PSS

Métropole Européenne de Lille - Tramway

07-10-2021 17:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Je me permets d'un changement du premier message, pour mettre l'historique des échanges sur le tramway de Lille
Partie Historique des échanges sur le tramway à Lille via : Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

En 2008, Halluin espère un tram ou tram train sur l’ancienne emprise ferroviaire (Message #195)
2011 : Tram ou Tram Train ? (Message #551)
2013 : Le MONGY subit une cure de jouvence (Message #722)
2016, le tram à Wattrelos, espoir ? (Message #1277)
2016, Un tram à l’Aéroport Lesquin (Message #1286)
2016 : Tram par Ronchin puis par Lesquin (Message #1296)
2016 : Renouvellement du matériel roulant du tramway Mongy : (Message #1420)
2016 : Le tram à Roubaix Nord, les élus disent oui ! (Message #1457)
Tram vers Loos - Haubourdin, et Wattrelos dans les cartons : (Message #1482)
2017 : Tram à Lesquin, le cap de Castelain : (Message #1529)
2017 : Tram Lille Lesquin, une alternative par le métro : (Message #1727)
2017 : Présentation projet Tram Lille Gares – Lesquin aéroport : (Message #1803)
2018 : Quartier Nord de Roubaix futur axe de la rénovation urbaine avec le tram (Message : #1852)
2018 : Un an parès l’annonce du tram à Lesquin, divers scénarios de tracé à l’étude (Message #1938)
2018 : Aéroport de Lesquin quel solution de transport ? Metro ? Tramway ? Téléphérique ? Message :#1994)
2018 : Tram Aéroport, le projet se précise (Message #2167)
2018 : Tram à l’Aéroport, pas avant 2023 (Message #2199)
2018 : Maire de Ronchin contre le tram sauf si…. (Message #2232)
2018 : Pas de réunion sur le tram Lesquin pour Aubry, l’inverse pour Castelain : (Message #2259)
2018 : Tram Lesquin, débat houleux entre élus (Message #2308)
2018 : MCU propose 4 lignes de tram sur 35km, sans la ligne de Lesquin (Message #2369)
2018 : Proposition EELV pour les transports (Message #2423)
2019 : Proposition de Aubry entre Comines et Seclin (Message #2612)
2019 : Etude faisabilité pour le renouvellement des rames du MONGY : (Message #2653)
2019 : La MEL veut un tram mais le tracé divise (Message #2691)
2019 : 4 raisons de croire en une ligne Tourcoing -Roubaix – Hem et Wattrelos (Message #2722)
2019 : Roubaix Est, les élus défendent le tram sur le RD700 (Message #2728)
2019 : Tram à Wattrelos, tramway de désir : (Message #2736)
2019 : Versant Nord Est, un conseil intercommunal pour l’extension du tram (Message #2762)
2019 : Ces projets de transports qui n’avancent pas… (Message #2776)
2019 : Tram à Comines, c’est possible avec la région (Message #2860)
2019 : Tram à Comines, les élus entérinent le prolongement au-delà de Wambrechies (Message #2966)
2020 : Délibération renouvellement des nouvelles rames de tramway(Message #3077) / Message #3106
2021 : Gouvernance SDIT Délibération : (Message #3225)
2021 : Délibération pour une assistance à MO sur le SDIT (Message 3237)
2021 : Saisine de la CNDP sur le projet SDIT (Message #3272)
2021 : Aide Etat de l’appel à projets TCSP retenu pour Lille : (Message #3312)
2021 : Délibération Modalité de la concertation SDIT (Message #3349)
2023 : Pourquoi les quais seront reconstruits cet été ? (Message #3620)
2023 : 3 candidats en lice pour le MONGY (Message #3633)

2023 : Choix Alstom Citadis pour les rames du MONGY (Message #3646) / Look tram (Message #3661) :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me permets d'ouvrir un sujet sur les futurs projets de développement du tramway sur la métropole, dans le but d'avoir plus de lisibilité sur le forum, et aussi permettre d(échanger sur le projet, et aussi, la phase concertation, chantier

Concertation sur le projet début 2022

Plus de détail sur le lien du dossier de presse après les aides de l'Etat sur le projet SDIT :
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … 20SDIT.pdf

Le projet porté par la MEL prévoit de construire 2 lignes spécifiques :
Seclin / Haubourdin - Lille - St André :
- 29,70km
- 67 stations
- Vitesse commerciale de 21km/h
- Entièrement en site propre
- Ouverture en 2027
- 119 000 voy/j
- Rames de 30 et 40m prévues
- 834M€

https://zupimages.net/up/21/40/il7x.png

https://zupimages.net/up/21/40/xm9n.png

-----------

Tram Roubaix - Tourcoing - Wattrelos et Hem :
- 22km
- 50 stations
- 20km/h de vitesse commerciale
- Site propre intégral
- Ouverture 2028
- 57 000 voy/j
- Rames de 30m
- 539M€

https://zupimages.net/up/21/40/te4r.png

https://zupimages.net/up/21/40/a8t9.png

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 19-02-2024 20:19
07-10-2021 19:06
ML59
Tour First
Lieu: Lille

La ligne de tramway sur la commune de Lille semble pensée pour ne rien desservir, une vraie blague (a près d’un milliard tout de même).

07-10-2021 22:22
V
vlys
Tour Montparnasse
V

En effet pas donnée cette ligne, beaucoup de kilomètres !

N'oublions pas non plus la possible extension vers Comines, qui se fera certainement dans un second temps, avec la participation financière de la Région.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 08-10-2021 00:06
07-10-2021 23:42
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

L’idée est quand même bien d’élargir la couverture en TC lourds, non ? Évidemment, desservir République aurait été idéal mais je trouve que ça fait très bien l’affaire dans un premier temps. Cela sera beaucoup moins compliqué et onéreux de poser des rails sur Liberté, Louis XIV, JB Lebas et Victor Hugo dans un second temps pour un maillage très fin.
Je me demande, par contre, comment le champ de mars et Lille Europe vont être reliés.

Born and raised in the blue banana.

07-10-2021 23:46
T
tanaka59
Tour Montparnasse
T

Bonjour,

Pour le tramway vers Wattrelos plusieurs questions et interrogations :

1) se pont peut il supporter un tram : https://www.google.com/maps/@50.6927366 … 384!8i8192

2) à la place de Wattrelos il y a ce patté de maison avant l'école Jean Jaures : https://www.google.com/maps/place/59100 … 4d3.177847 , j'ai entendu dire que l'agence Macif devrait être démoli ... idem pour le garage Midas derrière. La rue étant trop étroite pour faire passer un tram.

3) Au niveau du rond point de la M791 qui coupe Wattrelos en deux : https://www.google.com/maps/place/59100 … 4d3.177847 , je me demande comment ils vont caser une voie de Tram à cet endroit. Sachant que ce boulevard doit permettre le passage des camions / PL . Un enfouissement du tram sera forcement obligatoire. La hauteur des caténaires semble bien basse pour permettre le passage d'un PL.

Il y a du génie civil en perspective à venir.

08-10-2021 10:04
greg59
Modérateur
Site web

vlys a écrit:

En effet pas donnée cette ligne, beaucoup de kilomètres !

N'oublions pas non plus la possible extension vers Comines, qui se fera certainement dans un second temps, avec la participation financière de la Région.

On tourne autour de 28M€/km pour la partie Lilloise, et le Nord Est autour de 24M€
On est dans la moyenne nationale pour le tram, un peu plus haute pour la partie Lilloise

Pour la phase 2, j'espère que le centre de Lille verra le tram, y compris le quartier Moulins, et les villes de Ronchin, Fâches, Madeleine, et Marcq

piotr a écrit:

L’idée est quand même bien d’élargir la couverture en TC lourds, non ? Évidemment, desservir République aurait été idéal mais je trouve que ça fait très bien l’affaire dans un premier temps. Cela sera beaucoup moins compliqué et onéreux de poser des rails sur Liberté, Louis XIV, JB Lebas et Victor Hugo dans un second temps pour un maillage très fin.
Je me demande, par contre, comment le champ de mars et Lille Europe vont être reliés.

Le vrai problème de la partie sur Lille c'est :
- Rabbattement systématique sur le métro pour le centre ville via les sations Porte des Postes, Porte d'Arras et Port de Lille, et même Lille Europe
- Pas de desserte du centre ville, alors que c'est là que ce concentre les emplois, la vie de tous les jours (commerces, culture, etc....)
- Pas de desserte de Lille Flandres, mais Lille Europe, pourquoi ?  D3
- Les axes Bd Vauban Hugo, Liberté, Louis XIV sont apte à recevoir un tram aisément, sans contrainte forte sur la voiture, pourquoi éviter ces axes naturels de mobilité ?
- Le projet pour la partie Lilloise concerne plutôt le développement futur notamment Port de Lille, et le Nord du Vieux Lille, mais les quartiers existants bien dense se retrouvent en dehors du tram

Bref, c'est purement des arrangements politiques, et en aucun cas de la logique

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

Pour le tramway vers Wattrelos plusieurs questions et interrogations :
.............

Tu auras la réponse lors de la concertation, ou plus tard, dans l'enquête publique

Dernière modification par greg59: 08-10-2021 10:05
08-10-2021 11:01
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

ML59 a écrit:

La ligne de tramway sur la commune de Lille semble pensée pour ne rien desservir, une vraie blague (a près d’un milliard tout de même).

Pour le même prix, Lille aurait pu faire une ligne de tramway partiellement en souterrain, comme la ligne 2 de Nice, avec une régularité et une vitesse commerciale plus élevées qu'avec un tram en surface en centre-ville.

08-10-2021 12:30
Yoda59
The Link

Concernant le pôle de Lille:

- desservir le faubourg de Béthune et le futur quartier du port n'est pas une mauvaise idée.
- Mais faire converger les 2 branches sud et ouest (Seclin + Haubourdin) pour un tracé en recouvrement de Porte des Postes jusque l'esplanade est une aberration, car cela veut dire qu'on aura 2 fois plus de trams sur cette portion qui reste peu dense si on considère que la Deûle est une barrière. De plus, on aura un effet doublon avec le métro entre Porte d'Arras et Porte des Postes.
- Très peu de correspondances avec le métro, mais une rupture et un report de charge sur le métro quasi obligatoire à Porte des Postes pour ceux qui veulent aller au centre de Lille.
- Le refus de passer par le Centre de Lille pour un meilleur maillage est incompréhensible.

Pensez-vous que l'enquête publique et la fin de mandature de la MEL en 2026 (de mémoire) puissent encore faire bouger les lignes (au sens propre comme au sens figuré  D1 ) avant qu'il ne soit trop tard? Il y a aura les études et le schéma global est fixé, certes, mais le tracé définitif dans Lille peut peut-être encore faire l'objet de modifications (?)

08-10-2021 13:07
greg59
Modérateur
Site web

Yoda59 a écrit:

Pensez-vous que l'enquête publique et la fin de mandature de la MEL en 2026 (de mémoire) puissent encore faire bouger les lignes (au sens propre comme au sens figuré  D1 ) avant qu'il ne soit trop tard? Il y a aura les études et le schéma global est fixé, certes, mais le tracé définitif dans Lille peut peut-être encore faire l'objet de modifications (?)

Alors, le projet peut être modifié, et le tracé changer, mais pour ça, il faut que lors de la concertation, une grande majorité de Lillois réclament un autre tracé, y compris dans l'enquête publique
La grande avantage, c'est que la concertation se fera sous l'égide de la Commission du Débat Public, donc, ils peuvent faire savoir ce que diront les citoyens lors de ces rencontres surtout si une grande majorité réclament un passage par le centre

08-10-2021 13:10
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Ce qui me heurte le plus c'est de voir qu'on répète les erreurs de Marseille et de Roubaix-Croix : c'est à dire doubler les TC lourds à deux rues de là. Doublement métro 2 au niveau des portes + doublement métro 2 au niveau de Roubaix l'Union etc. Ce qui fait que tout le métro roubaisien sera concurrencé par deux lignes de tram en parallèle... C'est assez ubuesque.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Dernière modification par dadolovitch: 09-10-2021 11:41
08-10-2021 14:01
Yoda59
The Link

et au passage un beau cadeau en bout de ligne aux centres commerciaux Auchan-Roncq et Promenade en Flandres.
A Roubaix-Tourcoing, je ne trouve pas tant que ça que ça doublonne: certes, 700m seulement entre Mercure et l'autre côté de l'Union, mais la voie ferrée coupe beaucoup.

08-10-2021 15:35
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

La Dernière Heure/Les Sports :

Prolongement du tram jusqu’à Herseaux, promet Jean Castex !

Mouscron - Comines

Thomas Turillon
Publié le 07-10-21 à 16h02

Le Premier ministre français a indiqué ce mercredi que l’État allouait 120 millions€ aux transports de la Métropole lilloise… qui se prolongeront jusqu’à Herseaux !

Jean Castex a passé une partie de son mercredi à Lille puis à Tourcoing. Le Premier ministre est venu annoncer une bonne nouvelle, celle de l’aide aux transports dans toute la France. L’enveloppe est impressionnante: la subvention de l’État est de 900 millions€ pour tous les projets soumis et retenus.

[...]

08-10-2021 18:02
Myrza
Tour First

Voilà ce que donne le schéma global. Vu de loin, ça ressemblerait presque à un réseau complet.

https://live.staticflickr.com/65535/51565809984_0a41f19018_o.png

Plusieurs choses à dire:

- Point positif, c'est pas mal qu'on ait quelque chose à se mettre sous la dent parce que ça faisait un bail qu'il ne se passer pas grand chose.

- Vu de près...

Pôle Lille:

https://live.staticflickr.com/65535/51564342322_e8d4941c07_o.png

- Je ne vais pas insister sur le tracé intra-muros qui est franchement hallucinant. Le tramway passe par le no man's land lillois. A moins vraiment qu'il y ait un super projet autour du Port de Lille qui sortira d'ici 2030 pour je mette de l'eau dans mon vin mais là...  D10  E5  E8  E6  H2  G9  F9  C3  B10

- Oui au passage à Loos, pourquoi pas même jusqu'à Haubourdin mais Hallennes-Les-Haubourdin?? On a vraiment besoin de pousser jusque là-bas dans un premier temps??

- Idem, tant mieux pour Saint-André et tant pis pour La Madeleine mais est-ce qu'il y a vraiment besoin de pousser jusqu'à Wambrechies tout de suite?

- Le sujet delicat de Lille-Sud, où j'ai du mal à me positionner, dans le mesure où le tram jusqu'à Wattignies et Seclin n'a aucun sens. A plusieurs reprises on traverse les champs, c'est pas dense du tout, aussi bien en habitant qu'en emploi, mais surtout le secteur mérite surtout un meilleure offre TER (futur SEM) qui répondrait au besoin pendulaire du secteur. Néanmoins, le passage sur le Faubourg d'Arras est essentiel pour appuyer la reconquête du secteur. Cela dit, j'aurais plus vu cette section comme une branche avec Ronchin/Faches pour l'autre branche. Cela n'a vraiment aucun sens d'aller jusqu'à Seclin et de laisser un secteur dense comme Ronchin sans rien. Et en comptant, économisant les kilométres je pense même qu'il y aurait moyen de desservir l'aéroport. J'en ferais pas une priorité, mais si c'est sur le passage...

Pôle Roubaix-Tourcoing:

- La partie sud est intéressante, tout comme celle de Wattrelos qui est parfaite et franchement agréablement surprenante car c'était pas l'écho que j'avais eu.

- Sur le tronçon Roubaix-Tourcoing, bienvenu au doublon bis repetita . Desservir l'Union c'est bien, ça aurait mérité au contraire une desserte sous deux axes, pas en parallèle comme ça.
Sur le tronçon Tourcoing, comment dire... Idem qu'à Port de Lille, à part une re-aménagement du secteur, le tram ne desservira qu'une vaste zone résidentielle pour atterrir à Auchan Roncq et Promenade des Flandres... bye-bye petit centre-ville, t'avais presque du charme mais ça commençait à faire un bout de temps que t'étais à l'agonie alors... tu pourras mourir en paix. 

Mon sentiment, et je l'ai répété 10^9 fois, c'est pas un problème d'argent... La preuve, le Premier Ministre est venu chez nous avec un beau chèque. C'est le constat et la vision de notre métropole. Pour le message renvoyé par ce SDIT: "on a compris que vous vouliez du transport, on a rien foutu pendant 20 ans, mais voilà, tiens, prends ça, et faut trop nous faire chier non plus".
aucune remise en question de l'urbanisme actuelle, on ne sert pas de projet structurant comme celui -là pour redéfinir des espaces urbains à revaloriser. Car même dans le centre-ville de Lille, y'aurait de quoi faire (rue Solférino, rue Nationale, rue de Douai...).
Les regrets, pas de desserte de Mouscron, pas de La Madeline...
Les points positifs tout de même la desserte de Loos, Haubourdin, Saint-André, Wattrelos... Ca redonner un petit coup de peps à ces villes, même si, comme je l'ai dit plus haut malheureusement on n'a pas eu une remise en question de l'urbanisme car pas loin de ces villes il y a toujours une petite zone commerciale/activités en périphérie.

Bref, des petits motifs de satisfaction mais d'énormes points noirs qui ne sont tristement même plus étonnants. J'y vais peut-être fort, mais je trouve qu'on a à faire à de l'incompétence à ce niveau-là.
Je veux bien la politique, mais on a déjà fait une ligne de métro politique, là on peut travailler sérieusement non?
Dans les hypercentre des pôles on ne voit jamais d'axes Nord-Sud-Est-Ouest qui se dégagent. Ce sont toujours des boucles bizarres.

En tout cas, j'aurais bien aimé l'avis de quelque d'extérieur mais qui connaît un peu la métropole pour avoir un avis différent, peut-être que je suis trop borné...

Dernière modification par Myrza: 08-10-2021 18:06
08-10-2021 19:29
greg59
Modérateur
Site web

La partie Lilloise risque de créer pas mal d'opposition car il ne passera pas par le coeur de Lille, mais par le contournement

Il est possible que le tracé soit amendé après la concertation, je ne serai pas surpris de voir le tronc commun entre Concorde et Parc en une seule ligne, et l'autre ligne (soit venant de Haubourdin ou de Seclin) passera par Porte des Postes, Boulevard Hugo, Bd Liberté, et Rue Molinel, puis la Gare Flandres et Europe, ou Bd Liberté filant vers la Citadelle gardant la ligne rocade par le Nord

Bref, ça râle un peu de ce que je sais sur le tracé de Lille, et au débat les Lillois le diront franchement, en plus les opposants à Aubry qui ne partagent pas ce tracé le feront savoir

Et je crains surtout qu'Aubry capitule sur un tracé non désiré par les Lillois, et refuse le projet, et on pourrait se retrouver sur une ligne de tram Haubourdin - Porte des Postes - Lille Sud - Wattignies et Seclin, et au Nord une ligne Wambrechies - Lille Europe

Bref, nous ne sommes pas au bout de nos surprises sur ce dossier, mais déjà, attendons de voir la concertation, son resultat, et ce qu'il sera décidé par la suite (amendé ou pas), voire même maintien du projet en l'état, mais une phase 2 avec desserte du tram au centre de Lille (post 2026 donc Aubry ne sera plus maire)

08-10-2021 20:03
B
Billyjoe
Arc de Triomphe
B

Myrza a écrit:

mais est-ce qu'il y a vraiment besoin de pousser jusqu'à Wambrechies tout de suite?

Wambrechies est une commune attractive. Sans parler que c'est un lieu prisé du "tourisme" local. Pour le coup, ça me parait pas du tout déconnant d'avoir du TCSP jusque là-bas....

08-10-2021 21:33
Yoda59
The Link

Myrza a écrit:

Hallennes-Les-Haubourdin?? On a vraiment besoin de pousser jusque là-bas dans un premier temps??

Je pense que l'idée derrière, c'est de proposer un P+R pour les naufragés réguliers de la RN41

Dernière modification par Yoda59: 08-10-2021 21:33
08-10-2021 21:36
greg59
Modérateur
Site web

Stephane Baly confirme via twitter que Aubry ne veut pas du tram par le centre ville
https://twitter.com/StefBaly/status/1446548439760789509

08-10-2021 21:38
Yoda59
The Link

Myrza a écrit:

Le sujet delicat de Lille-Sud, où j'ai du mal à me positionner, dans le mesure où le tram jusqu'à Wattignies et Seclin n'a aucun sens. A plusieurs reprises on traverse les champs, c'est pas dense du tout, aussi bien en habitant qu'en emploi, mais surtout le secteur mérite surtout un meilleure offre TER (futur SEM) qui répondrait au besoin pendulaire du secteur.

D'accord avec toi pour Seclin, ça montre encore une fois qu'on raisonne juste en tuyau, sans voir que l'offre TER est déjà conséquente et qu'on peut facilement l'optimiser dans le cadre du SEM. Il suffirait éventuellement de renforcer l'offre de bus vers la gare de Seclin.
Par contre, Wattignies, c'est pas si idiot que ça, mais j'aurais fait un terminus là.

08-10-2021 21:44
Yoda59
The Link

Greg59 a écrit:

Et je crains surtout qu'Aubry capitule sur un tracé non désiré par les Lillois, et refuse le projet, et on pourrait se retrouver sur une ligne de tram Haubourdin - Porte des Postes - Lille Sud - Wattignies et Seclin, et au Nord une ligne Wambrechies - Lille Europe

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je pense qu'il faudra que ces lignes communiquent entre elles, il faut juste espérer qu'une large majorité se prononce pour une ligne passant en intra-muros. La 2ème peut tout à fait emprunter le tracé prévu. En fait tout le monde y gagnerait. Je pense que Martine Aubry se crispe sur le tram sur les boulevards lillois, mais je ne comprends pas pourquoi.

09-10-2021 09:15
ML59
Tour First

piotr a écrit:

Pourtant avec près d'un milliard d'euros soit 30 millions d'euros par kilomètre, le projet est loin d'être économe. En fait, on peut difficilement faire plus onéreux... Il est évidant qu'il faut avant tout structurer le cœur de notre réseau de transport en commun, à savoir la commune de Lille, avant de prolonger le réseau en périphérie. Ce que ne propose pas le projet actuel.

Yoda59 a écrit:

- desservir le faubourg de Béthune et le futur quartier du port n'est pas une mauvaise idée.

A été démontré sur ce forum que le Faubourg de Béthune est l'un des quartiers des moins dense de Lille. De plus, l'actuel projhet de ZAC propose de créer deux poles (place Antoine Tacq et Porte des Postes) et serait donc parfaitement desservie par une station de tramway place Antoine Tacq et un PEM à la Porte des Postes...

Quand au quartier du port, celui ci était annoncé par notre maire actuelle en 2008, ou est-il ? Le principal projet de l'actuelle municipalité, c'est Saint-Sauveur, aucune amélioration de la déserte n'est proposée, ce n'est pas logique. Les quelques projets du côté de Vauban-Esquermes (restructuration à venir du site de l'ICAM, site EDF-Transpole, ex-lycée Michel Servet, ilôt La Salle, place du Maréchal Leclerc) seraient également mieux desservis par une station de métro à Port de Lille et une ligne de tramway sur l'axe Isly-Vauban. Sans parler de l'Université Catholique de Lille dont la municipalité semble ignorer l'existence.

Yoda59 a écrit:

un effet doublon avec le métro entre Porte d'Arras et Porte des Postes.

Dans l'hypothèse ou ce tramway irait ensuite vers Saint-Sauveur puis le centre-ville via le boulevard Victor Hugo, ce doublon, permettant une desserte de la Porte des Postes depuis le sud de l'agglomération actuelle, ne serait pas forcement absurde. Dans la configuration actuelle par contre...

Myrza a écrit:

- Je ne vais pas insister sur le tracé intra-muros qui est franchement hallucinant. Le tramway passe par le no man's land lillois. A moins vraiment qu'il y ait un super projet autour du Port de Lille qui sortira d'ici 2030 pour je mette de l'eau dans mon vin mais là...

Parfaitement d'accord, que ce soit sur le versant sud, ouest et nord de cette ligne sur la commune de Lille, presque aucune station n'est placée de manière optimale, loin de la. C'est du gaspillage d'argent public.

Myrza a écrit:

- Oui au passage à Loos, pourquoi pas même jusqu'à Haubourdin mais Hallennes-Les-Haubourdin?? On a vraiment besoin de pousser jusque là-bas dans un premier temps??

- Idem, tant mieux pour Saint-André et tant pis pour La Madeleine mais est-ce qu'il y a vraiment besoin de pousser jusqu'à Wambrechies tout de suite?

- Le sujet delicat de Lille-Sud, où j'ai du mal à me positionner, dans le mesure où le tram jusqu'à Wattignies et Seclin n'a aucun sens. A plusieurs reprises on traverse les champs, c'est pas dense du tout, aussi bien en habitant qu'en emploi, mais surtout le secteur mérite surtout un meilleure offre TER (futur SEM) qui répondrait au besoin pendulaire du secteur. Néanmoins, le passage sur le Faubourg d'Arras est essentiel pour appuyer la reconquête du secteur. Cela dit, j'aurais plus vu cette section comme une branche avec Ronchin/Faches pour l'autre branche. Cela n'a vraiment aucun sens d'aller jusqu'à Seclin et de laisser un secteur dense comme Ronchin sans rien. Et en comptant, économisant les kilométres je pense même qu'il y aurait moyen de desservir l'aéroport. J'en ferais pas une priorité, mais si c'est sur le passage...

Je suis parfaitement d'accord, dans les suites d'une phase 1 sagement étudiée, avec une desserte fine de l'intra muros et du centre-ville, la phase 2 logique serait ensuite de prolonger ce tramway au sein de l'agglomération de Lille pour améliorer le réseau de transport et participer à la structuration de l'agglomération. Et la phase 3 d'établir des correspondances en lien avec l'avènement d'un RER métropolitain, avec d'éventuelles correspondances (métro à Pérenchies avec la gare SNCF, tramway à Seclin avec la gare et l'A1, tramway à Hallennes-Les-Haubourdin avec la RN41, tramway à Marquette-lez-Lille / Wambrechies pour la M652 et la porte d'entrée sur l'agglomération pour les habitants du versant nord ouest de la métropole (Comines / Quesnoy-sur-Deûle) et création de nouvelles lignes (tramway ou métro sur une courte distante vers La Madeleine et sa gare puis Marcq, tramway vers Ronchin / Lesquin).

Myrza a écrit:

Pôle Roubaix-Tourcoing:

- La partie sud est intéressante, tout comme celle de Wattrelos qui est parfaite et franchement agréablement surprenante car c'était pas l'écho que j'avais eu.

- Sur le tronçon Roubaix-Tourcoing, bienvenu au doublon bis repetita . Desservir l'Union c'est bien, ça aurait mérité au contraire une desserte sous deux axes, pas en parallèle comme ça.

Sur le tronçon Tourcoing, comment dire... Idem qu'à Port de Lille, à part une re-aménagement du secteur, le tram ne desservira qu'une vaste zone résidentielle pour atterrir à Auchan Roncq et Promenade des Flandres...

Je trouve le projet plutôt cohérent sur le versant Nord-Est de la métropole. Si la desserte d'Herseaux devrait être tertiaire quand on voit l'offre famélique au cœur de nos villes, le projet devrait franchement améliorer la mobilité sur Roubaix / Tourcoing. Je ne vois pas d'alternative à ce doublon métro - tramway. Le trajet sur Tourcoing, à condition de prolonger la ligne T vers la gare de Tourcoing, me parait cohérent. La ville dispose de multiples projets sur le versant est du boulevard industriel, amené à devenir un axe majeur de la ville. Il ne manquera à terme qu'un embranchement vers l'ouest de Tourcoing et la ZI de Roncq / Bondues qui pourrait se faire depuis la station Gare de Tourcoing en reprenant une partie de la ligne T entre les stations Gare et Centre.

09-10-2021 10:32
Yoda59
The Link

ML59 a écrit:

A été démontré sur ce forum que le Faubourg de Béthune est l'un des quartiers des moins dense de Lille. De plus, l'actuel projhet de ZAC propose de créer deux poles (place Antoine Tacq et Porte des Postes) et serait donc parfaitement desservie par une station de tramway place Antoine Tacq et un PEM à la Porte des Postes...

Ce que je veux dire, c'est qu'il doit être possible de concilier une desserte de ces quartiers politique de la Ville, en incluant le bd Vauban et la Catho, tout en faisant passer une 2ème ligne par le bd Victor Hugo vers St Sauveur. On n'est pas obligés d'avoir un arrêt de tram bd Vauban pour desservir la Catho et le futur quartier du Port, on pourrait étudier une médiane par la rue Philippe-Laurent Roland, à condition d'accepter dans cette rue un tram qui ne soit pas en site propre.

09-10-2021 11:00
Yoda59
The Link

Greg59 a écrit:

mais une phase 2 avec desserte du tram au centre de Lille (post 2026 donc Aubry ne sera plus maire)

J'ai de gros doute sur le fait qu'une phase 2 permettra d'ajouter une 3ème ligne nouvelle en centre de ville après ce premier projet, car ça va quand même déjà coûter un max, donc pas sûr qu'on y revienne, et un réseau, ça devrait se construire de manière cohérente avec un schéma directeur global mais phasé. Ici on n'a jamais entendu parler d'un maillage plus dense au centre de Lille, Martine Aubry étant là ou pas.

On pourrait/devrait certes avoir une 3ème ligne Marcq-La Madeleine-Lille centre-Ronchin, mais 3 de ces 4 communes sont opposées au tram... cherchez l'erreur!

09-10-2021 12:59
greg59
Modérateur
Site web

Yoda59 a écrit:

Greg59 a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je pense qu'il faudra que ces lignes communiquent entre elles, il faut juste espérer qu'une large majorité se prononce pour une ligne passant en intra-muros. La 2ème peut tout à fait emprunter le tracé prévu. En fait tout le monde y gagnerait. Je pense que Martine Aubry se crispe sur le tram sur les boulevards lillois, mais je ne comprends pas pourquoi.

Pour que tu visualises un peu le projet : Voici ce que je proposerai, pour ne pas mettre à dos Aubry et mettre les bâtons dans les roues de ce projet :

https://zupimages.net/up/21/40/n79y.png

Dernière modification par greg59: 09-10-2021 13:06
09-10-2021 19:55
Yoda59
The Link

Oui, mais ce n'est pas ce que tu viens de poster sur la carte, là. Les 2 lignes que tu as tracées, le tracé dans le détail se discute, mais c'est plus cohérent que le tracé prévu, pas ce que tu indiquais craindre.

09-10-2021 20:40
greg59
Modérateur
Site web

Yoda59 a écrit:

Oui, mais ce n'est pas ce que tu viens de poster sur la carte, là. Les 2 lignes que tu as tracées, le tracé dans le détail se discute, mais c'est plus cohérent que le tracé prévu, pas ce que tu indiquais craindre.

Le tracé peut se discuter, mais pour ça, il faut tout reprendre à 0 sur le tracé dans Lille, et là, on pourra avoir un projet de tracé cohérent, mon idée, sur ce tracé à 2 lignes, c'est de ne pas froisser la mémère....

Dernière modification par greg59: 09-10-2021 20:40

Copyright © 2006-2025 PSS