PSS

OIN Éco-Vallée - ZAC Grand Arénas et Pôle multimodal

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Grand Arénas - Lot 2.3 Bureaux, Logements 39.00 m R+12 2032
ZAC Grand Arénas - Lot 2.4b Logements 42.00 m R+13 2030
ZAC Grand Arénas - Lot 2.4a Logements 39.00 m R+12 2030
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.2 Logements, Commerces et activités 42.00 m R+13 2028
Gare de Nice Aéroport Transports, Commerces et activités 2028
L’Avant-Scène Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités 38.00 m R+12 2027
Le Plus Bureaux, Commerces et activités 32.13 m R+8 2027
Gare routière Nice Saint-Augustin Transports 7.00 m 2023
Gare de Nice Saint-Augustin Transports, Commerces et activités 4.00 m 2022
Air Promenade Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités 31.52 m R+9 2022
Unity Hôtel, Bureaux, Commerces et activités 39.15 m R+9 2021
Connexio Administration 33.85 m R+8 2019
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5 Bureaux, Commerces et activités, Parking public 58.00 m R+17 2017
Pont-rail de Saint-Augustin Pont 6.17 m 2016
Hôtel Radisson Nice Aéroport Hôtel, Commerces et activités 28.00 m R+8 1984
Aéroport Nice Côte d'Azur - Bâtiment B1 Bureaux 24.00 m R+6 1977
MIN de Nice - Ancien bâtiment des Douanes Bureaux 8.00 m R+1 1968
MIN de Nice - Halle des Patatiers Commerces et activités, Industrie 8.00 m 1965
MIN de Nice - Halle aux Fleurs Commerces et activités, Industrie 16.00 m R+4 1965
Voir la liste complète Afficher moins
 
#76
02-04-2014 19:30
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

La feuille de route de Christian Estrosi pour Nice
(...)

Fin 2017. Le MIN part, place au Palais des Expos

Le Marché d'Intérêt national est déplacé de Nice Saint- Augustin à la Baronne (commune de La Gaude). À la place du MIN Fleurs, la Métropole projette la construction du grand Parc des Expos. 75 000 m2 pour rivaliser avec Barcelone et Milan. (...) Livraison du Parc des Expos: à l'horizon 2018.

mais toujours aucun projet pour la baronne A1

#77
02-04-2014 20:57
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

jcparis2 a écrit:

mais toujours aucun projet pour la baronne A1

Le projet de "délocalisation" avance : la Métropole a lancé le 21 mars dernier un appel d'offres pour désigner un assistant à maîtrise d'ouvrage qui va l'aider à préparer l'appel d'offres du Partenariat Public-Privé (PPP).

Ce dialogue compétitif PPP est ainsi annoncé pour courant 2014.
Ce PPP permettra de retenir une équipe financeur / concepteur (architecte) / exploitant pendant X années (comme l'Allianz Riviera).

Le dossier contient un dossier de programmation des futurs MIN avec notamment un plan-masse de principe du futur aménagement : http://pdf.lu/Cr04
Et voilà le CCTP qui contient des infos sur le calendrier du projet et les procédures prévues : http://pdf.lu/3y1o

==================

Sinon, pour revenir au Grand Arénas lui-même, les travaux de reprofilage du boulevard René Cassin ont été attribués hier par la Métropole : http://www.marchesonline.com/mol/front/ … nfo=typeam

--> Montant total de l'opération : 7 471 185 € H.T.

Il s'agit donc de décaisser le boulevard à hauteur du carrefour avec l'avenue Lindbergh, pour le mettre à niveau du tramway et de l'axe nord-sud à construire (le boulevard fera une cuvette entre le terrain du multiplexe jamais construit et le futur R+17 de Nacarat A8 ).
Reconstruction de tous les réseaux du boulevard (et ils sont nombreux !). Suppression du carrefour avec Lindbergh, en attendant la construction de l'axe Nord-Sud qui supprimera quasiment toute l'avenue Lindbergh elle-même.
Déplacement vers l'est de l'accès au toboggan d'entrée sur la Voie Mathis.

--> De mémoire, les travaux sont prévus jusque fin 2016 ou début 2017.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#78
26-04-2014 16:20
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

dans le n° 732 de Tribuca signalé par monmix: http://www.tribuca.fr/Fluidbook/Hebdo14 … 140314.pdf

Des programmes dévoilés cette semaine aux investisseurs présents au MIPIM à Cannes:

Absents en revanche, les deux programmes du Grand Arénas (Ilot 3.3 avec GDF Suez /Nacarat et îlot 3.5 EDF/ Constructa), en raison de tours de table plus complexes que prévu.

Dernière modification par jcparis2: 26-04-2014 16:20
#79
02-05-2014 18:36
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne
#80
11-05-2014 08:26
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

feu vert pour la nouvelle gare:

sur nice matin d'aujourd'hui: http://www.nicematin.com/cannes/trains- … 30440.html

Avec la signature d'un arrêté par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, une étape vient d'être franchie dans la création de la "Ligne nouvelle". Celle-ci doit être réalisée entre Cannes et Nice, via Sophia Antipolis, pour soulager la voie actuelle du bord de mer, complètement saturée.

Ce projet "Ligne nouvelle" est largement soutenu par les socioprofessionnels. Pour un budget estimé à 4,2 milliards, il prévoit un passage en souterrain sur 20 des 24 km traversant les Alpes-Maritimes, ainsi que deux gares, l'une à construire entre Cannes et Nice, l'autre dans le quartier de l'aéroport à Nice.

Frédéric Cuvillier a donc arrêté "le fuseau", c'est-à-dire la bande de terrain préférentielle où passera la nouvelle ligne. Des études affineront le tracé dans le fuseau, tracé qui sera soumis à l'enquête publique.

Dans les Bouches-du-Rhône, le principe de la traversée souterraine de Marseille a été retenu. Ainsi que la construction d'une nouvelle gare souterraine au niveau de l'actuelle gare Saint-Charles.

Une quatrième voie entre Marseille et Aubagne est également prévue. L'objectif de ces projets est d'arriver à un doublement des capacités ferroviaires régionales.

Dernière modification par jcparis2: 11-05-2014 08:29
#81
11-05-2014 20:26
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

Je n'aurais pas cru que le projet de seconde ligne ferroviaire (permettant de désengorger la très forte demande de la ligne littorale) puisse accorder 85% de son parcours en souterrain.
C'est ceci dit une très bonne chose, évitant par ailleurs de défigurer l'intérieur des terres et surtout permettant un tracé en ligne droite, ce qui est à l'évidence attendu pour ce genre de réalisation.

Cet arrêté montre un avancement concret depuis le changement de vision du projet de l'année passée passant d'une ligne LGV à un projet mixte défini comme un dédoublement essentiel de la ligne littorale azuréenne (A.-M.), la plus empruntée de province, pour les dessertes locales tout en objectivant de dérouter les grandes lignes, TGV et autres sur cette future voie.
Toutefois, il reste encore du chemin mais les projets intrarégionaux n'étant désormais plus liés, tout cela devrait désormais avancer.
Dossier ficelé attendu courant 2017.

#82
11-05-2014 20:33
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

"le fuseau", c'est-à-dire la bande de terrain préférentielle où passera la nouvelle ligne

je pensais avoir vu sur le site une carte avec ce "fuseau", mais impossible de la retrouver...  D3

Dernière modification par jcparis2: 11-05-2014 20:43
#83
12-05-2014 15:41
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

monmix a écrit:

Par contre, ça n'avait pas été signalé ici, mais les travaux de reprofilage du boulevard René Cassin au droit du futur pont-rail ont démarré il y a environ 2 semaines. Pour le moment le terre-plein central a été démoli, et la circulation modifiée comme c'était prévu : il n'est désormais plus possible de rejoindre la voie rapide et St-Laurent lorsqu'on vient de l'avenue Lindbergh (une habitude à prendre, puisque ce sera définitif !), et une voie a été neutralisée dans chaque sens sur Cassin (voie bus vers Nice, voie classique vers St-Laurent).

A propos des travaux de réaménagement du boulevard Cassin, une page a été créée sur le site de l'EPA : http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/node/467

Calendrier des travaux

Phase 1 : d’avril à juin 2014 : travaux préparatoires sur la partie sud du boulevard René Cassin. Maintien des deux sens de circulation avec réduction du nombre de voies.

Phase 2 : à partir de juillet 2014 : démarage des travaux lourds d'aménagement du boulevard René Cassin.

A noter : à partir de juin, une nouvelle information vous sera communiquée afin de préciser les schémas de circulation.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#84
12-05-2014 18:37
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

Merci monmix pour les dernières nouvelles du boulevard René Cassin.
Ce quartier commence sa mutation, lentement mais sûrement et devrait à terme véritablement métamorphoser l'entrée Sud-Ouest de Nice avec certainement une bien meilleure image que l'organisation disparate actuelle des lieux.

Dernière modification par Skyrus: 12-05-2014 18:38
#85
15-05-2014 10:46
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

2 ème phase de consultation pour la nouvelle ligne ferroviaire :

Lien vers la consultation

#86
20-06-2014 19:38
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Extrait du n° 746 de Tribuca (paru aujourd'hui) :

https://pbs.twimg.com/media/BqkuIXsCYAExeYO.jpg:large

F7  C6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par monmix: 20-06-2014 19:38
#87
15-07-2014 22:06
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

monmix a écrit:

Extrait du n° 746 de Tribuca (paru aujourd'hui) :

F7  C6

je trouve particulièrement étonnant que la DGAC ne se réveille que maintenant  B10  B10  B10

#88
22-07-2014 11:45
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Nice-Matin, 22/07/2014

Le nouveau plan de circulation autour de l'aéroport de Nice en vigueur mardi

A hauteur de l'aéroport, des panneaux de déviation et des marquages au sol jaune ont déjà fait leur apparition. Mais c'est entre mardi et mercredi, que le nouveau plan de circulation va être mis en place boulevard René-Cassin à Nice.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/pratique- … 31346.html

A2 Encore plus de bouchons en vue, secteur à éviter A2


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par monmix: 22-07-2014 11:45
#89
22-07-2014 12:42
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

En prenant le train dans le sens cannes Nice, j'ai pu voir la belle avancée des travaux du pont rail sur l'emprise du MIN.
Ils creusent profondément et ils ont installé 3 ou 4 grands pylônes sur la voie ferrée désaffectée du MIN (ils ont retiré pas mal de vieux rails). J'imagine que ces grand pylones doivent servir à consolider le talus du pont rail puisque les trains continuent de circuler.

ça sent quand même le gros bordel au niveau de la circulation dans le secteur.

#90
22-07-2014 13:13
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

^^
Dommage que tu n'ai pas pris une photo au vol D4

Normalement - en tous cas c'est ce qui était prévu à l'appel d'offres et c'est la solution logique - les enceintes étanches qui serviront à la construction des ouvrages et au soutènement des voies ferrées en phase travaux sont constituées de rideaux de palplanches soutenus à l'intérieur par des butons (et côté terre par des ancrages inclinés forés dans les talus) :

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/p2-autres-40.jpg
© TECS


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#91
22-07-2014 13:17
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

monmix a écrit:

^^
Dommage que tu n'ai pas pris une photo au vol D4

Normalement - en tous cas c'est ce qui était prévu à l'appel d'offres et c'est la solution logique - les enceintes étanches qui serviront à la construction des ouvrages et au soutènement des voies ferrées en phase travaux sont constituées de rideaux de palplanches soutenus à l'intérieur par des butons (et côté terre par des ancrages inclinés forés dans les talus) :

http://i1144.photobucket.com/albums/o49 … res-40.jpg
© TECS

J'ai été surpris! en fait je ne pensais pas que les travaux avaient autant avancé du côté du MIN

si non c'est bien ça "ancrages inclinés forés dans les talus" sur j'ai vu sur le talus de la voie ferrée, merci pour la précision

#92
03-08-2014 15:36
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

L'EPA a lancé une consultation pour une Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage - Expertise commerce.

Dans le dossier, on peut lire ceci :

Plus précisément, sur le périmètre opérationnel du Grand Arénas il est prévu la construction d’environ 680.000 m² dont 110.000 m² sur le secteur du Pôle d’échanges multimodal. Le programme commercial se détaille en deux sous-ensembles en partie distincts car la cohérence des ces programmes présente une évidence certaine :

- En lien direct avec le Parc des Expositions, le programme immobilier d’accompagnement comporte un équipement commercial d’une surface de vente estimée à 35.000 m². Cette surface représente la taille minimale d’un programme commercial situé à cet endroit pour exister au regard de la concurrence des équipements périphériques.
A titre d’information, la réalisation de ce programme immobilier devrait s’effectuer dans le cadre d’un Partenariat Public Privé dont l’équilibre est directement lié à la réalisation de ces commerces.

- En lien avec le projet d’ensemble du Grand Arénas (quartier d’affaires, Pôle d’Echanges Multimodal), un pôle commercial et de services de proximité qui devra répondre tant aux besoins des actifs du quartier d’affaires, que des habitants de ce nouveau quartier, sans oublier les usagers des équipements de transport pour lesquels une offre adaptée sera également définie.

Dans ce contexte de développement urbain et en complément de l’équipement commercial associé au Parc des expositions, l’équipe Matéo propose la création d’un espace piétonnier majeur au sein du quartier : le Mail. Cet axe situé entre les gares (routière et ferroviaire) du PEM et le Parc des expositions permettra de développer une véritable offre de services de qualité en recevant de nombreuses activités en pied d’immeubles.

La dimension culturelle est aussi un élément important de la réflexion du programme de commerces et de services. Le bureau d’étude devra intégrer cette dimension afin de rendre l’art accessible à tous.

Ce "mail" piéton dont il est fait mention semble être le vaste cheminement que l'on voit le long des voies ferrées (côté nord), dans le prolongement du parvis des gares ferroviaire et routière, et que j'ai représenté en rouge sur le plan :

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/NiceGrandAreacutenasMail.jpg


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#93
04-08-2014 00:56
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

Merci pour ces infos. La visibilité sera plus grande dès lors que les travaux associés au Pont-rail et à l'aménagement d'un axe transversal seront achevés (fin 2015) et que les différents halls du MIN auront été détruits. Ce qui nous amène déjà pour ce secteur à fin 2016 au mieux ou 2017 pour se rendre compte que l'immense capacité d'aménagement qui sera disponible.
En attendant, on aura certainement une demande accrue des projets sur les ilots définis.

#94
05-08-2014 14:19
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Super cette idée de Mail piéton, jusqu'à la berge du Var, de quoi le rendre intéressant même pour une balade, il ne sera pas désert.


driving down your freeways …

#95
05-08-2014 18:33
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
En ligne

Avec un peu de retard ( A5 ), voilà 3 photos prises par dadounissart06 le 24/07 dernier, qui montrent l'avancement du chantier du pont-rail :

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/20140723_164436.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/20140723_164440.jpg

http://i1144.photobucket.com/albums/o499/powerseb/20140723_164442.jpg

D2


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#96
05-08-2014 18:39
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
Date d'inscription: 26-05-2013
Hors ligne

ah oui, quand même!

pensais pas que cela avait autant avancé C4

#97
06-08-2014 08:23
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

Merci Monmix ! Oui en prenant le train on voit bien l'avancement

#98
17-09-2014 02:04
Z
Zito
Membre
Z
Date d'inscription: 12-09-2014
Hors ligne

Bonjour à tous, je me demandais quel était la hauteur maximum pour un immeuble de grande hauteur à Nice car je pense que s'il y avait des immeubles dépassant 100 m la vue serait magnifique, ce qui pourrait engendrer un gain d'attractivité au grand arenas .

#99
17-09-2014 23:42
L
laurentnice
Membre
L
Date d'inscription: 06-03-2014
Hors ligne

Bonjour il est prévu des tours dans la plaine du var. Si on se réfère aux maquettes on peut s'attendre à des tours de 30-40 étages. Ce qui représente pour simplifier des hauteurs d'immeuble de 90 à 120m (3m par étage).

18-09-2014 15:08
carlo
Tour du Midi
Date d'inscription: 03-04-2011
Hors ligne

laurentnice a écrit:

Bonjour il est prévu des tours dans la plaine du var. Si on se réfère aux maquettes on peut s'attendre à des tours de 30-40 étages. Ce qui représente pour simplifier des hauteurs d'immeuble de 90 à 120m (3m par étage).

Ces chiffres sortent de nulle part... Aucun projet n'a prévu de telles hauteurs, que ce soit au Grand Arénas, à Méridia ou ailleurs dans l'OIN.

 

Copyright © 2006-2025 PSS