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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Bureaux, Logements | 39.00 m | R+12 | 2032 |
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Logements | 42.00 m | R+13 | 2030 |
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Logements | 39.00 m | R+12 | 2030 |
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Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
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Transports, Commerces et activités | 2028 | ||
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Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+12 | 2027 |
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Bureaux, Commerces et activités | 32.13 m | R+8 | 2027 |
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Transports | 7.00 m | 2023 | |
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Transports, Commerces et activités | 4.00 m | 2022 | |
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Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.52 m | R+9 | 2022 |
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Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.15 m | R+9 | 2021 |
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Administration | 33.85 m | R+8 | 2019 |
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Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 58.00 m | R+17 | 2017 |
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Pont | 6.17 m | 2016 | |
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Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 1984 |
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Bureaux | 24.00 m | R+6 | 1977 |
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Bureaux | 8.00 m | R+1 | 1968 |
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Commerces et activités, Industrie | 8.00 m | 1965 | |
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Commerces et activités, Industrie | 16.00 m | R+4 | 1965 |
Si le bâtiment actuel penche et n'est plus horizontal, cela peut être vraiment problématique, j'imagine (sans être expert) :
Les portes et fenêtres pourraient s'ouvrir ou se fermer toutes seules, le sol ne plus être plat avec éventuellement mauvais ruissèlement de la pluie sur les balcons, etc...
La question de la démolition devrait être une chose, et celle de la reconstruction une autre.
Nous comprenons ton impatience, Neorevan !
Courage !
J'ose espérer que, si le bâtiment est un jour livré, tout ce beau monde s'assurera que tout soit nickel.
Merci pour le soutien
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Je peux comprendre que certaines personnes doutent de mes propos. Je ne peux en dire d'avantage sur mes sources (obligation de discrétion professionnelle). Il y a une société en démolition qui a été désignée en maitrise d'ouvrage et qui travaille à étudier les modalités de déconstruction (gingembre à traduire en anglais pour connaître le nom de l'entreprise).
Tribuca, 23/12/2024
Nouvelle ligne ferroviaire PACA : 1,2 milliard d'euros pour la phase 1
(...)
La gare Nice-Aéroport sera livrée pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2030 dont elle sera une porte d’entrée. Son permis de construire est en cours d’instruction.
(...)
https://tribuca.net/actualites_13838292 … iaire-paca
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
https://www.nicematin.com/education/cet … ice-967318
L'école Vatel remplacerait donc le projet de Lina Gometh? Je me disais aussi que l'activité sur le site n'étais pas très importante!
Cela correspond bien aux dernières infos officieuses que j’ai eues sur le quartier.
On m’avait indiqué que le projet initial pour le lot 3.2 était abandonné.
Autre projet abandonné et malheureusement sans solution bis actuellement : le Plus (Îlot 3.5bis)…
Sinon, dans les bonnes nouvelles : les travaux effectués sur la digue ont normalement modifié le dernier porté à connaissance du Préfet et l’embouchure du Var du Grand Arenas n’est donc plus considérée comme zone inondable.
Bonjour à tous,
C'est effectivement cohérent avec les informations que j'ai eues en fin d'année dernière :
3.2 : Abandonné, espérons remplacé par Vatel.
La construction d'une école d'envergure telle que celle-ci fait sens à cet endroit : accessibilité maximale, proximité avec le Lycée Paul Augier.
3.5 : Bouygues n'a pas signé la PV car pas de preneurs capables de s'engager à long terme.
L'EPA négocierait avec des utilisateurs finaux directement pour un projet "ficelé". Toutefois si cet utilisateur décidait de se positionner sur le projet "Le Plus", le PC est toujours valide,
Le projet n'est donc pas totalement abandonné, même s'il y a peu de chance qu'il sorte dans l'état actuel.
La Gare SNCF : le PC est en cours et les premiers travaux préparatoires devraient avoir lieu en 2026.
Un marché de relocalisation "provisoire" d'une partie du MIN (le hangar Sud) sur site vient de sortir.
Il s'agit de monter des structures temporaires, pour une durée de 4-5 ans, sur site pour démolir la halle Sud, dont l'emprise sera nécessaire pour le PEM.
Cela en attendant la réalisation, toujours évoquée, du MIN définitif à la Baronne à horizon 2030.
Coût de 11M€ tout de même, le temps et l'argent perdu sur cette opération est vraiment incroyable.
Par ailleurs, quelqu'un a des nouvelles du "Air Promenade" 2, consultation lancée l'an dernier par l'aéroport?
Cab'Z a écrit:
Par ailleurs, quelqu'un a des nouvelles du "Air Promenade" 2, consultation lancée l'an dernier par l'aéroport?
Non, aucune. Il s'est passé 2 ans à l'époque entre le lancement de la consultation pour Air Promenade "1" et la présentation officielle du projet retenu (mars 2015 - mars 2017, ça ne nous rajeunit pas !!!). Or l'AOT pour les lots 4.2a et 4.2b a été lancé début mars 2024, donc j'ai peur qu'il faille encore attendre un peu avant d'avoir des nouvelles...
Au rayon des consultations qui étaient censées être lancées "prochainement" par l'EPA sur le Grand Arénas figurait également celle des îlots 5.4a et 5.5 situés pile là où la partie sud du MIN va être relocalisée provisoirement. Il est donc logique que cette consultation ait été décalée dans le temps.
En revanche, l'îlot 2.4 (mitoyen du jardin Fella et des barres des Sagnes) devait être lancé fin 2022, et depuis c'est silence radio...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
C'est quand même fou de s'entendre dire à longueur de temps que Nice manque cruellement de bureaux pour au final voir des projets abandonnés pour manque de clients...
En fait, le marché niçois est majoritairement fait de "petites" structures qui vont rechercher des surfaces type 300-500 ou maximum 1000 m²,
Ces structures changent souvent de bureaux pour répondre à un besoin immédiat, et n'arrivent pas à se projeter sur un besoin à 3-4 ans, temps nécessaire pour construire un bâtiment entier.
C'est pourquoi les programmes actuels se sont remplis plutôt vite une fois livrés (Unity, NouvelR et Air Promenade notamment, Palazzo et Anis sur Méridia), car la demande est forte.
Cependant, en raison de la crise, les investisseurs ont du mal à s'engager sur des bâtiments "en blanc" sans locataires identifiés. C'est le serpent qui se mord la queue !
Cela n'enlève rien au manque structurel de locaux de bureaux sur la métropole...
Des nouvelles du MIN:
https://www.lefigaro.fr/nice/a-nice-une … e-20250203
On a livré la nouvelle gare ferroviaire, qui est aujourd'hui passée de 1500 à 8500 usagers chaque jour
https://nicepresse.com/le-large-recul-d … ce-presse/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nice-Matin, 04/05/2025
Bâtiment de l’Avant-Scène: l’immense projet immobilier à l’ouest de Nice pourrait ne pas être démoli
La dernière réunion d’expertise semble privilégier une reprise des fondations du bâtiment qui s’était enfoncé à l’Arenas plutôt qu’une démolition/reconstruction préconisée par l’assureur de ce méga chantier de 36 000 m2 à Nice.
(...)
Si le rapport de l’expert confirme l’option des micropieux, il ne restera plus qu’à mobiliser les assurances du chantier pour s’assurer qu’elles prendront en charge les surcoûts engendrés. Une facture qui pourrait osciller entre plusieurs centaines de milliers et quelques millions d’euros. "Immédiatement après cette étape inhérente au financement de ces travaux, nous assurerons une mobilisation complète des intervenants, déjà initiée, pour permettre le redémarrage des travaux", promet Quartus.
(...)
Si l’hypothèse d’une démolition semble aujourd’hui s’éloigner, il va encore falloir mettre en œuvre l’option initialement prévue par le promoteur pour remédier aux désordres. Pour cela, l’ensemble du bâtiment – d’une emprise au sol de 7.000m2 – va être ceinturé à l’aide de micropieux qui n’ont de micro que le nom. Ces tiges d’acier de 30 à 40cm de diamètre s’enfonceront de 25 à 45m dans le sol.
En décembre 2023, Quartus tablait sur un calendrier d’un an et demi pour réaliser ces travaux de confortement et achever le bâtiment. Dès lors, on voit mal comment la livraison de l’Avant-Scène pourrait intervenir avant 2027... à condition que de nouveaux contretemps ne viennent pas encore retarder ce calendrier.
https://www.nicematin.com/urbanisme/ava … oli-984429
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Nice-Matin, 04/05/2025
Bâtiment de l’Avant-Scène: l’immense projet immobilier à l’ouest de Nice pourrait ne pas être démoli
La dernière réunion d’expertise semble privilégier une reprise des fondations du bâtiment qui s’était enfoncé à l’Arenas plutôt qu’une démolition/reconstruction préconisée par l’assureur de ce méga chantier de 36 000 m2 à Nice.
(...)
Si le rapport de l’expert confirme l’option des micropieux, il ne restera plus qu’à mobiliser les assurances du chantier pour s’assurer qu’elles prendront en charge les surcoûts engendrés. Une facture qui pourrait osciller entre plusieurs centaines de milliers et quelques millions d’euros. "Immédiatement après cette étape inhérente au financement de ces travaux, nous assurerons une mobilisation complète des intervenants, déjà initiée, pour permettre le redémarrage des travaux", promet Quartus.
(...)
Si l’hypothèse d’une démolition semble aujourd’hui s’éloigner, il va encore falloir mettre en œuvre l’option initialement prévue par le promoteur pour remédier aux désordres. Pour cela, l’ensemble du bâtiment – d’une emprise au sol de 7.000m2 – va être ceinturé à l’aide de micropieux qui n’ont de micro que le nom. Ces tiges d’acier de 30 à 40cm de diamètre s’enfonceront de 25 à 45m dans le sol.
En décembre 2023, Quartus tablait sur un calendrier d’un an et demi pour réaliser ces travaux de confortement et achever le bâtiment. Dès lors, on voit mal comment la livraison de l’Avant-Scène pourrait intervenir avant 2027... à condition que de nouveaux contretemps ne viennent pas encore retarder ce calendrier.
https://www.nicematin.com/urbanisme/ava … oli-984429
En espérant que ce soit la meilleure solution pour les propriétaires. Les experts et l'assurance arrivaient tout de même à la conclusion que la démolition/reconstruction de l'immeuble était la seule solution viable. Le refus de Monsieur Estrosi d'attribuer un nouveau permis de construire dans ce cas, les a décidément fait changer d'avis. Ce bâtiment ne doit donc pas être conforme aux règlementations en vigueur si Estrosi refuse de donner le permis de construire pour le même bâtiment?
Pardon mais "je ne délivrerai plus de permis de construire pour ce projet" n'est pas vraiment un motif valable en droit de l'urbanisme. D'autant qu'ici ce sont les services de la Préfecture qui ont le dernier mot, et que la Ville ne fait que délivrer (ou non) les permis au nom de l'État. Les permis en zone OIN qui ont délivrés malgré les avis négatifs du Maire sont légion, notamment à Saint-Laurent-du-Var...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Pardon mais "je ne délivrerai plus de permis de construire pour ce projet" n'est pas vraiment un motif valable en droit de l'urbanisme. D'autant qu'ici ce sont les services de la Préfecture qui ont le dernier mot, et que la Ville ne fait que délivrer (ou non) les permis au nom de l'État. Les permis en zone OIN qui ont délivrés malgré les avis négatifs du Maire sont légion, notamment à Saint-Laurent-du-Var...
Ok nous sommes d'accord. Il a réagi sur le plan politique plutôt que juridique, comme si souvent.
D’autant qu’on peut imaginer que les solutions défendues par les assureurs allaient plus dans le sens de leur portefeuille que de l’intérêt des propriétaires…
Participez à la consultation publique sur le projet de gare Nice Aéroport
Depuis, l’étude d’impact a été actualisée et jointe aux dossiers de permis de construire, pour lesquels une procédure de participation du public par voie électronique (PPVE) sera ouverte sur la commune de Nice du mercredi 4 juin au jeudi 3 juillet 2025.
https://www.lignenouvelle-provencecoted … e-aeroport
https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Pub … e-Aeroport
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Bonjour à tous,
Côte d'Azur Habitat vient de sortir un marché de Maîtrise d'Oeuvre pour la création de 210 logements sociaux (Accession sociale, BRS, LLI et Foyer) sur le Lot 2.4 a de la ZAC Grand Arénas.
Comme on peut le voir sur ce plan, c'est part d'un projet plus global, correspondant à l'aménagement de l'îlot arrière des Sagnes, le 2.3 et 2.4 a et b.
Le 2.4a correspond à 210 logements (R+5 à R+12) répartis sur 3 bâtiments.
Récapitulatif des surfaces projetées (ensemble de l'îlot) :
Il s'agit d'une opération à tiroir. Le foyer prévu sur le 2.4a est destiné à remplacer le foyer existant (à l'Ouest immédiat des sagnes)
A ce moment là, pourra être réalisée le lot 2.3, qui prévoit des bureaux (Siège social de CAH) et logements LLI et accession maîtrisée.
En parallèle devrait sortir une consultation privée - promoteurs pour la réalisation du 2.4 b, un R+13 de logements libres.
Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Côte d'Azur Habitat vient de sortir un marché de Maîtrise d'Oeuvre pour la création de 210 logements sociaux (Accession sociale, BRS, LLI et Foyer) sur le Lot 2.4 a de la ZAC Grand Arénas.
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP … authuser=0
Comme on peut le voir sur ce plan, c'est part d'un projet plus global, correspondant à l'aménagement de l'îlot arrière des Sagnes, le 2.3 et 2.4 a et b.
Le 2.4a correspond à 210 logements (R+5 à R+12) répartis sur 3 bâtiments.
Récapitulatif des surfaces projetées (ensemble de l'îlot) :
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AP … authuser=0
Il s'agit d'une opération à tiroir. Le foyer prévu sur le 2.4a est destiné à remplacer le foyer existant (à l'Ouest immédiat des sagnes)
A ce moment là, pourra être réalisée le lot 2.3, qui prévoit des bureaux (Siège social de CAH) et logements LLI et accession maîtrisée.
En parallèle devrait sortir une consultation privée - promoteurs pour la réalisation du 2.4 b, un R+13 de logements libres.
Opération multi produits intéressante. Ils ont dû avoir beaucoup de difficultés à bâtir un bilan cohérent et équilibré !
Par contre le BRS j'ai toujours beaucoup de mal et je ne suis pas certain que ça soit vraiment pertinent dans un quartier comme celui-ci. Autant je peux comprendre la compétitivité de ce produit en plein centre-ville face à de l'ancien à plus de 8K€ le m2, autant là ça me paraît moins évident. Cela étant dit, avec les prix stratosphériques atteint par le neuf dans la métropole (on tourne parfois à du 7/8 K€ sur les gros programmes plus haut dans la plaine du var !!), le BRS deviendra peut-être le seul moyen d'être à peu près propriétaire dans le neuf pour des familles, même plutôt aisées.
C'est dire le niveau de la crise du logement dans la région et globalement dans le pays.😳
Bonjour à tous,
L'enquête publique de la Gare TGV Nice Aéroport est ouverte, et de nombreux documents présentant le projet sont présentés, sur la base des 2 permis de construire déposés.
Préfecture - Enquête Publique Gare TGV Saint Augustin
Les documents sont relativement conformes à ce qui avait été présenté. L'îlot 2.5 ne sera pas réalisé finalement, en raison du décalage du déplacement du MIN.
Le parking à donc été redimensionné en fonction.
Plan masse de l'opération
Il est prévu du coup :
Voies :
Reconfiguration des voies pour passage à 4 voies à quais de 420m.
Cela implique la démolition du bâtiment Sud du Min, remplacé par les éléments temporaires, la création d'un pont-rail préfigurant le futur Boulevard Maicon, et la reprise du pont-rail Pompidou (côté Route de Grenoble)
Les quais seront végétalisés, partiellement, dans la lignée des expériences menées actuellement par la SNCF (végétation basse autour de lieux de rencontre).
Vue sur le Parking et les quais
Un Bâtiment voyageurs + services, sous la "Canopée Bioclimatique" arrondie, pièce architecturale centrale du projet.
La Canopée, vue depuis l'Axe du PEM
La Canopée, vue depuis Cassin
Un bâtiment de commerce annexe, probablement Relay presse ou restaurant, en R0,
Un bâtiment Parking annexe.
L'accessibilité de ce parking sera rendue possible par la création d'un nouveau pont-rail sur les voies SNCF, préfigurant la futur avenue Maicon. Ce parking sera accessible du coup par le rond-point de l'aéroport. (Via Cassin & Costes & Bellonte)
L'autre élément central du projet est le "Jardin de la Gare", véritable traversée centrale et arborée, reliant l'axe du PEM à la future avenue Maicon.
Ce qui est intéressant, c'est que le jardin monte en pente douce (de 3m NGF a 10MNGF) pour rattraper le niveau du parvis + commerce (Parvis Avant-Scène + futur jardin en Gradins en phase 2), avant de descendre en pente douce jusqu'à la future avenue Maicon.
C'est un traitement pertinent je trouve de cette différence de niveau, traitée de manière abrupte pour l'instant (escaliers/ascenseurs) au niveau de la gare routière.
Cela fera un excellent complément entre des cheminements verticaux, rapides et minéraux, et un cheminement doux et arboré.
Le jardin sera traité selon 3 grands axes de plantation :
Côté Maicon/Parking, une "forêt" (sic) d'arbres de haute tiges, types pins et chênes, avec densité importante,
Au centre, une liaison à niveau avec le futur parvis Gare routière et commerce, avec des plantations plus méditerranéeennes,
Au sud, sous la canopée, une végétation semi-tropicale, pour profiter de l'abri de la canopée.
Le jardin sera ponctué d'espaces de détente et de jeux.
(Crédits photos AREP / SYSTRA / SNCF G&C)
---
Pour ce qui est du chantier, il est prévu la démolition de la frange sud du Min dès 2026 avec la création de structures provisoires.
Un escalier + ascenseurs + Bâtiment Voyageurs provisoires sera créé le long de Connexio, avec accès au quais via les emprises libérées du pont-rail existant.
Il est prévu une livraison des accès définitifs (nouveaux quais et bâtiment voyageurs partiels) dès septembre 2028, avec livraison totale du projet début 2030.
Bonjour à tous,
Cela continue à bouger dans le coin :
Triverio Construction (Vinci) à annonce sur LinkedIn avoir remporté le concours de conception-construction du MIN Temporaire, permettant la démolition de la frange Sud du MIN, comme indiqué plus haut.
Groupement : IN SITU Architectes, Triverio (Construction) INGEROP (MOE), Vall (Fabricant d'espaces industriels démontables)
Le marché à été attribué rapidement, nul doute qu'ils envisagent une construction de cette halle temporaire dès 2025.
Oui, enfin ça bouge ! Merci pour le partage.
Concernant l'ilot 2.5 collé à l'Avant-Scène, si je comprends bien, la SNCF n'est plus en charge du projet, mais il sera repris par un autre promoteur lorsque tout le MIN aura déménagé ?
Difficile à dire, mais c'est le plus probable ! Après, cela peut-être un lot de bureaux, de logements,... Cela reste lointain.
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