Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.2 | Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
Gare de Nice Aéroport | Transports, Commerces et activités | 2028 | ||
L’Avant-Scène | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+12 | 2026 |
Le Plus | Bureaux, Commerces et activités | 32.13 m | R+8 | 2025 |
Gare routière Nice Saint-Augustin | Transports | 7.00 m | 2023 | |
Gare de Nice Saint-Augustin | Transports, Commerces et activités | 4.00 m | 2022 | |
Air Promenade | Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.52 m | R+9 | 2022 |
Unity | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.15 m | R+9 | 2021 |
Connexio | Administration | 33.85 m | R+8 | 2019 |
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5 | Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 58.00 m | R+17 | 2017 |
Pont-rail de Saint-Augustin | Pont | 6.17 m | 2016 | |
Hôtel Radisson Nice Aéroport | Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 1984 |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Bâtiment B1 | Bureaux | 24.00 m | R+6 | 1977 |
MIN de Nice - Ancien bâtiment des Douanes | Bureaux | 8.00 m | R+1 | 1968 |
MIN de Nice - Halle aux Fleurs | Commerces et activités, Industrie | 16.00 m | R+4 | 1965 |
MIN de Nice - Halle des Patatiers | Commerces et activités, Industrie | 8.00 m | 1965 |
Pour information, des barrières et une affichette d'une entreprise de démolition ont été installées autour du Grand Garage de L'aviation juste a coté, en espérant que cela augure du démarrage du projet d'hôtel !
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Pour information, des barrières et une affichette d'une entreprise de démolition ont été installées autour du Grand Garage de L'aviation juste a coté, en espérant que cela augure du démarrage du projet d'hôtel !
Il serait temps !!! Merci pour l'info
Hors ligne
Bonsoir a tous,
Quelques nouvelles du Grand Arénas et alentours :
Le Grand Garage de L'aviation a effectivement commencé a être démoli
Il y a, juste en face, un permis de construire modificatif : le bâtiment d'immobleu est toujours d'actualité,mais il s'agirait de bureaux et non d'un hôtel !
Grand Central devrait pas tarder à démarrer, un accès est en train d'être créé depuis l'axe du pôle multimodal, et des palplanches sont entreposées sur le terrain !
J'ai fait quelques photos, j'essaie de les poster dans le weekend !
Hors ligne
Tribuca, 29/06/2020
Le pôle multimodal de l'Arénas en bonne voie
La gare provisoire entrera en service fin 2021, en attendant la création de la gare routière fin 2022. Puis à plus long terme de la gare définitive Nice-Aéroport, un investissement de 180 millions d'euros.
(...)
https://tribuca.net/collectivites_68240 … bonne-voie
La procédure de consultation restreinte pour la création de la gare routière et de la gare TER a été lancée il y a quelques jours par la SNCF. Les candidatures sont à remettre d'ici le 31 juillet, le DCE devrait donc être envoyé aux groupements retenus en septembre pour une attribution avant la fin de l'année.
Pour résumer l'article de Tribuca :
- Travaux ferroviaires (voies...) : chantier démarré par la SNCF en octobre 2019, stoppés par le confinement, ils doivent reprendre en septembre 2020.
- Gare TER : dépôt du permis de construire en juillet 2020, 9 mois de travaux en 2021 pour une mise en service fin 2021. Cette gare provisoire sera constituée de deux quais de 220 mètres de longueur et d'une passerelle au-dessus des voies, d'un petit bâtiment voyageurs de 145 m² et d'un parvis paysager au nord. Accès piétons au nord et au sud des voies + accès routier depuis le MIN.
- Gare routière : permis de construire déposé fin janvier 2020, toujours en cours d'instruction, démarrage des travaux début 2021 pour une livraison fin 2022 (y compris donc le parvis au pied de Grand Central).
Concernant la phase finale du pôle multimodal, le chantier de la gare Nice-Aéroport (180 M€ tout de même) est toujours donné - pour le moment - pour 2023-2026. La décision toute récente de l'État quant à la poursuite du projet de la LN PACA (calendrier phases 1 et 2 et études des phases 3 et 4) vient conforter ces délais de réalisation envisagés, et surtout le financement du projet : https://www.nicematin.com/vie-locale/no … hie-534333
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Bonsoir a tous,
Quelques nouvelles du Grand Arénas et alentours :
Le Grand Garage de L'aviation a effectivement commencé a être démoli
Il y a, juste en face, un permis de construire modificatif : le bâtiment d'immobleu est toujours d'actualité,mais il s'agirait de bureaux et non d'un hôtel !
Grand Central devrait pas tarder à démarrer, un accès est en train d'être créé depuis l'axe du pôle multimodal, et des palplanches sont entreposées sur le terrain !
J'ai fait quelques photos, j'essaie de les poster dans le weekend !
Je confirme le démarrage progressif du chantier Grand Central
Photo prise le 01/07/2020 13h:40
[img][/img]
Hors ligne
Publicité
En effet on peut voir que la pose des palplanches à déjà sacrément avancé !
Une petite photo d'aujourd'hui :
Je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir monter dans Connexio pour admirer la vue!
J'en profite pour (avec un peu de retard), vous montrer les photos prises autour du 25 juin :
Unity est en phase de finitions, ils se concentrent sur l'aménagement intérieur et les abords! Quelqu'un sait ce qui va être réalisé pour le parvis et la rue adjacente?
Les réservations pour l'hotel peuvent être prises à partir du 4 janvier 2021!
Et pour finir, une petite vue d'Air Promenade, côté logements: R+7 en cours (sur 9)
Côté bureaux et hôtel, rez de chaussée en cours. Cela a mis du temps, mais le bâtiment devrait rapidement s'élever dans les prochains mois !
La encore, quelqu'un sait quand est ce qu'il est prévu pour les travaux annexes, notament du jardin prévu entre l'Arénas et Airport Promenade?
On sort un petit peu de la ZAC pour allez du côté de Nice Aviation, avec Néo et Neho !
Gros oeuvre de Néo fini, le second-oeuvre est en cours :
Côté bureaux :
Côté Hôtel :
Le Garage de l'Aviation est en cours de démolition :
Voilà pour le Grand Arénas, RDV sur le sujet de l'Arenas pour Nouvel'R !
Par ailleurs, petite question,
Pensez-vous que la crise de l'aérien actuelle pourrait avoir un impact sur les projets prévus au niveau des terrains/parkings de l'aéroport?
Je serais tenté de dire que cela pourrait les accélérer, car créateur de nouvelles richesses pour un aéroport qui en manquerait non?
Dernière modification par Cab'Z (03-07-2020 14:34:47)
Hors ligne
Merci pour toutes ces photos
Cab'Z a écrit:
Unity est en phase de finitions, ils se concentrent sur l'aménagement intérieur et les abords! Quelqu'un sait ce qui va être réalisé pour le parvis et la rue adjacente?
Les abords du 3.5 sont sous maîtrise d'ouvrage de l'EPA.
Le parvis sera entièrement revêtu de pavés en granit identiques à ceux mis en œuvre sur l'axe nord-sud.
Deux escaliers sont prévus afin de relier le niveau haut du parvis à celui de l'axe nord-sud : un à la pointe au carrefour avec Cassin et l'autre au niveau de la rue Costes et Bellonte. Cette rue va donc se retrouver bien plus basse que l'espace piéton attenant au bâtiment, d'où un mur de soutènement à partir de ce second escalier jusqu'à l'aire de dépose-minute / taxis et un remblaiement important de l'actuelle voie pour rattraper le niveau haut du RDC d'Unity. Le long de l'axe nord-sud est également prévue une double rampe aux normes PMR reliant les deux plateaux. Deux petits espaces verts plantés d'arbres sont prévus entre la rue Costes et Bellonte et le trottoir en granit. Un troisième petit escalier sera créé à l'extrémité nord-ouest du lot afin de relier Cassin au parvis, côté bureaux.
Sur Cassin, trottoir côté Unity en béton carroyé classique type Ville de Nice et réfection des enrobés de chaussée (bien abîmés !).
Le plan est zoomable normalement :
Hors ligne
Merci pour les infos. Il me semblait qu'une grande place arborée devait être aménagée a l'ouest du bâtiment (entre costes et Cassin), ce n'est plus d'actualité ?
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Merci pour les infos. Il me semblait qu'une grande place arborée devait être aménagée a l'ouest du bâtiment (entre costes et Cassin), ce n'est plus d'actualité ?
^^ ce serait dommage si c’est le cas!
Hors ligne
Quatre perspectives détaillées du futur aménagement gare routière / gare TER, cliquables et zoomables (crédits AREP) :
La structure béton armé de la gare routière a été particulièrement travaillée, avec un système de portiques en V permettant de dégager les vues intérieures pour les usagers tout en optimisant la résistance sismique et la quantité de béton mise en œuvre.
En profil en travers, cette structure se composera de trois arches : une centrale pour la circulation des piétons (desserte des quais) et deux grandes de part et d'autre pour la circulation des bus.
Le béton clair laissé apparent tranchera avec le plafond acoustique en bois, dont l'objectif est de diminuer au maximum le bruit à l'intérieur de la gare routière.
Selon le principe montré depuis longtemps, le parvis supérieur sera percé de multiples trémies servant pour certaines d'accès (escaliers et escalators), et pour toutes de puits de lumière et de ventilation naturelle - c'est également un moyen d'améliorer l'acoustique en permettant au bruit de s'échapper par le haut.
L'accès principal au parvis s'effectuera par un double escalier (+ escalator + ascenseur) que l'on voit au centre de la 2e image et à droite de la 3e, dont le pied donnera sur un petit parvis bas créé comme un élargissement de l'axe nord-sud. La gare TER sera accessible depuis ce parvis via une passerelle franchissant un talus planté, mais aussi directement par l'axe nord-sud grâce à un escalier et un ascenseur que l'on voit notamment à gauche de la 2e photo.
Une passerelle permettra le franchissement des voies ferrées et l'accès au quai sud (direction Cannes), mais aucun accès direct à la gare n'est prévu depuis le boulevard René Cassin.
Hors ligne
monmix a écrit:
Quatre perspectives détaillées du futur aménagement gare routière / gare TER, cliquables et zoomables (crédits AREP) :
https://i.ibb.co/T1pWJfS/Gare-routi-re-Ar-nas-1.jpg
La pelouse en bas à droite de l'image restera tel quel ? Ou bien, il est prévu de construire à terme ?
Je verrai bien une station de métro sur ce terrain végétalisé à long terme !
Hors ligne
donc il n'y a pas création de 4 à 6 voies à quai juste 2 ? la gare ferroviaire c'est plus une halte qu'autre chose. Il y a même pas un abris si il pleut.
Hors ligne
greg59 a écrit:
La pelouse en bas à droite de l'image restera tel quel ? Ou bien, il est prévu de construire à terme ?
Je verrai bien une station de métro sur ce terrain végétalisé à long terme !
Cette bande de terrain entre l'immeuble Connexio et l'actuel faisceau ferroviaire est propriété de la SNCF. Une partie servira à terme à loger les voies supplémentaires de la future gare Nice-Aéroport (vers 2026 normalement). Les emprises résiduelles seront donc probablement conservées en l'état et végétalisées.
dadounissart06 a écrit:
donc il n'y a pas création de 4 à 6 voies à quai juste 2 ? la gare ferroviaire c'est plus une halte qu'autre chose. Il y a même pas un abris si il pleut.
En effet le projet actuel ne comporte pas de voies supplémentaires, le fonctionnement de cette nouvelle gare TER sera en fait exactement le même que St-Augustin aujourd'hui. Le passage à 4 voies à quai (avec possibilité d'extension ultérieure à 6 voies) sera réalisé lorsque la vraie gare Nice-Aéroport sera construite.
Il faut bien avoir en tête que cet aménagement est provisoire, en attente de la gare TER-TGV définitive qui sera positionnée entre le parvis du 3.1 et le petit bâtiment voyageurs, donc sur le talus que l'on voit sur l'image n°1. C'est d'ailleurs pour cela que ce bâtiment voyageurs a été implanté en limite sud du faisceau ferroviaire, hors projet gare définitive, afin de rester en fonctionnement pendant les travaux de la grande gare (l'accès se fera alors exclusivement depuis l'axe nord-sud et le petit parvis à gauche de l'image n°3).
Hors ligne
monmix a écrit:
Cette bande de terrain entre l'immeuble Connexio et l'actuel faisceau ferroviaire est propriété de la SNCF. Une partie servira à terme à loger les voies supplémentaires de la future gare Nice-Aéroport (vers 2026 normalement). Les emprises résiduelles seront donc probablement conservées en l'état et végétalisées.
Pourtant à voir la 1ere image, je vois surtout un espace vierge du pont ferroviaire, au nord des 2 voies du visuel de synthèse du projet, je pensais que les 4 autres voies étaient inclus sur cette largeur là
Hors ligne
^^
L'image est un peu "trompeuse" car en réalité il y a déjà plus que 2 voies ferrées aujourd'hui. On dirait même que le délaissé sur le visuel est plus large que ce qu'il est réellement...
En tous cas le plan-masse d'aménagement du Grand Arénas a toujours montré un élargissement des voies ferrées au droit du Connexio sur une bonne moitié de la bande de terrain en question :
Et les visuels et plans les plus récents semblent bien indiquer que la bande de terrain constitue une réserve pour l'élargissement éventuel, à long terme, à 6 voies à quai au lieu de 4 dans le projet initial de Nice-Aéroport :
Hors ligne
Merci pour ces précisions
Hors ligne
Mageris a écrit:
Bonjour à tous, savez-vous ce qu'il va y avoir au niveau de l'îlot 2.5?
Bonjour. Non, l'îlot n'est pas encore programmé, et qui plus est la maîtrise d'oeuvre du Grand Arénas ayant changé pour être confiée à l'agence Leclercq & Associés il est fort possible que la forme urbaine, comme la programmation des lots, évolue.
Un parc-relais est toutefois prévu à terme pour accompagner la création de la gare TGV, ce lot 2.5 semble être une localisation idéale, en le couplant sans doute à un programme mixte à l'image du 3.1 voisin ;-)
Hors ligne
Les choses se précisent concernant l'aménagement des abords de Air Promenade (îlot 4.3).
Un parc linéaire - baptisé ... Écoparc (???) - est ainsi prévu entre le quartier de l'Arénas et le programme immobilier. En plus de l'avenue des Grenouillères existante (recalibrée à 3 mètres), une voie supplémentaire (3,50 mètres) sera également créée afin de desservir le programme (entrée/sortie du parking souterrain + dépose-minute taxis) tout en constituant un accès pompiers. Les deux voies seront à sens unique descendant (comme l'avenue aujourd'hui). Hormis au départ où la voie de service s'écarte de l'avenue pour aller au contact du bâtiment, elle revient ensuite la longer jusqu'au carrefour avec l'axe nord-sud de manière à libérer au maximum l'emprise pour le parc public.
Plan zoomable (et lourd) :
© Leclercq Associés / Base / Artelia Ville & Transport
Hors ligne
Merci monmix,
Une idée du calendrier de réalisation ? Concomitant a la livraison de Air Promenade ?
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Merci monmix,
Une idée du calendrier de réalisation ? Concomitant a la livraison de Air Promenade ?
Le petit appel d'offres en cours (uniquement pour les travaux préparatoires, dévoiements de réseaux et raccordement des réseaux de Air Promenade aux réseaux publics) contient un calendrier qui a manifestement été fait bien avant le Covid, puisqu'il indique une livraison des immeubles entre janvier (logements) et mai 2021 (bureaux), et le chantier du parc lui-même entre novembre 2020 et mai 2021...
Ce sera donc décalé, mais effectivement l'objectif (et la logique) est de mettre en service le parc en parallèle de la livraison finale de Air Promenade.
À noter que ce parc est le premier élément urbain qui verra le jour sous le crayon de la nouvelle équipe de maîtrise d'oeuvre (Leclercq / Base / Artelia), même s'il a toujours figuré sur le projet initial de Mateo.
Hors ligne
le projet immobilier « Grand Central » a changé de nom et de propriétaire. Le promoteur Quartus a en effet acquis en début d'année le projet monté par la société Fondimmo et vient de le baptiser « L'Avant-Scène ». Ce futur bâtiment culminant à R + 10 d'environ 36 000 m2 SP jouxtera le futur pôle d'échanges multimodal (PEM) Saint-Augustin.
Outre les quelque 370 logements - dont 218 étudiants et 52 sociaux -, la résidence pour seniors de 148 appartements et la résidence de tourisme de 128 chambres, L'Avant-Scène abritera 24 000 m2 de bureaux. Tout cela reposera sur un socle qui abritera 17 commerces ouverts sur le parvis du PEM. Ces divers usages se traduisent par un traitement architectural spécifique : une double peau verrière pour la partie tertiaire, une façade inclinée pour la résidence de tourisme…
[...]
source : article du moniteur
Hors ligne
Bonsoir,
ce message nocturne pour vous montrer l'état d'avancement (via ces nouvelles photos) des 2 programmes architecturaux : Air Promenade & Neo
▪Air Promenade :
▪Neo :
A/Photos suivantes depuis la Route de Grenoble :
B/Photos suivantes depuis la Rue Jules Bessi :
Voilà
N.B : photos prises hier ; mercredi 02/09/2020 entre 13 h 15 & 14 h 10.
Hors ligne
Bonjour a tous,
Pour info Quartus, promoteur de l'avant scène, organise conjointement avec l'EPA une soirée "révélation" du Grand Arénas le 24 septembre. Cela sera sûrement l'occasion d'en apprendre plus sur les plans de Leclercq !
Je ne pourrais malheureusement pas y être...
Cette soirée a très probablement pour but de rassurer les acquéreurs potentiels, sûrement frileux a l'idée d'acheter dans ce qui est clairement un no man's Land aujourd'hui...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
Visuel du projet, côté route de Grenoble © Mateo Arquitectura / Fondimmo |
Airport Promenade © Arquitectonica / AG Real Estate |
Visuel du programme © Atelier Barani / BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise |
Visuel du projet © SCAU / Nacarat |
Visuel du projet © AREP / Gares & Connexions |
Publicité