du 25 novembre, un entretien avec Bernard Reichen.
(28/11/2005)
L'inégralité de l'article se trouve sur le site du moniteur.
Visitez mon blog et mon album photos
Le Moniteur, 2/12/2005
"Vers la conception de la ville-territoire" avec Bernard Reichen
INTERVIEW - Dépêche
France
Architecte et urbaniste des territoires en difficultés, Bernard Reichen, a reçu le 28 novembre le Grand prix de l'urbanisme. Dans un entretien au Moniteur, il revient sur le métier d’urbaniste, les grands ensembles ou les rapports public-privé.
Le métier d'urbaniste
"L’intelligence du territoire doit pouvoir s’exprimer par le dessin"
Une distinction s'est faite en France entre les architectes qui sont allés vers l'urbanisme et les urbanistes qui travaillent sur le territoire. Les professions se sont opposées. Les uns vont vers la forme urbaine, les autres vers la planification. Et on s'est habitué à l'idée que l'une se dessine et l'autre se cartographie. Or, dans un monde où l'image prend une place toujours plus grande, je considère que le visible touche toutes les échelles spatiales.
(...)
Grands ensemble et politique de la ville
"On ne peut pas réparer les grands ensembles avec un retour à la ville ancienne"
C'est une idée très perverse de parler de projets de ville à propos de la restructuration des grands ensembles. Il y a là un problème de vocabulaire. Au lieu de parler de projets territoriaux, dans lesquels les grands ensembles auraient leur place, on a parlé de politique de la ville en montrant du doigt la ville "malade". Or les grands ensembles ont connu des réussites.
(...)
Les rapports public-privé
"L'urbanisme "concédé" est la grande évolution de nos pratiques"
L’urbanisme "à la française" du moins tel qu’on l’imagine dans le reste de l’Europe est basé sur la maîtrise publique et le rôle d’un Etat redistributeur de la richesse nationale. Une culture de la dotation régie par une procédure unique en Europe : la déclaration d’intérêt public. C’est en quelque sorte un urbanisme de stocks. Mais la réalité est déjà différente. De décentralisation en régionalisation, l’Etat a changé de statut et les réalités économiques imposent d’autres façons de faire.
(...)
Une démarche largement facilitée quand les valeurs de localisation sont déjà constituées et attractives pour le secteur privé mais un processus à inventer quant la valorisation des territoires est à construire. Avec en premier lieu la question des grands projets de ville où le relais par le privé pour construire de nouveaux bassins économiques est le plus évident et où l’argent public devrait être le déclencheur de l’action privée : l’inverse d’une culture de la dotation.
Propos recueillis par Gilles Davoine
Dans le Moniteur du 25 novembre, Bernard Reichen s’exprime également sur l’urbanisme de produit et l’urbanisme de projet, la ville et la nature, les friches, le commerce…
(02/12/2005)
L'intégralité de l'article se trouve sur le site du moniteur.
Visitez mon blog et mon album photos
Les Echos 11-09-2007
Reichen & Robert : réanimation patrimoniale et grands projets
Structure bicéphale.
L'agence Reichen & Robert, installée à Paris dans le 14e arrondissement, s'est bâtie en trente ans une renommée internationale dans la reconversion du patrimoine industriel des XIXe et XXe siècles. Parti de la reconversion en logements, bureaux et équipements des usines la reconversion des usines Leblan, à Lille en 1980, le tandem a développé son savoir-faire sur plusieurs filatures, d'Elbeuf à Tourcoing, avant d'aborder des éléments majeurs du patrimoine industriel : halle aux grains à Blois (1985), grande halle de La Villette à Paris (1985), [...]
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4620557.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Pages: 1
Publicité