PSS

OIN Éco-Vallée - ZAC Nice Méridia

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Nice Méridia - Lot 2.6 Logements, Éducation 27.00 m R+8 2030
ZAC Nice Méridia - Lot 2.5a Logements 33.00 m R+10 2029
ZAC Nice Méridia - Lot 3.3 Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public 50.00 m R+15 2028
Îlot des Maraîchers Logements, Éducation, Commerces et activités, Bureaux 51.00 m R+16 2027
Lycée La Providence - Extension Éducation, Sports 22.10 m R+4 2027
Le Lab Bureaux, Laboratoire, Industrie, Commerces et activités 36.74 m R+7 2026
ZAC Nice Méridia - Lot 2.4a Logements, Commerces et activités 34.65 m R+10 2026
ZAC Nice Méridia - Lot 2.4b Bureaux, Laboratoire, Commerces et activités 37.50 m R+8 2026
Le Patio Logements, Sports, Commerces et activités 30.83 m R+8 2025
Joia Méridia - Lot M7.1 Logements, Commerces et activités 34.51 m R+10 2025
Joia Méridia - Lot M2 Logements, Commerces et activités 29.09 m R+8 2025
Joia Méridia - Lot M1.2 Logements, Commerces et activités 47.40 m R+15 2025
Reva – Hôtel Moxy Logements, Hôtel, Commerces et activités 53.56 m R+17 2025
Sienna Logements, Commerces et activités 27.86 m R+8 2025
Joia Méridia - Lot M4.1 Bureaux, Commerces et activités 28.54 m R+8 2025
Hana Logements, Commerces et activités 59.44 m R+18 2025
Sola Logements, Commerces et activités 49.70 m R+15 2025
Oasis Logements, Commerces et activités 42.58 m R+13 2025
Cara Logements, Commerces et activités 31.05 m R+8 2025
Ayla Logements, Commerces et activités 27.77 m R+8 2025
Pôle intergénérationnel Logements, Santé, Éducation 29.50 m R+6 2024
Joia Méridia - Parking Ouest Parking public 2024
Joia Méridia - Parking Est Parking public 2023
Campus Sud des Métiers Éducation, Logements, Bureaux, Commerces et activités 52.92 m R+17 2022
Institut de Physique de Nice Éducation, Laboratoire 20.50 m R+4 2022
Centrale de production géothermique Méridia Industrie 13.48 m R+2 2021
Palazzo Méridia Bureaux, Commerces et activités 34.75 m R+9 2020
IMREDD Éducation 15.66 m R+3 2020
Anis Bureaux, Commerces et activités 31.25 m R+8 2019
Harmony Parc - Logements sociaux Logements 41.00 m R+13 2019
Résidences Pléiade et Odyssée Logements, Commerces et activités 56.26 m R+17 2019
Harmony Parc - Logements intermédiaires Logements, Commerces et activités 30.00 m R+9 2019
Sky Valley - Côté Jardin Logements, Bureaux, Commerces et activités 48.60 m R+15 2017
Parking Car’méléon Parking public, Commerces et activités 21.20 m R+6 2016
Le Diamant Bureaux, Commerces et activités 31.50 m R+8 2016
West Parc Logements, Commerces et activités 33.60 m R+11 2015
The Crown Bureaux 28.50 m R+7 2015
Résidence Arbora Logements, Commerces et activités 16.90 m R+5 2011
Salle des rotatives du journal Nice-Matin - Extension Industrie, Bureaux 16.00 m 2011
Premium Administration, Bureaux, Éducation, Commerces et activités 19.50 m R+4 2010
Gymnase Jules Romains Sports 9.00 m R+1 2010
Collège Jules Romains - Logements de fonction Logements 6.00 m R+1 2008
Commissariat de Police de Nice-Ouest Administration 15.00 m R+3 2008
Space B Bureaux 29.00 m R+9 1991
Space C Bureaux 29.00 m R+9 1991
Espace Icardo Bureaux, Commerces et activités 16.00 m R+4 1990
Space A Bureaux 12.00 m R+3 1990
Espace Nikaïa Bureaux, Commerces et activités 17.00 m R+4 1988
Le Skyros Logements, Administration 20.00 m R+6 1985
Hôtel Ibis Budget Nice Palais Nikaïa Hôtel, Commerces et activités 23.00 m R+7 1984
Siège du journal Nice-Matin Bureaux 14.00 m R+3 1979
Collège Jules Romains Éducation 10.00 m R+2 1976
Groupe scolaire La Digue des Français Éducation 12.00 m R+3 1967
Voir la liste complète Afficher moins

27-10-2011 20:30
A
Abronsius
Membre
A

Bonsoir à tous,

Futur propriétaire Arbora, comme beaucoup ici j'imagine... je voudrais savoir si certain envisagent de s'équiper en clim (réversible). Visiblement, de telles installations seraient interdites dans la résidence, due à la norme THPE enR 2005 ainsi qu'aux moteurs extérieurs non conformes à l'esthétique de la construction  C3 

Je souhaiterais bien vérifier ce qu'on m'a dit à ce sujet... Quelqu'un aurait-il des infos fiables là dessus ?

Merci à vous, et courage... La livraison arrive bientôt  F5

27-10-2011 20:58
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

West Parc

Voilà le plan masse. J'y ai rajouté le nombre d'étages et les annotations en rouge :

http://img442.imageshack.us/img442/6534/westparcplanmasse.jpg
© Cogedim / Icade

Il est issu de la brochure du programme, visible ici (où d'autres rendus sont disponibles D2

La vue affichée sur le bureau de vente, et postée ici, est donc "prise" depuis l'avenue Sainte-Marguerite, à peu près sous le mot "Logements" du plan ci-dessus et en regardant vers l'ouest.

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

27-10-2011 21:43
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore

Bonsoir,
Le rendu diffusé est finalement assez éloigné de l'esquisse initiale (celle de l'intégralité des 2 ilots, que l'on ne trouve plus sur le net d'ailleurs), et se rapproche assez fortement de ça :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/MridiaMoulins2.jpg?t=1272657260 (image en première page du post)
Si l'on excepte le R+10 beaucoup plus haut sur cette esquisse. J'ai hate de voir ce que cela va donner !

28-10-2011 14:29
S
Skyrus
Tour CB21
S

monmix a écrit:

West Parc
Il est issu de la brochure du programme, visible ici (où d'autres rendus sont disponibles D2

Merci pour la brochure, l'ensemble a l'air bien sympathique.

Sinon en cherchant quelque chose hier soir, je suis tombé sur ce site de la société SERCIB qui a été contacté par la communauté dans le cadre d'un appel d'offres pour Nice-Méridia.

Lien SERCIB

Ce projet fait-il parti de ceux dont les résultats de l'appel d'offres pour la continuité de Méridia serait dévoilé courant Novembre 2011 comme tu le signalais en page 2 ou est-il un projet qui n'a pas été retenu et le marché a été remporté par la COGEDIM dont tu nous dévoiles la maquette ?

Les documents ne sont pas datés.. Mais je penche plutôt de la deuxième option comme les îlots concernés semblent être les mêmes..

En tout cas le projet avait l'air bien accueillant également!

Dernière modification par Skyrus: 28-10-2011 14:41
28-10-2011 20:09
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Cab'Z a écrit:

Bonsoir,
Le rendu diffusé est finalement assez éloigné de l'esquisse initiale (celle de l'intégralité des 2 ilots, que l'on ne trouve plus sur le net d'ailleurs), et se rapproche assez fortement de ça :
http://i604.photobucket.com/albums/tt12 … 1272657260 (image en première page du post)
Si l'on excepte le R+10 beaucoup plus haut sur cette esquisse. J'ai hate de voir ce que cela va donner !

Oui, le projet initial - celui qui a remporté le concours de la partie lotissement (logements) - prévoyait 6 ou 7 immeubles en peigne sur le boulevard Paul Montel, de gabarit identique (R+4 ou R+5). Si la 1ère tranche a été réalisée conformément à ce plan (Arbora), la 2ème tranche est hybride : les 2 immeubles à droite (sur le plan masse), logements sociaux et/ou étudiants, sont dans la continuité de ceux bientôt livrés (orientation,  ondulation et sans doute hauteur) ; par contre la partie nord, logements privés, a été modifiée. Je trouve le projet actuel bien meilleur, car il introduit une diversité des hauteurs et des vues qui pourrait bien préfigurer le futur quartier Méridia. L'esplanade piétonne est une bonne idée, espérons que les commerces soient au rendez-vous pour l'animer et pour en faire un vrai lieu de vie et de passage vers le tramway (quand il sera là...).

On peut remarquer que la forme de l'immeuble de bureaux du plan-masse (en "prisme") semble à peu près correspondre à l'immeuble en verre au coin droit du rendu que tu cites. Après question hauteur je ne sais pas si on est proche, mais le volume s'en rapproche clairement. De toute manière, sur cet îlot, le PLU prévoit une hauteur maximum de 19,50 mètres, avec une possibilité de monter à 55 m pour les logements et hôtels, et 35 m pour le reste (bureaux notamment) sur 20% maximum de la surface foncière de l'îlot. West Parc profite clairement de ce dépassement de hauteur autorisé, sans toutefois atteindre les 55 mètres !

Skyrus a écrit:

Sinon en cherchant quelque chose hier soir, je suis tombé sur ce site de la société SERCIB qui a été contacté par la communauté dans le cadre d'un appel d'offres pour Nice-Méridia.

Lien SERCIB

Ce projet fait-il parti de ceux dont les résultats de l'appel d'offres pour la continuité de Méridia serait dévoilé courant Novembre 2011 comme tu le signalais en page 2 ou est-il un projet qui n'a pas été retenu et le marché a été remporté par la COGEDIM dont tu nous dévoiles la maquette ?

Les documents ne sont pas datés.. Mais je penche plutôt de la deuxième option comme les îlots concernés semblent être les mêmes..

En tout cas le projet avait l'air bien accueillant également!

C'est bien le projet que SERCIB avait proposé dans le cadre de la consultation promoteurs/architectes pour les îlots Sainte-Marguerite (logements) et Robini (bureaux), remportée par Cogedim et Icade. Par rapport au projet retenu initial, je trouve celui de SERCIB plus intéressant pour les logements et moins pour les bureaux. Mais quand on voit que les plans ont évolué avec la tranche 2, il est difficile de faire une comparaison...

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

30-10-2011 00:43
S
Skyrus
Tour CB21
S

Merci pour tes renseignements.

C'est vrai que le projet bureaux a une très belle allure du côté de la Cogedim, ce n'est pas forcément contradictoire dans le choix avec le fait de faire de ce secteur un atout affaires.

30-10-2011 15:11
M
monmix
Validation Man
M
Site web

De rien skyrus A7

Pour info, vue hier une petite foreuse sur le terrain de West Parc, à l'emplacement du R+10 : les sondages sont donc en cours D2

01-11-2011 19:21
B
bonzai
Membre
B

Abronsius a écrit:

Bonsoir à tous,

Futur propriétaire Arbora, comme beaucoup ici j'imagine... je voudrais savoir si certain envisagent de s'équiper en clim (réversible). Visiblement, de telles installations seraient interdites dans la résidence, due à la norme THPE enR 2005 ainsi qu'aux moteurs extérieurs non conformes à l'esthétique de la construction  C3 

Je souhaiterais bien vérifier ce qu'on m'a dit à ce sujet... Quelqu'un aurait-il des infos fiables là dessus ?

Merci à vous, et courage... La livraison arrive bientôt  F5

effectivement nous aussi nous avons comme projet d'installer une clim réversible. d'ou tenez vous l'information que l’installation de ce type d'appareil soit interdit?.En ts les cas d’après ce que j'ai vu sur le net il n'y a pas d'inter action entre la norme THPE et la clim car meme si on consomme l'été pour refroidir c'est compenser ++ par rapport a la consomation d'hiver car bien moins cher qu'un convecteur!.pour ce qui est de la pose effectivement je pense que le poser en façade semble difficile par contre au sol sur la terrasse ça semble bon.
en tous les cas c'est a vérifier....
nous somme passé aujourd'hui et malgré ce jour férié il y avait des ouvriers qui travaillaient a l’aménagement des espaces verts devant le bat c.
pour le reste je trouve que ça n'avance pas vite j’espère que nous serons livré dans les temps!!!!!! bonne soirée a tous! F5

02-11-2011 19:18
E
Elodidye
Membre
E

Bonsoir,

Après plusieurs appels occupés, ca y est nous avons THE date !!! trop contente on voit enfin le bout du tunnel.

"Bienvenue" Chers Voisins et a Bientot surement et Félicitation a tous quand meme :D

Bonne soirée ...

02-11-2011 21:04
B
bonzai
Membre
B

Elodidye a écrit:

Bonsoir,

Après plusieurs appels occupés, ca y est nous avons THE date !!! trop contente on voit enfin le bout du tunnel.

"Bienvenue" Chers Voisins et a Bientot surement et Félicitation a tous quand meme :D

Bonne soirée ...

merci!!!! nous aussi on a THE date pffff! trop hate d'etre enfin chez nous!!!!! courage a tous pour les dernieres semaines et a tres vite dans les couloirs! E2

09-11-2011 22:44
Y
yanismelia
Membre
Y

bonsoir est ce que quelq'un c si les panneaux en bois prévue sur les plans vont etre posé sur les balcons des bat a et b,car la livraison aproche et toujour rien à l'horizon.
Merci à tous et à bientot

28-11-2011 19:01
B
bonzai
Membre
B

bonjour,
A2 après lecture attentive des projets de vote pour l'AG du 6 dec je vois que le syndic demande un mandat de trois ans.
ce qui me parait bcp ! après avoir discuter de ça avec une amie qui a acheter il y a deux ans j'ai eu confirmation de mes doutes.
en effet il semble qu'un an serait préférable car si le syndic ne convient pas on peu tjrs en prendre un autre plus rapidement.
de plus comme me disait mon amie les gros cabinets de syndic sont souvent copains copains avec les promoteurs donc si pb ils font trainer......
renseignez vous de votre coté mais je pense qu'il ne faut pas laisser passer le syndic pour trois ans pour notre bien etre a tous!
a bientôt.

28-11-2011 20:28
M
monmix
Validation Man
M
Site web

En parcourant les délibérations du dernier Bureau Communautaire (12/09/2011), je suis tombé sur 2 délibérations concernant Nice Méridia, et plus précisément :

- la modification des règlements des lotissements Sainte-Marguerite et Robini --> ICI
- la modification des promesses de vente pour les lots 2 et 3 de l'îlot Sainte-Marguerite --> ICI

Ca confirme ce qu'on disait plus haut : le projet initial du lotissement Sainte-Marguerite a été modifié, sur demande de Cogedim et Icade, afin de "parvenir à une urbanisation plus économe de l’espace et de faciliter la réalisation de constructions énergétiquement performantes". Cela ne concerne bien sûr que les lots 2 et 3 (West Parc et le futur programme de bureaux). Le résultat est donc une modification des limites foncières des lots 2 et 3, la forte augmentation de hauteur pour une partie du lot 2 (de R+5 à R+10), la création de la place publique dans le prolongement de l'avenue Robini, et la présence de bureaux sur le lot 3 là où étaient initialement prévus des logements.

On apprend également que Cogedim et Icade se sont engagés à déposer le PC du lot 3 d'ici le 1er décembre 2011 - donc tout prochainement (cependant rien n'est affiché en mairie pour le moment).

Concernant l'îlot Robini, là aussi le règlement est modifié, malheureusement les modifications en question ne sont pas annexées à la délibération.

Par contre, le 26 octobre dernier Cogedim et Icade (via la SNC Robini) ont déposé un PC pour le lot 1 de l'îlot Robini (donc le terrain au nord de l'immeuble Premium). Le projet prévoit des logements, une résidence étudiante, des bureaux et des commerces pour 14 197 m² de SHON. Là aussi le projet de base a donc été complètement revu, puisque ce sera désormais un îlot mixte et non plus seulement des bureaux et locaux d'activités/enseignement. En espérant aussi qu'on dépasse les R+4* !!

--> Voir la fiche PSS de ce nouveau projet sur le lot 1.

* Le terrain fait à peu près 4 200 m² : si on prend 50% d'espaces libres comme c'est en gros le cas pour Premium (lot 2), on aurait 2 100 m² d'emprise au sol, soit environ 7 niveaux (R+6) pour obtenir les 14 197 m² de SHON. Donc avec un peu de chance, un épanelage de R+4 à R+8 ! C'est très approximatif, mais ça donne une idée du gabarit du projet je pense B2

Dernière modification par monmix: 28-11-2011 23:08
04-01-2012 21:39
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Les 3 finalistes pour la maîtrise d'oeuvre urbaine de Nice Méridia

Je viens enfin de trouver le nom des 3 agences retenues pour la dernière phase du concours de maîtrise d'oeuvre urbaine de Nice Méridia (rappel : cela concerne l'ensemble de Méridia (hors lotissements Robini et Sainte-Marguerite) soit 200 ha, dont un premier "secteur opérationnel" de 26 ha entre la 202, Paul Montel, les Moulins et la partie urbanisée de Nice La Plaine)....

Il s'agit des agences :

- Christian Devillers
- XDGA (Xaveer de Geyter)
- TVK (Pierre-Alain Trevelo et Antoine Viger-Kohler)

Source : le PV du Conseil d'Administration de l'EPA Plaine du Var du 18 juillet 2011. B6

--------------------

Au passage, c'est triste à dire mais les PV des Conseils d'Administrations de l'EPA et l'ensemble des délibérations qui y sont votées ne sont pas disponibles sur le site de l'EPA (qui n'existe pas encore C6 ) mais sur le blog de Gérard Piel, membre du Conseil d'Administration de l'EPA représentant le Conseil Régional (et conseiller municipal d'opposition à Antibes). Heureusement que certains politiques (hors couleur, je m'en fiche) s'investissent de la sorte pour rendre accessible l'information aux citoyens... car l'EPA ne le fait pas directement B7

08-03-2012 21:28
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Lauréat du concours de maîtrise d’oeuvre urbaine Nice Méridia

E9

Aujourd'hui au MIPIM à Cannes, le nom de l'architecte-urbaniste de Nice Méridia a été dévoilé : il s'agit de Christian Devillers.

--> Plus d'informations sont disponibles dans le dossier de presse concocté par l'EPA Plaine du Var pour l'occasion.

Extraits :

Le premier périmètre opérationnel, prévoit 160 000 m² de logements, 38 000 m² d’équipements de formation, 100 000 m² de tertiaire regroupant bureaux et activités de R&D, 22 000 m² de services et commerces de proximité, pour un total de 320 000 m² auxquels s’ajoutent les 10 000 m² de bureaux à Nice Premium déjà réalisés.

L’université et la formation occuperont une place centrale au sein de la technopole. A terme, ce seront près de 70 000 m² d’activités d’enseignement et de recherche qui seront mises en place, illustrant le rééchelonnement de l’ensemble des implantations universitaires sur le territoire. La centralisation des équipements de l’université permettra à la technopole de s’affirmer et des bâtiments à forte identité visuelle feront du quartier universitaire un lieu emblématique de la ville.

L’étude de ce paysage, qui allie des corridors naturels est-ouest aux avenues urbaines nord-sud, a abouti à un découpage du territoire en macro-îlots, définis en fonction des trames paysagères. Un macro-îlot est caractérisé par une « unité de vie », un espace de quartier regroupant tous les commerces et services nécessaires à un déplacement limité au déplacement piéton. Chaque macro-îlot est différent morphologiquement, mais tous sont composés de logements, de bâtiments universitaires, de commerces et de bureaux, soit en somme, de toutes les activités nécessaires au développement urbain.

Du nord au sud, de grandes avenues urbaines sont mises en place : la route de Grenoble est requalifiée, transformée en une avenue urbaine structurante, bordée d’immeubles, de bureaux, de logements et d’activités diversifiées.

Pour le moment aucun plan masse n'a été dévoilé, en tous cas pas dans la presse ni sur internet (peut-être au MIPIM ?)... On attend avec impatience la suite !!

11-03-2012 10:53
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Un article un peu ancien, mais l'info n'avait pas été relayée ici...

Metro, 10/01/2012

Un grand campus de l’apprentissage à Nice ouest

La Chambre de commerce prévoit d’ouvrir dans trois ans un pôle d’apprentissage au cœur de Nice Meridia pour accueillir 1 500 étudiants.

(...)

Ce nouveau campus devrait être construit dans la future technopole Méridia, sur l’un des terrains au nord du commissariat des Moulins, le long du boulevard Paul Montel. A partir de la rentrée 2015, jusqu’à 1 500 étudiants-apprentis suivront des cours.

(...)

Le site intègrera également des chambres d’internat pour les lycéens et des logements indépendants pour les élèves majeurs, construits par Habitat 06.

http://www.metrofrance.com/nice-cannes/ … KUW5d@Wnw/

13-03-2012 10:16
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Îlot Sainte-Marguerite - Lot 3 (bureaux)

Le permis de construire du lot 3 de l'îlot Ste-Marguerite (l'immeuble de bureaux rajouté par la suite sur l'îlot) a été déposé le 28 février 2012.

Il porte sur une SHON de 6 486 m². En faisant un rapide calcul sur le cadastre, on peut supposer que l'immeuble aura une emprise au sol comprise entre 650 et 900 m², on peut donc estimer sa hauteur entre R+6 et R+9 D2

Dernière modification par monmix: 13-03-2012 10:17
30-03-2012 17:58
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Îlot Robini - Lot 1

On avait déjà parlé de ce projet un peu plus haut. Il s'agit d'un immeuble mixte regroupant 120 logements étudiants, des logements sociaux, des logements en accession, des bureaux et des commerces en RDC.

Le site (tout neuf) de l'un des architectes du projet Michel Benaïm (agence In Situ) présente le projet, alors même que le PC est toujours en instruction... Attention roulements de tambours...
E9
Il s'agit d'un R+15 !!!!
Oui, oui pas d'erreur de frappe, c'est bien 15 étages !!
Voici quelques rendus issus du site d'In Situ, il y en a d'autres à cette adresse.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1332962459hkx.jpg
© In Situ

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1332962507yme.jpg
© In Situ

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1332962583wej.jpg
© In Situ

En résumé l'immeuble se présente ainsi : au-dessus d'un RDC commercial vitré, on a un "socle" en R+5 (logements étudiants sur le boulevard, logements sociaux en retour donnant sur l'immeuble Premium) surmonté d'une émergence de 10 étages qui abrite la partie accession. Les bureaux sont dans la continuité de la résidence étudiante mais un peu plus hauts (R+6). Le RDC comporte des porches qui desservent chaque entité du programme ; ces porches sont traversants et donnent donc sur le coeur d'îlot (jardin). Cf. le schéma ci-dessous :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1332962556tds.jpg
© In Situ

Beau projet, qui j'espère préfigure la partie "ZAC" de Méridia B6

31-03-2012 12:08
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore

Bonjour à tous,
Ce projet est tout simplement magnifique ! (de mon point de vue du moins), cela me fait plaisir que Nice se mette enfin à construire en hauteur, en attendant les "tours à 90m" du grand arénas ! J'espère que ce genre de hauteurs (R+10 à plus haut) dicterons la suite de la ZAC Méridia, cela permettrait réellement de désenclaver visuellement les tours des Moulins et du Bois de Boulogne...
Pour le coup j'avais une petite question, dans ce remaniement de l’îlot Robini, étant donné que tout à été remanié, cette tranche de travaux constitue-t-elle la dernière sur cet îlot, ou bien un ou deux autres programmes sortiront de terre à l'ouest de premium, comme initialement prévu?
(PS hors sujet : sur le site de InSitu, beaucoup de rendus sur nice, dont la résidence "Saint Jean d'Angely" dont on avait jamais pu trouver d'images)

31-03-2012 12:21
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Cab'Z a écrit:

Pour le coup j'avais une petite question, dans ce remaniement de l’îlot Robini, étant donné que tout à été remanié, cette tranche de travaux constitue-t-elle la dernière sur cet îlot, ou bien un ou deux autres programmes sortiront de terre à l'ouest de premium, comme initialement prévu?

Apparemment il y a toujours 4 lots sur l'îlot Robini : Premium (lot 2), ce R+15 (lot 1) et les deux autres lots à l'ouest (lots 3 et 4). Cf. cette délibération du Bureau Métropolitain du 12/09/2011 où il est fait mention des 4 lots - malheureusement les annexes à cette délibération, qui doivent préciser exactement les modifications du règlement du lotissement (hauteur, emprise au sol, etc.) ne sont disponibles en ligne, alors que ça donnerait une idée de ce qui est envisagé sur les deux lots restant.....

Par ailleurs, le site d'In Situ présente également un rendu du lot 3 de l'îlot Sainte-Marguerite, l'immeuble de bureaux qui n'était pas prévu au départ et qui a été rajouté par la suite (même principe de densification et de mixité fonctionnelle que pour Robini) :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1333121858dca.jpg
© In Situ

C'est conforme à ce qu'on a pu voir sur différents rendus (notamment le plan masse de la résidence West Parc montré plus haut) : un immeuble en verre avec une forme assez atypique, aux façades "en facettes". On compte R+7 sur ce rendu, mais la pente du terrain pourrait engendrer un "rez-de-chaussée bas" côté boulevard Paul Montel.

02-04-2012 22:41
J
jcparis
Notre-Dame de Paris
J
Lieu: paris

Par ailleurs, le site d'In Situ présente également un rendu du lot 3 de l'îlot Sainte-Marguerite, l'immeuble de bureaux qui n'était pas prévu au départ et qui a été rajouté par la suite (même principe de densification et de mixité fonctionnelle que pour Robini) :

plus d'infos sur le site d'altarea cogedim:

LE DIAMANT - NICE (06)

L’enjeu du projet

L’opération se positionne comme l’entrée Nord de la ZAE de Nice Meridia. Une Place publique, est créée entre l’Immeuble et l’opération voisine de logements. Les rez-de-chaussées donnant sur cette place accueilleront des activités propres à l’animation du boulevard et définiront ainsi un nouveau pôle de centralité au quartier.

Le bâtiment se positionne comme un signal. Traité comme un volume unitaire, taillé dans la masse à l’image d’un diamant, l’ensemble intègre des bureaux en R+8 et un socle intégrant les commerces en rez-de-chaussée. Un jeu de gradins habillés de brise soleils et l’intégration de boîtes en façade sud donnent une image dynamique à l’ensemble. La terrasse technique est couverte par le biais d’une surtoiture de panneaux photovoltaiques. Entre les niveaux 1 et 2, les brise soleils se redressent pour se transformer en pergola, protégeant et ombrageant la Place publique.

Adresse du site : Boulevard Paul Montel - 06000 Nice ZAE Nice Méridia
Architectes : Reichen & Robert
Bureaux d’études : Sudequip
Surfaces : 6 481 m² HON, 5 936 m² HON Bureaux, 545 m² HON Commerces
Nombre d’étages : R+8
Certification HQE®
Date de livraison prévisionnelle : Début 2014

Dernière modification par jcparis: 02-04-2012 23:06
03-04-2012 20:04
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Merci pour avoir trouvé ces infos jcparis B6
Je rajoute juste le lien : http://www.altareacogedim.com/Le-Diamant-Nice-06.html

Finalement c'est un R+8 B5

Dernière modification par monmix: 03-04-2012 20:06
03-04-2012 23:28
J
jcparis
Notre-Dame de Paris
J
Lieu: paris

ah, oui: avec le lien, c'est mieux!

07-04-2012 20:22
M
monmix
Validation Man
M
Site web

En attendant les R+15 ( A5 ), quelques photos de la résidence Arbora prises aujourd'hui :

La résidence dans son ensemble :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1333821804qpi.jpg
© monmix

Le bâtiment A (celui avec les commerces, toujours inoccupés pour le moment) :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1333822618dwt.jpg
© monmix
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1333821899usy.jpg
© monmix

Le bâtiment C :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1333822426pdm.jpg
© monmix
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1333822260suq.jpg
© monmix

L'aménagement réalisé entre la résidence et le boulevard (aménagement temporaire, puisque la voie doit être élargie à 40 mètres, elle ira donc à terme jusqu'aux façades) :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1333821956gve.jpg
© monmix

Dernière modification par monmix: 07-04-2012 20:23
12-04-2012 01:06
A
Apala
Membre
A

Bonjour,
Merci tout d'abord à toutes les personnes enrichissant le blog de toutes ces informations.
Simple petit post pour vous dire que nous sommes une société et que nous avons décidé de nous installer à la résidence arbora et que nous sommes la depuis quelques semaines, très heureux de partager ce projet avec chacun.
Nous sommes installés dans les bureaux dont peu de personnes connaissent l existance dans les bat À.
Nous espérons que chacun saura faire vivre  ce projet HQE et durable,
À bientôt,
Alain

Copyright © 2006-2025 PSS