PSS

Métropole Européenne de Lille - Métro

19-02-2024 16:52
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Sujet dédié au métro, après avoir fais les sujets dédiés au tramway et BHNS (Projet et exploitation), voici celui du Metro de Lille

On parlera :
- De l'actualité du dossier épineux de la ligne 1 (Rame Alstom) qui traîne depuis 10ans maintenant, avec le retard monstre
- On parlera aussi du renouvellement des rames VAL 206 d'ici 2030
- On parlera aussi dans un futur de la modernisation de la ligne 2 du métro
- On parlera aussi dans un futur du prolongement de la ligne 1 à Eurasanté, inscrit dans le SDIT pour 2035, normalement ce projet devrait voir le jour à l'heure que j'écris ce message

Voir peut être dans un futur lointain, une nouvelle ligne de métro, ou d'un autre prolongement que l'on pourra évoqué ici

Côté Archives :
Métropole Européenne de Lille - Historique du projet VAL

------------------------

Architecture des stations : (Voir message #486)
Ligne 1 :
CHU Eurasanté / CHU Lambret / Porte des Postes / Wazemmes / Gambetta / Rep BA / Rihour / Lille Flandres / Caulier / Fives / Marbrerie / Mairie Hellemmes / Square Flandres / Pont de Bois / HdV Villeneuve d'Ascq / Triolo / Cité Scientifique Pr Gabillard / 4 Cantons - Stade Pierre Mauroy

Ligne 2 :
St Philibert / Bourg / Maison des Enfants / Miterie / Pont Supérieur / Lomme Lambersart / Canteleu / Bois Blanc / Port de Lille / Cormontaigne / Montebello / Porte des Postes / Porte d'Arras / Porte de douai / Porte de Valenciennes / Lille Gd Palais / Mairie de Lille / Lille Flandres / Lille Europe / St Maurice Pelevoisin / Mons Sart / Mairie de Mons / Fort de Mons / Les Près / Jean Jaurès / Wasquehal Pavé de Lille / Wasquehal HdV / Croix Centre / Mairie de Croix / Epeule Montesquieu / Roubaix Charles De Gaulle / Eurotéléport / Roubaix Gd Place / Gare J Lebas / Alsace / Mercure / Carliers / Gare Tourcoing / Tourcoing Centre / Colbert / Phalempins / Pont de Neuville / Bourgogne et CH Dron

---------------

Sinon, je mets les liens des messages postés et partagés sur le métro de Lille dans le sujet : Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

Voici la liste chronologique des liens de messages postés :
2006 : Projet de rénovation de la station de la Gare Lille Flandres et une augmentation de sa capacité : (Message #1)
2007 : l’idée de prolonger la ligne 1 vers eurasanté, et de réaliser une station de métro : (Message #81)
2008 : Wattrelos demande un prolongement de la ligne 2 du métro (Message #146)
On retrouve bien plus loin en 2010, avec la Lianes 4 la volonté du maire et député de voir le Metro ligne 2 aller jusqu’à Wattrelos (Message #457)
2008 : le réseau doit être dimensionné pour accueillir plus d’usagers, l’adaptation et le changement intérieur des rames VAL 208 permet d’accroitre de 20% la capacité (Message #170)
2009 : Aménagement secteur Pont de Bois en lien avec la requalification du quartier (Message #236)
2009 : On notera que les travaux de la ligne 1 commencent à être évoqué (Message #324)
2009 : Siemens se prépare pour répondre à l’appel d’offre du doublement du métro de Lille (Message #335)
2009 : les élus valident le doublement de la ligne 1 (Message #350)
2009 : Rénovation des rames VAL206 par Alstom (Message #424)
2011 : la station Cité Scientifique se voit ajouter Professeur Gabillard (Message #550)
2012, l’article de VDN parle des appels d’offres sur le doublement du métro ligne 1, avec 3 industriels (Alstom, Bombardier et Siemens), le choix connu en février 2012 : (Message #623)
2012 : L’annonce du choix d’Alstom pour le doublement de la ligne 1 (Message #642)
2012 : Le choix d’Alstom est surtout pour le coût de la maintenance sur la durée (Message #660)
2012 : Le look des futures rames Alstom se dessinent (Message #712)
2013 : Sur le look des rames Alstom prévu pour 2015-2016 (Message #743)
2013, le chantier d’agrandissement du métro est lancé : (Message #775)
2013 : Sur le calendrier initial, les rames à 52 en 2016 jusqu’à 2017 (Message #796)
2013 : Le coût du projet du doublement de la ligne 1 est de 610M€ (Message #812)
2013 : 5 nouvelles stations entrent en chantier (Message #846)
Le nouveau matériel roulant pointe le bout de son nez (Message #870)
Les raisons de l’achat de 27 rames Alstom et une partie en VAL208 sur la ligne 1 : (Message #878)
Le doublement de la ligne 1 profitera à la ligne 2 (Message #962)
Les travaux d’agrandissement du dépôt Grand But de la ligne 2 pour les rames en plus (Message #1037)
2015 : premier retard de 28 mois pour la ligne 1 (Message #1042)
2015 : premiers essais des rames VAL 208 (message #1096)
2015 : sur le retard de la ligne 1 pour 2018 ( #1119)
2015 : Les raisons du retard de la ligne 1 (Message #1134)
2015 : Première mise en place des portiques en 2018 : (Message #1209)
2015 : Le futur metro se dévoile (Message #1251)
2015 : des pénalités pour Alstom de 53M€ ? (Message #1260)
2015 : Nouvelles accès porte des Postes : (Message #1298)
2016 : Tribunal administratif saisi pour le retard du métro (Message #1355)
2016 : Retard de 4 ans et non plus de 28 mois : (Message #1361)
2017 : 9 stations de métro changent de nom : (Message #1593)
2017 : Tram Lille Lesquin, une alternative par le métro : (Message #1727)
2017 : Plusieurs stations non desservies en raison des travaux, et un gros transformateur de 92T (Message #1744)
2017 : Alstom – Siemens le métro va-t-il profiter de ka fusion des 2 sociétés ?  (Message #1779)
2017 : Portique antifraude sur le metro à Lille, Roubaix et Tourcoing en 2018 (Message #1788)
2017 : Pont de Bois, futur Hub des Transports (Message #1824)
2017 : Doublement du métro, jene le verrai pas dit Castelain (Message #1928)
2017 : Chiffre estimé de fréquentation par station de métro (Message #1950)
2018 : Sentiment d’insécurité dans le métro (Message #2104)
2018 : 2 rames BOA serpentent dans le dépôts (Message #2149)
2018 : Doublement des rames, planning pour 2020 ? (Message #2169)
2018 : Prolongement ligne 1 vers Aéroport, la meilleure option ? (Message #2186)
2019 : Metro doublée pour 2023 : (Message #2926)
2019 : Panne de 10h, la faute aux essais des futures rames (Message #2977)
2019 : Accord entre Alstom et MEL (Message #2987)
2020 : 5,4M pour les quais du métro rallongés : (Message #3125)
2021 : Nouveau retard, c’est pou Décembre 2023 (Message #3245)
2021 : Retard en raison du COVID en Inde : (Message #3277)
2022 : Alstom suspend ses essais sur le métro (Message #3397)
2022 : Raison de la suspension des essais (Message #3408)
2022 : Metro Alstom, ce sera pour 2024 (Message #3427)
2022 : Reprise travaux Alstom (Message #3430)
2022 : MEL fait plier Alstom pour une mise en service en 2023 (Message #3442)
2022 : 20 rames Alstom ont circulé en même temps (Message #3454)
2022 : Incapacité à tenir le délai pour Alstom (Message #3482)
2022 : Essais concluant avec 40 rames pour Alstom (Message #3491)
2022 : Les vraies raisons du retard du doublement des rames du métro Lillois (Message #3523)
2023 : La moitié des rames livrées (Message #3533)
2023 : Il faudra 8 mois pour rénover la partie existante : (Message #3577)
2023 : MEL attend avant de refrapper Alstom au portefeuille (Message #3610)
2023 : Beaucoup d’essais cet été pour pas grand-chose (Message #3672)
2023 : Attaque au tribunal administratif contre Alstom (Message #3682)
2023 : Les raisons de l’échec Alstom (Message #3723)
2023 : Rames Alstom s’accumulent à 4 Cantons (Message #3752)
2024 : Affaire devant la justice (Message #3765)
2024 : Rejet de la demande de la MEL sur l’affaire Alstom (Message #3795)
2024 : Raisons de l’avis du TA sur le dossier Alstom : (Message #3802)
2024 : Renforcement de l'offre métro Délibération : (Message #3828)

Nous pourrons continuer à débattre ici même sur le métro, avec ce travail de fourmi de lien, sur le dossier métro dans le sujet des Transports Lillois
A7

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-02-2024 13:23
Yoda59
The Link
Lieu: Lille

Métro de Lille : la ligne 1 n’en a pas fini avec les essais et les interruptions de service

L’exploitant Ilévia annonce depuis quelques semaines de prochaines interruptions sur la ligne 1 en 2024, en raison de nouveaux essais d’Alstom pour la modernisation du métro. Selon la Métropole de Lille, ces dates restent encore à valider.

https://www.lavoixdunord.fr/1433573/art … erruptions

Il ne faudrait pas non plus que la gueguerre au plus haut niveau empêche les gens qui essaient de trouver des solutions sur place de progresser...

23-02-2024 13:39
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Bonjour à tous,

Je me posais une question, en voyant la photo de l'article VdN partagé par Yoda, sur l'information voyageur. Celle-ci est en train d'être déployée dans le métro, mais, ces panneaux vont-ils, à terme, afficher le temps d'attente entre 2 rames ?  (par ex à l'arrivée du nouveau pilote?)

Je pensais, à l'époque où la MEL l'a annoncé, qu'ils devaient avant tout servir à ça, et en complément afficher des infos sur le réseau, mais peut être ai-je mal compris ? 

C'est toujours bien d'avoir des panneaux d'infos, mais personnellement, je trouve  pas ça hyper adapté vu la taille des écrans et le nombre d'infos (faut se mettre vraiment à proximité pour voir qqch).
Merci pour vos lumières

Dernière modification par dimimouse: 23-02-2024 13:40
24-02-2024 11:14
Yoda59
The Link

Cet affichage s'est longtemps limité à indiquer que cet équipement avait été financé par l'UE.
Aujourd'hui, il y a des informations comme celle des dimanches où le trafic est interrompu, ou des informations sur les incidents de trafic, mais finalement, je ne sais pas si c'est très pertinent de s'en servir comme panneau de signalisation des rames en approche, tellement le rythme est fréquent. Peut-être en dehors des heures de pointe le dimanche ou sur la ligne 2?

Dernière modification par Yoda59: 24-02-2024 14:12
24-02-2024 12:46
greg59
Modérateur
Site web

Yoda59 a écrit:

mais finalement, je ne sais pas si c'est très pertinent de s'en servir comme panneau de signalisation des rames en approche, tellement le rythme est fréquent. Peut-être en dehors des heures de pointe le dimanche ou sur la ligne 2?

Je trouve pertinent, même si la fréquence est d'une rame toutes les minutes, mais, la fréquence varie selon l'heure de la journée, de 1 à 3-5min voire plus en tard le soir et tôt le matin
Après, forcément, les gens ne regardent pas forcément l'écran pour savoir dans combien de temps le métro arrive, mais ça peut aussi un peu rassurer les usagers d'avoir le temps d'attente, en plus des informations sur le réseau Metro et le terminus de la prochaine rame de la ligne 2 (terminus provisoire en heure de pointe à Lomme Lambersart et Eurotéléport)

Le métro de Rennes, Toulouse ont des écrans d'informations du temps d'attente, idem pour Lyon qui a un métro à fréquence élevée aussi

Voici les photos, désolé, pour Toulouse, vu après coup, c'était sur l'information COVID au moment de la prise de photo (pour Lyon, c'est juste un zoom sur la photo, d'ou le fait du pas net en qualité)

https://zupimages.net/up/24/08/gx47.png

https://zupimages.net/up/24/08/gp2v.jpg

https://zupimages.net/up/24/08/j2zp.jpg

24-02-2024 12:55
V
vlys
Tour Montparnasse
V

C'est bien l'objectif principal de ces panneaux. A Toulouse, cela fait un moment qu'ils ont installé ce genre de panneaux, et c'est toujours pratique et "rassurant" de savoir quand arrive la prochaine rame.

J'avais vu récemment sur le forum Trans'Lille qu'ils n'allaient pas tarder à être mis en service, mais je ne sais pas si cela concerne juste les infos générales, ou également les temps d'attente. Cette dernière fonctionnalité pourrait sans doute marcher avec le pilotage actuel (cf. Toulouse), mais c'est possible en effet qu'ils attendent le nouveau...
Et cela pourrait se faire dans peu de temps, puisqu'il n'est pas exclu que le nouveau pilotage 26m soit lancé cette année ?

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 24-02-2024 13:03
24-02-2024 14:14
Yoda59
The Link

Effectivement, en soirée, heures creuses ou le WE, et ça peut en effet rassurer les usagers, surtout ceux qui sont étrangers à Lille, mais avec une fréquence aussi élevée que celle de Lille, c'est quand même moins indispensable on va dire que dans d'autres réseaux où il faut parfois attendre 10 min.

24-02-2024 21:49
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

vlys a écrit:

C'est bien l'objectif principal de ces panneaux. A Toulouse, cela fait un moment qu'ils ont installé ce genre de panneaux, et c'est toujours pratique et "rassurant" de savoir quand arrive la prochaine rame.

J'avais vu récemment sur le forum Trans'Lille qu'ils n'allaient pas tarder à être mis en service, mais je ne sais pas si cela concerne juste les infos générales, ou également les temps d'attente. Cette dernière fonctionnalité pourrait sans doute marcher avec le pilotage actuel (cf. Toulouse), mais c'est possible en effet qu'ils attendent le nouveau...
Et cela pourrait se faire dans peu de temps, puisqu'il n'est pas exclu que le nouveau pilotage 26m soit lancé cette année ?

Les petits panneaux n’existent plus ils les ont tous changer par des plus grands comme sur la 2 e photos ..

Ils sont bien pratique ces panneaux je les regarde systématiquement  B6

24-02-2024 23:49
Myrza
Tour First

Puis psychologiquement, t'as l'impression de moins attendre quand tu sais combien de temps t'attends.

27-02-2024 16:14
greg59
Modérateur
Site web

Interview de Stéphane Baly sur le dossier de la ligne 1 du métro :

MF : Pour répondre à la hausse constante du trafic sur la ligne 1 du métro, il a été acté au début des années 2010 d’engager un projet de modernisation qui devait se terminer en 2017 avec originellement la mise en service des nouvelles rames BOA d’Alstom à partir de janvier 2016. Nous sommes aujourd’hui en 2024 et nous n’avons toujours pas vu ces nouvelles rames en circulation et ce chantier a pris un retard historique de maintenant presque dix ans. Vous avez même parlé en conseil métropolitain de “fiasco industriel”. À votre avis, pourquoi nous en sommes arrivés là ? Un manque d’assurance de la Métropole ? Un grand manque de professionnalisme de la part d’Alstom ?
SB : J’ai pas tous les éléments permettant de juger, il y a d’ailleurs des questions qui sont d’ailleurs au tribunal, jugées en référé. Toujours est-il que nous sommes face à un fiasco. On a un véritable fiasco. J’ai pas fait cette analogie durant le conseil, mais on a l’image aujourd’hui du nucléaire : la ligne 1 c’est un peu notre EPR (NDRL : Réacteur pressurisé européen, un modèle de réacteur nucléaire) et la ligne 2 tient uniquement en espérant que le parc actuel roule. Nous sommes dans une tenaille. Pour moi, la responsabilité entière est d’Alstom, ce que j’ai rappelé durant le conseil. Alors, après on peut en vouloir à la Métropole de ne pas avoir suffisament tapé du point sur la table, plus tôt.. voilà. Néanmoins, ce retard est inédit. C’est le système Fluence de gestion du trafic qui pose problème. On a pas a faire à une PME du coin de la rue, mais à une entreprise internationale. Ce qu’on constaté d’autres métropoles et d’autres régions, c’est qu’il y a quand même une tendance au retard de livraison de l’ensemble du matériel roulant. Mais entre un retard de quelques mois et un retard de quasiment une décennie, il y a une sacré marge. Alors après, Damien Castelain n’est pas Valérie Pécresse. Valérie Pécresse (NDLR : présidente de la région Île-de-France) doit être la première cliente d’Alstom et tout en étant la première cliente d’Alstom, il y a quand même du retard sur quelques mois / trimestres, pas une décennie. Globalement, le marché c’est 260 000 000 € pour le matériel et non pas les milliards d’Île-de-France. Ici, on est pas sur les mêmes forces de persuasion. Est-ce que la métropole a trop attendu avant de passer à la procédure au contentieux ? À mon sens oui, après il ne s’agit pas de refaire l’histoire. Par contre, là où est la responsabilité pleine et entière de la métropole, et c’est le sens de mon intervention au dernier conseil, c’est le fait de ne pas avoir anticipé les conséquences de ce retard. En fait, si on prends le schéma de 2011 c’était d’abord l’acquisition de rames de 52 mètres, les rames BOA et un basculement du matériel roulant vers la ligne 2 pour répondre à l’obsolescence et au retrait d’une partie des rames VAL 206. Sauf qu’en dix ans le matériel de la ligne 2 a continué à vieillir, celui de la ligne 1 aussi. Il y a une question de “plafond” : est-ce que ces 3,5 millions de kilomètres, c’est un plafond indépassable ? On a l’impression que la métropole se réveille aujourd’hui.

MF : Le retard de ce projet a mis en lumière un problème bien plus grand : la réforme d’ici 2028 de 35 rames de métro sur la ligne 2 du métro qui étaient censées être remplacées par les rames VAL 208 en circulation actuellement sur la ligne 1 du métro. Quelle est la stratégie de la MEL pour régler ce dilemme si Alstom faillit à livrer le chantier à temps ?
SB : J’avoue que la réponse de Sébastien Leprêtre (NDLR : vice-président en charge des transports) qui répond “On va tenter de minimiser l’impact en heure de pointe“. Ce que je traduit : un, il y a de l’impact en heure de pointe et cette année faut vraiment pas rire. Donc là, cela signifie que la métropole n’a absolument pas anticipé. Et ce qui a amené cette question orale en commission mobilités une dizaine de jours auparavant suite à quoi les premiers mots de réponse du vice-président ont été : “Vous m’avez interrogé en commission et je vous avais promis d’y répondre prochainement, mais la réponse sera pas avant juin car il y a du boulot“, ce qui moi m’avait assez sidéré, traduisant que l’on venait d’en prendre conscience. Pour avoir discuté avec un certain nombre d’élus, notamment des maires concernés sur la ligne 2, aucun, je dis bien aucun n’en avait conscience. Tant que ça fonctionne, ça fonctionne. Je dissocie pleinement la responsabilité d’Alstom a l’absence d’anticipation de la métropole. La réponse de Damien Castelain, ça a été “Voilà, on va louer des rames.“. Je ne l’ai pas dit en ces termes en conseil, mais globalement c’est pas chez Avis ou Kiloutou qu’on va trouver des rames de VAL. Ça donne le sentiment d’une telle méconnaissance de la problématique transport que j’avoue en être un peu tombé de ma chaise. Il y a pour du matériel ferroviaire des loueurs de matériel roulant type locomotive ou wagon passager, mais sur le VAL il y a 7 ou 8 réseaux dans le monde. Donc nous sommes sur un matériel hyper spécifique. Je parle bien du VAL, les deux types de VAL : celui de Jacksonville et Taïwan, le VAL 256 et le VAL que l’on connait nous le VAL 206 – 208. Globalement, quand on fait le tour il peut potentiellement y avoir les 8 rames de l’OrlyVAL en 2028 (NDLR : avec le projet du Grand Paris, Île-de-France Mobilités a assuré que le OrlyVAL circulerait jusqu’en 2028, mais tout laisse présager à une fermeture de la ligne). Mais 8 ça fait pas 40. Et puis, il y a ce qui a été fait par 3 gestionnaires de réseau (Toulouse, Aéroport de Paris et Rennes), c’est à dire une commande de VAL en 2021 pour une livraison entre 2025 et 2027, ce qui a permis à Siemens de rouvrir une chaîne d’assemblage en Autriche. Mais voyez bien les échéances ! C’est à dire que même si on a une colère légitime envers Alstom, le code des marchés publics ne nous permets pas de notifier Siemens comme ça. Il faut lancer un marché européen, qu’il y ai une réponse de marché, l’analyser et attribuer le marché. C’est une procédure qui dure une bonne année à partir du moment où vous avez appuyé sur le bouton “On va le faire”. Cette année-là, vous la perdez par la suite pour tenter de rattraper les erreurs. A mon sens, on arrive à une réelle catastrophe sur ce manque d’anticipation. L’alternative à mon sens serait de repousser au delà de 3,5 millions de kilomètres, mais à un moment il n’y a pas d’élixir de jouvence. Maintenant reste-il pour voir si ce plafond est dépassable, si il peut y avoir des rénovations sur ces rames, ce qui permettrai de repousser un peu le retrait mais cela n’empêche que pendant ces rénovations une partie du parc sera retiré du service. Donc il faut l’affirmer : on va vers une dégradation de l’offre métro qui est la colonne vertébrale de notre réseau de transport.

Ensuite, il y a encore une raison financière derrière : j’abordais tout à l’heure la question de la gratuité mais ici nous avons deux conséquences budgétaires. Sur les deux derniers marchés que ça soit pour Rennes ou Toulouse, globalement nous sommes à 10 millions la rame. Quand vous faites le calcul, ça fait 400 000 000 d’euros. Il y a donc une question de contrainte financière. Deuxième point, le doublement de la part modal dans le plan de mobilité ne peut pas se faire avec un parc réduit. Déjà actuellement, on remarque actuellement qu’il y a une régulation parce que vous devez attendre deux ou trois rames qui passent avant de pouvoir monter dedans. Demain, si on a une offre qui est dégradée, comment on fait pour annuler ça ? Là, on est vraiment dans un véritable étau. Nous sommes dans une situation qui va être compliquée jusqu’à la fin de la décennie.

https://matteoferrux.fr/stephane-baly-c … es-de-val/

28-02-2024 12:31
Yoda59
The Link

Pour avoir discuté avec un certain nombre d’élus, notamment des maires concernés sur la ligne 2, aucun, je dis bien aucun n’en avait conscience.

C'est sidérant! Est-ce que Ilevia et le VP aux transports de la MEL se parlent? Est-ce que le VP aux transports et les maires se parlent?

Dernière modification par Yoda59: 28-02-2024 12:32
11-03-2024 09:23
greg59
Modérateur
Site web

Le dimanche 24 mars 2024, la ligne 1 du métro de Lille (Nord) sera interrompue une partie de la journée, pour des travaux. Des bus relais seront mis en place. Détails.
[....]
Des essais seront menés par l’entreprise Alstom, à partir de 13h30, indique le gestionnaire du réseau de transport Ilévia.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 99177.html

19-03-2024 19:36
greg59
Modérateur
Site web

Pour faire suite aux messages sur l'autre sujet : #3849

PatateDouce a écrit:

Salut à tous!
Dimanche, c'est les essais Alstom! Espérons que ça soit moins catastrophique que la dernière fois.
Cette fois j'y serai! Je documenterai les essais sur ma chaîne Youtube si c'est intéressant sinon je récapitulerai ici ce qui s'est passé.

Bonne soirée à vous !

Yoda59 a écrit:

qu'est-ce qui avait été si catastrophique la dernière fois? Les rames pas en face des portes que tu avais montrées? Une idée du nombre de problèmes, récurrents, aléatoires, isolés?

PatateDouce a écrit:

Yoda59 a écrit:

qu'est-ce qui avait été si catastrophique la dernière fois? Les rames pas en face des portes que tu avais montrées? Une idée du nombre de problèmes, récurrents, aléatoires, isolés?

Déjà, la fréquence des rames était pauvre, est inconsistante. Les essais débutent de plus en plus tard également, l'injection des rames en ligne n'a commencé que vers 16h, ce qui peut témoigner d'un problème au niveau du système (on ne va pas rejeter la faute sur la bascule VAL->CBTC car elle ne dure en général pas plus d'une heure).

Ensuite, apparament, encore beaucoup de freinage d'urgence. L'arrêt en face des portes est plus linéaire (et moins long) mais parfois la rame plante un frein maximal aux environs de 5 km/h (ça doit faire mal à l'intérieur lol).

D'autres légers incidents sont apparus mais je n'ai pas de détails précis et j'ai pas envie de raconter n'importe quoi.

C'est dommage parce que sur les nouveaux BOA le système a l'air de fonctionner plutôt bien.
On verra bien ce dimanche ce que ça donne!

19-03-2024 19:38
Yoda59
The Link

C'est très intéressant d'avoir des sources directes comme toi, c'est plus efficace que la communication officielle d'Alstom ;-)

19-03-2024 19:40
PatateDouce
Arc de Triomphe
Lieu: Lille, 59

Yoda59 a écrit:

C'est très intéressant d'avoir des sources directes comme toi, c'est plus efficace que la communication officielle d'Alstom ;-)

Je suis flatté 😁 après je ne suis qu'un simple passionné...j'espère pendant mes études prochainement alterner chez Alstom pour améliorer tout ça lol 😂

Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

19-03-2024 19:42
greg59
Modérateur
Site web

Je suppose que tu regardes et observes ces essais sur les stations Porte des Postes et Lille Flandres ?

19-03-2024 19:53
PatateDouce
Arc de Triomphe

greg59 a écrit:

Je suppose que tu regardes et observes ces essais sur les stations Porte des Postes et Lille Flandres ?

Entre autres, après j'ai mes petits points stratégiques secrets mais je vais éviter de les dévoiler, sinon je vais retrouver une horde de passionné aux mêmes endroits (c'est ce qui s'est passé avec ma vidéo BOA d'ailleurs 😂) et c'est rarement calme par conséquent...

Je priorise Porte des Postes parce qu'on peut vraiment apprécier la fréquence des rames mais je ne reste pas une demi heure sans me faire virer par des "médiateurs" aigris même quand je ne fais que regarder (à croire que je suis un dangereux terroriste) sous prétexte que le PCC l'interdit. À Lille Flandres, j'ai rarement eu des problème alors que c'est la station la plus surveillée du reseau et que je suis à la vue des caméras (ça fait longtemps qu'on m'aurait interpelé si c'était si dangereux d'observer ou de filmer).

A savoir qu'ils falsifient des appels au PCC sur leur telephone personnel pour me dire que leur supérieur m'a demandé de quitter les lieux (alors que des agents d'intervention m'ont déjà autorisé (avec confirmation du PCC) à filmer les transferts de rame).

Enfin bref

Amaury - La Patate Douce

19-03-2024 21:00
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Peut-être vers 4 Cantons ? ;)

Sinon, tu l'as peut-être déjà tenté, mais tu n'aurais pas la possibilité de demander une autorisation officielle auprès d'Ilévia en avance de phase ? Plutôt que de compter sur la bonne volonté des gens présents ce jour-là et qui n'auront pas forcément envie d'engager leur responsabilité sur le moment, sans avoir été prévenus.

De manière générale, il ne faut pas une autorisation pour photographier ou filmer les transports en commun ?

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !

20-03-2024 08:37
PatateDouce
Arc de Triomphe

Officiellement il faut bien une autorisation (pour le métro plus spécifiquement puisque je suis en station). Mais en pratique je ne filme rien d'autre que des rames; les gens qui passent sont flouttés et j'évite au max de filmer les gens pour leur propre confort. Et surtout je ne fais rien de dangereux quoi (parfois même juste regarder!).

Demander une autorisation pour filmer les essais? Pourquoi pas, à voir si c'est possible, mais va demander à Alstom (Ilevia indirectement) une autorisation pour filmer des essais foireux....mouais.
Peut être pour une journée de marche a blanc comme on avait vu en 2023; ça voudrait dire que le système marche à peu près et ça serait plus intéressant je trouve.

Amaury - La Patate Douce

20-03-2024 08:52
Yoda59
The Link

En tout cas j'espère que les essais démarreront avant 16h, c'est dingue de se dire qu'on bloque une journée et de voir les premières rames arriver à 16h. Tu avais compté combien de rames tu avais vues?

20-03-2024 09:08
PatateDouce
Arc de Triomphe

Alors là ça bloquait pas une journée mais une après midi jusque fin de service, mais ça reste très long.
J'ai pas compté mais la fréquence était de 3 à 4 min sans compter les trous de 6 min par exemple

Amaury - La Patate Douce

20-03-2024 09:45
Yoda59
The Link

Pour le coup pour des essais c'est peut-être pas anormal de ne pas avoir une fréquence d'heure de pointe, il faut avoir le temps de pointer/répertorier les dysfonctionnements, une cadence d'une rame toutes les 3 minutes me semble correcte de ce point de vue. Evidemment ça permet moins de tester en grandeur nature des rames qui se suivent de très près, mais c'est sans doute qu'ils n'en sont pas encore là.

25-03-2024 08:19
PatateDouce
Arc de Triomphe

Compte rendu des essais Alstom du 24 Mars 2024

Bonjour à tous!
Comme promis, si il y avait quelque chose d'intéressant je vous en faisais part. Et ce que j'ai vu hier m'a bluffé. Une vidéo sur ma chaîne sortira dans la semaine pour vous montrer des exemples concrets.

Injection des rames
J'ai constaté que les injections des rames étaient plutôt efficaces. En moins de 45 min, 20 rames tout au plus ont été injectées (avec les autres rames deja présentes en ligne). Le nouveau pilote utilise d'ailleurs la même armoire de commande d'aiguille que le VAL. La position d'injection primaire est la même qu'en VAL mais là 2eme position est au niveau de la machine à laver (soit 70m plus loin a peu pres...anticipation 52m?). La vitesse des rames sur ces zones est bien plus élevées et la commande est efficace (plus efficace que le VAL et ses 3km/h dans les mêmes zones). D'ailleurs la fréquence d'injection était bien plus élevée que le VAL et plus efficace : une rame sur 2 arrivant en quai de départ à 4 Cantons était une injection. Pour le VAL on est + à 3 rames d'attente. Ce qui fait gagner du temps c'est les cantons déformables: la rame commence son injection alors que la rame de devant pars à peine du quai. C'est efficace !

Arrêt en station
Rien à dire. Tout est top. Enfin, presque.
Les rames se positionnent très correctement sur les portes, c'est quasi parfait au centimètre près. L'arrêt est cependant un peu brutal, le frein "d'immobilisation" est actionné immédiatement quand la rame est a 1km/h là où avec le VAL il y a une temporisation. L'ouverture des portes est rapide, l'échange voyageur est cependant court (mais à mon avis ça sera modifié pour la mise en serbice publique). Le ronfleur des portes est un peu plus court que le VAL. Les rames démarrent plus doucement et on remarque quelques incohérences au niveau de la commande traction (on accélère doucement et de plus en plus doucement puis on accélère fort). Mais si ce n'est que ça ce n'est pas dérangeant. On notera aussi la présence d'annonces a quai pour prévenir de la longueur de la rame et de sa position d'arrêt.

Fréquence des rames
On a circulé avec 40 rames en ligne pour une fréquence d'1min 15. C'est très satisfaisant. Quasiment aucun anticollision et la fréquence est très régulière (les rames se croisent au même endroit au même moment). L'injection étant très rapide, on a pu passer d'une quinzaine/vingtaine de rame en ligne à une quarantaine en moins de 3 quarts d'heure. Impressionnant !

Conclusion
On peut très bien imaginer une mise en service dans les prochains mois (pas tout de suite mais bientôt). J'ai quelques informations internes que je ne peux pas partager mais qui me laissent présager que ça s'annonce bien pour le pilote Alstom Fluence. Les prochains essais seront sûrement des essais de panne pour la rédaction de procédures et (peut être) la formation d'opérateurs.
D'ailleurs la remise en service du système VAL ce matin s'est très bien passé (on se souvient des nombreuses pannes à la remise en service suite aux essais
...).

J'espère que tout est clair, si vous avez des questions hésitez pas 😊
Je le rappelle mais je prépare la vidéo reportage (un peu plus courte que la dernière hein) qui sortira dans la semaine et une vidéo un peu "archive" car des rames mamies sont passées sur la ligne 1 ce WE.

Bonne journée à tous!

Amaury - La Patate Douce

25-03-2024 09:24
greg59
Modérateur
Site web

On aura peut être rapidement des infos de la MEL et d'Alstom sur ces essais
Merci pour la synthèse, donc un vrai saut en terme de rapidité d'injection des rames sur la ligne, c'est pas mal ça !
Pour les portes palières, si ça ne s'arrête pas à 2-5cm, ce n'est pas grave en soit, c'est déjà arrivé sur des rames VAL206 et 208

Par contre, sur le parc de rames sur la ligne 1, je sens que l'offre ne va pas durer longtemps avec des rames VAL208 et Alstom Fluence, il est fort probable que la ligne 1 soit intégralement en rame Fluence, et l'ensemble des VAL208 sur la ligne 2 (vu la fin de vie qui approche pour les premières rames VAL206)

25-03-2024 09:25
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Merci pour ce compte-rendu intéressant !

J'ai également eu des échos positifs hier, les choses vont dans le bon sens  B6

D'un VAL à l'autre...

Copyright © 2006-2025 PSS