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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.2 | Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
Gare de Nice Aéroport | Transports, Commerces et activités | 2028 | ||
L’Avant-Scène | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+12 | 2026 |
Le Plus | Bureaux, Commerces et activités | 32.13 m | R+8 | 2025 |
Gare routière Nice Saint-Augustin | Transports | 7.00 m | 2023 | |
Gare de Nice Saint-Augustin | Transports, Commerces et activités | 4.00 m | 2022 | |
Air Promenade | Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.52 m | R+9 | 2022 |
Unity | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.15 m | R+9 | 2021 |
Connexio | Administration | 33.85 m | R+8 | 2019 |
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5 | Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 58.00 m | R+17 | 2017 |
Pont-rail de Saint-Augustin | Pont | 6.17 m | 2016 | |
Hôtel Radisson Nice Aéroport | Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 1984 |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Bâtiment B1 | Bureaux | 24.00 m | R+6 | 1977 |
MIN de Nice - Ancien bâtiment des Douanes | Bureaux | 8.00 m | R+1 | 1968 |
MIN de Nice - Halle aux Fleurs | Commerces et activités, Industrie | 16.00 m | R+4 | 1965 |
MIN de Nice - Halle des Patatiers | Commerces et activités, Industrie | 8.00 m | 1965 |
jcparis2 a écrit:
^^ il y aura un escalier devant le mur à moitié plein côté ouest du bâtiment ?
J'avais eu les plans un jour, il me semble que oui. Sans doute un escalier de secours pour le parking au-dessus.
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jcparis2 a écrit:
^^ il y aura un escalier devant le mur à moitié plein côté ouest du bâtiment ?
C'est bien un escalier secondaire permettant d'accéder aux différents niveaux du parking directement depuis la rue :
RDC :
R+1 :
Sachant que la liaison verticale principale entre le parking et la rue, celle-ci avec ascenseur + escalier, est située de l'autre côté du parking.
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Voilà une bonne nouvelle, la webcam qui visualisait l'avancée des travaux du pont-rail SNCF et de la plateforme du tramway sur ce secteur a été déplacée pour suivre désormais plusieurs programmes liés à la ZAC du Grand Arenas, à commencer par ceux de Unity (au premier plan), Connexio (derrière les voies SNCF).
Avec la montée de Unity, malheureusement cet emplacement ne permettra pas de suivre les autres, notamment celui sur le grand emplacement à l'Ouest de Connexio (à gauche) qui devrait démarrer d'ici quelques mois et les travaux liés à la gare routière et du Grand Central avec son parvis, puis au niveau des voies SNCF la future gare multimodale de Saint-Augustin.
À moins d'avoir la bonne idée d'en placer une autre au Nord.
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pg … =1PU31H872
Ca serait sympa d'en avoir au moins une également du côté de Meridia.
Dernière modification par Skyrus (01-11-2018 23:24:04)
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Bonsoir à tous,
D'après les petites affiches, l'EPA souhaite s'adjuger les services d'un maître d'oeuvre urbain (pour 9 ans et 5M€)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'utilité de ce maître d'oeuvre urbain, ainsi que sur ses missions et ses prérogatives ?
Merci
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Cab'Z a écrit:
Bonsoir à tous,
D'après les petites affiches, l'EPA souhaite s'adjuger les services d'un maître d'oeuvre urbain (pour 9 ans et 5M€)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'utilité de ce maître d'oeuvre urbain, ainsi que sur ses missions et ses prérogatives ?
Merci
Ce nouveau marché de MOE va prendre la suite de celui conclu à l'époque (2011) avec Mateo. Mais cette fois-ci sur une durée plus longue, 9 ans minimum renouvelable 2 fois 2 ans soit 13 ans au maximum, et donc plus cohérente avec l'aménagement d'une telle ZAC et le phasage complexe causé notamment par la présence du MIN.
Voilà ce que disaient les documents de la consultation, sortie en août dernier :
Cet accord-cadre a vocation à prendre le relais du précédent accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine qui a pris fin et dont les missions ont principalement concerné le périmètre du pôle d’échanges multimodal.
(...)
Le recours à un accord cadre est justifié par l’attente d’un accompagnement global de la part du maître d’œuvre urbain sur l’opération d’aménagement du Grand Arénas à Nice (06), qui ne doit pas inscrire son intervention dans une logique cloisonnée, mission par mission ou marché subséquent par marché subséquent.
Cette vision globale doit permettre une intervention coordonnée sur les ilots et les espaces publics ainsi que la recherche d’optimisations et de solutions de manière à ce que la maîtrise d’ouvrage dispose d’un avis éclairé pour décider des orientations à donner. Le maître d’œuvre urbain aura les missions suivantes, dont les caractéristiques et les modalités d'exécution seront précisées par les marchés subséquents. Les marchés subséquents ne peuvent entraîner des modifications substantielles des termes de l'accord-cadre.
A - Etudes de conception, suivi du projet urbain, concertation et communication
Le maître d'œuvre pourra être amené à conduire des études sur l’ensemble du périmètre du Grand Arénas, qui se compose du pôle d’échanges multimodal (PEM) Nice-Aéroport et de la ZAC Grand Arénas, ceci afin de préciser l'intervention de la maîtrise d'ouvrage dans le temps et dans l'espace, de réinterroger la programmation et les partis d'aménagement pris jusqu'à ce jour. Ces études pourront prendre les formes suivantes (liste non exhaustive) :
• Elaboration et mise à jour du plan guide de la ZAC (orientation d'aménagement, solutions d'adaptations aux contraintes du site)
• Avant-projets sommaires d'espaces publics
• Etude de faisabilité (réflexion sur le découpage et la programmation des ilots)
• Etudes techniques particulières (hydraulique, trafic et stationnement, études bioclimatiques à l'échelle ZAC, solutions énergétiques…)
• Il pourra également être sollicité pour accompagner la communication et la concertation de l'opération avec le public par la production de supports adaptés au message et au niveau de détail à apporter. Le cas échéant, il pourra être sollicité dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie globale de communication et de médiation du projet urbain.
Le détails de ces missions est décrit au cahier des charges.
B - Maîtrise d'œuvre d'infrastructures et espaces publics du Grand Arénas
La composition urbaine du projet a été définie à l'occasion des études menées précédemment. Elles ont permis de proposer un premier plan d'ensemble d'aménagement du quartier. La mise à jour éventuelle de ce plan guide sera menée dans le cadre des études de conception et suivi du projet urbain.
Le plan guide sera décliné au niveau avant-projet dans le cadre des marchés de maîtrise d'œuvre d'infrastructures et espaces publics. Le nombre, le périmètre et le découpage en tranches de ces marchés seront ultérieurement définis par le maître d'ouvrage, en fonction du phasage opérationnel du projet.
Les travaux d’aménagement décrits dans le cadre de la mission AVP seront découpés prévisionnellement en 6 secteurs d’équipements publics qui chacun pourront faire l’objet d’une ou plusieurs tranches. Le nombre de secteurs sera arrêté à l’AVP.
C - Accompagnement de la traduction réglementaire du projet
Le descriptif prévu par le Cahier des charges permet d'appréhender la contribution attendue du titulaire avec les procédures potentielles nécessaires à la mise en œuvre de l'opération.
D - Accompagnement et suivi des projets immobiliers et connexes
Enfin, des missions relèveront de l'accompagnement et du suivi des projets immobiliers et connexes à développer dans la ZAC.
Un accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère a été confié au groupement constitué des sociétés SLP MAP Arquitectos, SAS Egis Villes et Transports et de la SAS Ateliers Villes et Paysages dénommé par la suite « groupement Mateo Arquitectura » en 2011 pour conduire les études et la réalisation des projets du PEM et de la ZAC Grand Arénas. Le calendrier opérationnel ne permet pas aujourd’hui de mener à terme la réalisation de la ZAC dans la temporalité de l’accord cadre initial. C’est pourquoi la conclusion d’un nouvel accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine est nécessaire.
Par conséquent, les grandes lignes de la ZAC établies par Mateo seront sans doute respectées, mais pourront être infléchies par le futur urbaniste. À moins que Mateo ne soit renouvelé dans sa mission
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Voici quelques photos du site:
LES TRAVAUX AVANCENT À GRANDS PAS!https://t.co/s6VJ4pRgcb #mateoarquitectura #Grandarénas #Nice pic.twitter.com/65R1usmO3m
— Mateo Arquitectura (@mateoarq) November 15, 2018
Dernière modification par Mateoarquitectura (16-11-2018 11:58:43)
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Le gros-oeuvre de Connexio semble bientôt terminé, en tous cas sauf erreur la hauteur maximale a été atteinte sur l'ensemble des bâtiments (photo prise vite fait hier matin) :
© monmix
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Le chantier d’Airport promenade a-t-il démarré?
Si j’ai bon souvenir, il devait être lancé en décembre 2018...
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jcparis2 a écrit:
Le chantier d’Airport promenade a-t-il démarré?
Si j’ai bon souvenir, il devait être lancé en décembre 2018...
Non rien du coté d'Airport promenade.
Dans ce secteur ça s'active du coté de "Nouvel'R".
L'ilot 3/P2.
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Je confirme que cela bouge tout doucement du côté de Nouvel'R avec quelques engins sur place ! Rien pour Airport Promenade, si ce n'est que le site à été entièrement grillagé (alors qu'une partie servait de parking), cela ne devrait pas tarder !
En parallèle, le gros oeuvre de Connexio semble terminé, ou presque, et Unity continue de monter:
R+4 (voir R+5 ce matin) en cours côté hotels (sur 8), et R+2 à R+3 en cours du Sud au Nord côté buraux ! (sur 7)
Avec en prime 2 petites photos d'hier soir:
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Démolitions en cours sur le site de Airport Promenade.
Autant la démolition sera simple et rapide, autant le déboisement devrait prendre plus de temps!
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connexio
Pose du vitrage
Dernière modification par dadounissart06 (26-02-2019 09:14:49)
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Bonjour à tous,
D'après 20minutes : https://www.20minutes.fr/nice/2473363-2 … u-aeroport
SNCF Réseau annonce un début des travaux pour la gare ferroviaire du Grand Arenas le 4 novembre 2019.
Il ne devrait pas y avoir déjà des permis de construire déposés/délivrés?
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Le pôle multimodal Nice Grand Arénas
#NICE est multimodal ! https://t.co/qU9md2PvZ8 @EPA_EcoVallee @MetropoleNCA @VilledeNice pic.twitter.com/vgsIcoFodZ
— Mateo Arquitectura (@mateoarq) December 12, 2018
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Mateoarquitectura a écrit:
Voici l'article apparu dans Chroniques d'Architectures
Dans le cadre du grand axe du pôle multimodal de Nice, pour la première fois en Europe, un grand espace de chaussée urbaine a été construit incluant la réfrigération. Elle correspond aux zones les plus piétonnes (arrêts de bus, passages piétons, etc.) et vise à améliorer les conditions thermiques, dans un climat chaud comme celui de l’espace urbain de Nice.
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La Quotidienne, 03/04/2019
L’aéroport Nice Côte d’Azur aura sa gare SNCF en 2021
(...)
Le chantier de la future gare TER Nice Aéroport débutera en novembre selon SNCF Réseau. Il s’agit en fait de déplacer une gare existante situé à 400 m. A sa livraison en 2021 elle proposera deux quais de 220 m et un petit bâtiment voyageur pour un coût de 14 millions d’euros.
(...)
https://www.laquotidienne.fr/laeroport- … f-en-2021/
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Bonjour monmix,
Une petite question sur la LNPCA
Beaucoup de gens se félicitent de la reprise du projet,
Mais dans aucun communiqué on ne parle de la nouvelle ligne Nice Cannes...
On ne parle que de la "phase 1 du PEM Saint Augustin"... Est ce qu'il s'agit de la gare TER ou bien d'une première version de la gare TGV prévue ? Une idée du calendrier pour la suite??
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monmix a écrit:
Cab'Z a écrit:
Bonsoir à tous,
D'après les petites affiches, l'EPA souhaite s'adjuger les services d'un maître d'oeuvre urbain (pour 9 ans et 5M€)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'utilité de ce maître d'oeuvre urbain, ainsi que sur ses missions et ses prérogatives ?
MerciCe nouveau marché de MOE va prendre la suite de celui conclu à l'époque (2011) avec Mateo. Mais cette fois-ci sur une durée plus longue, 9 ans minimum renouvelable 2 fois 2 ans soit 13 ans au maximum, et donc plus cohérente avec l'aménagement d'une telle ZAC et le phasage complexe causé notamment par la présence du MIN.
Voilà ce que disaient les documents de la consultation, sortie en août dernier :Cet accord-cadre a vocation à prendre le relais du précédent accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine qui a pris fin et dont les missions ont principalement concerné le périmètre du pôle d’échanges multimodal.
(...)
Le recours à un accord cadre est justifié par l’attente d’un accompagnement global de la part du maître d’œuvre urbain sur l’opération d’aménagement du Grand Arénas à Nice (06), qui ne doit pas inscrire son intervention dans une logique cloisonnée, mission par mission ou marché subséquent par marché subséquent.
Cette vision globale doit permettre une intervention coordonnée sur les ilots et les espaces publics ainsi que la recherche d’optimisations et de solutions de manière à ce que la maîtrise d’ouvrage dispose d’un avis éclairé pour décider des orientations à donner. Le maître d’œuvre urbain aura les missions suivantes, dont les caractéristiques et les modalités d'exécution seront précisées par les marchés subséquents. Les marchés subséquents ne peuvent entraîner des modifications substantielles des termes de l'accord-cadre.
A - Etudes de conception, suivi du projet urbain, concertation et communication
Le maître d'œuvre pourra être amené à conduire des études sur l’ensemble du périmètre du Grand Arénas, qui se compose du pôle d’échanges multimodal (PEM) Nice-Aéroport et de la ZAC Grand Arénas, ceci afin de préciser l'intervention de la maîtrise d'ouvrage dans le temps et dans l'espace, de réinterroger la programmation et les partis d'aménagement pris jusqu'à ce jour. Ces études pourront prendre les formes suivantes (liste non exhaustive) :
• Elaboration et mise à jour du plan guide de la ZAC (orientation d'aménagement, solutions d'adaptations aux contraintes du site)
• Avant-projets sommaires d'espaces publics
• Etude de faisabilité (réflexion sur le découpage et la programmation des ilots)
• Etudes techniques particulières (hydraulique, trafic et stationnement, études bioclimatiques à l'échelle ZAC, solutions énergétiques…)
• Il pourra également être sollicité pour accompagner la communication et la concertation de l'opération avec le public par la production de supports adaptés au message et au niveau de détail à apporter. Le cas échéant, il pourra être sollicité dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie globale de communication et de médiation du projet urbain.
Le détails de ces missions est décrit au cahier des charges.
B - Maîtrise d'œuvre d'infrastructures et espaces publics du Grand Arénas
La composition urbaine du projet a été définie à l'occasion des études menées précédemment. Elles ont permis de proposer un premier plan d'ensemble d'aménagement du quartier. La mise à jour éventuelle de ce plan guide sera menée dans le cadre des études de conception et suivi du projet urbain.
Le plan guide sera décliné au niveau avant-projet dans le cadre des marchés de maîtrise d'œuvre d'infrastructures et espaces publics. Le nombre, le périmètre et le découpage en tranches de ces marchés seront ultérieurement définis par le maître d'ouvrage, en fonction du phasage opérationnel du projet.
Les travaux d’aménagement décrits dans le cadre de la mission AVP seront découpés prévisionnellement en 6 secteurs d’équipements publics qui chacun pourront faire l’objet d’une ou plusieurs tranches. Le nombre de secteurs sera arrêté à l’AVP.
C - Accompagnement de la traduction réglementaire du projet
Le descriptif prévu par le Cahier des charges permet d'appréhender la contribution attendue du titulaire avec les procédures potentielles nécessaires à la mise en œuvre de l'opération.
D - Accompagnement et suivi des projets immobiliers et connexes
Enfin, des missions relèveront de l'accompagnement et du suivi des projets immobiliers et connexes à développer dans la ZAC.Un accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère a été confié au groupement constitué des sociétés SLP MAP Arquitectos, SAS Egis Villes et Transports et de la SAS Ateliers Villes et Paysages dénommé par la suite « groupement Mateo Arquitectura » en 2011 pour conduire les études et la réalisation des projets du PEM et de la ZAC Grand Arénas. Le calendrier opérationnel ne permet pas aujourd’hui de mener à terme la réalisation de la ZAC dans la temporalité de l’accord cadre initial. C’est pourquoi la conclusion d’un nouvel accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine est nécessaire.
Par conséquent, les grandes lignes de la ZAC établies par Mateo seront sans doute respectées, mais pourront être infléchies par le futur urbaniste. À moins que Mateo ne soit renouvelé dans sa mission
Visiblement non, la missio de Mateo a pris fin selon https://www.tpbm-presse.com/nice-cote-d … -2857.html
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La mission de Mateo est effectivement terminée, mais le choix du nouvel architecte-urbaniste n'a pas encore été entériné, ou du moins n'a pas été rendu public. Il peut donc très bien être sélectionné à nouveau (à condition qu'il ait candidaté bien sûr !)
-----------------
Sur le même sujet, l'EPA avait lancé une consultation de maîtrise d'oeuvre pour le pré-aménagement du parvis Costes et Bellonte, la viabilisation et les finitions des abords de l'îlot 3.5 du PEM. Le marché a été confié à l'agence STOA et au bureau d'études Ingerop. On devrait donc prochainement avoir les détails de ces aménagements.
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TPBM, 26/04/2019
Nice : la ZAC du Grand Arénas sera chauffée et refroidie par une énergie de récupération
Dalkia est en train de mettre au point le plus grand réseau thermique jamais réalisé à partir de l'énergie fatale des eaux traitées d'une station d'épuration. Haliotis va en effet desservir en chaud et froid la totalité de ce quartier urbain.
(...)
L'investissement est en effet évalué, en première phase, à 25 millions d'euros et entre autres contraintes, il faudra franchir en souterrain la Promenade des Anglais pour installer le réseau.
(...)
Les premiers bâtiments desservis, fin 2020 (réseau opérationnel) sont ceux qui sont en train de sortir de terre comme le projet « Unity » du groupe Nacarat dont EDF Optimal Solutions est le partenaire énergéticien. D'autres bâtiments neufs devraient se raccorder au fur à mesure de leur livraison. Mais l'opérateur vise aussi l'alimentation de bâtiments existants comme le « 400 Promenade des Anglais », le Nice Plaza, etc. Des équipements publics vont aussi se connecter comme le Parc Phoenix, le lycée hôtelier et des discussions sont en cours avec l'aéroport pour desservir le terminal 1.
(...)
https://www.tpbm-presse.com/nice-la-zac … -2916.html
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UNITY et l'axe du pôle, en début de semaine... très photogénique!
Du côté d'Air Promenade, la base vie est arrivée, et le chantier va progressivement monter en cadence!
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Merci!
Le mur de soutènement gauche est clairement un appel à tags: suis surpris que de la végétation n’ait pas été prévue comme de l’autre côté...
Dernière modification par jcparis2 (01-05-2019 13:36:47)
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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
Visuel du projet, côté route de Grenoble © Mateo Arquitectura / Fondimmo |
Airport Promenade © Arquitectonica / AG Real Estate |
Visuel du programme © Atelier Barani / BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise |
Visuel du projet © SCAU / Nacarat |
Visuel du projet © AREP / Gares & Connexions |
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