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Jean Nouvel

Réalisations et projets

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NomVille / PaysFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Jeuneville Gennevilliers (92230), FranceBureaux, Logements, Éducation, Commerces et activités40.00 mR+122026
Écotone AntibesAntibes (06600), FranceBureaux, Hôtel, Commerces et activités28.00 m2022
Tour Hekla Puteaux (92800), FranceBureaux, Commerces et activités220.00 mR+482022
Tours Duo Paris (75000), FranceBureaux, Hôtel, Commerces et activités180.00 mR+392021
La Bananeraie Résidence Èze (06360), FranceLogements12.00 mR+32021

#1 16-12-2005 21:04:33

Stickyesman
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Jean Nouvel

LE MONITEUR 16-12-2005

Le Prix "Pyrénées", décerné à Jean Nouvel

L'Espagne réussit à Jean Nouvel qui y a réalisé en 2005 la Tour Agbar (Barcelone) et l'extension du Musée Reina Sofia (Madrid). Il vient de recevoir pour cela le sixième Prix "Pyrénées" décerné par la Chambre de Commerce et d'Industrie Française de Barcelone. Son jury a mis en avant dans ces deux opérations "l´intégration des bases culturelles et urbanistiques des deux plus grandes villes espagnoles". Le trophée a été remis à l'architecte par Antonia Trujillo, ministre du Logement.

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


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#2 16-12-2005 22:28:19

invité01
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Re: Jean Nouvel

Jean Nouvel, venez nous voir en France et réalisez nous d'autres tours agbar dans plusieurs villes françaises.
C'est uen architecture vraiment exceptionnelle!

 

#3 18-12-2005 00:32:54

fx
Tour EDF
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Re: Jean Nouvel

personnelement je n'aime pas trop cette tour. j'aime bien la forme mais c'est la couleur qui me dérange, elle (latour) parait un peu gâcher les alentours. Jean nouvel a fait mieux que ça je trouve B10

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#4 18-12-2005 00:39:38

Stickyesman
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Re: Jean Nouvel

Les alentours sont des taudit, ils rehabilitent le quartier donc dire que la tour gache les taudit c'est osé A10.


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#5 18-12-2005 00:53:21

fx
Tour EDF
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Re: Jean Nouvel

c 'est vrai que je n'ai pas été très objectif A5
cette tour est certainement très originalle mais n'a pas la préstence et la classe d'une certaine autre:
http://www.emporis.com/files/transfer/5/2005/05/358290.jpg
http://www.emporis.com/files/transfer/5/2005/04/352781.jpg

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#6 18-12-2005 01:10:24

Stickyesman
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Re: Jean Nouvel

Tous les goûts sont dans la nature B5 .
Moi je la trouve au contraire originale, dommage qu'elle ne soit pas un peu plus haute pour devenir un signal plus voyant mais sinon c'est vraiment une architecture innovante, on sent que l'archi s'est fait plaisir.


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#7 18-12-2005 01:13:14

fx
Tour EDF
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Re: Jean Nouvel

à propos quel est sa hauteur A1 150 mètres à vu d'eoil A5

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#8 18-12-2005 03:10:28

Phil
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Re: Jean Nouvel

Une rapide recherche sur le forum t'aurai envoyé ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=2846


Pff...

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#9 22-02-2006 02:13:22

Phil
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Re: Jean Nouvel

"J’ai une dent contre l’architecture copiée-collée"
   
Faut-il construire des tours ? Faut-il détruire les barres ? Faut-il écouter tout le monde ? Le créateur du futur musée du Quai Branly défend ses choix. Et n’hésite pas à fustiger les confrères qui dessinent toujours le même bâtiment. Entretien incisif avec Jean Nouvel suivi demain par ses explications en vidoée de quelques mots clé de son architecture.


Tout en noir, des boots au chapeau, Jean Nouvel, 60 ans, en impose. « Il a pour lui la taille, l’allure et la corpulence », dit son ami et ancien patron, l’architecte Claude Parent (1), qui salue la star qu’il est devenue – « il faut du courage, se foutre des autres et du qu’en-dira-t-on » – mais épingle son côté poseur : « Les manches retroussées sur l’avant-bras velu, il assure ! » Effectivement, « monsieur le plus grand architecte de France », au moins par la taille de son agence (cent personnes à Paris, une cinquantaine ailleurs dans le monde), poursuit en boulimique, depuis trente ans, le pari d’une architecture dite « contextuelle », c’est-à-dire attachée à un site, à des gens, à une fonction. Avec de jolis coups et de beaux couacs. Les « moucharabiehs » censés s’ouvrir ou se fermer au gré du soleil, à l’Institut du monde arabe, à Paris (1987), n’ont jamais bien fonctionné ? Sans doute, mais l’idée était lumineuse. D’aucuns comparent son Opéra de Lyon (1993) à un grille-pain ? Bien vu, de nuit ; mais ce cylindre strié de lueurs rouges enchâssé dans les murs du vieux théâtre fait effectivement penser au décor d’un spectacle. Et son palais de justice de Nantes (2000), sévère bloc anthracite arrimé au bord de Loire, en effraie plus d’un ? Peut-être, mais la justice n’est pas là pour rigoler... Lui, en revanche, quand il est en face-à-face, tard le soir après une longue journée, laisse percer la trace rassurante du doute. Ses mots qui se bousculent – comme ses yeux d’oiseau de nuit frisent quand il tonne – remettent la bonne distance entre une ambition largement assumée et la conscience de la vanité de toute entreprise humaine.

  Télérama : Quelle est pour vous la première définition de l’architecture ?
  Jean Nouvel : Détourner des nécessités – la construction d’un édifice – pour répondre à une question qui ne nous est jamais posée : celle de témoigner d’une époque, et de parler, éventuellement en tant qu’artistes, de notre perception de la société.

  Télérama :Dans, le « Manifeste de Louisiana », un texte qui circule sur le Net, vous écrivez : « En 2005, plus que jamais, l’architecture annule les lieux, les banalise, les violente. » Dur pour vos confrères !
  Jean Nouvel = : Précisons ce qu’est Louisiana : un musée près de Copenhague qui présentait l’année dernière une exposition sur mon travail. Un musée en complète symbiose avec un site superbe, et qui cherche à se renouveler sans cesse. Une merveille en matière d’inscription architecturale. Bref, le cadre idéal pour opposer l’architecture « spécifique » – celle qui s’attache à l’histoire et à la géographie des lieux, à l’usage du bâtiment – et l’architecture « générique », qui ne fait, elle, qu’adapter au terrain des solutions toutes faites. Une confrontation essentielle aujourd’hui dans mon métier...

  Télérama : Est-ce à propos de cette architecture générique que vous évoquez, dans le même texte, « un héritage politique et urbain accablant » ?
Jean Nouvel : J’ai effectivement une dent contre cette architecture de bureaux d’études qui se contente de cracher des modèles standards. Avec les ordinateurs, maintenant, on peut « copier-coller » le même projet à l’infini en modifiant juste quelques paramètres, deux étages en plus ou en moins, trois détails « couleur locale », et voilà que l’on se retrouve, sur l’ensemble de la planète, avec les mêmes tours de typologie américaine, les mêmes bureaux en verre, les mêmes centres commerciaux, les mêmes barres de logements à l’infini.

  Télérama : Vous critiquez aussi une autre dérive : poser au petit bonheur des « objets célibataires » peut-être jolis, mais hors de tout contexte.
Jean Nouvel : Là, on touche à une autre forme d’architecture parachutée, aussi dénuée de sens même si elle est plus savante : celle des « artistes », qui se sont trouvé un vocabulaire formel, et balancent leurs œuvres n’importe où. Des noms ? Vous pouvez les trouver tout seul... Il suffit de penser à ces œuvres « signées », reconnaissables à des kilomètres, mais qui ont les mêmes caractéristiques quels que soient le climat et l’environnement dans lesquels elles s’installent. Ces « gestes architecturaux » déconnectés de l’histoire et de la géographie des lieux relèvent, pour moi, de l’autisme.

  Télérama : Comment l’architecte doit-il aborder son travail ?
Jean Nouvel : L’important, c’est le dialogue. Je commence donc par une étude du site, de sa culture, de sa topographie. Je me nourris aussi du moment présent, et des personnes que je touche. Les bâtiments, autant dans leurs formes que dans leurs textures, doivent être façonnés par ces paramètres humains, historiques, environnementaux. Sinon, l’objet sera mort. Par opposition à des théoriciens du siècle précédent, comme Le Corbusier ou Niemeyer (le concepteur de Brasília), je crois que l’architecture est une histoire sentimentale. Il faut aimer ce que l’on fait, avoir envie de le faire et envie de faire plaisir. Sans crainte d’affronter les vents contraires : car tout est fait aujourd’hui pour qu’on répète partout les mêmes modules, les mêmes parpaings, les mêmes fenêtres.

  Télérama : Les architectes portent-ils une part de responsabilité dans la désespérance qui a embrasé les banlieues ?
Jean Nouvel : Les cités des années 60 sont les premiers symptômes de la globalisation et de la déconnexion. Bien sûr, à l’époque, il y avait la belle excuse de l’architecture moderne, de l’abstraction, et des « cités radieuses » à la Le Corbusier, avec chauffage central, salle de bains et grands principes généreux… Mais, de ces idées héroïques, plastiques et abstraites, il n’est rien resté à l’arrivée. Dans la cité corbuséenne, il y avait de la végétation, un sol libéré avec des espaces pour le sport et les loisirs, des terrasses accessibles, des équipements liés à l’immeuble, des appartements pensés au niveau de la lumière... Le résultat en est loin : subsiste la forme de la valise ou de la tour, avec de petites fenêtres de 1,50 m par 1,20 m, des appartements étriqués. Rien d’autre ! Il est là, le crime : faute de moyens et de volonté politique, on a « oublié » équipements collectifs, moyens de transport, commerces, lieux de culture et de sport. Et les « villes nouvelles » rêvées des architectes sont devenues « cités-dortoirs ».

  Télérama : Faut-il les détruire, comme le préconise aujourd’hui le ministre Jean-Louis Borloo ?
Jean Nouvel : Ce qui compte, disait Bachelard, c’est la quantité de temps vécu qu’un espace a pu contenir. La démolition, traumatisante, n’est pas la solution. Surtout si c’est pour reconstruire les mêmes clapiers dans des cités toujours sous-équipées. La solution se trouve plutôt dans la mutation même de ces quartiers. A l’échelon individuel, une piste serait, par exemple, avec deux ou trois appartements, de n’en faire qu’un, et de l’équiper. Ce ne serait pas plus cher qu’une démolition-reconstruction et plus respectueux de l’histoire des gens... Mais la question se pose aussi au niveau collectif : l’architecture n’est pas uniquement la forme extérieure du bâti, mais la façon dont elle se connecte au reste ; et « chez soi » n’est pas uniquement l’espace délimité par ses quatre murs, mais les quatre rues autour, et la façon dont ces quatre rues donnent dans les quatre quartiers autour. Depuis des décennies, alors qu’on a peu à peu abandonné là les gens les plus pauvres, on n’a pas été foutu de construire le minimum d’équipements, de liens, de complexité. On sait très bien que la culture des jeunes de ces banlieues tourne souvent autour de la musique et du sport. Est-ce qu’on leur a mis ce qu’il fallait pour qu’ils s’épanouissent ? Jamais ! Alors, c’est un peu facile de faire porter la responsabilité aux seuls architectes. Si le bâtiment est mauvais, c’est d’abord que le maître d’ouvrage est mauvais.

  Télérama : A Paris, l’an dernier, la restructuration des Halles vous a échappé, en partie à cause du travail de sape d’une association. Qu’en pensez-vous ?
Jean Nouvel : Après 68, j’ai fait partie de ces architectes « participationnistes » qui militaient pour que l’urbanisme des quartiers tienne compte de l’avis des habitants. Mais c’est devenu terrifiant ! Aux Halles, justement, quelle légitimité peut-on accorder à quelques riverains des rues alentour sur le devenir d’un quartier où passent chaque jour des dizaines de milliers de personnes ? Je suis d’accord pour impliquer les gens, mais cadrons les procédures ! Comme en Suisse. Là-bas, dès qu’il s’agit de construire quelque chose, la collectivité organise un vote pour savoir si les citoyens sont d’accord avec tel programme : tout est spécifié, le type d’équipement, le coût, l’implantation, les implications environnementales... A Lucerne, où j’étais engagé sur la construction d’un centre culturel, les autorités ont posé la question de savoir si, comme je le proposais, il était possible de construire sur le lac. Les habitants ont répondu « non », à 63,2 %. C’était clair, démocratiquement contrôlé à une voix près, je me suis incliné. Aux Halles, la Mairie a demandé à tout le monde et n’importe qui, les touristes, les badauds et les associations, de se prononcer sur des maquettes qui ne correspondaient qu’à des intentions d’architectes. En effet, on ne nous avait donné ni programme précis ni cahier des charges clair ! Dans ces conditions, les associations – qui n’ont aucune vision stratégique de ce que peut être une ville – cherchent évidemment les embêtements minimums. En France, on nage dans une démagogie aberrante.

  Télérama : Autre sujet qui fâche les Parisiens, si l’on en croit les enquêtes de la Mairie : les tours. Ici, vous n’auriez pas pu construire la tour Agbar, 142 mètres de haut, que vous venez d’inaugurer à Barcelone.
Jean Nouvel : Sur les tours, on connaît l’histoire : en 2004, les Verts ont voté contre les socialistes pour limiter toutes les constructions à 37 mètres. Bon, pourquoi pas 37, si c’est justifié. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’analyse de la situation. Alors, c’est aussi idiot de dire qu’on est « contre » les tours que « pour » les tours. Dans Paris, aujourd’hui, on ne va évidemment pas recommencer, comme à Beaugrenelle ou à Italie dans les années 60, à démolir bêtement tout un quartier pour n’y planter que des gratte-ciel ! Mais il y a des endroits où, effectivement, un immeuble en hauteur peut participer de la composition de la ville. On a toujours fait des verticales : pensez aux clochers, aux tours de guet du Moyen Age... Et revenons sur la tour Agbar. Dès le départ, il était hors de question pour moi de construire une tour de style international de plus. J’ai donc cherché en quoi elle pourrait être de Barcelone, et de nulle part ailleurs. Je me suis aperçu que depuis des siècles les architectes catalans, et le plus celèbre d’entre eux, Gaudí, travaillent sur la forme du pinacle. Pourquoi le pinacle ? Parce que le vent, et donc Dieu, voilà quelques millénaires, à 30 kilomètres de là, a créé ces reliefs incroyables de Montserrat, qui sont comme des pinacles de pierre. L’idée a fonctionné, puisque les Barcelonais se la sont appropriée : ils veulent même me donner la clé de la ville, une distinction qui n’a jamais été accordée à un étranger.

  Télérama :Mais certains critiques disent que c’est la copie conforme de la tour de Norman Foster à Londres...
Jean Nouvel : C’est faux ! La tour de Foster à Londres, que j’aime bien, est une tour gothique ! Une tour high-tech ! Noir et blanc, fermée, tout en verre ! Et qui s’évase avant de se terminer en pointe, un peu comme un ballon de rugby, et non une paraboloïde comme la mienne, qui, elle, joue sur la couleur, et affirme, avec ses fenêtres qui s’ouvrent, son implantation dans un climat chaud. Non, ces deux tours n’ont en commun que d’être contemporaines l’une de l’autre, plutôt hautes, sur un plan plutôt rond et de se terminer en pointe.

  Télérama :Les questions climatiques et environnementales deviennent préoccupantes. Les architectes ont-ils là une nouvelle responsabilité ?
Jean Nouvel : Nous sommes pris en otage par des histoires de gros sous. La norme HQE (haute qualité environnementale), qui permet des économies d’énergie et un meilleur respect de l’environnement, n’est rentable qu’au bout de trente ou quarante ans. Et, aujourd’hui, la plupart des maîtres d’ouvrage refusent d’investir davantage tout de suite pour mieux préparer l’avenir.

  Télérama : Ils ne voient pas plus loin que la durée de leur mandat ?
Jean Nouvel : Hélas, dans le privé, c’est pareil. Les mentalités commencent certes à changer sur la question de l’isolation et du chauffage, immédiatement chiffrables. Mais quand l’architecte commence à privilégier certains matériaux, les prix s’envolent. Et les bonnes intentions aussi ! 

  Télérama : Mais vous, vous en pensez quoi ?
Jean Nouvel : Je suis un activiste du développement durable ! Mais c’est le client qui décide... 

  Télérama :Pourquoi avez-vous choisi ce métier = ?
Jean Nouvel : Je ne voulais pas être architecte. Je suis fils d’enseignants et, jusqu’en seconde, mes parents m’avaient coupé de toute discipline artistique. Puis, à 16 ans, un professeur de dessin m’a enthousiasmé. J’ai commencé à dessiner, à peindre, comme un forcené, et quand j’ai eu le bac, je n’avais qu’une idée en tête : m’inscrire aux Beaux-Arts, section arts plastiques. Véto absolu des parents : « On ne te paiera pas tes études ! Tu vas finir chômeur ! » J’ai donc imaginé ce stratagème : entrer aux Beaux-Arts section architecture (un vrai métier !) pour revenir ensuite à la peinture. Et puis j’ai trouvé que ce n’était pas si mal de construire des maisons.

  Télérama :Avez-vous des maîtres...
Jean Nouvel : Toutes les architectures de lumière me touchent depuis toujours, et m’influencent encore aujourd’hui. Du soleil qui perce à travers les sous-bois, jusqu’aux églises comme la Sainte-Chapelle : une sorte de sublime vitrail en volume ! Mais il y a aussi la maison de verre de Pierre Chareau, construite en 1931, rue Saint-Guillaume, à Paris. Ou les architectures arabes avec les claustrats, les moucharabiehs, la perforation de la lumière à travers les toiles qui couvrent les souks. Bref, toutes les architectures qui font vibrer l’espace et changent à tout instant avec les nuages, le vent, le soleil.

  Télérama : Y a-t-il un style Nouvel ?
Jean Nouvel : J’ai toujours prétendu qu’il ne pouvait y en avoir si je répondais correctement à la question de l’adéquation de chaque construction à une situation donnée... Mais j’ai quand même un squelette esthétique, psychologique. Je joue beaucoup sur la fragilité, les vibrations, la lumière, la transparence, les textures. En général, les critiques reconnaissent mon bâtiment même s’ils ne l’ont jamais vu.

  Télérama :On dort bien quand on est architecte ?
Jean Nouvel : Pas toujours... Mais il faut arriver à oublier. C’est une discipline. Quand on mène cinq ou six constructions à la fois dans autant de pays, qu’il y en a cinq ou six en passe de démarrer d’ici un à deux ans, et cinq ou six autres pour lesquelles on prépare les concours, il faut savoir ne pas se focaliser sur la myriade de problèmes qui se posent tous les jours. J’ai eu du mal à comprendre ça au début, mais chaque expérience enrichit celle qui va venir, les projets se nourrissent les uns des autres. Quant aux problèmes, ils trouveront bien une solution.

  Télérama : Vous êtes toujours habillé en noir, c’est très salissant sur les chantiers...
Jean Nouvel : C’est vrai ! Mais le noir est une position esthétique. Un besoin de sobriété, un jeu avec la lumière, la couleur préférée des noctambules. Et de ceux, aussi, qui ont un problème de poids...

http://spectacles.telerama.fr/edito.asp … 2201553360


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#10 10-03-2006 00:42:49

Boris_F
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Re: Jean Nouvel

Marseamer.fr
http://www.marseamer.fr/index~art_id~94 … %92eau.htm

8 Mars 2006
Urbanisme littoral : Jean Nouvel se remet à l’eau
Le fameux architecte, bâtisseur tout-terrain, est dans une période marine. Il vient de lancer un immense plan d’aménagement du littoral à Sérignan, et a conçu la future Cité de la Mer, au Havre.
Et dire que Nouvel se mouille n’est pas une expression en l’air : Gênes, Valence, Tanger et Ibiza verront prochainement ses créations fleurir sur leurs côtes et leur port…Tour d’horizon des projets en cours.


L’ambitieux projet Sérignan
En dévoilant, mardi 21 février 2006, son projet d’aménagement du port de Sérignan (Hérault), Jean Nouvel a pris les tendances à contre-courant. «Pour la première fois en France, nous avons d’abord conçu les paysages avant d’imaginer les habitations», expliquait l’architecte en dévoilant ses plans. La future station balnéaire s’articulera entre une rivière, un plan d’eau, un bandeau de dunes et la mer. «Jean Nouvel est très excité par ce site qui ne comporte aucune verrue urbanistique, note André Gélis, maire de la commune, dès la première visite il savait ce qu’il voulait faire.»
Voici donc le futur visage de la bordure maritime : des logements bas, fondus dans les pins, aux toits couverts de végétation, une cité bleue et verte mêlée aux vignes et aux dunes. Le projet compte six quartiers, qui chacun possède son paysage, son identité. Des «maisons nids» avec leurs grandes façades vitrées et leurs toits terrasses végétales, au nouveau port, qui pourra accueillir, grâce à ses deux nouveaux bassins, 1 000 bateaux.
(...)

Au Havre, une tour de 120 mètres dominera le port
Autre création maritime de Nouvel, la Cité de la Mer et du Développement Durable, dont la construction devrait débuter fin 2007 sur le port du Havre (Seine-Maritime). Dominique Bertillez, directeur des grands projets, explique le choix du projet retenu en 2004, une tour observatoire qui culminera à 120 mètres : «Jean Nouvel a été le seul à dialoguer avec l’univers de l’estuaire, a intégrer son approche aux portiques portuaires, à la raffinerie, au pont de Normandie…Il a pris à bras le corps la thématique.»

(...)
Un point de vue qui a séduit par la manière dont il traite le développement durable du littoral. Et ce malgré son prix : 40 millions d’Euros. La ville en avait prévu 23. «La municipalité a estimé que cette construction pouvait devenir une figure de proue pour la ville, un centre ludique et culturel qui dépassera l’échelle locale», note Dominique Bertillez. Certainement, car de Deauville même on verra cette étrange tour, au pied de laquelle s’étalera aussi un complexe nautique inspiré des termes romains. Livraison fin 2009.

Méditerranée : terrain de création maritime de Nouvel
Loin du Havre et de sa Manche, les rivages du Sud de l’Europe inspirent l’architecte. En cours, trois réalisations d’envergure qui verront le jour ces prochaines années.
(...)

A noter également, l’immense chantier dessiné par les Ateliers Jean Nouvel, qui concerne cette fois le nouveau complexe portuaire industriel de Tanger. 7 kilomètres de littoral, 40 000 hectares : une capitainerie, une gare maritime, un centre tertiaire de 35 000 m² et un centre logistique…
Autre front : l’obtention récente du permis de construire pour un projet de logements sur le port d’Ibiza, qui bénéficieront tous d’une vue sur la mer…
Quand on vous dit que Nouvel se remet à l’eau…


Grégoire DECONIHOUT

L'article en entier se trouve sur:
http://www.marseamer.fr/index~art_id~94 … %92eau.htm


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#11 13-04-2006 16:32:58

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Re: Jean Nouvel

BatiActu 11-04-2006

Un théâtre français au bord du Mississippi signé Jean Nouvel

http://www.batiactu.com/special/image.p … 23905.html

Fin juin, Jean Nouvel inaugurera le théâtre Guthrie à Minneapolis. Pour son premier édifice sur le sol américain, l’architecte français a conçu une façade bleutée comme support d’images.

(...)

Un lieu où la poésie se mêle à l'image
L’édifice, construit sur les bords du fleuve Mississippi, hébergera dans ses 25.000 m2 le plus ancien théâtre de résidence des Etats-Unis, créé en 1963. Trois ans de travaux et 125 millions de dollars d’investissements auront été nécessaire pour le sortir de terre. «Le plan de Nouvel désigne de suite le bâtiment comme un théâtre, un lieu de mystère, un lieu où la poésie se mêle à l'image», a expliqué Joe Dowling. «C'est un exemple frappant du soin avec lequel Nouvel lie l'architecture et les arts», a-t-il ajouté. (...)


Dans le courant de l’année Jean Nouvel devrait livrer un immeuble résidentiel à New York, à l’angle de Broadway et Mercer Street. Un autre immeuble est à l'étude dans le quartier de Chelsea. L’architecte a également été sollicité pour concevoir une tour du nouveau World Trade Center, dans le cadre de la reconstruction de Ground Zero.
http://www.batiactu.com/special/image.p … 23905.html

http://www.batiactu.com/special/image.p … 23905.html

L'article entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/11042006/1 … 23905.html


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#12 10-05-2006 23:20:45

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Re: Jean Nouvel

ARCHICOOL
09/05/2006

Jean Nouvel et sa tour Agbar.

[...]/presse/1804.jpg

--------------------------------------------------------------------------------
Jean Nouvel avec l’Institut du monde Arabe, il y aura vingt ans dans quelques mois, à signifié la fin de l’aventure de l’architecture Moderne. ( respect d’un dogme, et définition de l’histoire des matériaux modernes, Acier, Verre, Béton, ) pour entrer dans une autre histoire. Non pas celle des Postmodernes ( ceux qui racontent des histoires sur l’Histoire.), mais bien dans l’hyperéalité.

(...)

Mais ce mensonge, cette promesse du faux plus vrai que vrai, ne peut prendre corps et âme, que si, et seulement si, le spectateur accepte de se soumettre. Si le spectateur abandonne, spontanément, toute velléité d’indépendance d’esprit, d’intelligence, pour rentrer dans ce qu’il sait être un codé inventé, dénué de toute légitimité. Il n’y a alors plus de différence entre une émission de télé réalité ( faux acteurs, sans passé, qui jouent leur propre rôle, tout en obéissant aux desiderata de la production.. pour satisfaire l’audience. Faux acteurs pour des faux jeux. dans lesquels sont gommés tous les éléments dont la spécificité pourrait gêner le “politiquement correct”. faux acteurs, mais vrai duplicité du regardant. ) L’hyper réalité est l’expression de la soumission acceptée, de l’accord tacite. c’est la tromperie statufiée. C’est le factice réalisé. (...)
Jérôme Auzolle


Illustration : Conférence de Jean Nouvel / Pavillon de l'Arsenal /09/05/2006

L'article entier se trouve sur:
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=1804


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#13 13-05-2006 21:05:22

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Re: Jean Nouvel

LES OEUVRES DE JEAN NOUVEL sur le forum

Tour Sans Fins (annulé) - 425m - La Défense

http://www.geocities.com/PicketFence/5192/paris.jpg
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=137


Tour de 200m (étude) - La Défense

https://www.pss-archi.eu/photos/mynight/jn2.jpg
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25998


Torre Agbar - 142m - Barcelone

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/Barcelona_-_Agbar_Tower_-_night.JPG/450px-Barcelona_-_Agbar_Tower_-_night.JPG
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=2846


Musée du Quai Branly - Paris

http://www.quaibranly.fr/IMG/jpg/doc-2056.jpg
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=15527


Aménagement du Littoral - Sérignan (Hérault)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=26003


Hérouville-Saint-Clair (près de Caen, Calvados)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 076#p59076

Dernière modification par Thierry (30-08-2006 23:37:26)


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#14 31-05-2006 23:59:46

Stickyesman
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Re: Jean Nouvel

Portrait
Jean Nouvel, 60 ans, architecte à l'ego affirmé, reconnu internationalement. Il a subi beaucoup d'échecs en France, mais revient en force avec le musée des Arts premiers.

Archiconnu

par VAILLANT LUC LE
QUOTIDIEN : mercredi 31 mai 2006


  Voici un parcours qui a tous les attributs du romanesque. Voici un architecte qui s'est fait star comme d'autres se font moines. Voici un homme qui a gagné, qui a perdu,qui a poussé des gueulantes et déposé le bilan, mais qui a construit une oeuvre et qui revient triompher au centre d'un pays qui lui a beaucoup manqué. (...)


Dates
Jean Nouvel en 8 dates
12 août 1945
Naissance à Fumel (Lot-et-Garonne).
1966
Admission à l'Ecole des beaux-arts à Paris.
1987
Nemausus, Nîmes.
1987
Institut du monde arabe, Paris.
1994
Fondation Cartier, Paris.
2000
Palais de justice, Nantes.
2005
Tour Agbar, Barcelone.
Juin 2006
Musée des Arts premiers, Paris.

Plan-masse. Pour s'imposer sur la scène publique, il faut une allure immédiatement mémorisable et des emblèmes intangibles. D'abord, le crâne ras. Celui, précurseur d'une époque où les calvities sont passées au napalm de la standardisation pour en finir avec les manigances des réimplanteurs de jeunesse perdue. Un crâne propre à inspirer le cinéaste espagnol Bigas Luna, qui vient de mélanger la tête de Nouvel, le côté obus de la tour Agbar, le souvenir de Gaudí et les mouches qui piquent les créateurs, et tout cela donne une pub pour une marque de bière. Ensuite, le noir. Nouvel porte panoplie noire comme BHL déboutonnait sa chemise blanche. Mais un noir éclatant, voyant, comme un manifeste dada. Le noir d'un dandy jouisseur, le noir des oiseaux mazoutés par leurs désirs.

(...)

Corps de bâtiment. Surtout, Nouvel, c'est un corps de bâtiment à lui seul. 94 kilos pour 1, 83 m. Et surtout cette impression que vous avez affaire au Tarass Boulba de Sarlat, au Chéri-Bibi de ces dames. Une envergure d'escogriffe, une présence de grizzly. Un abattage de troisième ligne de rugby (qu'il fut), préférant aujourd'hui faire le cachalot dans le couloir de natation qui flanque son loft, près de Beaubourg. Un gaillard «colérique» (un ancien salarié) et «doux» (l'amie précédente), avec mélangeur dosant les contraires.

(...)

Déclarations d'utilité publique. Nouvel est un homme du Sud-Ouest. Il en a la langue fleurie, frottée à l'ail des théories structuralistes qui bardaient le gigot de sa jeunesse 1960. Il a étudié auprès de Virilio. Il a cosigné avec Baudrillard. Il cite Foucault et Deleuze dans le texte. Il est de ce temps-là, et le discours qui enrubanne ses travaux s'en ressent. Il entremêle la flamboyance rêche des théoriciens avec le brio charnel des raconteurs d'histoires. Chez Nouvel, on est dans l'oralité.

(...)

Maître d'outrages. Tout architecte est à la merci du donneur d'ordres. Nouvel a toujours pensé qu'il fallait «exprimer ses convictions, quand l'idéologie de ce métier est de ne rien faire, ne rien dire qui puisse fâcher». Mais ce fondateur du Syndicat de l'architecture, qui fut un (petit) peu à l'équerre ce qu'est le Syndicat de la magistrature à la balance, a réussi à passer à travers les gouttes du clanisme politique. Il a construit l'IMA pour Mitterrand. Il donnera les clés de Branly à Chirac.

(...)

Fondations. Pour l'inauguration du musée des Arts premiers, ce chef tribal veut un temps rien que pour les siens et tient à ce que tout son monde soit présent. Il aime régaler la compagnie et traiter en grand seigneur, peu économe de ses enthousiasmes. En fédérateur des disciplines, en homme de la Renaissance, il espère accueillir ses amis plasticiens (comme Buren), cinéastes (comme Wenders) ou restaurateurs (comme Passard). Ses parents ont toujours assisté à toutes ses inaugurations. Son père était inspecteur de l'éducation nationale, sa mère, prof d'anglais. Lignée de commerçants et de paysans, magasin de tissu, expédition de légumes, broderie, rien d'un héritier.
(...)
A refuser la sinistrose qui, à force de lucidité, de férocité, finit par abîmer les gens, les pays et les bâtis.

L'article en entier se trouve sur:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=386296


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#15 01-06-2006 18:01:16

Stickyesman
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Re: Jean Nouvel

BATIACTU 01-06-2006

Jean Nouvel reçoit le «Prix international du gratte-ciel» 2006 pour la tour Agbar

http://www.batiactu.com/special/image.php3?type=Grande_image&doc=/data/01062006/01062006-175431.html

Remis conjointement par la Detabank et la ville de Francfort-sur-le-Main (Allemagne), le «Prix international du gratte-ciel» 2006 a été attribué en mai à la tour Agbar, achevée l’an dernier à Barcelone par l’architecte Jean Nouvel. Ce dernier recevra un chèque de 50.000 euros.
(...)

Le jury international, présidé par l’ingénieur Werner Sobek, a délibéré le 15 mai dernier autour de 19 gratte-ciel construits dans 11 pays différents. Il a estimé que : «La forme expressive de la tour Agbar souligne la dynamique de http://www.batiactu.com/special/image.p … talisation d’un quarter entier de Barcelone. Le geste architectural semble élémentaire, alors qu’il se révèle complexe en terme de géométrie. Sa peau extérieure, à plusieurs couches (béton, aluminium, verre), lui donne une apparence variée et extraordinaire».

(...)

http://www.batiactu.com/special/image.p … 75431.html

http://www.batiactu.com/special/image.p … 75431.html


MC

L'article en entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/01062006/0 … 75431.html


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#16 04-06-2006 18:40:35

BRU FROM MARS
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Re: Jean Nouvel

B6 magnifique cette tour agbar !!!


MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
http://img109.imageshack.us/img109/2492/immeublecmacgm1bk.jpg

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#17 08-06-2006 07:47:37

DarkLan
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Re: Jean Nouvel

Il y a un article sur Jean Nouvel dans Télé 2 semaines, j'lai pas enciore lu parcque j'ai pas eu le temps, mais je vous le dis si ca vous interresse :)


- bon j'ai feuilleter tres vite, et il parle en fait du musée du quai Branly.... beurk, c'est plus moche en vrai quand maquette (c'etait deja pas terrible... oui je sais j'aime pas Jean Nouvel :))

Dernière modification par DarkLan (08-06-2006 07:50:40)

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#18 09-06-2006 21:14:42

Stickyesman
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Re: Jean Nouvel

Le Moniteur 08-09-2006

Jean Nouvel, "le militant" : un entretien exclusif
A quelques jours de l'inauguration du musée du Quai Branly, à Paris, "Le Moniteur" a rencontré l'architecte qui évoque ici son parcours, ses projets, sa vision et ses interrogations. Extraits.

Entre deux avions, et alors qu'il inaugure simultanément, à Paris et à Minneapolis (Etats-Unis) deux bâtiments de premier plan (Musée du Quai Branly et Théâtre Guthrie), Jean Nouvel a accordé un long entretien à la rédaction du "Moniteur". Figure charismatique de l'architecture française, "l'homme en noir" s'explique sur les intentions qui ont fondé la conception du Musée du Quai Branly et la place que celui-ci occupe dans son œuvre construite. Militant de l'architecture intégrée à son environnement, il expose et défend ses positions par rapport aux grands thèmes qui traversent la pratique professionnelle (développement durable, renouvellement urbain, éthique) aussi bien que sa vision de l'apprentissage de l'architecture. Avec quarante années d'une activité bien remplie aux quatre coins de la planète, Jean Nouvel, porte également un regard rétrospectif sur son travail. Il affiche désormais son "tropisme méditerranéen" qui le porte à construire toujours plus vers le Sud : en Italie, en Espagne aussi bien qu'au Qatar...
Voici quelques extraits de l’entretien.

Le Musée du Quai Branly ouvre ses portes au public le 23 juin. Pouvez-vous nous rappeler les lignes de force qui ont guidé votre travail?
Il s'agit en premier lieu d'accueillir une collection avant de l'exhiber et de créer un lieu qui lui corresponde. Quatre continents sont représentés ici au travers d'objets en provenance de la forêt, du désert, du fleuve… De croyances méconnues, de rites difficiles à comprendre…

(...)

Quelle place occupe ici l'environnement? Est-ce un musée écologique?
Oui. Absolument. C'était la base. Même si certaines options, comme la récupération des eaux pluviales, n'ont pas pu être réalisées. Mais le bâtiment, par ses principes même, est "durable". Il est protégé du soleil, du bruit, on y sera bien. La plus grande attention a été portée aux matériaux, à la provenance du bois.

Est-ce tellement important pour vous ?
Le développement durable est un véritable enjeu, à la fois politiquement vital et... absolument inappliqué. C'est vrai pour les grandes villes du Sud (Mexico, Sao Paulo, etc.) où se réalise en pire toutes les erreurs que nous avons pu commettre.

(...)

Quel regard portez-vous sur le renouvellement urbain en France?
La pendule est arrêtée depuis de nombreuses années! J'aborde également cette question dans le "Manifeste de Louisiana". Tant qu'on ne changera pas la façon de faire des villes, tant qu'on ne commencera pas par ce que j'appelle des "règles sensibles", on retombera sur le même système : des villes plus ou moins construites sur les principes de la Charte d'Athènes, dans l'idéologie du zoning, avec notamment des réseaux surdimensionnés. Il faudrait déjà que la façon de vivre prenne toute son importance dans les choix de nos politiques. Les écologistes ont contribué à faire passer un certain nombre d'idées.

(...)

Cette dégradation des banlieues n'est-elle pas aussi de la faute des architectes?
Certains d'entre nous ont certainement été complices. Pour ma part, il y a des logements sociaux que j'ai refusé de construire. Et quand j'en ai construit, c'était pour dire : il faut que ça change! Et on a fait des logements plus grands, moins chers. Mais tant qu'on ne modifie pas le programme, on reste dans l'effet de style, l'embellissement de HLM. (...)

Quel regard portez-vous sur la scène architecturale européenne?
Elle est très riche d'individualités! Je pense à Rudy Ricciotti, mais aussi à ceux que je suis allé chercher pour la Cité-Manifeste de Mulhouse (Matthieu Poitevin, Shigeru Ban, Duncan Lewis, Lacaton & Vassal). Pour cette opération, nous avons apporté la preuve que dans des conditions rudes, cinq équipes de sensibilité différentes peuvent déjouer une certaine forme de fatalité du logement social. C'est, bien sûr, une expérience militante et on ne peut pas passer sa vie dans ces conditions là. (...)
Propos recueillis par Bertrand Fabre, Dominique Errard et Jacques-Franck Degioanni

(1)Ce Manifeste sera publié dans un ouvrage que prépare le musée Louisiana de Copenhague. Pour les abonnés au pack Internet- expert, il est consultable dans les compléments web du n°5350 (voir lien ci-contre).
(2) Voir "Le Moniteur" n°5296 du 27 mai 2005 p.68

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Jean Nouvel dans "Le Moniteur" du 9 juin.



Bio-express
Jean Nouvel est né en 1945 à Fumel (Lot-et-Garonne). Assistant de Claude Parent et Paul Virilio de 1967 à 1970, il ouvre sa première agence en 1972, avant d’être diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il reçoit l'Equerre d'argent du "Moniteur" à deux reprises : pour l'Institut du Monde Arabe, avec Pierre Soria, Gilbert Lezenès et Architecture Studio (1987); et pour l'opéra de Lyon, avec Emmanuel Cattani (1993). Titulaire de nombreuses distinctions dans le monde entier, il a reçu le Grand Prix national d’architecture en 1987. Il fonde Ateliers Jean Nouvel en 1994.

L'article en entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#19 09-06-2006 22:45:26

Thierry
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Re: Jean Nouvel

Phil a écrit:

Télérama :Dans, le « Manifeste de Louisiana », un texte qui circule sur le Net, vous écrivez : « En 2005, plus que jamais, l’architecture annule les lieux, les banalise, les violente. »

Vous l'avez vu circuler sur le Net, ce manifeste ? Sur Google je ne trouve que des références à l'exposition où il a fait ce manifeste, au Danemark. Ca pourrait être intéressant à lire. On dirait qu'il a voulu faire sa Charte d'Athènes à lui...

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#20 09-06-2006 23:43:56

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Re: Jean Nouvel

Désolé, je n'ai pas vu ceci. Effectivement, ça pourrait être intéressant à voir...


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#21 10-06-2006 00:44:57

Piéton
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Re: Jean Nouvel

(j'ai fait ce qu'il n'aime pas : du copier coller  D4 )

les passages forts du manifeste de jean nouvel (in english)http://www.worldchanging.com/archives/002978.html#more

http://img204.imageshack.us/img204/2972/2louisiana7nt.jpg

http://img451.imageshack.us/img451/3899/reboot20trip201109uc.jpg

http://img451.imageshack.us/img451/3961/reboot20trip201117pr.jpg

Some of the more powerful thoughts in the Manifesto :

It is an expansion of our world at a time when that world is getting smaller.
At a time when we rush across the world faster and faster,
when we listen to and watch the same global networks, share feelings
about the same disasters,
when we dance to the same hits, watch the same matches,
when they flood us with the same films, in which the star is global,
when the president of one country wants to rule the world,
when we shop in cloned shopping centres, work behind the same
eternal curtain walls ...
and when whatever good might come of this forms no part of global
priorities ...

Why, for instance, shouldn’t education eradicate illiteracy more quickly and
surely?

Why don’t the medicines that save the victims of pandemics get to them in time?

Architecture is by no means spared these new conditions of an efficient,
profitable world increasingly marked by an ideology delivered as the baggage
of the economy.

The global economy is accentuating the effects of the dominant architecture,
the type that claims “we don’t need context”.

And yet debate on this galloping frenzy does not exist: architectural criticism,
invoking the limits of the discipline, is content with aesthetic and stylistic
reflections devoid of any analysis of the real, and ignores the crucial historical
clash that – more insistently every day – sets a global architecture against an
architecture of situations, generic architecture against an architecture of
specificity.

Is our modernity today simply the direct descendant of the modernity of the 20th century, devoid of any spirit of criticism?

Does it consist simply of parachuting solitary objects on to the face of the planet?

Shouldn’t it rather be looking for reasons, correspondences, harmonies,
differences in order to propose an ad-hoc architecture, here and now?


And another portion :

From now on, let architecture rediscover its aura in the inexpressible, in the cloudy. In the imperfection of what is invented! The architect is not aware of having come to the end of his work until he slips and slides from creation to modification, from assertion to allusion, from building-up to filling-in, from construction to infiltration, from imposition to superimposition, from the neat to the nebulous, from addition to deviation, from calligraphy to etching, to erasure ...
Instead of the archaic architectural goal of domination, of making a permanent mark, today we should prefer to seek the pleasure of living somewhere.

Let us remember that architecture can also be an instrument of oppression, a tool for conditioning behaviour.

Let us never permit anyone to censure this pursuit of pleasure, especially in the domain of the familiar and intimate that is so necessary to our wellbeing.

Let us identify ourselves.

Everyone bears a potential world within himself or herself.

Let us be aware of our potential, which is equal to that of any human being – largely unexplored, often poetic, therefore disquieting.

No more corsets, no more ready-to-wear lives!
No more architecture-by-numbers that turns us into numbers!
No more cloned cities, global offices, pre-occupied homes!
We want to be able to keep on travelling,
to listen to spontaneous music,
to live in landscapes as inhabited as a personality,
to meet men and women who invent their own culture,
to discover unknown colours.

Son expo au musée louisiana http://www.arcspace.com/exhibitions/nou … siana.html

Jean Nouvel
Louisiana Manifesto
Louisiana Museum
Humlebæk, Denmark
June 7 through September 18, 2005

“Each new situation requires a new architecture.”
Jean Nouvel

Conceived as a manifesto of Nouvel’s thoughts and ideas about architecture, the exhibition challenges our sensory responses in order to understand how the fundamental architectural principle of a strong dialogue with the spirit and specific character of a place forms the point of departure for all his project.

Using the Louisiana Museum as a model example Nouvel visualized the discovery and experience of the place as film sequences mixed with his own story.

http://img356.imageshack.us/img356/4613/013gf.jpg

The Manifesto Room takes the form of a purely textual space where the walls carry a whole succession of the statements, with related quotes, that make up the manifesto.
On the floor are large stacks of the exhibition catalogue in the form of a free newspaper and a poster, a visual atlas of a number of striking Nouvel projects, put together and edited by French writer and architecture critic Olivier Boissière.

http://img356.imageshack.us/img356/5127/025kp.jpg

In the Portrait Gallery, a curving wall shows two long, continuous sequences linking sound and photography at various scale intervals.
On one wall twenty new architectural portraits of Nouvel’s projects from around the world, by architects and photographers Jorge Mestre and Ivan Bercedo from Mizien, on the opposite wall Nouvel’s timeline runs like a long bright ribbon with inlaid sounds in a sound scenography created especially for this room by Olivier Bardin.

http://img356.imageshack.us/img356/1478/039gc1.jpg

In Dreams for the City the medium changes from the photographer interpreting architecture to that of the comic-strip artist.
Groups of French and Belgian comic-strip artists freely conjure up large urban scenarios dealing with Nouvel and his world.

http://img204.imageshack.us/img204/88/046ao.jpg

Ecole Súpérieure de l'Image, Angoulème, France

http://img356.imageshack.us/img356/6803/053za.jpg

"5'ième couche", Belgium

http://img204.imageshack.us/img204/7356/064rv.jpg

Tanino Liberatore, France

As a counterpoint to his architectural fantasies Nouvel has marked out a number of specific vistas in the museum’s other exhibition rooms and in the landscape surrounding the museum.


http://img356.imageshack.us/img356/8596/074pl.jpg

A jetty projects out into the Sound, giving us a view of the museum from the water side.

http://img204.imageshack.us/img204/2590/088gm.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/9021/095cd.jpg

A film in an outdoor cabinet, by Steen Møller Rasmussen, shows a conversation between Nouvel and Vilhelm Wohlert; one of Louisiana’s original architects

http://img204.imageshack.us/img204/4552/104cm.jpg

Nouvel calls this operation a kind of acupuncture, with the points functioning as observation posts from which the site-specific qualities unfold.

A room by the entrance to the museum is dedicated to a presentation of the DR Concert Hall in Copenhagen, currently under construction, a project commission Nouvel won in a 2002 competition. The main attraction in the room is a model of the Concert Hall showing the changing projections on the facade that will make up the innovative, eye-catching exterior of the building.

Other Nouvel projects under construction:

http://img204.imageshack.us/img204/7349/114gj.jpg

Agbar Tower
Barcelona, Spain
1999 - Nearing Completion

http://img204.imageshack.us/img204/861/124em.jpg

Reina Sofia Museum Extension
Madrid, Spain
1999 - Under Construction

http://img204.imageshack.us/img204/2139/131ls.jpg

Quai Branly Museum
Paris, France
2000 - Under Construction

http://img356.imageshack.us/img356/1368/146hw.jpg

Guthrie Theater
Minneapolis, USA
2003 - Under Construction

In a short film, by French director Pascal Convert, Jean Nouvel and French philosopher Bernard Stiegler talk about how movies have influenced Nouvel’s architecture.

The art film "Gaudir Nouvelle", by Spanish filmmaker Bigas Luna is shown in the Louisiana Cinema.

The catalogue, in the form of a free newspaper, has descriptions of about twenty of Nouvel’s works, both realized and unrealized.
Also an editorial by Louisiana Director Poul Erik Tøjner “Louisiana Manifesto” and an essay “The exhibition” by Olivier Boissière, about Nouvel as an architect.

The exhibition was created as a collaboration between Ateliers Jean Nouvel, guest curator Jean-Louis Froment. and the Louisiana Museum.

Jean Nouvel arcspace features

June 13, 2005

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#22 10-06-2006 16:50:59

Thierry
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Re: Jean Nouvel

Excellent, Steph, j'ai cherché mais tu as trouvé !  B6

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#23 10-06-2006 17:17:03

Thierry
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Re: Jean Nouvel

Bon, je l'ai lu, mais je suis un peu déçu. Rien à voir avec la Charte d'Athènes qui, si ses conclusions ont été tragiquement fausses, menait au moins une argumentation, faisait des constats pertinents et proposait des solutions concrètes.

Il a raison de remarquer à quel point l'architecture contemporaine est uniformisée à l'échelle du globe, mais à part ça, c'est surtout une succession d'aphorismes très généraux et parfois assez vaseux :

Everyone bears a potential world within himself or herself.

C'est un cri du cœur avec lequel il est difficile d'être en désaccord, alors qu'on attend d'un architecte une analyse plus « constructive ».  D6

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#24 10-06-2006 19:04:01

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Re: Jean Nouvel

thierry a écrit

C'est un cri du cœur avec lequel il est difficile d'être en désaccord, alors qu'on attend d'un architecte une analyse plus « constructive ».

entièrement d'accord, mais l'uniformisation n'est pas décrié par tous, j'ai lu un article dans le ouest-france d'aujourd'hui (je vais le mettre en ligne), où un architecte trouvait normal cette uniformisation et la prônait presque concernant l'habitat individuel ( D10 ), et il regrettait que les français ne fassent pas d'avantge appel aux architectes (- en même temps je ne vois pas pourquoi on ferait appel a un gars qui fait du réchauffé  A8 -), il envisageait même une prooduction quasi à la chaine de maisons individuelles...(mon avis  B7 )

Dernière modification par steph35 (10-06-2006 20:08:00)

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#25 10-06-2006 20:11:52

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Re: Jean Nouvel

voici donc l'article que je mentionnais

OUEST FRANCE du 10/06

http://img99.imageshack.us/img99/8307/maisonarchi1rn.jpg
http://img103.imageshack.us/img103/7702/archi2zm.jpg

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