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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.2 | Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
Gare de Nice Aéroport | Transports, Commerces et activités | 2028 | ||
Le Plus | Bureaux, Commerces et activités | 32.13 m | R+8 | 2025 |
L’Avant-Scène | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+12 | 2025 |
Gare routière Nice Saint-Augustin | Transports | 7.00 m | 2023 | |
Gare de Nice Saint-Augustin | Transports, Commerces et activités | 4.00 m | 2022 | |
Air Promenade | Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.52 m | R+9 | 2022 |
Unity | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.15 m | R+9 | 2021 |
Connexio | Administration | 33.85 m | R+8 | 2019 |
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5 | Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 58.00 m | R+17 | 2017 |
Pont-rail de Saint-Augustin | Pont | 6.17 m | 2016 | |
Hôtel Radisson Nice Aéroport | Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 1984 |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Bâtiment B1 | Bureaux | 24.00 m | R+6 | 1977 |
MIN de Nice - Ancien bâtiment des Douanes | Bureaux | 8.00 m | R+1 | 1968 |
MIN de Nice - Halle aux Fleurs | Commerces et activités, Industrie | 16.00 m | R+4 | 1965 |
MIN de Nice - Halle des Patatiers | Commerces et activités, Industrie | 8.00 m | 1965 |
Je suis bien d'accord avec toi ! A bien y regarder il y a tout de même un élément que l'on retrouve dans les deux projets, c'est la grande trouée circulaire à travers laquelle passent les escaliers et escalators reliant le niveau bas à la dalle du 3.1...
A noter que le plan-masse du PEM et même celui du 3.1 actuel ont souvent montré une sorte de large passerelle passant au-dessus des voies du tramway (que l'on voit en pointillés), connectant le parvis haut du 3.1 et le 3.2 : je ne suis pas sûr que ce soit toujours d'actualité (l’intérêt de tels ouvrages est d'ailleurs discutable), en fait on dirait que les images de Mateo ont conservé ce principe d'aménagement sans en montrer la totalité (parvis coupé net) tandis que celles d'AREP montrent une relation bien plus aboutie de la gare routière avec l'axe nord-sud et des liaisons piétonnes qualitatives (escaliers notamment).
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La passerelle dont tu parles à plutôt l'air de relier la Gare TGV, le 3.2 et Connexio
Si elle se fait, elle sera plutôt réalisée à ce moment-là je pense...
En tout cas, sur toutes les descriptions du 3.1 (Fondimmo, présentation du projet,..)
Aucune mention n'est faite de la Gare Routière, il est donc tout a fait possible qu'elle fasse l'objet d'un lot séparé, destiné à se positionner sous le parvis...
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Cab'Z a écrit:
La passerelle dont tu parles à plutôt l'air de relier la Gare TGV, le 3.2 et Connexio
Si elle se fait, elle sera plutôt réalisée à ce moment-là je pense...
Oui tu as raison c'est bien entre la future gare et le 3.2 (elle semble plutôt longer Connexio, qui de toute manière ne pourra pas être accessible par ce côté-là puisqu'il s'agira de la façade des parkings).
Le même principe de "dalle" surélevée par rapport au niveau bas (rues/tramway) avait été imaginé le long du 3.5 « Unity », sûrement dans l'idée de faciliter les connexions piétons entre les deux côtés du quartier en traversant la future gare, sans avoir à passer systématiquement par le boulevard sous les voies ferrées et sans interférer avec la circulation automobile (vive Le Corbusier !). Mais vu le projet final du 3.5 (escalier monumental côté Paul Augier, accès parking souterrain par Cassin), ce système de "dalle" semble définitivement abandonné...
Cab'Z a écrit:
En tout cas, sur toutes les descriptions du 3.1 (Fondimmo, présentation du projet,..)
Aucune mention n'est faite de la Gare Routière, il est donc tout a fait possible qu'elle fasse l'objet d'un lot séparé, destiné à se positionner sous le parvis...
C'est tout à fait ça en réalité, bien vu ! La concertation publique qui s'est déroulée en mars et avril dernier concernait le déplacement de la gare SNCF de St-Augustin ET la création de la nouvelle gare routière : https://www.gares-sncf.com/sites/defaul … nice_3.pdf C'est un projet porté par SNCF - Gares & Connexions, d'où la présence logique de l'agence AREP (filiale de la SNCF).
Le planning indiqué dans ce PDF prévoit une mise en service d'une partie de la gare routière en 2020, et l'ouverture de la nouvelle gare SNCF en 2021. Puis l'achèvement complet de la gare routière (tranche ouest) et la création éventuelle d'un parking une fois le MIN parti.
Attention, ce n'est pas de la gare TGV dont il s'agit mais de la gare TER ! Le dossier indique que ce projet est toutefois conçu pour être compatible avec la future gare de la LNPCA, aussi bien en terme d'emprises que de dimensionnement de la gare routière et des quais d'accès aux trains.
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C'est donc une excellente nouvelle de voir ce projet qualitatif d'AREP en pied de de l'ilôt 3.1 ! de quoi donner une accroche plus agréable à ce projet massif...
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Si vous voulez toutes les infos du PEM, c'est ici :
http://webissimo.developpement-durable. … 6f2375.pdf
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Encore mieux ce document
Il y a un truc qui me chagrine, c'est que la phase 1 ne prévoit aucun stationnement dédié à la gare ferroviaire... alors qu'il est écrit à la fin que "la part modale d’accès à la gare provisoire en transport en commun devrait être de 40% alors qu’elle est actuellement d’environ 20%", soit tout de même une part non négligeable (voire majoritaire) d'accès par la voiture (typiquement des gens des collines, dont l'autre choix, bien moins rapide et pratique, serait de laisser la voiture au Nikaïa puis de prendre le T2... ). A moins que l'îlot 3.1 ne prévoit un parking public en lien avec la gare. A terme, les 200 places envisagées mais non certaines (en fonction des emprises) paraissent bien faibles ! Un PEM sans possibilité de parking c'est un peu étonnant, et contre-productif, non ?
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Sur nice-matin aujourd'hui...
Le déménagement du MIN vers La Gaude sur la sellette?
A la place du MIN, à Nice-ouest, doit être édifié un parc des expositions.
Le rapporteur public s'est déclaré favorable, mardi matin, à l'annulation de l'arrêté préfectoral du 4 décembre 2015, lequel fixait le transfert du marché d'intérêt national sur le futur site de la Baronne à la Gaude.
http://www.nicematin.com/justice/le-dem … tte-191879
Ce genre d'associations, aussi nécessaire soient-elles, me surprendront toujours par leur opposition systématique et systémique à tout projet...
"Le maintien du MIN sur sa situation actuelle" :
On a donc, au motif de la préservation de l'environnement, l'envie de conserver une immense surface artificialisée en lieu et place d'une urbanisation raisonnée ponctuée de corridors naturels
Ils précisent également l'utilité de la desserte ferroviaire du site du Min, initiative louable, mais je me pose une question aujourd'hui : y a t-il ne serait-ce qu'un train par an servant à charger/décharger des produits sur le MIN ?
Je ne comprends pas cette volonté de "protection" de cette partie de la plaine du var, étant principalement un ramassis de parkings, maisons abandonnées, commerces disparates sans aucune cohérence ni valeur écologique et patrimoniale?
Un projet faisant la part belle aux espaces verts,et maintenant la majorité des espaces agricoles actuellement exploités ne devrait pas faire preuve d'une opposition idéologique systématique à mon sens..
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Cab'Z a écrit:
Sur nice-matin aujourd'hui...
Le déménagement du MIN vers La Gaude sur la sellette?
A la place du MIN, à Nice-ouest, doit être édifié un parc des expositions.
Le rapporteur public s'est déclaré favorable, mardi matin, à l'annulation de l'arrêté préfectoral du 4 décembre 2015, lequel fixait le transfert du marché d'intérêt national sur le futur site de la Baronne à la Gaude.
http://www.nicematin.com/justice/le-dem … tte-191879Ce genre d'associations, aussi nécessaire soient-elles, me surprendront toujours par leur opposition systématique et systémique à tout projet...
"Le maintien du MIN sur sa situation actuelle" :
On a donc, au motif de la préservation de l'environnement, l'envie de conserver une immense surface artificialisée en lieu et place d'une urbanisation raisonnée ponctuée de corridors naturels
Ils précisent également l'utilité de la desserte ferroviaire du site du Min, initiative louable, mais je me pose une question aujourd'hui : y a t-il ne serait-ce qu'un train par an servant à charger/décharger des produits sur le MIN ?
Je ne comprends pas cette volonté de "protection" de cette partie de la plaine du var, étant principalement un ramassis de parkings, maisons abandonnées, commerces disparates sans aucune cohérence ni valeur écologique et patrimoniale?
Un projet faisant la part belle aux espaces verts,et maintenant la majorité des espaces agricoles actuellement exploités ne devrait pas faire preuve d'une opposition idéologique systématique à mon sens..
Tout est dit...
Ce site est un vecteur stratégique pour tout le département et pour toute l'économie locale, sur un secteur actuel complètement désuet avec une vision de l'entrée Ouest de Nice abominable, il faut le dire.
Cette opposition systématique et incompréhensible de certaines associations exaspère vraiment d'autant que tout a été conçu dans le projet de déplacement du MIN avec les professionnels du secteur pour leur offrir un site moderne et innovant, très bien desservi (ne parlons pas des nombreux axes routiers présents dans la basse plaine du Var).
Cela se passe de commentaires...
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Les chantiers de Unity et Connexio ont démarré
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monmix a écrit:
Les chantiers de Unity et Connexio ont démarré
Oui et il semblerait que ça bouge du coté de Neo également, sur le parking de l'ancienne station service sur René Cassin ou des barrières-grilles sont installées.
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Coup de théatre la justice annule le transfert du MIN à la gaude
nice matin
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dadounissart06 a écrit:
Coup de théatre la justice annule le transfert du MIN à la gaude
nice matin
No comment
On est reparti pour au moins 2 à 3 ans de retard
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Je pense que cela ne fera effectivement que RETARDER l'échéance, et non annuler, et heureusement !
La démarche éco-vallée est suffisamment solide (OIN, ZACs,...) pour que les projets suivent leur cours, et le grand Arenas reste la réalisation majeure de cette éco-vallée ! ... quitte à ce que le MIN déménage ailleurs qu'a la baronne !
Effectivement, on est partis pour à nouveau 2 à 3 ans de retard, en espérant que ce temps soit utilisé de façon intelligente :
On peut tout à fait imaginer une construction sur les terrains du PEM (prévue) et de l'aéroport (3 ilots Airport Promenade), puis, avant le déménagement, une réorganisation du MIN pour réduire la surface utilisée afin de poursuivre l'aménagement de la ZAC, puis, lorsque le transfert est validé, et le MIN reconstruit ailleurs, une réalisation de l'ensemble de la ZAC...
Wait & See, comme on dit..
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Tout à fait d'accord. Et tu as aussi le triangle au nord des barres HLM des Sagnes (La Poste, ...), dont la mutation peut très bien être avancée dans le temps. Voire même le grand îlot de Peugeot, même s'il se retrouverait isolé du reste de la ZAC tant que le MIN serait maintenu là.
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Nice-Matin, 11/01/2018
Le préfet assure que le transfert du Min à La Gaude "se fera" malgré l'annulation de la justice
(...)
Le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, assure que la décision ne remettra pas en cause le projet, car un nouvel arrêté sera pris: "Je prends acte de la décision du juge qui annule l’arrêté de mon prédécesseur. L’opération n’est pas remise en cause, elle se fera, mais il convient de pourvoir à une étude d’incidences écologiques qui fait défaut et motive l’annulation. Un arrêté sera donc repris mais fondé sur une étude qui sera faite sans délai."
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/le- … ice-198638
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L'îlot 4.3 passe actuellement devant l'autorité environnementale, et on peut donc enfin avoir des infos complètes et détaillées sur le projet
> http://www.paca.developpement-durable.g … 10656.html
Le plan-masse de l'opération, où l'hôtel est à gauche en forme de "L" (R+6 sur la Prom, R+8 sur le tramway), les bureaux sont à droite (R+8), et les logements de la DGAC sont à la pointe nord de l'îlot (R+9) - cœur d'îlot planté et "semi-accessible" (sic) :
Différents visuels, attention on retrouve la patte d'Arquitectonica ...
- Lorsqu'on arrive sur la Prom depuis St-Laurent :
- L'angle de l'hôtel marqué par un volume sphérique en verre facetté :
- La séquence hôtel - bureaux le long de la Prom :
- La proue de l'immeuble de bureaux à l'extrémité Est de l'îlot, avec le dépose-minute de l'hôtel qui se glisse dessous :
- Et enfin la séquence logements - hôtel le long de l'axe nord-sud et du tramway :
Voilou
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A AS Architecture, 23/01/2018
NICE 3.1 BY MATEOARQUITECTURA
(...)
http://aasarchitecture.com/2018/01/nice … ctura.html
Avec de nouveaux visuels :
De plus en plus perplexe quant à la masse énorme que va créer ce projet... Si au moins il y avait des "failles" pour utiliser un terme à la mode en architecture, mais là c'est un "mur" d'environ 175 mètres de long qui va se dresser sur 5 à 6 étages. Au moins cet ensemble va "dialoguer" avec les 3 barres des Sagnes derrière ... Heureusement que les deux plots aux extrémités viennent ponctuer la grande barre !
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monmix a écrit:
A AS Architecture, 23/01/2018
NICE 3.1 BY MATEOARQUITECTURA
(...)
http://aasarchitecture.com/2018/01/nice … ctura.htmlAvec de nouveaux visuels :
https://preview.ibb.co/dsAPRw/NICE_3_1_ … ura_01.jpg
https://preview.ibb.co/bZEUtb/NICE_3_1_ … ura_02.jpg
https://preview.ibb.co/cApjRw/NICE_3_1_ … ura_04.jpg
De plus en plus perplexe quant à la masse énorme que va créer ce projet... Si au moins il y avait des "failles" pour utiliser un terme à la mode en architecture, mais là c'est un "mur" d'environ 175 mètres de long qui va se dresser sur 5 à 6 étages. Au moins cet ensemble va "dialoguer" avec les 3 barres des Sagnes derrière ... Heureusement que les deux plots aux extrémités viennent ponctuer la grande barre !
oui, en effet! même s'il y a moins de similitudes dans la hauteur et un léger jeu sur la couleur, cela reste tout de même assez cheap et daté: déçu aussi
Dernière modification par jcparis2 (04-02-2018 17:35:45)
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Globalement d'accord avec vous, seul(s) l'emploi de matériaux de qualité pour la façade et l'animation commerciale en pied d'îlot pourraient "sauver" cet ensemble à mon sens !
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monmix a écrit:
A AS Architecture, 23/01/2018
NICE 3.1 BY MATEOARQUITECTURA
(...)
http://aasarchitecture.com/2018/01/nice … ctura.htmlAvec de nouveaux visuels :
https://preview.ibb.co/dsAPRw/NICE_3_1_ … ura_01.jpg
https://preview.ibb.co/bZEUtb/NICE_3_1_ … ura_02.jpg
https://preview.ibb.co/cApjRw/NICE_3_1_ … ura_04.jpg
De plus en plus perplexe quant à la masse énorme que va créer ce projet... Si au moins il y avait des "failles" pour utiliser un terme à la mode en architecture, mais là c'est un "mur" d'environ 175 mètres de long qui va se dresser sur 5 à 6 étages. Au moins cet ensemble va "dialoguer" avec les 3 barres des Sagnes derrière ... Heureusement que les deux plots aux extrémités viennent ponctuer la grande barre !
... bâtiment qui sera de surcroît encore prolongé par un autre côté ouest: une barre encore si on en croit la première photo
Dernière modification par jcparis2 (27-01-2018 10:49:21)
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monmix a écrit:
Et voilà la proposition non retenue de l'équipe Bouygues Immobilier / CAB Architectes + Estudio Carme Pinós / Batiserf pour l'îlot 4.3 :
https://pbs.twimg.com/media/C7cjU2cXwAADyrT.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C7cjkwMX4AE8LYD.jpg
Diversité des façades, mouvements des volumes et générosité de l'ouverture du parvis de l'hôtel sur la Promenade >>>
En attendant plus d'infos sur le site de CAB , et aussi des images du projete fait, je préférerais lauréat (demande faite auprès d'Arquitectonica...) !
Tout compte fait, je préférais ce projet...
Pas vous?
Dernière modification par jcparis2 (04-02-2018 17:12:53)
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monmix a écrit:
Fondimmo n'est pas seulement sur le lot 3.1, mais aussi sur le 3.2 (la fameuse tour en trilobe au nord du pôle d'échanges) !!!
> http://www.fondimmo.com/lot32La seule Tour de la Côte d’Azur, au cœur du projet Grand Arenas à Nice.
Cette Tour de 30 étages sera le symbole du dynamisme de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Nous réunissons les architectes les plus talentueux pour créer ce symbole à Nice, l’unique tour de la Côte d’Azur. Elle sera incontournable et le centre d’un lieu de vie :
- Hôtel 4 étoiles de 250 chambres
- Sky bar et restaurant
- Gare LGV
- Tous les services (piscines à 60 mètres de hauteur)
- 10.000 m2 de bureaux
En espérant que ce ne soit pas une vieille page qui n'aurait jamais été mise à jour . . .
Ce n'est plus le bon lien visiblement.
Et rien sur le site web...
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A Nice, les patios intérieurs de Mateo sont des microclimats
Sur le Pôle multimodal Nice-Aéroport, Josep Lluís Mateo signe l’édification de l’Îlot 3.1, un îlot mixte dans le quartier d’affaires du Grand Arénas. L’îlot 3.1 – 35.000 m² de logements, résidences gérées, bureaux et commerces – donnera sur une vaste esplanade piétonne surplombant la gare routière et permettant notamment d’accéder à la nouvelle gare TER de Saint-Augustin. Un projet à 45M€, livraison prévue : 2021. Communiqué.
chroniques architecture
Il y aussi quelques visuels sur le liens
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A Nice, Nacarat signe la vente de Unity à HPVA hotels et AEW Ciloger
Alors que les travaux de Unity ont démarré mi-décembre 2017 dans l’éco-quartier du Grand Arenas à Nice, Nacarat annonce la signature de vente en état futur d’achèvement (VEFA) du projet à AEW Ciloger pour les surfaces de bureaux et commerces et à HPVA hotels pour les surfaces hôtelières. L’ensemble sera livré au 1er trimestre 2020.
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Visuel du projet, côté route de Grenoble © Mateo Arquitectura / Fondimmo |
Airport Promenade © Arquitectonica / AG Real Estate |
Visuel du programme © Atelier Barani / BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise |
Visuel du projet © SCAU / Nacarat |
Visuel du projet © AREP / Gares & Connexions |
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