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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.2 | Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
Gare de Nice Aéroport | Transports, Commerces et activités | 2028 | ||
Le Plus | Bureaux, Commerces et activités | 32.13 m | R+8 | 2025 |
L’Avant-Scène | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+12 | 2025 |
Gare routière Nice Saint-Augustin | Transports | 7.00 m | 2023 | |
Gare de Nice Saint-Augustin | Transports, Commerces et activités | 4.00 m | 2022 | |
Air Promenade | Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.52 m | R+9 | 2022 |
Unity | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.15 m | R+9 | 2021 |
Connexio | Administration | 33.85 m | R+8 | 2019 |
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5 | Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 58.00 m | R+17 | 2017 |
Pont-rail de Saint-Augustin | Pont | 6.17 m | 2016 | |
Hôtel Radisson Nice Aéroport | Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 1984 |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Bâtiment B1 | Bureaux | 24.00 m | R+6 | 1977 |
MIN de Nice - Ancien bâtiment des Douanes | Bureaux | 8.00 m | R+1 | 1968 |
MIN de Nice - Halle aux Fleurs | Commerces et activités, Industrie | 16.00 m | R+4 | 1965 |
MIN de Nice - Halle des Patatiers | Commerces et activités, Industrie | 8.00 m | 1965 |
Tribuca, 23/11/2020
Grand Arénas : La Française Real Estate Managers entre en Avant-Scène
Pour le compte de PFA, elle vient d'acquérir la résidence services seniors du projet Quartus / L’Avant-Scène à Nice.
(...)
https://tribuca.net/actualites_78403603 … vant-scene
En ligne
Bonjour à tous,
Présentation du Grand Arénas version Leclercq Aujourd'hui !
Voici les 2 plans principaux, celui des espaces publics, et un plan des différents îlots projetés :
Quelques changements majeurs :
Plus question de Parvis surélevé jusqu'au PEX.
Le parti pris est une longue promenade arborée (passant le long des résidences des Sagnes, relié au parvis au dessus de la Gare Routière par ce qui semble être un espace paysager en pente.
Si cette idée est retenue, les résidences des sagnes devraient être complètement réhabilitées, et il semblerait qu'ils souhaitent intégrer des commerces au RDC !
Pour moi c'est une excellente idée qui mettrait ces résidences en coeur de quartier et non repliées sur elles-mêmes comme dans le projet de Mateo. Elles longeraient ce qui serait l'axe commercial majeur de ce quartier !
(On peut même imaginer une requalif avec 1 bat Social, 1 bat accession et 1 bat étudiant, ou autres, voir pourquoi pas une modification des façades, surrélévation bois,...)
Les hauteurs semblent également être particulièrement intéressantes en coeur de quartier !
Vue du quartier :
(Copyright Leclercq Associés)
Dernière modification par Cab'Z (09-12-2020 13:30:05)
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Très intéressant que ce projet version Leclercq
Bémol sur les arbres qui poussent sur les toitures et balcons d'immeubles sur le photomontage...il faut arrêter avec ce type de présentation idyllique voire mensonger.
Bémol aussi sur l’intérêt de préserver la résidence des Sagnes, à l'architecture post-soviétique douteuse ...
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Vu qu'ils veulent absolument les conserver, je trouve que socles actifs+ réhabilitation c'est vraiment la meilleure solution !
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Cordozar a écrit:
Très intéressant que ce projet version Leclercq
Bémol sur les arbres qui poussent sur les toitures et balcons d'immeubles sur le photomontage...il faut arrêter avec ce type de présentation idyllique voire mensonger.
Bémol aussi sur l’intérêt de préserver la résidence des Sagnes, à l'architecture post-soviétique douteuse ...
Suis d’accord!
Il aurait été au moins préférable je pense de détruire celle donnant sur le tramway.
Bémol aussi pour moi quant à l’abandon du parvis jusqu’au PEX.
Quid du T4: les pointillés du premier plan?
Dernière modification par jcparis2 (09-12-2020 18:09:10)
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L'évolution du plan-masse est clairement positive : îlots semi-ouverts, aussi bien en termes d'espaces publics que de formes urbaines (îlots semi-ouverts).
Pour ma part, l'abandon de la promenade surélevée jusqu'au PEX est une bonne chose, je préfère largement un cheminement au sol, et donc naturellement connecté au quartier. Cela évitera aussi de réaliser des ouvrages coûteux (en termes de construction puis d'entretien). Le bémol pour moi se trouve plutôt du côté du PEM, où le futur parvis de la gare va se retrouver en belvédère par rapport au sol naturel, butant sur un garde-corps. En termes d'intégration urbaine c'est pas la folie...
En ce qui concerne les barres des Sagnes, je préfère les voir conservées et intégrées au projet général. C'est le seul élément bâti du quartier qui rappellera le passé, et leur orientation apportera de la variété par rapport à la partie neuve. Reste maintenant à les intégrer aux nouveaux espaces publics, et cette tâche ne sera pas simple puisqu'elle sont implantées en biais par rapport aux lignes principalement de la ZAC. Idem pour les rez-de-chaussée commerciaux (si on se fie à la couleur rouge des trois barres sur le plan) : il va sûrement falloir créer des socles de boutiques en extension des barres afin de venir chercher l'alignement avec les allées créées. La question du report des stationnements se pose également...
Autre remarque : pas de commerces prévus sur la route de Grenoble, alors que cet axe est destiné à devenir un "boulevard urbain" une fois le raccordement souterrain à l'A8 totalement achevé ? C'est assez bizarre.
Les potentiels IGH semblent avoir définitivement disparu des plans et visuels, douchant nos derniers (minces) espoirs... Entre la proximité de l'aéroport et la réalité du marché tertiaire local, l'éventualité de voir ne serait-ce qu'un IGH pousser était très maigre... Et je vois mal du logement IGH, forcément plus cher que du classique, venir s'implanter ici...
Comme jcparis2 j'ai été étonné de ne voir aucune mention du T4 ! Ca semble être en effet les pointillés bleus sur l'un des plans. Maintenant que l'on comprend plus précisément les grandes lignes du futur quartier, pourquoi ne pas carrément faire passer ce T4 au cœur de la ZAC ? On peut très bien imaginer une bifurcation après le pont du Var, puis un passage entre les deux volumes du PEX, au-dessus du boulevard Pompidou, puis on redescend au sol avec une station desservant à la fois le PEX et le quartier, puis un terminus soit au pied des Sagnes (collé à la route de Grenoble) soit un branchement sur l'axe nord-sud et un terminus sous le pont-rail...
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^^
Un seul franchissement du bd G Pompidou me semble vraiment problématique, d’où mon regret de la disparition dans le projet du parvis sud.
La voiture sera privilégiée pour s’y rendre... avec une station de tram guère pratique.
Pour le reste, suis d’accord avec toi Monmix.
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Tribuca, 09/12/2020
Grand Arénas, les grandes lignes selon François Leclercq
(...)
Josep Lluis Mateo (Mateo Arquitectura) avait commencé l'ouvrage, en premier chef d'orchestre. A échéance de son contrat, la main passe à François Leclercq pour l'acte II du Grand Arénas, avec un cahier des charges qui prévoit d'augmenter de près de 40% les espaces végétalisés déjà programmés (de 4 à 17 ha).
(...)
Côté programmation pure, on attend sur zone 30% de logements pour 70% d'activités tertiaires, pour une densité quotidienne de 500.000 usagers et/ou résidents sur les 40 hectares concernés.
(...)
https://tribuca.net/actualites_79824354 … des-lignes
Que 30% de logements ? Je croyais qu'on était sur une part de logements plus forte...
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Bonsoir à tous,
depuis lundi de cette semaine je fais 5 jours/semaines des allers/retours Nice St Augustin <==> Menton en T.E.R.
Alors que je patientais sagement sur la voie du quai avec le lever du soleil dans l'attente d'un train, très belle coïncidence : j'étais en face de Néo !
C'est la 1ère fois que j'ai l'occasion de voir le programme immobilier & donc les immeubles ainsi, du fait de mon positionnement...
Bien évidemment, des photos s'imposent (4📸) dans ce cas là, avec obligation de vous les partager 😁😁😉😙
Voilà
N.B : photos du Lundi 07/12/2020 entre 08 h 05 & 08 h 10
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^^ un petit air berlinois...
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monmix a écrit:
L'évolution du plan-masse est clairement positive : îlots semi-ouverts, aussi bien en termes d'espaces publics que de formes urbaines (îlots semi-ouverts).
Pour ma part, l'abandon de la promenade surélevée jusqu'au PEX est une bonne chose, je préfère largement un cheminement au sol, et donc naturellement connecté au quartier. Cela évitera aussi de réaliser des ouvrages coûteux (en termes de construction puis d'entretien). Le bémol pour moi se trouve plutôt du côté du PEM, où le futur parvis de la gare va se retrouver en belvédère par rapport au sol naturel, butant sur un garde-corps. En termes d'intégration urbaine c'est pas la folie...
En ce qui concerne les barres des Sagnes, je préfère les voir conservées et intégrées au projet général. C'est le seul élément bâti du quartier qui rappellera le passé, et leur orientation apportera de la variété par rapport à la partie neuve. Reste maintenant à les intégrer aux nouveaux espaces publics, et cette tâche ne sera pas simple puisqu'elle sont implantées en biais par rapport aux lignes principalement de la ZAC. Idem pour les rez-de-chaussée commerciaux (si on se fie à la couleur rouge des trois barres sur le plan) : il va sûrement falloir créer des socles de boutiques en extension des barres afin de venir chercher l'alignement avec les allées créées. La question du report des stationnements se pose également...
Autre remarque : pas de commerces prévus sur la route de Grenoble, alors que cet axe est destiné à devenir un "boulevard urbain" une fois le raccordement souterrain à l'A8 totalement achevé ? C'est assez bizarre.
Les potentiels IGH semblent avoir définitivement disparu des plans et visuels, douchant nos derniers (minces) espoirs... Entre la proximité de l'aéroport et la réalité du marché tertiaire local, l'éventualité de voir ne serait-ce qu'un IGH pousser était très maigre... Et je vois mal du logement IGH, forcément plus cher que du classique, venir s'implanter ici...
Comme jcparis2 j'ai été étonné de ne voir aucune mention du T4 ! Ca semble être en effet les pointillés bleus sur l'un des plans. Maintenant que l'on comprend plus précisément les grandes lignes du futur quartier, pourquoi ne pas carrément faire passer ce T4 au cœur de la ZAC ? On peut très bien imaginer une bifurcation après le pont du Var, puis un passage entre les deux volumes du PEX, au-dessus du boulevard Pompidou, puis on redescend au sol avec une station desservant à la fois le PEX et le quartier, puis un terminus soit au pied des Sagnes (collé à la route de Grenoble) soit un branchement sur l'axe nord-sud et un terminus sous le pont-rail...
Quelques précisions de l'agence Leclercq & Associés reçues sur Twitter :
- La ligne 4 du tramway n'est pas dans leur périmètre d'études, d'où semble-t-il son absence sur les plans ...
- Pour le prolongement de l'avenue Maïcon [sous les voies ferrées] ils étudient la possibilité de le réserver aux modes doux plutôt qu'une avenue classique circulable en voiture
- Le projet réactualisé prévoit 3 IGH de bureaux, contre 7 auparavant [je ne savais pas qu'il y en avait autant à la base !]
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A vue de nez sur l'ancien plan :
La tour tripode
L'ancêtre de Unity
2 sur l'îlot Peugeot
1 sur les terrains de l'aéroport en tête d'îlot
1 ou 2 accrochés au PEX
Personnellement je préfère 3 igh en cluster et entourés de R+18 résidentiels que quelques tiges disséminées ça et là !
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Tribuca, 15/12/2020
Sundesk va bientôt rayonner à Nice
Ouvert il y a trois ans, le centre d'affaires a trouvé son public à Sophia et va s'installer à Nice en 2021 selon la même recette alliant flexibilité, technologies et esprit collectif.
(...)
Arrivée imminente à Nice prévue en mars 2021 dans le Grand Arénas, où l'entreprise va investir 1.000m² dans l'immeuble Unity.
(...)
https://tribuca.net/actualites_80316550 … ner-a-nice
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Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Présentation du Grand Arénas version Leclercq Aujourd'hui !
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC … authuser=0
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC … authuser=0
Voici les 2 plans principaux, celui des espaces publics, et un plan des différents îlots projetés :
Quelques changements majeurs :
Plus question de Parvis surélevé jusqu'au PEX.
Le parti pris est une longue promenade arborée (passant le long des résidences des Sagnes, relié au parvis au dessus de la Gare Routière par ce qui semble être un espace paysager en pente.
Si cette idée est retenue, les résidences des sagnes devraient être complètement réhabilitées, et il semblerait qu'ils souhaitent intégrer des commerces au RDC !
Pour moi c'est une excellente idée qui mettrait ces résidences en coeur de quartier et non repliées sur elles-mêmes comme dans le projet de Mateo. Elles longeraient ce qui serait l'axe commercial majeur de ce quartier !
(On peut même imaginer une requalif avec 1 bat Social, 1 bat accession et 1 bat étudiant, ou autres, voir pourquoi pas une modification des façades, surrélévation bois,...)
Les hauteurs semblent également être particulièrement intéressantes en coeur de quartier !
Vue du quartier :
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AC … authuser=0
(Copyright Leclercq Associés)
Quand on voit cette dernière photo, on ne peut qu’espérer un parc central à la place des 3 barres des Sagnes...
Dernière modification par jcparis2 (19-12-2020 18:15:16)
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^^ toujours sur le projet de l’agence Leclercq, je vois que rien n’est prévu concernant la halle entre le parking P9 et la halle aux fleurs:
ce serait bien de garder ce beau bâtiment, en tant que témoin de l’ancien MIN, à côté du PEX...
Monmix, as-tu des infos sur cette halle?
Date de construction?
Photos?
Dernière modification par jcparis2 (19-12-2020 21:21:19)
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TPBM, 11/01/2021
Alpes-Maritimes : l'Eco-Vallée trace son futur
L'établissement public a jeté les bases de l'aménagement futur de la plaine du Var, en confiant de nouvelles maîtrises d'œuvre urbaines à Architecture Studio (Parc Méridia) et François Leclercq (Grand Arénas). La Métropole a en revanche donné le clap de fin pour la consultation de l'îlot des Maraîchers, lancée en 2018.
(...)
Sur les principes d'aménagement, François Leclercq propose de retrouver « la forme primale du delta qui connectait le Var à la mer » et « de revenir à son écoulement naturel afin d'anticiper les risques de crues du secteur ». Cette approche de « delta habité » prendra la forme d'un archipel d'îlots étanches (des bâtiments surélevés) traversés par une trame d'espaces publics « creusés comme des rivières sèches » et capables d'accueillir les débordements d'eau si besoin. L'approche renforce la présence de la nature et les aménagements paysagers dans cette ZAC, avec une liaison verte entre le pôle d'échanges et le parc des expositions, contrairement à la vision de Josep Lluis Mateo qui prônait un parvis minéral.
(...)
https://www.tpbm-presse.com/alpes-marit … -3981.html
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Bonsoir à tous,
la quinzaine de photos (mes premières de l'année 2021) ci-dessous, concerne Air Promenade. Mes précédentes photos pour ce programme immobilier, sont du 13/11/2020. Ainsi, vous pouvez faire le comparatif quant à l'avancée du chantier ...
Voilà
N.B : photos d'aujourd'hui ; fin de matinée
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Un grand merci Antoinou06
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Merci Antoine
Je ne m'attendais à des façades autant béton pour l'hôtel, en particulier sur l'angle...
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Bonsoir,
pour aujourd'hui Nouvel'R est à l'honneur avec les 7 photos ci-dessous.
Même principe qu' Air Promenade, mes précédentes photos publiées étaient en date du 13/11/2020 pour ce programme immobilier. Ainsi, vous pouvez refaire le comparatif quant à l'avancée du chantier...
Voilà
N.B : photos du dimanche 17/01/2021.
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^^ j’espère que les couleurs initialement prévues autour des fenêtres des deux immeubles de bureaux ne disparaîtront pas... comme pour la tour de Nouvel!
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Coulée verte a écrit:
Grande gare de Nice-ouest: la SNCF prévoit une mise en route au printemps 2022
Décollage au printemps 2022. C’est l’objectif de la SNCF pour le grand pôle multimodal de Nice Saint-Augustin, voisin de l’aéroport. "Un chantier en deux phases", rappelle Dominique Lecluse, directeur des projets niçois chez SNCF Gares & connexions.
https://www.nicematin.com/transports/gr … 022-642763
Effectivement "ça décolle". Le marché de travaux commun à la gare TER et à la gare routière est en cours d'attribution, au groupement Eiffage TP / TAMA / Eiffage Construction.
Deux mois de préparation devraient ensuite amener un démarrage du chantier vers mi-avril, avec une grosse phase de terrassement et renforcement du sol pour la gare routière (environ 4,5 mois) et en parallèle de renforcement de sol et de remblaiement pour la gare TER (environ 1,5 mois).
Si la gare TER pourra effectivement être mise en service au printemps 2022, la zone restera toutefois en travaux encore une bonne année (mai-juin 2023 sans doute) pour poursuivre et achever le chantier de la gare routière (qui sera alors rétrocédée à la Métropole) et les aménagements paysagers entre les deux gares. Restera le parvis au-dessus de la gare routière à aménager par l'EPA, chantier qui pourrait très bien être lancé avant la réception finale de la gare routière.
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Ils en parlent sur 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/nice/2973159-2 … vrira-2022
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Le permis de construire de la gare routière a été délivré le 11 janvier.
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Visuel du projet, côté route de Grenoble © Mateo Arquitectura / Fondimmo |
Airport Promenade © Arquitectonica / AG Real Estate |
Visuel du programme © Atelier Barani / BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise |
Visuel du projet © SCAU / Nacarat |
Visuel du projet © AREP / Gares & Connexions |
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