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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.2 | Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
Gare de Nice Aéroport | Transports, Commerces et activités | 2028 | ||
L’Avant-Scène | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+12 | 2026 |
Le Plus | Bureaux, Commerces et activités | 32.13 m | R+8 | 2025 |
Gare routière Nice Saint-Augustin | Transports | 7.00 m | 2023 | |
Gare de Nice Saint-Augustin | Transports, Commerces et activités | 4.00 m | 2022 | |
Air Promenade | Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.52 m | R+9 | 2022 |
Unity | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.15 m | R+9 | 2021 |
Connexio | Administration | 33.85 m | R+8 | 2019 |
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5 | Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 58.00 m | R+17 | 2017 |
Pont-rail de Saint-Augustin | Pont | 6.17 m | 2016 | |
Hôtel Radisson Nice Aéroport | Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 1984 |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Bâtiment B1 | Bureaux | 24.00 m | R+6 | 1977 |
MIN de Nice - Ancien bâtiment des Douanes | Bureaux | 8.00 m | R+1 | 1968 |
MIN de Nice - Halle aux Fleurs | Commerces et activités, Industrie | 16.00 m | R+4 | 1965 |
MIN de Nice - Halle des Patatiers | Commerces et activités, Industrie | 8.00 m | 1965 |
Skyrus a écrit:
Auriez-vous des informations concernant les lots 3.1 et 3.2 dont l'on entend bien moins parler depuis de nombreux mois? Et par la même occasion sur une éventuelle date de mise en chantier de la nouvelle plateforme agro-alimentaire et horticole à la Baronne pour la libération des emprises actuelles sur ce secteur?
Pour ma part, rien sur le 3.2 (qui ne sera probablement pas un IGH comme prévu, compte tenu du rabotage du 3.5 par rapport à la version initialement imaginée sans en faire part à la DGAC...).
Pour le 3.1, à part l'indication toujours présente sur le site du Groupe Cardinal (livraison fin 2018, ce n'est donc pas à jour), rien de neuf non plus...
Et enfin, rien non plus sur le futur MIN de La Baronne... à l'exception d'une quantité importante de déblais sur site que l'EPA souhaite faire évacuer rapidement, donc il y a sans doute un planning à respecter pour la suite du projet. Les travaux du CREAT, voisin du futur MIN, devraient quant à eux démarrer d'ici peu.
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Merci pour ce petit topo, il n'est pas impossible que ces lots soient quelque peu décalés afin de permettre une meilleure commercialisation, à moins que cela fonctionne bien sur les projets en cours.
Je suis tombé sur une page de Fondimmo évoquant le projet avec un visuel de qualité :
http://www.fondimmo.com/lot31
Une idée d'où cela pourrait-il provenir?
Parallèlement, un autre programme est en cours d'étude sur l'Arenas actuel, sur le côté Est du lycée hôtelier, nommé un temps "Nissarenas", dont le projet n'est plus cité depuis quelques temps.
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Très jolie trouvaille
Fondimmo est peut-être tout simplement co-promoteur avec le groupe Cardinal, comme ils le sont sur le projet Iconic avec la Compagnie de Phalsbourg... En tous cas le visuel est prometteur, même si c'est à nouveau du gris (décidément...) et que je reste définitivement sceptique sur le concept de mini-dalle positionnant les cheminements piétons un niveau au-dessus des circulations véhicules/bus/tramway...
Concernant le programme mixte hôtel-bureaux-logements de Sogeprom sur le terrain "Nissarenas", sauf erreur le permis a été refusé donc il y aura un nouveau décalage dans le planning. Je pense que le projet n'a même pas été présenté au dernier MIPIM
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Fondimmo n'est pas seulement sur le lot 3.1, mais aussi sur le 3.2 (la fameuse tour en trilobe au nord du pôle d'échanges) !!!
> http://www.fondimmo.com/lot32
La seule Tour de la Côte d’Azur, au cœur du projet Grand Arenas à Nice.
Cette Tour de 30 étages sera le symbole du dynamisme de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Nous réunissons les architectes les plus talentueux pour créer ce symbole à Nice, l’unique tour de la Côte d’Azur. Elle sera incontournable et le centre d’un lieu de vie :
- Hôtel 4 étoiles de 250 chambres
- Sky bar et restaurant
- Gare LGV
- Tous les services (piscines à 60 mètres de hauteur)
- 10.000 m2 de bureaux
En espérant que ce ne soit pas une vieille page qui n'aurait jamais été mise à jour . . .
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monmix a écrit:
Concernant le programme mixte hôtel-bureaux-logements de Sogeprom sur le terrain "Nissarenas", sauf erreur le permis a été refusé donc il y aura un nouveau décalage dans le planning. Je pense que le projet n'a même pas été présenté au dernier MIPIM
c'est incroyable, ce terrain est véritablement maudit... Un ancien cimetière indien ?
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Merci pour les dernières infos et pour le sujet sur le lot 3.2 qui a donc également sa page mais dont on ne peut savoir si ces indications sont plus anciennes ou non, d'autant que le lien n'est pas accessible directement depuis leur page d'accueil.
Pas rassurant sur la tour qui devait voir le jour dans ce secteur dont l'avis de la DGAC est pour le moins contraignant. Peut-être un projet analogue pourrait-il se développer du côté du Grand Meridia à l'avenir.
Une découverte de plus, concernant cette fois "Nissarenas" :
http://www.vectuel.com/sogeprom-arena-nice/
Une maquette 3D du projet présentée indirectement dans le cadre d'une entreprise proposant des produits de valorisation de 3D. Certainement un des permis refusés.
Et les infos que tu nous donnes sont pour le moins décevantes pour cet endroit qui reste ainsi peu enclin à une uniformité qui serait plus esthétique à ce trou béant comme le signale Menica. À suivre.
Dernière modification par Skyrus (10-04-2017 18:16:56)
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Skyrus a écrit:
Une découverte de plus, concernant cette fois "Nissarenas" :
http://www.vectuel.com/sogeprom-arena-nice/
Une maquette 3D du projet présentée indirectement dans le cadre d'une entreprise proposant des produits de valorisation de 3D. Certainement un des permis refusés.
Non, il s'agit du précédent projet qui avait été conçu par Combarel & Marrec + Architectes Côte d'Azur ! On en avait parlé ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 48#p517648
Le nouveau projet de l'agence François Leclercq est bien moins dense (10 000 m² de moins), et d'après les dernières infos doit regrouper 10 816 m² de bureaux, un hôtel sur 9 680 m², 7 313 m² de logements et 825 m² de commerces.
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Sur cette parcelle, ça doit faire 20 ans que les projets se succèdent sans finalement aboutir...
Dernière modification par Menica (11-04-2017 17:18:20)
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L'intervention sur le topic de la Gare Thiers me fait penser que le projet Unity est actuellement bloqué par des recours de privés, depuis de nombreux mois d'ailleurs.
Ce programme est vrai lancement pour le secteur du Grand Arénas par sa qualité architecturale notamment et par le lancement des programmes hôteliers importants pour l'augmentation du nombre de chambres à Nice (un programme qui en précède d'autres d'ailleurs concernant ce type d'hébergements).
Pas de nouvelle concernant Connexio depuis ?
Et puisque l'on y est du programme Airport Promenade dont l'on n'a toujours pas de visuel semble-t-il.
Dernière modification par Skyrus (18-08-2017 00:54:42)
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Tu as plus d'infos sur ces recours contre Unity ? On pourrait croire qu'un programme en ZAC au milieu de pas grand chose serait relativement à l'abri des recours mais il n'en est rien
Pour ma part je n'ai aucune info sur Connexio (peut-être attendent-ils la fin des lours travaux de réseaux sur la route de Grenoble, qui s'éternisent anormalement au passage...). Ni sur Airport Promenade, pourtant ce n'est pas faute de relancer l'agence Arquitectonica et l'EPA...
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monmix a écrit:
Tu as plus d'infos sur ces recours contre Unity ? On pourrait croire qu'un programme en ZAC au milieu de pas grand chose serait relativement à l'abri des recours mais il n'en est rien
Pour ma part je n'ai aucune info sur Connexio (peut-être attendent-ils la fin des lours travaux de réseaux sur la route de Grenoble, qui s'éternisent anormalement au passage...). Ni sur Airport Promenade, pourtant ce n'est pas faute de relancer l'agence Arquitectonica et l'EPA...
Pas plus d'informations pour le moment à ce sujet, je ne sais pas bien ce qu'il peut y avoir comme intérêt à lancer un recours à cet endroit contre le premier programme porteur du Grand Arénas (avec l'attente de Connexio également pour la partie tertiaire).
Merci également pour ta réponse.
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Nice-Matin, 19/09/2017
Un nouveau centre commercial au futur parc des expositions de Nice? La contre-attaque d'Eric Ciotti
Le Marché d'Intérêt National de Nice, on le sait, va déménager à La Gaude. Sur le site actuel est prévu un parc des expositions. Mais sera-t-il accompagné d'une galerie commerciale?
(...)
http://www.nicematin.com/politique/un-n … tti-167534
Galerie commerciale au MIN: la réponse d'un élu niçois à Eric Ciotti résumée en 4 questions
L'ex-président du Département Eric Ciotti a organisé une conférence de presse ce lundi matin pour faire le point sur la polémique qui agite la rentrée politique niçoise: la création d'un centre commercial accolé au futur parc des expositions, sur le terrain du Marché d'Intérêt National qui s'apprête à déménager à La Gaude.
(...)
En réponse à cette contre-offensive, la Métrople Nice-Côte d'Azur a, à son tour, convié la presse lundi après-midi pour apporter des éclaircissements. C'est Franck Martin, élu municipal aux Commerces, qui s'y est collé.
(...)
http://www.nicematin.com/politique/gale … ons-167568
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Tribuca, 03/10/2017
Discorde sur le Grand Arénas à Nice, suite et fin ?
Sur fond de rivalité Estrosi-Ciotti, une réunion de l’EPA a permis de clarifier la situation sur le devenir du site réservé au futur Palais des Expositions. Il n’y aura pas de centre commercial sur le Grand Arénas.
(...)
https://tribuca.net/collectivites_24526 … ite-et-fin
Deux ans de perdus à cause d'une guerre politique, qui ralentit aussi l'ensemble du Grand Arénas (même si c'est loin d'être le seul facteur...)
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Fondimmo a mis à jour les visuels de l'îlot 3.1 sur son site internet. Pas de changement dans la programmation ni dans le plan-masse, pour ma part je suis de plus en plus inquiet quant à la masse énoooorme de cette barre et son impact visuel ... (il faut faire abstraction des "forêts" rajoutées autour du projet pour faire beau !)
© Mateo Arquitectura / Fondimmo
Dubitatif aussi sur l'accroche urbaine du projet... Le choix, certes logique, de positionner les accès des bus à la gare routière sur l'axe nord-sud (niveau bas) conduit à un rez-de-chaussée compliqué, espérons au moins que l'espèce de parvis au nord ait une vraie fonction d'entrée à une partie du programme. Quant au parvis haut entre la future gare et l'immeuble, c'est ce qui va devenir l'axe piéton majeur du Grand Arénas Nord, mais pour le moment je ne vois rien de qualitatif qui le relie à la rue et à la station de tramway, à part un mauvais escalator et un ascenseur vitré visibles sur la deuxième photo !!
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Quelques belles photos du chantier de l'axe nord-sud sont disponibles sur le site internet de l'agence Mateo Arquitectura : http://www.mateo-arquitectura.com/urban-axis-in-nice/
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Merci pour le lien !
Si jamais c'est effectivement réalisé comme sur le morceau témoin, on aura l'un des axes les plus qualitatifs de Nice !
Espérons un meilleur rapport avec le parvis du 3.1 que sur les esquisses présentées (et, on peut réver, un peu plus d'audace architecturale que cet énorme pavé !)
J'espère que cela ne préfigure pas de la qualité architecturale de cette Zac, c'est dommage que l'on soit à l'avant garde sur Méridia et que l'on ait des programmes qui oscillent entre le banal et le pas terrible sur le Grand Arénas (en tout cas sur le PEM) !
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Construction Cayola, 16/11/2017
Nice : le quartier Grand Arénas se développe
Le 6 décembre prochain au salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), les façades du programme mixte développé par la SCCV FISAM (35 000 m² de logements, résidences gérées, bureaux et commerces) seront dévoilées.
A cette occasion, sont prévues également la signature de la vente du foncier et du bail pour le programme Connexio développé par BNP Paribas Immobilier (11 500 m² SDP de bureaux) ainsi que celle de la vente du foncier pour le programme mixte Unity de Nacarat (20 500 m² SDP d’hôtels, bureaux et commerces).
L’après-midi, le programme mixte développé par le groupe Sogeprom (29 000 m2 SDP d’hôtel, logements, bureaux, commerces) dans le quartier de l’Arénas sera présenté.
Enfin, le 7 décembre se tiendra la présentation de l’actualité des projets de la ZAC Nice Méridia.
https://www.constructioncayola.com/bati … eloppe.php
Les bras m'en tombent... La vente du foncier des 3.3 et 3.5 n'a toujours pas été signée ?????!!!! D'où les chantiers encore pas lancés !! Incroyable que cela prenne autant de temps.
Pour mémoire ces deux projets ont été pour la première fois annoncés au SIMI 2013 (si si...) Ils ont ensuite connu des rebondissements divers (changement de promoteur pour le 3.3 ; double changement de projet pour le 3.5) jusqu'à être enfin dévoilés "pour de bon" au MIPIM 2016.
Enfin, espérons que le 3.1 (SCCV FISAM qui représente en fait Fondimmo) ne connaisse pas les mêmes déboires. Ce sera l'occasion de comparer les visuels du SIMI avec ceux qu'on a relayé ici.
À noter que rien n'est indiqué sur le 4.3 (zone aéroport)
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Très bonne nouvelle, les terrassements pour l'îlot 3.3 (Connexio) devraient commencer le 11 décembre prochain.
Fin des terrassements et confection du matelas de répartition en janvier 2018, suivi de la réalisation des inclusions pour renforcer le sol.
Décembre 2018 ou janvier 2019 : démontage des deux grues
C'est CARI (FAYAT) qui réalisera le chantier, en entreprise générale.
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Photos d'aujourd'hui, prises depuis le morceau de parking restant le long de la route de Grenoble (sur l'emprise du futur lot 3.2) :
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BNP Paribas Real Estate lance « Connexio », 1er immeuble tertiaire de Nice Grand Arénas
(SIMI) A l’occasion du Simi, BNP Paribas Real Estate a officiellement annoncé avoir acquis, auprès de l’EPA Nice Eco-Vallée, un terrain au cœur du pôle Multimodal du Grand Arénas pour y développer l’immeuble de bureaux « Connexio ».
A cette occasion, un bail a été signé avec la Métropole Nice Côte d’Azur, qui installera ses services dans cet ensemble, sur une surface d’environ 8 000 m2, fin 2019.
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Des premières images semblent avoir été dévoilées aujourd'hui au SIMI de Paris concernant l'ilot de SOGEPROM.
Autant, le programme Unity est emballant et amène de l'impatience au niveau de l'apparence de son bardage et de la conception, autant celui de SOGEPROM on reste un peu mesuré pour le secteur qui se veut être novateur pour l'attractivité de l'ensemble du quartier, dans la continuité des bâtiments déjà présent sur l'actuel Arenas.
Les programmes des différents lots du secteur sont ceci dit loin d'être uniformes et c'est un point positif malgré tout mais peut-être moins osé qu'attendu me semble-t-il pour cet ilot, même si le programme semble intéressant.
Les visuels sont disponibles sur le site de François Leclercq.
Il semblerait que l'enseigne de l'hotel 4 étoiles soit Okko, récemment installé près de la gare de Cannes et nouveau dans le département.
Une résidence hotelière complète l'offre de services sur ces 29 000 m² de programme, dont se rajoutent logements, résidence pour étudiants ainsi que deux immeubles de bureaux.
Dernière modification par Skyrus (06-12-2017 23:26:18)
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Ce qu'on pouvait percevoir sur les visuels du paysagiste, l'Agence Faragou, se confirme, c'est du très classique...
Deux autres visuels :
Ce qui est intéressant à mon sens ce sont les commerces côté place des mosaïques et le jardin qui devrait adoucir le côté actuellement très minéral de la place
Dernière modification par Menica (07-12-2017 11:26:33)
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Le SIMI a également permis d'officialiser le lot 3.1 et en montrer les premiers visuels (déjà vus ici ). Livraison annoncée pour 2020-2021...
Deux autres images ont circulé :
© Mateo Arquitectura / Fondimmo
Par contre selon cet article, des visuels du futur Pôle d'échanges multimodal ont également été présentés, signés de l'agence AREP :
Et là je ne comprends plus rien, car la gare routière doit normalement être intégrée à l'îlot 3.1 ! Or tous ces visuels se contredisent, et pour ma part je découvre qu'AREP est impliqué dans le projet ...
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Bonjour Monmix,
Merci pour ces infos,
De ce que l'on voit, la gare routière est effectivement intégrée au 3.1, par contre le traitement de son intégration est tellement mauvais ou peu travaillé que cela est peut-être traité en parallèle par AREP, et uniquement vaguement représenté sur les visuels du 3.1
On ne peut qu'espérer que cela soit le cas, tant la qualité du second projet me semble supérieure aux visuels de Mateo Arquitectura...
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Visuel du projet, côté route de Grenoble © Mateo Arquitectura / Fondimmo |
Airport Promenade © Arquitectonica / AG Real Estate |
Visuel du programme © Atelier Barani / BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise |
Visuel du projet © SCAU / Nacarat |
Visuel du projet © AREP / Gares & Connexions |
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