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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.2 | Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
Gare de Nice Aéroport | Transports, Commerces et activités | 2028 | ||
L’Avant-Scène | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+12 | 2026 |
Le Plus | Bureaux, Commerces et activités | 32.13 m | R+8 | 2025 |
Gare routière Nice Saint-Augustin | Transports | 7.00 m | 2023 | |
Gare de Nice Saint-Augustin | Transports, Commerces et activités | 4.00 m | 2022 | |
Air Promenade | Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.52 m | R+9 | 2022 |
Unity | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.15 m | R+9 | 2021 |
Connexio | Administration | 33.85 m | R+8 | 2019 |
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5 | Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 58.00 m | R+17 | 2017 |
Pont-rail de Saint-Augustin | Pont | 6.17 m | 2016 | |
Hôtel Radisson Nice Aéroport | Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 1984 |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Bâtiment B1 | Bureaux | 24.00 m | R+6 | 1977 |
MIN de Nice - Ancien bâtiment des Douanes | Bureaux | 8.00 m | R+1 | 1968 |
MIN de Nice - Halle aux Fleurs | Commerces et activités, Industrie | 16.00 m | R+4 | 1965 |
MIN de Nice - Halle des Patatiers | Commerces et activités, Industrie | 8.00 m | 1965 |
L'hôtel Holiday Inn Express Nice - Grand Arénas, qui est donc le 3 étoiles de 131 chambres faisant partie du programme Unity, a ouvert ses portes le 4 février : https://www.nicetourisme.com/nice/12748 … and-arenas
Prochaines étapes : le Crowne Plaza (4 étoiles) et les bureaux.
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Tribuca, 22/02/2021
Nice, un projet bas carbone pour Eiffage
Le futur pôle d'échanges multimodal de Nice Saint-Augustin sera pilote dans le département avec une série de mesures mises en œuvre par Eiffage Génie Civil pour rendre le chantier écoresponsable.
(...)
https://tribuca.net/entreprises_8527794 … ur-eiffage
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Bonsoir à tous,
la dizaine de photos -ma position était soit sur le parking du terminal T1 de l'aéroport, soit sur le trottoir sud de la Promenade des Anglais -concernant Air Promenade :
Voilà
N.B : photos du Dimanche 28/02/2021 ; respectant les règles édictées par le confinement appliqué sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Dernière modification par Antoinou06 (01-03-2021 21:04:33)
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Très belles photos !
Contrairement à ce qu'elles laissent croire, le gros œuvre n'est pas terminé, il manque 2 niveaux à l'arrière du bâtiment de bureaux côté Arénas !
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Merci pour ce partage et ces très belles photos mises en perspective.
L'entrée de ville côté Ouest commence à avoir bien meilleure allure avec les réalisations des trois dernières années.
En arrivant ce week-end à l'aéroport, j'ai pu voir les trois grues montées sur le programme du 3.1. Le démarrage du gros oeuvre semble imminent. L'Avant-Scène porte bien son nom, il va être un point de départ des nouveaux programmes attendus avec impatience pour donner corps au quartier.
Cela me fait penser aux webcams installées il y a quelques temps. Savez-vous si elles sont toujours opérationnelles ?
Dernière modification par Skyrus (02-03-2021 11:58:33)
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On peut même dire plus que démarré, puisque les sous-sols (en réalité au niveau de l'axe du PEM) sont terminés et que les premiers murs du RDC double hauteur font leur apparition !
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Skyrus a écrit:
Merci pour ce partage et ces très belles photos mises en perspective.
Merci à toi pour ce gentil commentaire
Skyrus a écrit:
L'entrée de ville côté Ouest commence à avoir bien meilleure allure avec les réalisations des trois dernières années.
Exactement !
Ce n'est qu'un début ; on assiste à une véritable transformation pour Nice-Ouest avec des programmes immobiliers qualitatifs, des aménagements urbains concrets dont le point de départ fut le chantier de la ligne T2 puis T3 du Tramway .
Pour moi, on entre dans l'ère <<Nice 21ème siècle >> avec des débuts prometteurs, dont les prochaines années seront intéressantes quant aux projets architecturaux
Dans une décennie, ce sera vraiment un endroit très différent de celui que l'on connaît actuellement !
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Bonsoir à tous,
De nouvelles photos d'Air Promenade différentes de celles précédemment publiées, mais complémentaires. Effectivement, j'étais positionné sur l'Avenue des Grenouillères :
BONUS : Une vue générale au 07/02/2020 du programme immobilier ; photo émanant d'un artcile trouvé sur internet
Voilà
N. B : Photos 1 à 7 du Dimanche 07/03/2021; respectant les règles édictées par le confinement appliqué sur le littoral des Alpes-Maritimes.
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Merci pour ces photos !
Cette semaine, ils ont attaqué le dernier niveau là où le gros œuvre n'est pas fini... Il n'y en a plus pour longtemps !
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Superbes photos, merci!
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Bonjour à tous,
Vu sur Linkedin
Lancement d'une consultation que l'on (je) n'attendait pas forcément, pour un îlot 3.5 Bis.
Il s'agit de densifier (6 000 m²) la parcelle située entre Unity et l'hôtel Park Inn.
2 scénarios envisagés :
Stationnement + dépôse minute + tertiarie (bureaux, commerces)
ou 100% tertiaire (bureaux, commerces)
Dépot des candidatures jusqu'au 11 mai.
Par contre, ils parlent de la "dernière pièce urbaine du PEM", mais il me semble qu'il y aura également le 3.2.
J'aurai préféré une place /parc à cet endroit déjà bien dense !
Dernière modification par Cab'Z (17-03-2021 16:51:22)
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Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Vu sur Linkedin
Lancement d'une consultation que l'on (je) n'attendait pas forcément, pour un îlot 3.5 Bis.
Il s'agit de densifier (6 000 m²) la parcelle située entre Unity et l'hôtel Park Inn.
2 scénarios envisagés :
Stationnement + dépôse minute + tertiarie (bureaux, commerces)
ou 100% tertiaire (bureaux, commerces)
Dépot des candidatures jusqu'au 11 mai.
Par contre, ils parlent de la "dernière pièce urbaine du PEM", mais il me semble qu'il y aura également le 3.2.
Voilà le communiqué de presse : https://medias.businessimmo.com/default … bisdef.pdf
Le dossier de consultation est téléchargeable sur le site de l'EPA.
D'après le cahier des charges, la version n°1 bureaux + parking constitue le scénario privilégié (ça fait d'ailleurs longtemps qu'on voyait sur les différents plans du Grand Arénas un P+R de ce côté du boulevard Cassin). Ce scénario prévoit également qu’une passerelle de jonction soit réalisée entre ce lot 3.5 bis et le parvis de la future gare, en enjambant le boulevard puis les voies ferrées. Il s'agirait d'un projet mené par SNCF Gares et Connexions hors consultation actuelle. Mais si ce scénario est définitivement retenu, les concepteurs devront prévoir toutes les dispositions (structure, accès indépendant, sécurité...) pour pouvoir réaliser cette passerelle en temps voulu, qui est calée à une altimétrie de 17.30 NGF (le parvis nord sera à 10.00 NGF et le boulevard Cassin à cet endroit est dans les 5.30 / 5.45 NGF, pour donner une idée des hauteurs en question). Il y aurait donc le parking-relais dans les premiers étages, surmontés par les bureaux.
Dans les deux versions du projet (avec ou sans parking SNCF), il est précisé que les candidats auront la possibilité de « substituer tout ou partie de la programmation tertiaire par un mix d'offres alternatives à destination des entreprises, des salariés et résidents du quartier, contribuant à l'animation et à la qualité de vie du quartier »...
En termes de volumétrie on est sur du bureaux classique, soit 28 mètres dernier plancher accessible... En plan, l'angle sud-est du bâtiment devra être biseauté afin d'augmenter la taille de l'espace public entre le 3.5 et le 3.5 bis et animer le rez-de-chaussée côté Costes et Bellonte.
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On aura jamais de hauteur dans ce quartier je crois...
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Bonjour à tous,
Le tribuca d'aujourd'hui parle également du lancement d'un appel à projets pour le 3.2 en face de connexio (comme s'il avait déjà été lancé).
Il s'agirait de 18000m2 en programmation libre.
Si ce n'est pas le cas, cela devrait se faire rapidement ! (Ce qui expliquerait pourquoi le concours du 3.5 bis parle du dernier foncier du PEM)
Également, c'est dans Unity que s'installera Nice-Matin.
Dernière modification par Cab'Z (19-03-2021 03:06:04)
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Cab'Z a écrit:
Le tribuca d'aujourd'hui parle également du lancement d'un appel à projets pour le 3.2 en face de connexio (comme s'il avait déjà été lancé).
Il s'agirait de 18000m2 en programmation libre.
Eh beh ça s'accélère !!
Dans le plan-guide de Leclercq, le 3.2 fait partie des « archipels exceptionnels » avec le PEX, la gare et le 4.2 :
Îlots à la programmation exceptionnelle, notamment par le grand équipement du parc des expositions à l’extrême Ouest de la ZAC. Marquer la situation privilégiée du site par des éléments singuliers, remarquables à mettre en scène dans ce paysage azuréen.
Situation, créer des accroches exceptionnelles en entrée de quartier formant la vitrine du nouveau projet, au croisement d’infrastructures ferroviaires et routières majeures.
Enjeux, développer les îlots par une programmation innovante et / ou par la grande hauteur.
L'îlot complet fait dans les 3 800 m² ce qui ferait donc un coefficient de constructibilité de 4,70 environ. C'est beaucoup, et ça augure espérons-le d'une "belle" hauteur !! Pour comparaison à Méridia, le Campus des Métiers c'est 2,82 et Pléiade/Odyssée c'est 3,50.
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Bonjour Gregz,
La réalisation du 3.5 Bis, du 3.2 et de la Gare ne sont pas conditionnés au déménagement du Min car pas sur les emprises.
Sinon, le site du paysagiste BASE a été mis à jour avec quelques visuels et intentions pour le Grand Arenas.
C'est ICI
On peut y voir notamment, un visuel d'intention de l'avenue Maicon, à 2x1 voies + BHNS (utile?)
On y voit également le jardin prévu à l'arrière du Parvis de la Gare et de l'Avant Scène (en escalier, permettant de faire une liaison douce avec l'avenue Maicon)
On peut trouver des visuels plus vagues aussi, de ce que pourrait être l'ambiance au sein du quartier.
Il y a également quelques visuels d'intention intéressants concernant l'articulation des "îlots étanches" avec les zones inondables au PPRI.
Cela pourra être fait au sein même des bâtiments (halls évidés, différence de niveau et activités au dessus), au niveau de l'espace privé de l'ilot, par notamment de la végétation en dénivelé, ou encore au sein de l'espace public avec des escaliers (comme vu sur Unity par exemple)
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Cab'Z a écrit:
On peut y voir notamment, un visuel d'intention de l'avenue Maicon, à 2x1 voies + BHNS (utile?)
Peut-être l'idée d'un simple couloir de bus permettant de relier la route de Grenoble et la partie ouest de la gare routière (dont l'extension jusqu'à Maïcon est prévue dans une phase 2), mais dans ce cas l'intérêt serait très limité et consommateur de beaucoup d'espace pour pas grand chose. Bizarre aussi de ne pas voir d'axe dédié aux vélos sur cette image.
Concernant Maïcon justement, la plupart des plans montrent un prolongement de ce nouveau boulevard sous les voies ferrées pour déboucher sur Cassin. S'il semble acté qu'il y aura bel et bien un ouvrage de franchissement, les études semblent tendre vers un passage réservé uniquement aux « modes doux ». Donc cyclistes et piétons, mais l'ouvrir aux bus également pourrait permettre de mieux organiser les flux, à condition de réaliser un ouvrage bien plus large. À mon sens je trouve très dommage de ne pas l'ouvrir à tous les véhicules, car ce serait le seul moyen de désenclaver le futur quartier qui sinon ne sera accessible en voiture que par la route de Grenoble.
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TPBM, 30/03/2021
L'Eco-Vallée garde le cap
L'Etablissement public qui pilote l'opération d'intérêt national dans la plaine du Var a un nouveau directeur général et prépare, malgré un contexte contraint, l'aménagement futur avec trois nouvelles consultations.
(...)
Sur l'îlot 3.2, à côté de l'immeuble Connexio, dont la consultation va suivre également auprès de promoteurs-concepteurs, le projet est plus ambitieux. Une opération d'environ 18 000 m2 est prévue qui permettra de donner vie et attractivité à cette entrée du Grand Arénas. Liberté sera laissée aux candidats pour imaginer le contenu de cet équipement.
(...)
https://www.tpbm-presse.com/l-eco-valle … -4136.html
La liberté de programmation et la possible grande hauteur sur cet îlot 3.2 peuvent conduire à de très belles propositions tant en termes d'architecture que de fonctions ! En espérant déjà un socle (très) actif, qui profite de sa situation exceptionnelle au pied d'une station majeure du réseau de tramway et d'une gare.
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Bonjour à tous,
Une très belle webcam de Quartus pour suivre les travaux de l'Avant-Scene, mais aussi de l'ensemble du PEM !
Webcam l'Avant Scene
Il faut descendre un peu sur la page, je n'arrive pas à trouver de lien direct !
Dernière modification par Cab'Z (01-04-2021 13:25:44)
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Nouvel appel à projets de l'EPA Nice Écovallée dans le quartier du Grand Arénas
L’EPA Nice Écovallée lance une nouvelle consultation dans le cadre du nouveau plan guide du Grand Arénas, piloté par François Leclercq Associés. Elle concerne le lot 3.2 situé face au bâtiment Connexio, livré en 2019, le long de la route de Grenoble.
[...]
L’emprise au sol du lot s’élève à 3 800 m2 environ, pour une constructibilité totale de 18 000 m2 SDP minimum avec une tolérance de +10 % admise. La hauteur maximale quant à elle dépend des propositions, au regard des contraintes du PPRI pour le socle 7,25 ngf et de la servitude du radar de l’aéroport à 47,40 ngf.
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DCE en cours pour l'aménagement des espaces publics autour de Air Promenade (îlot 4.3) :
Le projet comprend ainsi la création d'un « éco-parc » (sic) au nord de l'opération ainsi que la reprise de l'avenue des Grenouillères (toujours en sens descendant) avec création en parallèle d'une piste cyclable à double sens. L'avenue requalifiée fera un décroché à l'angle sud-est afin de desservir l'opération (accès parking souterrain, dépose-minute et dépose bus pour l'hôtel, et accès voie pompiers aménagée au pied des bureaux et des logements) puis reviendra à peu près vers son implantation actuelle afin de dégager l'espace pour le parc. Le marché comprend également la reprise du trottoir et la création d'une bande végétale le long de la promenade des Anglais.
Le calendrier prévisionnel : début de travaux fin juin 2021 pour une livraison début 2022.
Ce parc peut-être considéré comme la première phase d'une espèce de « coulée verte » qui se prolongera le long de la rue Costes et Bellonte, côté sud, jusqu'à l'avenue Maïcon. On voit ce principe dans le plan-guide de la ZAC établi par Leclercq & Associés :
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jcparis2 a écrit:
^^ j’espère que les couleurs initialement prévues autour des fenêtres des deux immeubles de bureaux ne disparaîtront pas... comme pour la tour de Nouvel!
Toujours aucun bardage de couleur autour des fenêtres des bureaux: j’espère que ce n’est pas abandonné!
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Je suis au regret de t'annoncer que c'est le cas...
Les rendus ont été mis à jour sur le site du Paysagiste Faragou avec :
Supression des couleurs sur tous les immeubles
Mise en place de plantes grimpantes au niveau des balcons (côté place des mosaïques) sur les bâtiments de bureaux !
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^^ vraiment dommage
Le jeu avec les couleurs niçoises était intéressant!
Du blanc, encore du blanc !
Et des rendus de projets par trop modifiés, encore une fois
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Visuel du projet, côté route de Grenoble © Mateo Arquitectura / Fondimmo |
Airport Promenade © Arquitectonica / AG Real Estate |
Visuel du programme © Atelier Barani / BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise |
Visuel du projet © SCAU / Nacarat |
Visuel du projet © AREP / Gares & Connexions |
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